Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: 77mm le Juin 19, 2024, 13:17:46Bref, que désigne le qualificatif "très bon", et comment ces personnes qualifieraient les Z8/9 ou les D5/6 dans ces activités ?

Oui, si c'est du même niveau que le 'implacable' d'il y a 30 mois, ça ne va pas le faire !  ;D

jdm

Citation de: namzip le Juin 19, 2024, 13:24:20Le test sur l'oiseau blanc sur fond de forêt est il vraiment discriminant?
L'oiseau représente en gros 1/200 eme de l'image ???
La tête de l'oiseau a une surface inférieure à la taille du collimateur.
Sur le motard qui occupe une place plus importante, le suivi est correct.

Tu soulèves là ce qui me fait rire, et à chaque test on y a droit, net ou pas ça ne changera rien à l'affaire avec un sujet aussi petit on aura une photo 100% nulle !  ;D  ;D

Sérieusement, il est tout de même plus confortable d'avoir un AF discriminant sur ce point si le sujet arrive de loin avant d'être intéressant photographiquement.

dX-Man

Lautla

Citation de: Pierock le Juin 19, 2024, 12:07:34Ainsi, une image contenant des HL (comme un ciel nuageux, un robe de mariée, un oiseau blanc, etc) aura plus de nuances et de détails sur un Z8. A l'inverse il y aura une apparition du bruit plus rapide (d'un IL) dans les BL que sur un Z6. Mais forcément, sur moins d'information (on est dans les BL) et avec une résolution moindre sur un Z6 que sur un Z8, la différence se fera au niveau des textures.
Je ne cesse d'être émerveillé par le Z9 sur ce point.

louisxviii18

Citation de: falco06 le Juin 19, 2024, 12:35:01Si les fichiers mettent plus  de temps a s'ouvrir, quel avantage ?
Merci encore !

Oui c'est plus lourd à gérer pour les ordi. j'ai les deux (Z6 et Z8) et dès mardi Z6iii et sur un iMac M1 / 16go autant les RAW du Z6 s'ouvrent sans aucune incidence de fluidité même par série de 500 alors que les RAW du Z8 même en petite quantité ça rame direct. J'avais posé la question à Nikon sur le pourquoi plus de choix de taille mais j'attend toujours la réponse :)

kochka

Citation de: albert13 le Juin 19, 2024, 12:49:34J'attends avec impatience ton retour sur ta photo passion : les horses  ;)  :D
mais aussi sur la photo en général avec ce nouveau boitier
ce boitier est susceptible de m'intéresser pour sa compacité aussi...

Je ne pense pas que je franchirai le pas d'un Z7 III et encore moins du Z8 II ou Z9 II etc.
Je ne veux pas faire "la course à l'échalotte" sur chaque nouveau Nikon qui lave plus blanc que le précédent  :)
cela ne m'empêche pas de suivre bien sûr une partie de tes discussions, tes remarques souvent à propos et celles de certains aussi  ;)
oh !!! combien il me manque JMS pour ces conseils, sa bonhomie, son caractère humble, sa disponibilité, etc. et bien sûr sa gentillesse !
je suis pour ma part déjà très content de mon ancien D300 / D750 et nouveau Z5 avec adaptateur ZII pour mes autres cailloux de la série S
et je reste souvent sur le "cul" de ce que produit mon zoom 24-200 Z comme l'est "scaz" (Stephan Cazalet) avec ses superbes photos !
Et pour dire vrai avec les progrès de toshop, des autres avec l'IA etc. on peut fait de bonnes choses et rattraper des erreurs en P/T

En revanche je rêve, j'ai bien dit je rêve d'un boitier où je puisse mettre mes cailloux avec l'IA de mon iphone 14 pro qui au niveau interprétation de la mesure me bluffe presque toujours !
Bien sûr avec du Raw X ou Y que je pourrai modifier si j'en ressens le besoin...

L'iphone 14 dispose d'une capacité à ressortir les blancs inégalée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: falco06 le Juin 19, 2024, 12:35:01Si les fichiers mettent plus  de temps a s'ouvrir, quel avantage ?

Les fichiers mettent-ils plus de temps à s'ouvrir ?

Tonton-Bruno

Citation de: jftarn le Juin 19, 2024, 11:16:48ou puis je récupérer un fichier de Z8 Nef avec ce format Hight efficiency  pour voir comment mon PC le gére

merci
Voici un fichier Nef du Z8 en format "Haute efficience, priorité à la qualité". C'est le format "médium", 30MO pour un 45MP.

https://transfert.free.fr/jffWRy2

Téléchargement valable un mois.

agl33

Citation de: kochka le Juin 19, 2024, 13:58:37L'iphone 14 dispose d'une capacité à ressortir les blancs inégalée.

