Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci Al, mais soit je n'ai pas compris, soit le conseil donné n'est pas nécessaire.

Dès qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, la cadence vidéo du viseur repasse à 60 fps, même dans les pires conditions d'éclairage.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2024, 14:59:15Merci Al, mais soit je n'ai pas compris, soit le conseil donné n'est pas nécessaire.

Dès qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, la cadence vidéo du viseur repasse à 60 fps, même dans les pires conditions d'éclairage.

Manifestement tu as fait tes tests sur un Z6, si tu lis bien tout le fil DPR, le souci n'affecterait que le Zf et pas le Z6, après je n'ai pas de Zf pour vérifier... bref, si quelqu'un est concerné, je me suis contenté de donner le workaround. Le fil n'est pas clair non plus sur la partie AF (quand tu appuies à mi-course), mais je supose que le workaround est sensé remédier à cela car la visée saccadée même si c'est gênant, c'est surtout pour l'AF qu'il faut s'inquiéter. le gars dit quand-même ceci: Conclusion: The LV FPS drops from 30 fps to 15 fps for AF-C while focusing
Pour moi, cela signifie bien quand le déclencheur est appuyé à mi-course, sauf erreur de compréhesion de ma part.
Dans le fil ils expliquent aussi que Nikon a confirmé le problème et apparemment une solution devait être apoortée dans le dernier firmware mais ce n'est pas le cas, le souci est encore présent...
Ceci-dit, merci pour la video intéressante ;) Si quelqu'un disposant d'un Zf pouvait faire pareil...

EDIT: je viens de relire le fil DPR depuis le début (page 1) et le souci apparait sur le Zf aussi bien dans le viseur que sur l'écran arrière!!
Si tu regardes le 3ème message du fil, le participant dit ceci:
1. Set the shutter speed on the camera: 1/200 or 1/160 or 1/125
2. Set Focus Mode: AF-C Area Mode: Single-point AF (or Dynamic Area AF)
3 Press the shutter button halfway (without releasing the shutter) and the AF is working, then the image starts to lag a lot.

Pour moi, le souci concerne donc bien la visée et l'AF

Le même intervenant confirme au 5ème message qu'il n'a pas ce souci sur le Z6:

I have other Nikon mirrorless cameras and with the same parameters, the image in these cameras is normal. Even the cheap Nikon Z5, my old Z6 (first version) works normally.
I bought ZF in the winter of 2023, I hadn't noticed the problem before. Only now, when the wedding season has started. ZF's work is very difficult due to this lag. :/

namzip

Je viens de faire la manip, 1/125 f:4,5 1600 iso AFC zone dynamique. Appuis à mi course sur le déclencheur.
Je me balade de gauche à droite et de droite à gauche comme sur la vidéo. Aucun problème.
J'ai pris le D780 pour comparer, même sensation.
J'ai le dernier FW.
J'ai aussi joué avec le Z5 dans les mêmes conditions, image fluide dans le viseur.

al646

Citation de: namzip le Juillet 11, 2024, 17:33:21Je viens de faire la manip, 1/125 f:4,5 1600 iso AFC zone dynamique. Appuis à mi course sur le déclencheur.
Je me balade de gauche à droite et de droite à gauche comme sur la vidéo. Aucun problème.
J'ai pris le D780 pour comparer, même sensation.
J'ai le dernier FW.
J'ai aussi joué avec le Z5 dans les mêmes conditions, image fluide dans le viseur.
Il faut aussi être en basse lumière, regarde le fil DPR, ils montrent le souci et explique les conditions pour le reproduire

namzip

Je suis passé en éclairage faible 1/125 f:2 64000 iso. Ca le fait mais dans la vraie vie, un suivi dans ces conditions, ce n'est pas mon truc.
C'est quand même chercher la petite bête. Non?

al646

Citation de: namzip le Juillet 11, 2024, 20:08:29Je suis passé en éclairage faible 1/125 f:2 64000 iso. Ca le fait mais dans la vraie vie, un suivi dans ces conditions, ce n'est pas mon truc.
C'est quand même chercher la petite bête. Non?
Oui mais tu appliques déjà le remède d'un objectif lumineux, avec un zoom télé qui ouvre à f/5.6 voir f/6.3, même à 1600 iso tu peux avoir le souci, après ily a le workaround qui fonctionne bien selon plusieurs intervenants, bon, c'est pas super pratique, mais c'est bon à savoir pour les possesseurs de Zf

