Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: albernier le Juin 18, 2024, 17:21:33Certes, mais j'accorde beaucoup plus de crédit sur ce forum, à ceux qui ont un boitier et donnent leurs impressions qu'à ceux qui commentent celles des autres.

En voila un résonnement intelligent  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 18, 2024, 21:03:56Oui, tout ce qui est humain, hors sport très exigeant sans doute
Si tu pouvais nous faire la liste des sports très exigeants auxquels tu penses, les choses seraient plus claires.

Je ne suis pas du tout certain que l'AF du Z6III soit moins bon que celui du Z8 pour la photo de sport, mais il faudra atte,dre pour savoir si on dispose des mêmes touches de rappel personnalisables.

La seule chose certaine, c'est que le capteur 45MP sans filtre passe-bas du Z8 supportera toujours mieux les recadrages, souvent très utiles en photo de sport.

Ergodea

Citation de: labune le Juin 19, 2024, 08:30:42Je l'ai testé pendant 2h, je l'ai trouvé plutôt bon, relativement léger et son système de tc intégré plutôt pratique et efficace.
Seul hic : son prix...

Merci pour ce retour.
Testé dans quelles conditions ?
Oui les TC intégrés ont l'air pas mal

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 19, 2024, 09:03:05Merci pour ce retour.
c'est la section boitier ici
si tu cherches des infos/retour sur les objos, tu les trouves dans la sous section ici
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,53.0.html

falco06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2024, 09:03:03Si tu pouvais nous faire la liste des sports très exigeants auxquels tu penses, les choses seraient plus claires.

Je ne suis pas du tout certain que l'AF du Z6III soit moins bon que celui du Z8 pour la photo de sport, mais il faudra atte,dre pour savoir si on dispose des mêmes touches de rappel personnalisables.

La seule chose certaine, c'est que le capteur 45MP sans filtre passe-bas du Z8 supportera toujours mieux les recadrages, souvent très utiles en photo de sport.

Tonton Bruno, est ce qu'il est possible  de diminuer la taille du format neff après la prise de vue ? ex passer de 48mpx a 24 ? en restant en neff ?

michel77

Citation de: agl33 le Juin 19, 2024, 08:52:13En voila un résonnement intelligent  ;)
Tu as probablement raison.

Tonton-Bruno

Le Z8 ne dispose que d'une seule taille de fichier RAW, tout comme le nouveau Z6III.

Les fichiers RAW M et S ont disparu depuis que le nouveau format Hight efficiency permet d'obtenir des fichiers Raw pleine taille pas plus lourds que les anciens fichiers Raw M et S.

Le seul inconvénient de ces nouveaux formats très performants, c'est qu'ils risquent de s'ouvrir un peu lentement sur des ordibnateurs peu puissants et anciens.

falco06

Tonton-Bruno

Franchement, en lumière pourrie, je pense que le capteur 24MP d'un Z6III s'en sortira toujours mieux que le capteur 45MP des Z8/9, et j'aurais l'occasion de le vérifier dans quelques temps.

Plus pourri que cette carrière faiblement éclairée au lampes sodium, tu meurs !

Franchement, tes préventions à propos des performances du Z6III me font sourire.

Je me souviens très bien qu'à la sortie du Z8, Restoc et toi nous expliquaient que forcément, l'AF du Z8 ne pouvait pas être aussi bon que celui du Z9.  ;D  ;D  ;D

N'oublie pas d'inclure cet exemple de biais cognitif dans tes exposés !  ;)

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2024, 09:59:41Le Z8 ne dispose que d'une seule taille de fichier RAW, tout comme le nouveau Z6III.

Les fichiers RAW M et S ont disparu depuis que le nouveau format Hight efficiency permet d'obtenir des fichiers Raw pleine taille pas plus lourds que les anciens fichiers Raw M et S.

Le seul inconvénient de ces nouveaux formats très performants, c'est qu'ils risquent de s'ouvrir un peu lentement sur des ordibnateurs peu puissants et anciens.

ou puis je récupérer un fichier de Z8 Nef avec ce format Hight efficiency  pour voir comment mon PC le gére

merci

Lautla

Citation de: jftarn le Juin 19, 2024, 08:24:21??? ça veut dire que le 600mm n'est pas terrible ??
Bin non, ou as tu vu ça ?

jftarn

Citation de: Lautla le Juin 19, 2024, 11:31:07Bin non, ou as tu vu ça ?

j'ai mal interprété , la phrase ..   donc bon et cher (on a connu pire ) caillou

Daniel33

J'aurais tendance à rejoindre l'analyse de 77mm.

