Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 19:51:12je ne connais aucune marque a par Panasonic :D qui fait des promos sur leur boitier au bout de six mois. il ya des promo Nikon la et le Zf n'est pas en promo
Et au Blackfriday rarement on mets du nouveau matos en promo, mais celui sortant...

Je ne pense pas en effet que si promo il y aura, ce sera une promo de marque, mais des promos d'enseigne : oui; ça fait longtemps que je "pratique" Amazon et autres tu sais (même si j'ai toujours acheté mes boitiers dans une enseigne physique).

Pour les "grosses" promos de la marque il faudra sans doute attendre un peu plus, c'est sûr !

PS : si pour la photo il y a semble t'il encore un peu de travail à faire sur le FW, pour la vidéo ce boitier est impressionnant, il est très largement au dessus de ce qui existe dans la même gamme chez Sony et Canon. Par rapport à Panasonic, qui, me semble t'il était la référence, je sais pas.

Il ne reste plus à Nikon que de proposer une MAJ (probablement payante) des Z6 III, Z8 et Z9 vers le RedRaw pour mettre toute la concurrence en PLS !

Potomitan

Citation de: Tintin31 le Juin 17, 2024, 19:54:15Et bien pas pour moi. 700 € plus cher qu'un CANON R6 II affiché à 2300 € aujourd'hui.

Et je suis sûr que pendant le Black Friday il sera encore moins cher.

Maintenant, à son lancement il coûtait 2900€ !
Il faut comparer ce qui est comparable.

Et comme pour Ergodea, si certaines fonctionnalités nous sont indispensables et qu'elles ne sont présentes que chez la concurrence, on change de crémerie.

Sinon on peut aussi s'accommoder des possibilités actuelles d'un boîtier : rien n'empêche de déclencher "trop tôt" quand on sait qu'on risque d'être surpris. Surtout que les buffers actuels le permettent sans contrainte.

vplchassi

Citation de: yorys le Juin 17, 2024, 19:57:58Je ne pense pas en effet que si promo il y aura, ce sera une promo de marque, mais des promos d'enseigne : oui; ça fait longtemps que je "pratique" Amazon et autres tu sais (même si j'ai toujours acheté mes boitiers dans une enseigne physique).

Du même avis !
Je me rappelle avoir eu entre 15-20% de remise à la F... sur le Zf alors qu'il était à peine arrivé en boutique depuis 1 mois (remise journée adhérent F...)

meregigi

3000 euros l' apn,les prix ne cessent de monter. Allez, je passe dans tous les cas

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 20:38:15Sur ce point, non désolé je récuse l'usage du terme « lamentable ».

Moi je l'ai utilisé dans mes activités de reportage et je n'ai pas eu de soucis. Il n'y a pas que le BIF avec reco de sujet en photographie, et dire que c'est lamentable est une affirmation bien trop globale qui est par conséquent davantage fausse que vraie. On ne peut avoir un avis global sur un boîtier en se fondant sur un seul paramètre, dans un environnement bien spécifique.

La situation n'est pas binaire et ne l'a jamais été, même en BIF.

Je te le concède, lamentable est un terme exagéré qui a été à la hauteur de ma déception et qui effectivement s'applique à une situation donnée.
N'empêche, sur la vidéo de Damien à 7:44, ne peut-on pas s'attendre à mieux venant d'un boîtier à 3000e ? alors oui cela m'a rappelé les différentes critiques
que j'avais lues sur le z9, en partie justement concernant les oiseaux. Et j'ai été surprise de voir cela sur le z6III, Nikon ne le découvre pas.
Donc oui j'ai été déçue de voir ça sur un boîtier qui vient de sortir.

Cela dit j'ai dit aussi espérer qu'un firmware vienne améliorer ça...J'ai vu que le z6 III n'avait pas l'af oiseaux (ce qui peut se comprendre), et j'ai dit également qu'il fallait
attendre d'autres critiques...

