Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

sportif

La seconde série sur le rollier est encore plus belle que la première pourtant déjà fameuse,
difficile pour le grand calao de passer après le tout beau rollier mais ses photos sont très attrayantes également et puis plus rare en images, avec des préférences pour le vol en 16, celle à la fine pluie et la dernière avec l'insecte subissant la loi de la nature

agl33

Loucabanette

Clic-Clac 51

::)  ::)  ::) Quelle série encore...c'est superbe
Merci également pour le texte instructif qui accompagne ces sublimes images
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2024, 11:39:34::)  ::)  ::) Quelle série encore...c'est superbe
Merci également pour le texte instructif qui accompagne ces sublimes images
Amicalement Denis ;)
Oui Robert c'est mon ressenti aussi , et le dernier portrait je le trouve magnifique.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Très bien saisi ce calao ! De bien belles images !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Une superbe série sur ce calao avec des comportements de prédation remarquablement saisis !
Entre autres, je trouve la 19 extra !
Et merci pour ta réponse à ma question.
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Rollier, bucorve... deux oiseaux (parmi d'autres) qui après les avoir rencontrés en Afrique du Sud, ont contribué à planter la graine de la photo nature dans ma caboche. Trop éloignés et mal captés à l'époque, je rêve de les revoir un jour avec un matos et un moi-même plus performants.
En attendant, je me régale de ces images somptueuses qui ravivent des souvenirs de savane africaine.
Merci Robert pour ce reportage, j'attends la suite impatiemment.

JPM84

La 10 est vraiment top, et quand à la 19 ...Tony a fait des émules !... :D

Larchi

Citation de: JPM84 le Juillet 03, 2024, 07:27:53La 10 est vraiment top, et quand à la 19 ...Tony a fait des émules !... :D
C'est vrai que l'image de l'oiseau bec ouvert avec sa proie en l'air est une spécialité de Tony Crocetta.
Je ne vois pas comment résister à l'envie de capter ce moment crucial, quand la scène se déroule sous tes yeux.
C'est une belle coche dans les "à faire un jour" en photo.

Charly 84

robsou

Merci pour vos commentaires bien sympa.

Après des séries consacrées aux oiseaux, place à des mammifères emblématiques avec deux séries qui seront consacrées aux Lions (Panthera leo) que nous avions vus pratiquement quotidiennement lors de notre séjour à Masai Mara (6 jours sur 7) mais moins souvent à Samburu. On rappellera que comparativement aux autres félidés, plutôt solitaires, les Lions sont grégaires. Ils évoluent en unités sociales de type fission -fusion, appelées troupes, meutes ou clans. Bien que ses membres puissent être dispersés, une troupe de Lions est généralement une unité sociale assez cohésive composée d'un noyau de femelles apparentées, de leurs petits et d'un ou plusieurs mâles pouvant être apparentés ou non.  Les jeunes femelles restent en règle générale dans la troupe de leur mère, tandis que les jeunes mâles la quittent à leur maturité sexuelle (à 2 - 3 ans) pour vivre en nomade ou en petits groupes lorsqu'ils sont évincés par la coalition de mâles adultes. La taille des troupes et des coalitions est très variable avec un nombre d'individus moins élevé dans les régions très sèches ou moins abondantes en proies avec des chiffres qui peuvent varier de quelques individus à plus de 30. Outre leur implication dans la chasse coopérative et coordonnée vis-à-vis des proies, les lionnes coopèrent dans l'élevage des lionceaux en allaitant des petits d'autres femelles (allonursing) se répartissant ainsi les rôles entre chasseuses et nourricières, auxquels il faut rajouter le partage de la nourriture au sein de la famille, alors que les lions adultes seront plus engagés dans la protection des jeunes et la défense de la troupe et du territoire contre les intrus  et plus accessoirement dans la chasse en particulier pour les proies les plus grosses.  Les lionceaux mis au monde, de 2 à 4 par portée le plus souvent, sont en règle générale allaités jusqu'à 6-8 mois, période du sevrage, mais peuvent commencer à consommer de la viande après le 3ème mois. Ils resteront encore environ deux ans auprès de leur mère, la puberté survenant vers 2 ans 1/2, et l'âge adulte vers 3-4 ans. L'espérance de vie des lionceaux est faible, car selon les lieux, on a pu constater un taux de mortalité de 50–80%, pouvant s'expliquer par les effets de facteurs comme l'abondance des proies, la pression d'autres prédateurs (hyènes) et le comportement infanticide des mâles non géniteurs.   

