Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2024, 09:38:23Sur ce point il est difficile d'avoir de grosses surprises, ça fait quelques années que les capteurs capturent une fraction très importante des électrons qui les atteignent, il n'y a quasiment plus de marge d'amélioration.

Des photons...

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 17:22:25Ben moi, depuis la sortie du zf que je n'ai pas, je retrouve cet énorme plaisir d' utiliser les optiques manuelles ! d'abord l'hélios puis le 7artisans avec, en plus, une énorme facilité à prendre les photos en manuel avec le z6 même à f/1 ! Des déchets, j'en ai vraiment très peu.
Pour la fête de la musique, ce sera une optique manuelle !

Ben moi cet hiver je suis resté en panne de chauffage pendant trois semaines.
Et très concrètement, ça m'a permis de comprendre ce que la technologie pouvait aussi avoir de bénéfique.
Parce que la douche à cinq heures du matin avec de l'eau à trois ou quatre degrés remet quand même bien des choses en perspective concernant le retour aux sources et autres valeurs "authentiques".
Mais bien évidemment, vous n'êtes pas obligé(e/s) de me croire et surtout de continuer à vivre et agir comme bon vous semble.  8)   

luistappa

Pour avoir pratiqué l'évolution des optiques très ouvertes, c'est certain qu'en MaP manuelle, la loupe des ML change beaucoup les choses par rapport à la mise au point sur les reflex mais la MaP avec un f1.2 AF les changes encore plus. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2024, 09:35:31Finalement je garde mon Z6I comme boîtier de secours et auxiliaire vidéo.

Je n'ai aucun voyage, aucun projet photo ou vidéo important pour 2024.

Je ne fais pas de photo animalière et si je fais un peu de photo de sport, c'est juste pour passer le temps et je me dis que c'est exagéré de s'équiper de 2 boîtiers denier cri rien que pour ça, d'autant plus qu'avec le Z8 j'ai déjà ce qui se fait de mieux chez Nikon.
Et que vraisemblablement tu n'aurais pas mieux avec le Z6 III à par un gain de poids, et peut-être une poil de sensibilité ?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2024, 12:05:23Ben moi cet hiver je suis resté en panne de chauffage pendant trois semaines.
Et très concrètement, ça m'a permis de comprendre ce que la technologie pouvait aussi avoir de bénéfique.
Parce que la douche à cinq heures du matin avec de l'eau à trois ou quatre degrés remet quand même bien des choses en perspective concernant le retour aux sources et autres valeurs "authentiques".
Mais bien évidemment, vous n'êtes pas obligé(e/s) de me croire et surtout de continuer à vivre et agir comme bon vous semble.  8)   
Plus terre à terre, nous avons connu les coupures d'eau permanentes, lorsque la baignoire servait de réservoir pour deux jours et que l'on allait se doucher chez celui qui ce jour là avait de l'eau.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2024, 10:07:20Si vous voulez du Z6 III, il faut vite vous placer en liste d'attente! Il y a énormément de pré-commandes et Nikon annonce déjà des délais à fin juillet pour les boitiers avec le 24/70. Les boitiers nus seront normalement un peu plus disponibles.
C'est une bonne nouvelle pour Nikon.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 13:43:47Et que vraisemblablement tu n'aurais pas mieux avec le Z6 III à par un gain de poids, et peut-être une poil de sensibilité ?
Pour le gain de poids, il faut tout de même relativiser.

Le boîtier du Z8 est plus lourd de 150g par rapport au Z6III, soit +20%.

On se dit que ce n'est pas négligeable, mais...
Quand je monte dessus mon Z 24-70mm f/4, l'écart se réduit à 16%.
Si je monte un gros téléobjectif Z, l'écart descend même à 10%.

Et si j'ajoute les poids des batteries et accessoires, plus le poids du sac d'épaule, la différence s'amenuise encore.

Les seules choses que je regrette, c'est d'une part l'écran retournable et d'autre par la télécommande sans fil ML-L7 très pratique et relativement bon marché.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2024, 09:35:31Finalement je garde mon Z6I comme boîtier de secours et auxiliaire vidéo.

Je n'ai aucun voyage, aucun projet photo ou vidéo important pour 2024.

Je ne fais pas de photo animalière et si je fais un peu de photo de sport, c'est juste pour passer le temps et je me dis que c'est exagéré de s'équiper de 2 boîtiers denier cri rien que pour ça, d'autant plus qu'avec le Z8 j'ai déjà ce qui se fait de mieux chez Nikon.

Personnellement j'hésite avec cette option là ! acheter un z8, garder mon z6 et vendre le d810

Ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2024, 12:05:23Ben moi cet hiver je suis resté en panne de chauffage pendant trois semaines.

Je ne comprends pas le sens de ce message...j'étais 2 semaines sans chauffage cet hiver...et donc? Je dois comprendre quoi?

agl33

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 13:46:23Plus terre à terre, nous avons connu les coupures d'eau permanentes, lorsque la baignoire servait de réservoir pour deux jours et que l'on allait se doucher chez celui qui ce jour là avait de l'eau.

Quel rapport avec le sujet du fil ?  ::)

Pierock

Citation de: ergodea le Juin 21, 2024, 14:00:43Personnellement j'hésite avec cette option là ! acheter un z8, garder mon z6 et vendre le d810

C'est ma config .. Z6 v1 et Z8. Cependant j'envisage une évolution Z6 dans quelques années car c'est la cohérence vidéo entre les fichiers des 2 boitiers qui va me contraindre pour du multi cameras  (peu fréquent). Il va falloir d'ailleurs que je publie un exemple d'un montage avec les fichier 4K du Z6 8 bits en profil linéaire étalonné et le fichier 4K RAW du Z8 étalonné, pour juger de la difficulté d'être cohérent sur le plus petit dénominateur commun de couleurs et de dynamique.