Cependant on ne peut pas nier que l'af des Nikon est toujours un peu en déça (sur l'af qui colle, principalement) même si l'af des nikon z8, z9 sont excellents, y compris celui du zf.
Il y a toujours ce petit problème de l'af automatique confirmé par J. Polin,  dit rapidement..
Alors certes il y a tous ces réglages qui permettent d'outre passer ce petit problème (qui je le précise n'empêche pas l'af d'être très bon) mais comme précisé par le photographe du dernier lien que j'ai mis, il n'y pas besoin de tout cela chez la concurrence pour avoir un bon af automatique.( d'où mon fameux "usine à gaz" )

Et je n'ai pas caché durant toutes ces dernières pages, que je préfère de loin un af (dont af automatique) fiable, qui colle bien, qu'un apn avec de grosses rafales..

Nikon nous sort la bonne recette de ce qui marche sur les z8, z9 avec un capteur qui devrait en ravir plus d'un. Personnellement, et ce n'est que mon avis, j'aurais préféré
que Nikon revoit un peu tout ça ! (et la rumeur d'un nouveau processeur m'avait laissé espoir, même si je ne suis pas certaine que la raison est là)

jeanbart

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 20:38:15La situation n'est pas binaire et ne l'a jamais été, même en BIF.
Pourtant la situation ne peut qu'être binaire, soit le boitier choppe le piaf en vol soit c'est raté. Il n'y a pas de juste milieu.

En la matière la vidéo de Perry nous montre qu'il y a du mieux même si ce n'est pas parfait.
La Touraine: what else ?

namzip

Ce qui me gonfle grave c'est de tester un boitier par procuration. Machin dans sa vidéo dit blablabla..
Moi, j'utilise le plus bas de gamme des Z FX et j'arrive à sortir des images. Tous les testeurs du net ont du le flinguer car il est nul pour oev (pour les non francophone, oev c'est pour oiseaux en vol)
Ils ont aussi disqualifié ce boitier pour le sport.
J'ai vu des boitiers série 3000 avec des zooms 70-300 dont les servants sortaient de superbes images.
Alors, essayez par vous même et oubliez les sorciers du ouebe.

Edit:

Ma réponse ne concernait pas l'intervention de jeanbart. :)

Ilium

Citation de: Tintin31 le Juin 17, 2024, 19:54:15Et bien pas pour moi. 700 € plus cher qu'un CANON R6 II affiché à 2300 € aujourd'hui. Nikon a un pré-déclenchement en JPEG quand l'autre est en Raw. Un autofocus mieux que la version II du Nikon Z (heureusement) mais toujours pas au niveau du Canon R6 II, et là après toutes ces années entre la sortie du premier Z6 I et Z6 III (2018-2024), Nikon n'y arrive toujours pas. Et qu'on ne vienne pas me parler de segmentation de gamme, je n'y crois pas.

Voilà, comme à l'époque du 24x36, Nikon est en retard.

La question n'est pas là cependant: est-ce que l'appareil est mauvais pour autant? Est-ce que Nikon stagne? La réponse étant non aux 2 questions, tous les espoirs sont permis et si vraiment on veut le meilleur de sa catégorie aujourd'hui, il suffit d'aller voir ailleurs puisque de toute évidence ce n'est pas [encore?] le Z6 III.

Ilium

Citation de: namzip le Juin 17, 2024, 21:37:43Ce qui me gonfle grave c'est de tester un boitier par procuration. Machin dans sa vidéo dit blablabla..

Tsss, faut pas blasphémer sur les nouveaux messies.  >:D

Ilium

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 21:47:09Oui, le système de reco des Z8/Z9 n'est pas aussi bon qu'il pourrait ou devrait être : si dans l'ensemble c'est pas mal (pas vraiment de problème en portrait ou reportage social), l'af ne colle pas assez au sujet. Dans certains cas tu perds le sujet sans savoir pourquoi (cf vidéo Z8/Z9 de Bernal avec vautours en vol). A côté de cela il fait tout à fait le job mais c'est énervant, je le concède, quand chez les autres (ou certains autres... prudence) il semble arriver à le faire, dans certains cas au moins.