Ergodea

Allez du coup je repose la même photo sur "essai du zf" puisqu'il s'agit d'un essai (cela te va ainsi namzip?)

namzip

Tu étais tellement hésitante que je ne pensais pas une seconde que tu craquerais pour le Zf.
Ma remarque est surement maladroite, je te présentes mes plus plates excuses.

namzip

Pourquoi je n'ai pas percuté?
Le numéro de l'image DSC3396. Pour moi, 3400 images représentent 20 reportages. ;)

Seven Sam

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 20:24:33Pourquoi je n'ai pas percuté?
Le numéro de l'image DSC3396. Pour moi, 3400 images représentent 20 reportages. ;)

ca depend si tu fait +/- 110 seconde de 30 images seconde, tu les fait vite les 3400 images :D genre 55 click de deux seconde... :D

J'avais fait des photos avec le S9 a un mariage et j'avais activé le 30 images seconde pour test, quand je suis rentré a la maison j'étais dégouté, je pensais vraiment pas que j'aurais eu 30 images de chaque pression sur le déclencheur :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

ricoco

Ergodea, c'est une youtubeuse, elle fait des tests, 3400 photos sacré test ! :D

je blague, je fais référence au message de Lautla qui parlait d'Ergodea et de youtube sur l'autre fil ;D

Ergodea

Parce que tu crois que je te raconte tout?

Un peu prétentieux tu es toi !

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Juillet 25, 2024, 21:37:53ca depend si tu fait +/- 110 seconde de 30 images seconde, tu les fait vite les 3400 images :D genre 55 click de deux seconde... :D

J'avais fait des photos avec le S9 a un mariage et j'avais activé le 30 images seconde pour test, quand je suis rentré a la maison j'étais dégouté, je pensais vraiment pas que j'aurais eu 30 images de chaque pression sur le déclencheur :D

D'autant plus que vous parlez pour ne rien dire...vous ne savez ni comment ni pourquoi ni dans quelle condition...

Et sans aucun doute vous ne le saurez pas : )

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2024, 23:38:10Alors Sylvie, c'est le Zf finalement ?  :)

Oui : )

Mais la première fois que je l'ai pris en main en mettant le z 50 1.8s dessus, je me suis dit "mais Nikon a pensé à quoi? "

Ergodea

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 20:19:33Tu étais tellement hésitante que je ne pensais pas une seconde que tu craquerais pour le Zf.

Vraiment? pourtant ma première remarque a été que c'était un coup de coeur...du moins au début.
Pour le reste, ce n'était pas de l'hésitation mais plutôt je cherchais à comprendre quels étaient
ses performances et ce qu'il pouvait m'apporter par rapport au z6.
Et là ce fut une galère pour avoir ces informations quant on n'a pas le boîtier en main.
Et j'attendais le z6 III pour faire mon choix en fonction de mes besoins.

Ergodea

Ce soir, 0,4s de pose à main levée, ouverture dans LR et conversion en Jpeg
(cela doit être pareil pour le z6 III)

Ergodea

Le noir profond de Nikon qu'on retrouve là encore sur le z6 III qui transforme une simple caillasse

Ergodea

Vraiment je l'aime bien ce noir profond, toujours sans modif dans LR - 36 000 iso

Ergodea

51000 iso, correction du bruit à 0 dans LR

Ergodea

Ou celle ci, à 51 000 iso, correction du bruit dans LR à 0
Bon après, c'est avec un 28mm...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 01:03:53Vraiment je l'aime bien ce noir profond, toujours sans modif dans LR - 36 000 iso

Pour le noir profond, il suffit de laisser le bouchon sur le boitier...  ;-)

55micro

C'est un Picture Control qui existe depuis des lustres, ils l'ont juste ressorti de la naphtaline parce que c'est à la mode.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Même si c'est du N&B en format vignette, je suis tout de même assez bluffé par le résultat à 51000 ISO. Et par rapport au Z6 quelles sont tes impressions ?

agl33

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 01:20:52Ou celle ci, à 51 000 iso, correction du bruit dans LR à 0
Bon après, c'est avec un 28mm...

Félicitations pour votre achat, et amusez vous bien avec votre nouveau jouet.  ;)

roufle

il ne part pas en vacances le 33  ;D