Néanmoins, avec un Z6 dans ma serviette de travail monté du pancake 26mm pour le quotidien et un Z8 pour un travail et intentions photos et vidéos, c'est déjà très bien.  :)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2024, 13:57:10Pour le gain de poids, il faut tout de même relativiser.

Et si j'ajoute les poids des batteries et accessoires, plus le poids du sac d'épaule, la différence s'amenuise encore.

Oui et si tu comptes la gamme optique complète de Nikon à ajouter aux boîtiers, je suis sûr que l'écart en % est encore plus faible  ::)
Les % on leur fait dire ce qu'on veut. La réalité c'est que l'écart de masse, lui, on le sent.

Cela dit, dans le genre relatif, un Z8 est moins lourd et encombrant qu'un... D700, donc il faut voir aussi d'où on vient.
Choisir c'est renoncer.

rascal

hum... pas de gaz ou d'électricité pour faire chauffer de l'eau ?

namzip

Il est trop top ce model III, certains menaçaient de partir à la concurrence s'il ne sortait pas bientôt et maintenant qu'il est annoncé, personne n'en veut. ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: namzip le Juin 21, 2024, 15:06:25Il est trop top ce model III, certains menaçaient de partir à la concurrence s'il ne sortait pas bientôt et maintenant qu'il est annoncé, personne n'en veut. ;D

Heu vu le nombre de pré-commandes, si si il est bien désiré!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2024, 15:12:14Heu vu le nombre de pré-commandes, si si il est bien désiré!  ;)

humm... source ? ;)

al646

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2024, 15:12:14Heu vu le nombre de pré-commandes, si si il est bien désiré!  ;)
Logique: attendu comme le messie, nouveau capteur 3x plus rapide que le Zf, et 1000 euro moins cher que le z8...
Après, il est toujours prudent de patienter un peu pour avoir les premiers retours utilisateurs et pouvoir recouper divers tests (photonstophoto, dxo, ci, etc)

louisxviii

Je l'ai testé ce midi, j'avoue la prise en main est pas mal. Là où le Z6 est un peu p'tit le Z6iii est parfait. Le viseur est équivalent au Z8 mise à part l'oilleton rectangulaire qui étrique un peu mais ça reste très beau à l'intérieur.
Je reste dubitatif sur le bouton « lumière » au dessus pour allumer l'écran .... Alors que j'étais persuadé que ça rétroéclairé également les touches du boîtier 😂 
La rafale en h+ avec l'obtu mécanique est tjs inutilisable en terme de suivi précis comme sur le Z6 🙃
Pour le reste c'est pas mal.  Enfin un écran sur rotule 👌🏻
J'irai en chercher un mardi

doppelganger

Citation de: louisxviii le Juin 21, 2024, 16:18:50Enfin un écran sur rotule 👌🏻

Qu'est-ce qui te réjouit tant là-dedans, comparé à un écran articulé comme sur le Z8 ? (c'est une vraie question)

egtegt²

Citation de: yorys le Juin 21, 2024, 11:45:58Des photons...
Effectivement, visiblement les électrons qui parcourent mes neurones ne sont plus de première jeunesse :)

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2024, 13:57:10Pour le gain de poids, il faut tout de même relativiser.

Les seules choses que je regrette, c'est d'une part l'écran retournable et d'autre par la télécommande sans fil ML-L7 très pratique et relativement bon marché.

Tu peux mettre l'objectif que tu veux, il y aura toujours 150 g d'écart :)

louisxviii

Citation de: doppelganger le Juin 21, 2024, 16:34:13Qu'est-ce qui te réjouit tant là-dedans, comparé à un écran articulé comme sur le Z8 ? (c'est une vraie question)

C'est tellement plus fluide et plus souple que l'utilisation de l'écran du Z8. En plus il y a des postions qui sont mal faites sur le Z8, par exemple en reportage si tu veux shooter à bout de bras en mode vertical l'écran ne s'incline pas entièrement

Ergodea

Citation de: louisxviii le Juin 21, 2024, 16:18:50Je l'ai testé ce midi, j'avoue la prise en main est pas mal. Là où le Z6 est un peu p'tit le Z6iii est parfait. Le viseur est équivalent au Z8 mise à part l'oilleton rectangulaire qui étrique un peu mais ça reste très beau à l'intérieur.
Je reste dubitatif sur le bouton « lumière » au dessus pour allumer l'écran .... Alors que j'étais persuadé que ça rétroéclairé également les touches du boîtier 😂 
La rafale en h+ avec l'obtu mécanique est tjs inutilisable en terme de suivi précis comme sur le Z6 🙃
Pour le reste c'est pas mal.  Enfin un écran sur rotule 👌🏻
J'irai en chercher un mardi

Super ! tu pourras nous faire ainsi des retours d'utilisation !

doppelganger

Citation de: louisxviii le Juin 21, 2024, 16:49:05C'est tellement plus fluide et plus souple que l'utilisation de l'écran du Z8. En plus il y a des postions qui sont mal faites sur le Z8, par exemple en reportage si tu veux shooter à bout de bras en mode vertical l'écran ne s'incline pas entièrement

Pour la photo donc. Merci pour ton retour.

yorys

Citation de: louisxviii le Juin 21, 2024, 16:49:05C'est tellement plus fluide et plus souple que l'utilisation de l'écran du Z8. En plus il y a des postions qui sont mal faites sur le Z8, par exemple en reportage si tu veux shooter à bout de bras en mode vertical l'écran ne s'incline pas entièrement

+1 cela semble bien plus pratique que sur le Z6 et le Z9