Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 16:42:47Tu veux dire que même dans 10 ans, pour moi, ça ne changera peut-être rien ?

;-)

C'est comme ça que j'opérais en diapo (et pour cause !).

Après, se priver d'outils aussi performants que les histogrammes RVB (par exemple), je trouve ça dommage...

Oui je sais...mais bon...

louisxviii18

Citation de: ergodea le Juin 25, 2024, 16:34:45Une histoire de réglage? Je m'étonne que la couleur du viseur soit très approximative alors que c'est un des atouts mis en avant...

Je crois que c'est Jared sur YouTube qui avait expliqué avoir remarqué ça également. A vérifier

al646

Citation de: ergodea le Juin 25, 2024, 16:58:51Quand on utilise cet apn comme  mon d810 c'est à dire avec l'af dynamique (9 points pour le d810), je fais tout, absolument tout avec cet appareil!
Je fais tout, absolument tout avec mes D700...

PS: Si je bascule ML, c'est forcément pour nettement mieux (et les avantages du ML sont majoritairement lié à l'AF), déjà qu'il y aura la frustration du viseur électronique...

namzip

La frustration du viseur oui, lors de l'utilisation de mon premier numérique, le D80, j'étais surpris de voir une photo tres lumineuse alors que le viseur me montrait un scène sombre.
Avec les ML, je n'ai plus ce décalage.

55micro

Citation de: ergodea le Juin 25, 2024, 16:58:51C'est le cas non?

Heu... oui c'est le cas, c'est ce que je dis. Je n'ai pas compris ton interrogation.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 16:42:47Tu veux dire que même dans 10 ans, pour moi, ça ne changera peut-être rien ?

;-)

Ce n'est pas gagné... sauf si tu as la chance de tomber sur quelqu'un qui te fera profiter de ses connaissances ;-)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: namzip le Juin 25, 2024, 17:54:46La frustration du viseur oui, lors de l'utilisation de mon premier numérique, le D80, j'étais surpris de voir une photo tres lumineuse alors que le viseur me montrait un scène sombre.
Avec les ML, je n'ai plus ce décalage.

Avec l'écran arrière d'un reflex num, pareil... donc pas un avantage pour moi, au contraire!
Perso, le viseur électronique n'est pas du tout un avantage, cela fatigue la vue et je ne suis pas le seul à préférer un viseur optique pour voir en temps réel la scène naturelle et pas celle restituée par l'électronique d'un écran.
Mais sur ce point, c'est une question de préférences personnelles, on va pas y revenir et trouver des avantages au visuer électronique me semble un peu fallacieux... sans même parler de la conso batterie :(

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 25, 2024, 18:23:50Heu... oui c'est le cas, c'est ce que je dis. Je n'ai pas compris ton interrogation.

ah pardon...j'avais cru que c'était ironique : )

Verso92

Citation de: namzip le Juin 25, 2024, 17:54:46La frustration du viseur oui, lors de l'utilisation de mon premier numérique, le D80, j'étais surpris de voir une photo tres lumineuse alors que le viseur me montrait un scène sombre.

?

namzip

Je précise, le viseur électronique est déstabilisant lorsque tu veux rendre une lumière particulière.
Un clair obscur avec une partie laissée volontairement en basse lumière.

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 25, 2024, 14:25:12Oui, j'espère bien et je suis convaincu que Nikon fera évoluer son logiciel et le Z6III en deviendra plus performant.
C'est pour cela que je vais patienter en attendant une baisse de prix et bien entendu de l'avoir testé.
Pour le prix, il est tout sauf agressif par rapport à la concurrence :(
Je n'ai pas besoin du meilleur AF du marché, ni de plus de 24 MP, j'ai besoin d'un boitier performant en basse lumière (montée en ISO et AF) notamment pour les sports en salle ou sports collectifs en extérieur (de nuit aussi), mais pas que... j'utilise essentiellement des fixes et des grandes ouvertures où les petites imprécisions de map sont rédhibitoires.
Bref, j'ai bon espoir que l'AF du Z6III atteigne un niveau suffisant pour mes besoins, mais on verra dans 6 mois... si ce n'est pas le cas, je regarderai côté rouge, le prix du rf 100-300 f/2.8 est aussi abusé, mais aucun 300 f/2.8 en Z pour le moment... par contre, pas de 20mm chez les rouges, alors qu'en Z il est dispo (mais bonjour la compacité), d'ici là, de nouveaux objectifs seront probablement dispo, et de nouveaux boitiers chez Sony et Canon... Pour ma bascule ML, je préfère prendre le temps et ne pas avoir à le regretter après.

Ben alors ce z6III est tout adapté pour toi !
Agressif, si...car les z6 étaient autour de 2400e ...Alors certes le z6 III est un peu plus expert (et encore, il ne fait que suivre l'évolution de la technologie, avec tout de même un nouveau capteur adapté à son évolution) , la seule chose qui justifie l'augmentation du prix, est la vidéo. Alors certes avoir ces possibilités dans un boîtier est assez énorme, mais pour ceux qui ne l'utilisent pas, c'est un prix agressif...Ce n'est que mon avis...On passe d'un équivalent au d750 à 3000e...d'un équivalent au d850 à 4500e....

Quant aux imprécisions de l'af, il faut attendre les tests avant de donner un avis tranché...Les quelques retours que nous avons eu ont tous montré un af qui colle très bien, du moins pour les humains. Quelques ratés pour les oiseaux, mais cela se réglera avec des maj comme cela a été fait pour le z9.

Donc dans ton cas, tu n'as pas à t'inquiéter. Et on se doute bien que Nikon a prévu les prochaines sorties des boîtiers sony et canon...Ce z6 III devrait suivre...