C'est bien la limite des "tests" actuels: ils restent anecdotiques sans quantifier la différence entre un bon résultat et un mauvais (pourcentage de réussite par exemple), sans explorer des situations différentes et nombreuses et de manière répétée, sans noter d'éventuels point de rupture (dans telle situation on a 90% de réussite alors que subitement si c'est un peu plus rapide ou plus aléatoire ou plus sombre, ça s'effondre à 50%), sans tenir compte d'évolution de firmware, etc. Bref, ça manque AMHA singulièrement de hauteur et de rigueur pour disqualifier des appareils de ce calibre.

En tout cas, j'éviterais de me baser là dessus pour faire un choix, tout au plus je les utiliserais pour avoir des points à examiner lors d'un test.

edit: Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et ne prétend pas pour autant que c'est un tissu de connerie, juste que je me méfie d'un classement comme je me méfie de la note DXO et de tout indicateur unique.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 21:48:04Heureusement que le savoir-faire a encore un rôle à jouer.

Plus pour très longtemps, à mon avis... l'IA n'en est qu'à ses débuts.

Est-ce un bien... je ne sais pas.

Ilium

Plus la peine de voyager et de faire de la photo, il suffit de demander à l'IA. >:D

Fred_G

Au contraire. Le plaisir de faire une belle photo est encore grand. Il n'y a pas que les likes dans la vie. :)
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 21:47:09Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit plus haut.

Oui, le système de reco des Z8/Z9 n'est pas aussi bon qu'il pourrait ou devrait être : si dans l'ensemble c'est pas mal (pas vraiment de problème en portrait ou reportage social), l'af ne colle pas assez au sujet. Dans certains cas tu perds le sujet sans savoir pourquoi (cf vidéo Z8/Z9 de Bernal avec vautours en vol). A côté de cela il fait tout à fait le job mais c'est énervant, je le concède, quand chez les autres (ou certains autres... prudence) il semble arriver à le faire, dans certains cas au moins.

Pour le Z6, je comprends ta frustration : c'est énervant aussi car Nikon a décidé de segmenter sa gamme en limitant le Z6 sur les possibilités de reconnaissance de sujet. Donc on a un Z6 avec un bon af, mais uniquement sur les humains.

Ce genre de choix montre un peu les limites de l'IA embarquée des Nikon à l'heure actuelle, et cela se reflète sur l'étagement de la gamme entière.

Pour quelqu'un qui fait du reportage avec des humains, ce n'est pas un problème. Pour quelqu'un qui veut faire de tout, c'est moins intéressant.

Je ne pense pas que Nikon aie bridé l'AF, actuellement, leur niveau logiciel est à la traine, un Sony ou Canon milieu de gamme fait aussi bien qu'un Z9 qui a un capteur ultra rapide, alors forcément, avec un capteur plus lent, impossible d'avoir des performances proches d'un Z8... Ce Z6III aurait du sortir il y a 2 ans et personne ne l'aurait critiqué... maintenant, pour 3000 euro, on est en droit d'espérer mieux.
Le capteur est au niveau du R6II et plus rapide que tous les Sony expert, le processeur est balèse, c'est donc au niveau logiciel que cela coince, les MàJ pourront améliorer la situation, mais le retard ne pourra pas se rattraper sur quelques mois... si Canon sort son R6III à capteur empilé avant la fin de l'année, le fossé va se recreuser, Sony ne sera pas en reste non plus, en attendant les retours utilisateurs et d'autres tests, il vaut éviter de précommander.
Pour rester positif, ce Z6III semble proposer un capteur à la hauteur des espérances, mais est-ce que cela suffira pour délester la CB de 3000 boules?

