Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 09:11:305 ans que j'ai le nikon z6 et jamais aucun souci que ce soit niveau poussière ou risque de l'abîmer, et pourtant, oh combien j'ai changé d'objectifs

Vas-y fais un paysage au GA à f/11 , regarde le ciel et reviens nous dire quoi.

Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est certain qu'avec le Tartisan à f1.05 on ne les voit pas ;)

En paysage heureusement un coup de soufflette préventif avant de partir aide. Après j'ai mis le nettoyage par vibration à l'extinction ça aide.

Je doit dire que pour le moment j'ai eu de la chance je n'ai qu'une fois eu une poussière collante qui n'est parti qu'au nettoyage humide.

Ça ne veut pas dire que je n'en ai jamais  dans le ciel mais comme je disais un usage régulier de la vibration et de la poire soufflante les réduit au pire il en reste une que DXO Lab (par exemple) élimine bien avec la fonction réparation (icône sparadrap).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 09:11:305 ans que j'ai le nikon z6 et jamais aucun souci que ce soit niveau poussière ou risque de l'abîmer, et pourtant, oh combien j'ai changé d'objectifs, vu que mon appareil est utilisé quasiment tous les jours! (bon il a fait une pause durant un an, et il est réutilisé plus intensivement dernièrement) ...
Quant au nombre de photos n 'en parlons pas !
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les appareils photos al646, ils sont là pour être utilisé et les boîtiers  Nikon sont solides!

Alors on parle de poussière, d'abîmer le capteur, mais parle-t-on des rideaux de protection qui tombent en panne et abîment le capteur ? parce que cela est déjà arrivé

Ton cas est particulier et exceptionnel (où alors tu n'as pas remarqué les poussières...)
Mon d700 a plus de 450k déclenchements, tu crois qu'en reportage ou en voyage je pense aux poussières et que j'ai peur de l'utiliser? (j'ai un deuxième d700 qui est à 300k déclenchements...) Je suis juste soigneux, mais en reportage, si je change d'objectif et qu'il y a du vent, je rentre parfois pour constater que que quelques petites poussières en suspension dans l'air ont réussi à venit se mettre sur le capteur, pas bien grave, un coup de souflette suffit souvent.
Malgré tout (et le d700 n'est pas un aimant à poussière), je dois faire des nettoyages humides plusieurs fois par an.
Le capteur est pourtant protégé par le miroir et l'obtu... je pense que le miroir ne fait que remuer les poussière, mais le mouvement de l'obtu ne crée quasi aucun déplacement d'air, c'est pour cela que je pense que c'est une excellente idée de l'utiliser comme protection capteur pour les appareils qui en disposent... si Nikon a mis un volet sur le Z9, cela ne peut que minimiser le souci. Sur un appareil pro, en reportage, cela évitera peut-être une pétouille qu'il faudra traiter en PT avant de rendre le travail au client... alors certes, ce ne sera jamais parfait, mais c'est bon à prendre, volet ou obtu, je suis preneur.

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 13, 2024, 12:59:54Vas-y fais un paysage au GA à f/11 , regarde le ciel et reviens nous dire quoi.

Cela n'arrivait jamais avec le reflex, c'est bien connu !

ergodea

Citation de: yorys le Juin 13, 2024, 12:06:29Ah bon ? Tu as des références ?

A ma connaissance seuls les Z8 et Z9 ont ce genre de rideau dédié. Je n'ai jamais entendu parler de défaillance de celui-ci entrainant une détérioration du capteur...

Par contre des obturateurs partant en quenouille et abimant le capteur oui.

Je ne me souviens plus où j'au lu ça, sur un forum sans doute, mais lequel je ne sais plus

édit : à prendre avec des pincettes...Il est possible qu'il s'agissait simplement d'une remarque

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 09:11:305 ans que j'ai le nikon z6 et jamais aucun souci que ce soit niveau poussière [...]

Comment cela se fait-il ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2024, 14:36:51Comment cela se fait-il ?

Bah...souflette régulièrement...nettoyage de capteur ...Je ne vois guère de différence avec le reflex...

Par contre, j'ai bien failli un jour abîmer le capteur suite à un mauvais montage...Là oui le rideau me rassurerait sans doute...

Mais s'il n'y en a pas, je ne me formaliserai pas là dessus

luistappa

Je ne sais si c'est la même manip, Ergidea, mais avec les optiques qui ont un traitement assez lisse (Sony mais aussi Nikon) en montant le 50f1.2 sur mon Sony l'optique a glissée, je l'ai rattrapé mais en mettant le pouce dans la chambre, résultat une bel empreinte sur le capteur (partie au nettoyage humide) je vous laisse déduire ce qu'il se serait passé s'ils avaient eut l'idée d'utiliser l'obturateur comme anti-possière...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

ergodea

Citation de: luistappa le Juin 13, 2024, 15:58:36Je ne sais si c'est la même manip, Ergidea, mais avec les optiques qui ont un traitement assez lisse (Sony mais aussi Nikon) en montant le 50f1.2 sur mon Sony l'optique a glissée, je l'ai rattrapé mais en mettant le pouce dans la chambre, résultat une bel empreinte sur le capteur (partie au nettoyage humide) je vous laisse déduire ce qu'il se serait passé s'ils avaient eut l'idée d'utiliser l'obturateur comme anti-possière...