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 25, 2024, 17:14:35Le z6 I est un bon boîtier si on le considère isolément. Utilisé comme un D810, il donne satisfaction la plupart du temps.

Cependant, si l'on considère la rupture technologique amenée par les systèmes de reconnaissance et suivi de sujet couplés à des af rapides, le Z6 fait partie de la génération "d'avant".

Les boîtiers plus récents aident même en situation plus banale pour l'af, comme une séance de portrait, la reconnaissance du sujet couplée à la vitesse permettant de saisir des expressions fugaces que l'on aurait manquées faute de temps pour placer le collimateur au bon endroit ou mémoriser le point et recadrer.

Quand je compare deux séances photos de couple que j'ai réalisée lors de mariages, au D810 puis au Z9, j'ai au final à peu près le même résultat. Mais je n'y suis pas arrivé de la même façon.

Cela ne change pas le monde mais cela facilite la vie et c'est difficile de s'en passer quand on y a goûté.

Oui bien sûr...Tu as totalement raison...
Disons que lorsqu'on a un z6, mieux vaut rester au z6, on ne sait pas ce qu'on pourrait gagner et on y arrive quand même : )

Ergodea

Ah ça y est ! on trouve des z6 III dispo avec 5 ans de garantie !

Quelle rapidité !

https://www.missnumerique.com/nikon-z6-iii-p-68147.html

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 25, 2024, 20:23:31Ben alors ce z6III est tout adapté pour toi !
Agressif, si...car les z6 étaient autour de 2400e ...Alors certes le z6 III est un peu plus expert (et encore, il ne fait que suivre l'évolution de la technologie, avec tout de même un nouveau capteur adapté à son évolution) , la seule chose qui justifie l'augmentation du prix, est la vidéo. Alors certes avoir ces possibilités dans un boîtier est assez énorme, mais pour ceux qui ne l'utilisent pas, c'est un prix agressif...Ce n'est que mon avis...On passe d'un équivalent au d750 à 3000e...d'un équivalent au d850 à 4500e....

Quant aux imprécisions de l'af, il faut attendre les tests avant de donner un avis tranché...Les quelques retours que nous avons eu ont tous montré un af qui colle très bien, du moins pour les humains. Quelques ratés pour les oiseaux, mais cela se réglera avec des maj comme cela a été fait pour le z9.

Donc dans ton cas, tu n'as pas à t'inquiéter. Et on se doute bien que Nikon a prévu les prochaines sorties des boîtiers sony et canon...Ce z6 III devrait suivre...

?

Pour mon, un prix "agressif" est un prix bas...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 20:55:24?

oui effectivement...je l'ai utilisé mal à propos

al646

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 20:55:24?

Pour moi aussi, et agressif veut aussi dire qu'il se situe bien par rapport à la concurrence... à 3000 euro, on est plutôt sur un prix excessif qu'agressif...

Ergodea

Citation de: louisxviii le Juin 25, 2024, 12:07:13Je viens d'en récupérer un ce matin chez Nikon. 2849€. J'essaierais de faire un retour quand je peux sur l'efficacité du truc;)

Pourquoi 2849e ?
Alors? ce petit z6III?

louisxviii18

Y a 5% de remise chez Nikon
Petit retour de reportage, ça marche bien. Même très bien. L'AF a effectivement fait un énorme GAP par rapport au Z6i/Z6ii et aussi pour ceux qui utilise un flash cobra.
Par contre j'ai failli me faire avoir car le Z6iii n'accepte pas les batteries compatibles  ;D  Je confirme que le viseur a une colorimétrie peu fiable.
J'ai testé camera raw sur quelques fichiers pour voir et ça fait ramer mon IMAC M1. Très étrange, je dois regarder d'où ça peut venir

Ergodea

Citation de: louisxviii18 le Juin 25, 2024, 22:16:59Je confirme que le viseur a une colorimétrie peu fiable.

Alors là, c'est ce qui m'étonne le plus...

Et sinon, as-tu pu prendre des photos en basse lumière? montée en iso? pareil que le z6 II?

louisxviii

Citation de: ergodea le Juin 25, 2024, 22:45:24Alors là, c'est ce qui m'étonne le plus...

Et sinon, as-tu pu prendre des photos en basse lumière? montée en iso? pareil que le z6 II?

Nope mais j avoue je ne me pose jamais la question des iso car avec DXO même à 20000 iso en reportage je sors des trucs clean de clean 😅
Par contre je n'avais pas fait attention qu'on ne peut pas shooter au flash en obturateur électronique 😅 enfin si mais jusqu'au 1/60eme .... À peine limitant

Ergodea

Bon...va falloir que j'attende les tests alors...Merci pour ton retour...

louisxviii

Par contre petite question, j'ai du mal à expliquer le petit « clac » qu'on entend à chaque fois que passe du mode visualisation au mode prise de vue. On l'a également à l'allumage. Si j'enlève l'optique il n'y a aucun bruit (le nuit ne provient pas de l'optique mais du boîtier). Aucune différence qu'on soit en mode obtu elect ou meca. C'est pareil sur le Z8

luistappa

A l'arrêt, Verrouillage de l'IBIS mais c'est étrange qu'il se verrouille en visualisation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Citation de: luistappa le Juin 26, 2024, 00:43:31A l'arrêt, Verrouillage de l'IBIS mais c'est étrange qu'il se verrouille en visualisation.

Banco ! C'est ça ! Dès que tu désactive l'Ibis ... plus un bruit.  Étrange que sur les Z6i/Z6ii on avait pas ce bruit

louisxviii

.