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 17, 2024, 22:09:25Je ne pense pas que Nikon aie bridé l'AF, actuellement, leur niveau logiciel est à la traine, un Sony ou Canon milieu de gamme fait aussi bien qu'un Z9 qui a un capteur ultra rapide, alors forcément, avec un capteur plus lent, impossible d'avoir des performances proches d'un Z8... Ce Z6III aurait du sortir il y a 2 ans et personne ne l'aurait critiqué... maintenant, pour 3000 euro, on est en droit d'espérer mieux.
Le capteur est au niveau du R6II et plus rapide que tous les Sony expert, le processeur est balèse, c'est donc au niveau logiciel que cela coince, les MàJ pourront améliorer la situation, mais le retard ne pourra pas se rattraper sur quelques mois... si Canon sort son R6III à capteur empilé avant la fin de l'année, le fossé va se recreuser, Sony ne sera pas en reste non plus, en attendant les retours utilisateurs et d'autres tests, il vaut éviter de précommander.
Pour rester positif, ce Z6III semble proposer un capteur à la hauteur des espérances, mais est-ce que cela suffira pour délester la CB de 3000 boules?

Si, comme tu dis, le processeur expeed7 est balaise et que cela coince au niveau logiciel, Nikon pourra toujours faire évoluer son matériel via des maj, l'af n'étant pas limité par l'aspect matériel et donc je ne vois pas en quoi le fossé va se creuser...

jdm

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2024, 22:08:52Au contraire. Le plaisir de faire une belle photo est encore grand. Il n'y a pas que les likes dans la vie. :)

Tout à fait, de la pure photographie !  ;D
dX-Man

al646

Citation de: ergodea le Juin 17, 2024, 22:30:16Si, comme tu dis, le processeur expeed7 est balaise et que cela coince au niveau logiciel, Nikon pourra toujours faire évoluer son matériel via des maj, l'af n'étant pas limité par l'aspect matériel et donc je ne vois pas en quoi le fossé va se creuser...

Oui, les màj suivront et le fait que le matériel n'est pas à mettre en cause est un moindre mal, mais ce genre de développement logiciel  mettra énormément de temps, et si cette année canon sort son r6iii avec capteur empilé, le fossé qui est plus ou moins comblé, va se recreuser...  et s'il faut 4 ans pour voir débouler un Z6IV...
Ne pas oublier que Nikon a eu largement le temps pour développer son Z6III et la partie logicielle (min 2 ans), il ne faut pas espérer des progrès extraordinaires en quelques mois...

Fred_G

Citation de: jdm le Juin 17, 2024, 22:53:50Tout à fait, de la pure photographie !  ;D
De la photo, ça suffit  :)
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 17, 2024, 22:58:41Oui, les màj suivront et le fait que le matériel n'est pas à mettre en cause est un moindre mal, mais ce genre de développement logiciel  mettra énormément de temps, et si cette année canon sort son r6iii avec capteur empilé, le fossé qui est plus ou moins comblé, va se recreuser...  et s'il faut 4 ans pour voir débouler un Z6IV...
Ne pas oublier que Nikon a eu largement le temps pour développer son Z6III et la partie logicielle (min 2 ans), il ne faut pas espérer des progrès extraordinaires en quelques mois...

A en croire Tonton-Bruno, il est fort probable d'en avoir une prochainement

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2024, 15:27:43Côté AF on est très proche du Z8, et on sera quasiment au même niveau à la prochaine MaJ du firmware. Connaissant un peu les processus industriels, je ne suis pas surpris qu'ils n'aient pas voulu intégrer la dernière MaJ software, qui aurait retardé l'annonce d'un mois ou deux (tests à n'en plus finir, mise à jour de la doc dans une vingtaine de langues, mise à jour des boîtiers déjà sortis des chaînes avec ouverture de toutes les boîtes, etc).

55micro

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 22:26:38Perso j'aime faire un peu de tout et c'est quelque chose qui m'embête.

Oui et c'est aussi valable pour les amateurs qui n'ont qu'un boîtier avec eux, une variété de sujets au cours d'un voyage, et en outre un historique dans la gamme (comprendre, une étagère avec quelques trucs qui - je précise - sortent régulièrement). Quitter le reflex ne peut se faire sans une certaine assurance qu'on va réellement y gagner.
Choisir c'est renoncer.

fotoguy

Bonjour
J'hésite
Ici au Canada le Z6IIIest à  3 400$ et le z88 est à 4 700$ (700$ de rabais) jusqu'au 27 juin.