Pour le Z9 ( et Z8 j'imagine) je dirais que 90% de photos de foot ne posent aucun souci et en très bonne luminosité c'est même proche du 100%; seule la primo acquisition me pose problème dans tous les cas vs D5.
Pour situer et pour du handball ce serait plutôt 50%...Je reste donc avec mon D5 dans ce genre de situation.

L'intérêt de ce boitier pour de la photo sportive si l'AF suit ( à confirmer) sera probablement de compenser les faiblesses des 45Mpx coté montée en ISO et flou de bougé sur des vitesses basses en faible luminosité.
Le ratio bon AF du Z6III doublé de ses qualités en basse lumière réservera t'il une bonne surprise? J'attends les retours de Tonton Bruno et les autres avec intérêt ;-)
Sa relative faiblesse sera effectivement son "pouvoir" de crop moins consistant, un objectif adapté à sa pratique sera naturellement nécessaire.

Pierock

Concernant les ISO et les différences entre un Z8 et un Z6 III, il faut faire des mesures. Je n'en ai vu qu'une mention sur le Z6 III qui était un peut décevante.
Le Z6 III aurait une dynamique de 11 IL seulement comparé à un 14 IL d'un Z8 avec profil linéaire sur un RAW.
Pour le moment, je ne crois pas avoir vu de logiciel montrant un développement des RAW du Z6 III. Il faut prendre tout cela avec des pincettes.

Par rapport à mon Z6, mon Z8 a à peu prêt la même dynamique mais décalée d'un IL dans les hautes Lumières. Cela veut dire que le Z8 est meilleur dans les HL et moins bien dans les BL.
Au final, avec une formule logarithmique, ramenée donc à une une droite sur les histogrammes en profil linéaire, il y a plus d'informations dans les HL que dans les BL.

Ainsi, une image contenant des HL (comme un ciel nuageux, un robe de mariée, un oiseau blanc, etc) aura plus de nuances et de détails sur un Z8. A l'inverse il y aura une apparition du bruit plus rapide (d'un IL) dans les BL que sur un Z6. Mais forcément, sur moins d'information (on est dans les BL) et avec une résolution moindre sur un Z6 que sur un Z8, la différence se fera au niveau des textures.

Conclusion, il faut exposer sur les HL, attendre les mesures de dynamique de capteur, prendre en compte les ISO natifs.

labune

Citation de: ergodea le Juin 19, 2024, 09:03:05Merci pour ce retour.
Affût flottant, avec un peu de vent ce qui ne facilitait pas les choses du fait du léger clapot et du vent qui embarquait un peu l'affût.
Monté sur rotule jobu et avec un z9.
J'ai enchaîné avec 1h30 avec le 400 f2.8 et son tc intégré aussi.
J'ai préféré le 600 mais le temps imparti ne m'a laissé le temps d'optimiser leur utilisation en s'approchant patiemment de la faune (il aurait fallu à minima la journée pour y aller à pas feutrés).
Pour le z9 et son af, enchanté et déçu à la fois, primo acquisition régulièrement plus compliquée qu'avec mes réflexes actuels, suivi parfois bien supérieur mais loin d'être infaillible).
Le Z6III étant forcément un ton en dessous, il est juste in envisageable pour moi mais en même temps je n'attendais rien de lui donc forcément pas déçu.

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2024, 09:59:41Le Z8 ne dispose que d'une seule taille de fichier RAW, tout comme le nouveau Z6III.

intéressant, merci

il n'y a que les softs principaux de traitement raw qui sont compatibles
https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/

Le format High Efficiency raw (Tico-RAW de intoPIX), probablement parce qu'il s'agit d'un format propriétaire qui nécessite l'acquisition d'une licence SDK auprès d'intoPIX.

falco06

Si les fichiers mettent plus  de temps a s'ouvrir, quel avantage ?
Merci encore !

ricoco

Citation de: falco06 le Juin 19, 2024, 12:35:01Si les fichiers mettent plus  de temps a s'ouvrir, quel avantage ?
Merci encore !
Les avantages sont écrits dans le lien que j'ai posté au dessus :
"Conçu par la société intoPIX, TicoRAW est le premier codec RAW au monde qui traite à la fois les photos et les vidéos. Il offre une efficacité de compression sans compris avec la matrice de Bayer et d'autres matrices de filtres colorés. La pleine puissance du capteur est préservée tout en réduisant la bande passante, les besoins de stockage, la consommation d'énergie et le temps de transfert. Il offre une qualité d'image élevée et la possibilité de gérer des flux de travail à haute résolution, à haute fréquence d'images et à grande plage dynamique.
Obtenir un haut niveau de qualité d'image tout en conservant une taille de fichier contenue ; Enregistrer des niveaux de luminosité plus élevés ; Corriger les images fortement surexposées ou sous-exposées ; Ajuster la balance des blancs ; Conserver un maximum de détails ; Sélectionner l'espace colorimétrique de sortie."