Très utile pour le bif  ;D  ;D  ;D

55micro

Citation de: kochka le Juin 19, 2024, 13:58:37L'iphone 14 dispose d'une capacité à ressortir les blancs inégalée.

Ce n'est pas vrai. Ariel c'est bien mieux.
Choisir c'est renoncer.

Bjf137

Citation de: 55micro le Juin 19, 2024, 14:23:51Ce n'est pas vrai. Ariel c'est bien mieux.

Toi tu n'as pas le nouvel OMO !
Jean-François

Potomitan

Citation de: Bjfr137 le Juin 19, 2024, 14:33:06Toi tu n'as pas le nouvel OMO !

Celle qui lavait dans les nœuds !! 😎

Bjf137

D'où le célèbre sketch de Coluche  :D 
Jean-François

Tonton-Bruno

En basse lumière, ce qui compte le plus pour l'AF d'un ML, c'est l'efficacité quantique de chaque photosite, et sur ce point, le Z6III est mieux loti que les Z8/9 puisqu'il a de plus gros photosites et qu'il est de conception plus récente. On peut donc supposer que le Z6 aura une meilleure détectivité que les Z8/9 en basse lumière même sur des sujets remuants, et ça a l'air d'être un des messages marketing que Nikon met en avant.

C'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant, et ce n'est que sur le terrain qu'on pourra juger des performances avec un boîtier qu'on aura eu sérieusement le temps de prendre en main.

Je suis persuadé que le Z6 n'est absolument pas bridé parce que vu la guerre que se livrent les constructeurs sur ce segment de marché, aucun d'eux ne pourrait jouer un jeu aussi stupide.

Pour la même raison, je suis persuadé qu'on aura droit à des évolutions de firmware comme on les a connues sur les Z9 et Z8, mais pas en même temps car visiblement ce ne doit pas être possible pour Nikon.

Pour la réactivité pure sous un bon éclairage, genre suivi d'un insecte en vol en proxi, on peut supposer que les Z8/9 s'en sortiront un peu mieux, grâce à un échantillonnage plus élevé, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'on ne peut être certain de rien.

Pour le moment, sur le papier, le Z6III a l'air d'être le premier de sa catégorie, et il le restera sans doute jusqu'à l'annonce des prochains A7 et R6.

Le Z8 garde l'avantage de ses 45MP sans filtre et de la présence d'un mode de détection dédié aux oiseaux, mais ce dernier avantage pourrait ne pas être éternel, surtout après la riposte prévisible de Canon et de Sony.

Le Z9 gardera toujours l'avantage sur le Z8 de sa poignée intégrée et de sa batterie à la fois plus puissante et beaucoup plus endurante.

namzip

Pour renforcer ce fil avec des imajettes, le Z8 est capable de figer l'action d'un footeux parce qu'il a un super AF.

Que penser de l'AF du modeste Zf qui fige l'action avec un ballon pas très rond. ;D

rascal

Citation de: namzip le Juin 19, 2024, 14:52:39Que penser de l'AF du modeste Zf qui fige l'action avec un ballon pas très rond. ;D

qu'un AF suit l'action, mais ne la fige pas ? (ça c'est le rôle de la durée d'expo)

albert13

Citation de: 55micro le Juin 19, 2024, 13:05:45Pardon?

Je veux parler de la qualité de l'image obtenue quelque soit les conditions grâce à son IA
bien sûr vu la petitesse du capteur celui-ci n'est pas comparable à un réflexe numérique 16X24 ou encore plus 24X36  ;)

yorys

Merci encore !

Bah on l'a dit et répété : fichiers (beaucoup) moins lourds - > Buffer de rafale quasi infini (avec une très bonne carte)

Pour le temps d'ouverture du raw, sur mon ordi de bureau et mon ordi familial qui sont des "monstres" la différence est imperceptible, pour mes portables, seul le plus ancien, qui est un "ultra-portable" est un peu plus lent, mais cela est compensé en partie par la vitesse de lecture sur le disque SSD car avec deux fois moins de données le temps de lecture est deux fois plus rapide. Évidemment plus le SSD est rapide moins l'avantage est sensible. Tous mes SSD de travail sont des NVME PCIE Gen 3 ou Gen 4.

Ergodea

Citation de: namzip le Juin 19, 2024, 14:52:39Pour renforcer ce fil avec des imajettes, le Z8 est capable de figer l'action d'un footeux parce qu'il a un super AF.