Verso92

Citation de: fotoguy le Juin 17, 2024, 23:50:53Bonjour
J'hésite
Ici au Canada le Z6IIIest à  3 400$ et le z88 est à 4 700$ (700$ de rabais) jusqu'au 27 juin.

Comme on ne connait ni tes motivations, ni tes goûts, ni ton budget, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas faire grand chose pour toi...

Ergodea

Le viseur du z6 III doit être très agréable : 5,76 mp avec une dalle de très haute gamme, pour l'image (premier viseur certifié espace colorimétrique P3 (un peu plus que le srgb)) et sa luminosité.

Je lis aussi sur le site de "lesnumériques" que pour l'instant les algorithmes de suivi n'offrent qu'un mode animalier générique, des mises à jour logicielles pourraient
apporter des modes plus spécifiques, entre autre le mode oiseau...

Pour les humains et les véhicules, le z6III est déjà bien équipé.

Vu que Nikon veut faire de ce z6 III un boîtier à tout faire, j'espère bien qu'ils vont aller jusqu'au bout de leur démarche...

Ergodea

Citation de: ergodea le Juin 18, 2024, 00:54:34Le viseur du z6 III doit être très agréable : 5,76 mp avec une dalle oled de très haute gamme, pour l'image (premier viseur certifié espace colorimétrique P3 (un peu plus que le srgb)) et sa luminosité.

Je lis aussi sur le site de "lesnumériques" que pour l'instant les algorithmes de suivi n'offrent qu'un mode animalier générique, des mises à jour logicielles pourraient
apporter des modes plus spécifiques, entre autre le mode oiseau...

Pour les humains et les véhicules, le z6III est déjà bien équipé.

Vu que Nikon veut faire de ce z6 III un boîtier à tout faire, j'espère bien qu'ils vont aller jusqu'au bout de leur démarche...

Nikon Nissoumi

Citation de: yorys le Juin 17, 2024, 19:57:58PS : si pour la photo il y a semble t'il encore un peu de travail à faire sur le FW, pour la vidéo ce boitier est impressionnant, il est très largement au dessus de ce qui existe dans la même gamme chez Sony et Canon. Par rapport à Panasonic, qui, me semble t'il était la référence, je sais pas.

Il ne reste plus à Nikon que de proposer une MAJ (probablement payante) des Z6 III, Z8 et Z9 vers le RedRaw pour mettre toute la concurrence en PLS !

Mouai, enfin...
Avant de mettre la concurrence en PLS, c'est peut être bien ses clients traditionnels que Nikon va finir par mettre en PLS.
Parce que, personnellement, la vidéo je m'en contrefous avec une force insoupçonnable.
De fait, lire ou entendre que pourrait être mis sur le marché un boîtier dont la partie photo ne serait pas totalement achevée alors qu'à l'inverse la vidéo serait au top risquerait de faire naître chez moi une forme d'agacement.
Pour le moins.
Payer (cher) pour des choses qui ne me sont d'aucune utilité et devoir attendre de longs mois avant de voir mon matériel photo atteindre son plein potentiel, j'ai déjà donné avec le Z9.
Et si j'en suis maintenant pleinement satisfait, j'ai quand même trouvé le procédé quelque peu cavalier et surtout pas très sérieux.
Imaginerait on Ferrari livrer ses voitures avec des roues de vélo et un bon de réservation pour quatre jantes de compétition à prendre en concession... un jour peut-être ?
Parce que oui, au début, l'AF du Z9 m'a quand même bien laissé un goût d'inachevé, pour le moins et je ne vais pas m'en cacher.
Alors, que le Z6 III ait des arguments à faire valoir, je n'en doute pas.
Simplement cette fois vais-je sagement attendre que Nikon se soit décidé à tout mettre dans le carton avant, éventuellement, de sortir le premier euro.
Et dommage pour la marque jaune si la concurrence devait proposer quelque chose de plus intéressant dans l'intervalle, nous ne sommes pas non plus mariés, après tout.
A bon entendeur...  8)