il fait aussi en video pas qu'en photo

SUPPORTÉ : BlackMagic DaVinci Resolve
NON SUPPORTÉ : Adobe Premiere Pro
NON SUPPORTÉ : Apple Final Cut Pro

luistappa

Pour l'AF en faible lumière si on en croit les fiches technique le Z6III descend à -10 contre -6 pour le Z6II et -9 pour le Z8, pour ces deux derniers valeur en mode faible lumière.
Ce qui semble confirmé dans la vidéo de Damien à 9mn20.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2024, 10:46:33Franchement, en lumière pourrie, je pense que le capteur 24MP d'un Z6III s'en sortira toujours mieux que le capteur 45MP des Z8/9, et j'aurais l'occasion de le vérifier dans quelques temps.

Plus pourri que cette carrière faiblement éclairée au lampes sodium, tu meurs !

Franchement, tes préventions à propos des performances du Z6III me font sourire.

Je me souviens très bien qu'à la sortie du Z8, Restoc et toi nous expliquaient que forcément, l'AF du Z8 ne pouvait pas être aussi bon que celui du Z9.  ;D  ;D  ;D

N'oublie pas d'inclure cet exemple de biais cognitif dans tes exposés !  ;)

J'attends avec impatience ton retour sur ta photo passion : les horses  ;)  :D
mais aussi sur la photo en général avec ce nouveau boitier
ce boitier est susceptible de m'intéresser pour sa compacité aussi...

Je ne pense pas que je franchirai le pas d'un Z7 III et encore moins du Z8 II ou Z9 II etc.
Je ne veux pas faire "la course à l'échalotte" sur chaque nouveau Nikon qui lave plus blanc que le précédent  :)
cela ne m'empêche pas de suivre bien sûr une partie de tes discussions, tes remarques souvent à propos et celles de certains aussi  ;)
oh !!! combien il me manque JMS pour ces conseils, sa bonhomie, son caractère humble, sa disponibilité, etc. et bien sûr sa gentillesse !
je suis pour ma part déjà très content de mon ancien D300 / D750 et nouveau Z5 avec adaptateur ZII pour mes autres cailloux de la série S
et je reste souvent sur le "cul" de ce que produit mon zoom 24-200 Z comme l'est "scaz" (Stephan Cazalet) avec ses superbes photos !
Et pour dire vrai avec les progrès de toshop, des autres avec l'IA etc. on peut fait de bonnes choses et rattraper des erreurs en P/T

En revanche je rêve, j'ai bien dit je rêve d'un boitier où je puisse mettre mes cailloux avec l'IA de mon iphone 14 pro qui au niveau interprétation de la mesure me bluffe presque toujours !
Bien sûr avec du Raw X ou Y que je pourrai modifier si j'en ressens le besoin...

ricoco

Citation de: luistappa le Juin 19, 2024, 12:42:11Pour l'AF en faible lumière si on en croit les fiches technique le Z6III descend à -10 contre -6 pour le Z6II et -9 pour le Z8, pour ces deux derniers valeur en mode faible lumière.
c'est excellent, du coup, ce n'est pas un AF au rabais :D
à côté le Canon, il décroche
https://youtu.be/7-DPHj73mDM?t=553

arf ! t'as édité, je suis grillé :D

PhR

Allez, je remets une pièce sur les sports très exigeants évoqués par 77mm et TTB.
Il y a 2 ans, j'ai même pu faire du hand de haut niveau avec un Z6II !  Et aussi avec un Z9 (V1).  ;D  ;D

Mais comme l'indique Daniel33, pour du sport de haut niveau en salle, le Z9 (même en V5) n'est toujours pas au niveau du D5, (et du D6 encore plus).

Un challenge pour ce Z6III, sera de voir s'il est au niveau du D6 en matière d'accroche et de suivi en basse lumière, puisque dans la vidéo de présentation de Nikon France, R.Serbielle et Little Shao, nous ont assuré qu'il y était très bon.

Les photos  :  Championnat de France D1 LNH , il y a 2 ans. Z6II et Z9 avec le même 200/400.

55micro

Choisir c'est renoncer.

namzip

Le test sur l'oiseau blanc sur fond de forêt est il vraiment discriminant?
L'oiseau représente en gros 1/200 eme de l'image ???
La tête de l'oiseau a une surface inférieure à la taille du collimateur.
Sur le motard qui occupe une place plus importante, le suivi est correct.

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 19, 2024, 12:12:03intéressant, merci

il n'y a que les softs principaux de traitement raw qui sont compatibles
https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/

Le format High Efficiency raw (Tico-RAW de intoPIX), probablement parce qu'il s'agit d'un format propriétaire qui nécessite l'acquisition d'une licence SDK auprès d'intoPIX.

intéressant