20 et 21

robsou

22  et 23

robsou

24 et 25

robsou

Charly 84

Une belle suite avec ces prédateurs redoutables !!!

ChrisC06

De très très belles images...  :)
Les Pdc sont parfaitement à mon goût !
Je suis moins séduite par les images en N&B, les animaux ressortent moins bien, je trouve.
Chris

Clic-Clac 51

Pas totalement convaincu par tes deux monochromes...manque p't être de "caractère"
pour les images couleurs...rien a redire, je prends
Amicalement Denis ;)

Caloux

Spontanément aussi, sans avoir vu les autres commentaires, j'accroche moins sur le N&B (je n'ai pas vu les exifs non plus pour voir ce qu'il en est de la focale qui pourrait avoir une incidence si différente des vues couleur). Mais pour le reste, quel reste ! Ces quelques oiseaux et maintenant les lions sont bien dans leur élément naturel : jolis cadres, jolies poses !  :)
Amitiés. Pascal

robsou

Merci pour vos retours et  commentaires critiques concernant les versions monochromes. J'avais opté pour  le N & B car j'avais trouvé que l'environnement pas très esthétique détournait l'attention des sujets. Vos avis pour ces versions N & B ne m'étonnent pas, car plus délicates à traiter, moins classiques et qui mettent plus plus souvent en lumière des divergences subjectives d'appréciation ; je reste malgré tout sur ma première impression, en particulier pour  la version high key dans la 23, qui reste ma préférée de la série et correspond à ce que je voulais faire, même si probablement, comme tu le soulignes, Denis, elle peut être probablement améliorée en PT.

Robert

Larchi

Quelle belle série féline... J'ai une fascination pour les lionnes, leurs regards, leur détermination, leur solidarité et leur intelligence dans les techniques de chasse.
Je trouve le high key N&B réussi, avec toutefois une interrogation. Le passage en high key a-t-il atténué les graminées environnantes ? Si oui j'aurais laissé quelques tiges plus ou moins floues (mais floues quand-même) pour apporter une texture diffuse autour du sujet. Sinon, la chance a voulu que ton décor soit très flou autour de ce lion, dans ce cas on apprécie et on profite !
Merci Robert, c'est très beau et vivement la suite.

robsou

Merci Loïc pour ton commentaire et ton analyse de l'image high key N&B . Suite à tes remarques et celles de Denis, j'ai apporté une légère correction à ma photo high key N & B avec une version qui renforce le contraste sujet/arrière plan et met plus en relief la texture des graminées environnantes tout en conservant le flouté original de l'arrière-plan.  Mon objectif avec cette image est de faire ressortir la puissance et l'engagement déterminé de ce Lion, peut-être en chasse ou explorant son territoire avec l'herbe floue autour amenant l'observateur à focaliser son attention sur l'animal tout en suggérant une impression de mouvement et de liberté lors de son déplacement.

Robert

Citation de: Larchi le Juillet 04, 2024, 12:02:50Quelle belle série féline... J'ai une fascination pour les lionnes, leurs regards, leur détermination, leur solidarité et leur intelligence dans les techniques de chasse.
Je trouve le high key N&B réussi, avec toutefois une interrogation. Le passage en high key a-t-il atténué les graminées environnantes ? Si oui j'aurais laissé quelques tiges plus ou moins floues (mais floues quand-même) pour apporter une texture diffuse autour du sujet. Sinon, la chance a voulu que ton décor soit très flou autour de ce lion, dans ce cas on apprécie et on profite !
Merci Robert, c'est très beau et vivement la suite.

Ludo37

Oui pour moi cette deuxième version est plus convaincante , pour la couleur c'est du très beau ! Bravo Robert a suivre .
Amicalement.
Ludo

sportif

A nouveau une belle série sur le roi de animaux et sa famille, elles ont chacun un charme particulier
Sportif

Clic-Clac 51

Robert, je préfère cette version...je ressens plus la puissance de l'animal et le rendu de son environnement m'est plus agréable
Mais là, je remarque quelque chose qui m'avait échappé en première "lecture" les végétaux bien identifiables au niveau de sa patte avant (droite de l'image)
je me demande s'il ne faudrait pas les atténuer voire les remplacer afin d'éviter que cela attire le regard sur cette zone.
Amicalement Denis ;)