Ah non...C'était en voulant mettre une optique manuelle oubliant la bague, du coup j'ai failli la mettre sur le capteur...

55micro

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 14:35:04Cela n'arrivait jamais avec le reflex, c'est bien connu !

Amuse-toi toute seule à jouer aux arguties toxiques. J'utilise DSLR et ML depuis 15 ans, mon expérience et mon opinion sont faites.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Je viens de recevoir une invitation pour le 21 Juin, rendez-vous à ne pas manquer, nouveautés Nikon

https://d4ixw.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHVbOAc0a7H0fCNwBz/wrASyt0XfkOL
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 14:48:47Bah...souflette régulièrement...nettoyage de capteur ...Je ne vois guère de différence avec le reflex...

Moi, j'en vois une colos[sal]e, que ce soit avec le Z5 ou l'Alpha 7II.

D'ailleurs, les d810 et D850 n'ont jamais vu de nettoyage humide...

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 13, 2024, 12:59:54Vas-y fais un paysage au GA à f/11 , regarde le ciel et reviens nous dire quoi.

Quoi 🙂

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2024, 19:28:23D'ailleurs, les d810 et D850 n'ont jamais vu de nettoyage humide...

Y'a jamais eu que mon D800 qui m'a posé problème. Ils ont probablement fini la burette d'huile dedans, sur la chaine de production.

doppelganger

Citation de: 77mm le Juin 13, 2024, 19:41:15J'aime bien le rendu, particulièrement sur la première  :)

Merci 🙏

Bjf137

A part sur le D600  ;D les poussières ont toujours été gérées avec la soufflette !

Deux belles photos doppelganger  :)
Jean-François

55micro

Même sur le D600 je n'ai géré qu'à la soufflette 😉
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 13, 2024, 21:43:40Même sur le D600 je n'ai géré qu'à la soufflette 😉

Sauf que quand les poussières sont collées, la soufflette est inefficace...

ergodea

Citation de: Rami le Juin 13, 2024, 18:42:38Je viens de recevoir une invitation pour le 21 Juin, rendez-vous à ne pas manquer, nouveautés Nikon

https://d4ixw.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHVbOAc0a7H0fCNwBz/wrASyt0XfkOL

Nouveautés

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2024, 21:53:49Sauf que quand les poussières sont collées, la soufflette est inefficace...

Yes, je fais de toute façon un nettoyage humide « de printemps » quel que soit le boîtier, et après ça peut arriver une autre fois si j'ai fait des changements d'objectif par temps venteux en bord de mer, car même en se planquant on a souvent des surprises.
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Juin 13, 2024, 18:42:38Je viens de recevoir une invitation pour le 21 Juin, rendez-vous à ne pas manquer, nouveautés Nikon

Reçue aussi.
De surcroît disponible le 21.
Mais bon, si c'est pour ce qu'on peut supposer, on en entendra forcément parler (très) rapidement.  8)
Je vais plutôt utiliser ce temps libre pout aller faire de l'image, ça me semble plus important/urgent.
La vie est courte, il faut savoir définir ses priorités.
J'ai justement un p'tit GR3 sur le grill qui m'accapare bien en ce moment.
Et dont j'ai envie de savoir sans trop tarder ce qu'il a réellement dans le ventre et ce que je peux espérer en sortir.

Nikon Nissoumi

Citation de: 77mm le Juin 14, 2024, 00:17:15Un GR3 ? Excellent ! 👌😁

Pour l'usage auquel je le destine prioritairement (la rue) et qui est réputé être son biotope naturel, je n'en suis pas si sûr.
Mais bon, c'est quand même un matériel intéressant et quelque part un (tout) petit boîtier attachant.
Reste que je veux en cerner toute la philosophie et les capacités réelles avant d'en parler plus en détail.
Réponse(s) d'ici quelques centaines (milliers ?   :D  ) d'images et quelques semaines tout au plus.
Le temps de nous faire (ou pas) l'un à l'autre.  8)

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Juin 13, 2024, 20:41:46A part sur le D600  ;D les poussières ont toujours été gérées avec la soufflette !

Deux belles photos doppelganger  :)

Merci.

Rami

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 22:01:03Nouveautés
Désolé, je n'ai pas compris ce que tu veux dire
Nikonairien (ou presque)