Que penser de l'AF du modeste Zf qui fige l'action avec un ballon pas très rond. ;D

Qu'il en est tout à fait capable ! Les z6 z7 un et deux sont limités à cause de leur expeed6.
Ce qui n'est pas le cas pour les boîtiers suivants

Le zf, avec son capteur du z6, est un peu moins rapide au niveau de l'acquisition mais comme on peut le voir sur une vidéo, la différence
est assez modeste (1/2s -1s? faudrait mesurer), comme il y aura sans doute une légère différence entre un z8 et un z6III et sans doute encore plus ténue...
Quant au suivi, il n'y a pas de raison qu'il ne le fasse pas correctement..Avec plus de black out, moins de rafales et un obturateur numérique limité...
Bref, il n'y a pas de raison que ton zf ne fasse pas le boulot correctement dans une grande partie des situations...Juste un peu plus limité

Ergodea

Sur cette vidéo, on voit bien les difficultés dans certains cas du nikon à reconnaître le sujet comparé au canon mais aussi la complexité des réglages du Nikon...

Tout ceci pourra évoluer avec les maj

55micro

Citation de: albert13 le Juin 19, 2024, 15:04:37Je veux parler de la qualité de l'image obtenue quelque soit les conditions grâce à son IA
bien sûr vu la petitesse du capteur celui-ci n'est pas comparable à un réflexe numérique 16X24 ou encore plus 24X36  ;)

Ah ok. Oui je documente souvent quelques tranches de vie avec mon vieux SE, globalement il se « débrouille ». Mais l'IA consiste essentiellement à faire du HDR quand la dynamique de la scène est forte !
Choisir c'est renoncer.

falco06

Citation de: yorys le Juin 19, 2024, 15:04:55Bah on l'a dit et répété : fichiers (beaucoup) moins lourds - > Buffer de rafale quasi infini (avec une très bonne carte)

Pour le temps d'ouverture du raw, sur mon ordi de bureau et mon ordi familial qui sont des "monstres" la différence est imperceptible, pour mes portables, seul le plus ancien, qui est un "ultra-portable" est un peu plus lent, mais cela est compensé en partie par la vitesse de lecture sur le disque SSD car avec deux fois moins de données le temps de lecture est deux fois plus rapide. Évidemment plus le SSD est rapide moins l'avantage est sensible. Tous mes SSD de travail sont des NVME PCIE Gen 3 ou Gen 4.

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:59:41
Le Z8 ne dispose que d'une seule taille de fichier RAW, tout comme le nouveau Z6III.

Les fichiers RAW M et S ont disparu depuis que le nouveau format Hight efficiency permet d'obtenir des fichiers Raw pleine taille pas plus lourds que les anciens fichiers Raw M et S.

Le seul inconvénient de ces nouveaux formats très performants, c'est qu'ils risquent de s'ouvrir un peu lentement sur des ordibnateurs peu puissants et anciens.

Voir les dires de Tonton Bruno, c'est pourqoui je pose la question ?

namzip

[quote author =rascal link=msg=8981475 date=1718802146]
qu'un AF suit l'action, mais ne la fige pas ? (ça c'est le rôle de la durée d'expo)
[/quote]

Tu es sur que c'est l'obtu qui fige ;D

Mon intervention concernait l'image « figée » de la page 171.
J'ai présenté cette image où le joueur est figé dans l'espace/temps pour blaguer à propos des AF hyper performants qui suivent à 120 images par secondes. 

agl33

Et cela continu à supputer.    ;D  ;D  ;D

egtegt²

Citation de: chevalier2 le Juin 18, 2024, 17:49:46Je me demande pourquoi le Nikon Z6 III aurait un meilleur autofocus que le Nikon ZF (en photo) car la description des spécifications de l'un et de l'autre au niveau AF est absolument identique, dont notamment la sensibilité AF débutant à -10 et le suivi 3D.
Bref quel serait l'apport d'un capteur semi empilé sur la célérité de l'AF?...

Source des spécifications du Nikon ZF
https://imaging.nikon.com/imaging/lineup/mirrorless/z_f/
Double processeur Expeed 7 contre un seul pour le Zf et capteur semi empilé donc envoyant des informations environ 2 fois plus vite. Donc l'appareil a les informations deux fois plus vite et est capable de les traiter deux fois plus vite.

Il n'y a pas que ces deux éléments qui jouent sur l'AF donc seul le terrain pourra vraiment dire si c'est à ce point mieux ou pas. Pour l'instant les tests disent que c'est bien mieux, même si je me méfie des premiers tests par des Youtubeurs dont l'objectif est avant tout de faire parler d'eux.

namzip

Le double proc est dans les specs?