Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

PBnet2

7

PBnet2

8

PBnet2

PBnet2

désolé pour le vidage de "carte", carte qui n'existait pas à l'époque  ;)

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 01, 2024, 20:19:38Pour faire "semi plaisir" (voir explication) à Verso92, je vous propose une séquence nostalgique argentique réalisée sur le GDG [...]

CDG, j'imagine...  ;-)

Je suis monté à bord, mais c'était photos interdites.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Août 01, 2024, 19:58:52Oh, plusieurs en ont donné la preuve ici, certains vieux, voire surannés, objectifs donnent de tres beaux résultats sur des boitiers hybrides récents.

J'ai été déçu, à l'époque, de ne pas vraiment retrouver le rendu/le caractère des objectifs que je connaissais quand je les ai montés sur mon premier hybride 24x36 (un Alpha 7II).

Un peu comme si le numérique nivelait les choses (terme pas forcément approprié, mais je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer mon ressenti)...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 01, 2024, 21:29:00CDG, j'imagine...  ;-)

Je suis monté à bord, mais c'était photos interdites.

oui CDG

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 08:39:55J'ai été déçu, à l'époque, de ne pas vraiment retrouver le rendu/le caractère des objectifs que je connaissais quand je les ai montés sur mon premier hybride 24x36 (un Alpha 7II).

Un peu comme si le numérique nivelait les choses (terme pas forcément approprié, mais je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer mon ressenti)...

Oui le capteur numérique d'aujourd'hui ayant changé par rapport à un capteur argentique, le rendu s'en trouve complètement différent mais on peut avoir des surprises comme avec mon Nex7 et des optiques Leica R, malheureusement je ne sais plus où sont ces essais ! le rendu d'un objectif forcément dépend aussi du capteur c'est pourquoi aujourd'hui pour certains boitiers on peut tester des optiques sur différents boitiers et voir leur rendu mais c'est un sacré boulot..."allo JMS si tu es par là, pourrais-tu nous sortir un e-book sur le sujet du rendu des optiques sur différents boitiers ?" pensée à lui !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 08:59:01le rendu d'un objectif forcément dépend aussi du capteur c'est pourquoi aujourd'hui pour certains boitiers on peut tester des optiques sur différents boitiers et voir leur rendu mais c'est un sacré boulot..."allo JMS si tu es par là, pourrais-tu nous sortir un e-book sur le sujet du rendu des optiques sur différents boitiers ?" pensée à lui !

A l'époque, j'avais prêté plusieurs Zuiko OM à JMS qui envisageait de sortir un EBook concernant les optiques "tierces" sur Alpha 7.

Son éditeur n'avait pas trouvé le projet suffisamment porteur...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 09:15:07A l'époque, j'avais prêté plusieurs Zuiko OM à JMS qui envisageait de sortir un EBook concernant les optiques "tierces" sur Alpha 7.

Son éditeur n'avait pas trouvé le projet suffisamment porteur...

A mon avis une sacré erreur que celle de l'éditeur ! aujourd'hui compte tenue des multiples bagues d'adaptation ça serait très vendeur !?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 09:20:51A mon avis une sacré erreur que celle de l'éditeur ! aujourd'hui compte tenue des multiples bagues d'adaptation ça serait très vendeur !?

En fait, non : à l'époque, ces bagues d'adaptation existaient, bien sûr !

Il faut juste accepter que ce qui nous intéresse puisse être marginal...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 09:22:17En fait, non : à l'époque, ces bagues d'adaptation existaient, bien sûr !

Il faut juste accepter que ce qui nous intéresse puisse être marginal...

Oui peut être finalement à moins de profiter de ces essais pour voir ce que cela donne puis de reprendre certaines formules et les moderniser sur différentes montures existantes...un doux petit rêve...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 09:26:22Oui peut être finalement à moins de profiter de ces essais pour voir ce que cela donne puis de reprendre certaines formules et les moderniser sur différentes montures existantes...un doux petit rêve...

Tu t'y colles ?

;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 09:28:40Tu t'y colles ?

;-)

Je n'ai plus d'optiques argentiques...et cela supposerait d'acheter les bagues en plus...et d'avoir et de choisir les boitiers...comme je l'ai dit un sacré boulot et on mesure à cet effet tout le travail qu'a réalisé JMS !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 09:34:57Je n'ai plus d'optiques argentiques...et cela supposerait d'acheter les bagues en plus...et d'avoir et de choisir les boitiers...comme je l'ai dit un sacré boulot et on mesure à cet effet tout le travail qu'a réalisé JMS !

Pas sûr d'avoir compris où tu voulais en venir, pour le coup...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 09:36:54Pas sûr d'avoir compris où tu voulais en venir, pour le coup...

>Je veux dire qu'il serait un doux rêve de tester un grand nombre d'optiques argentiques sur différents boitiers pour voir le rendu et ensuite de demander aux industriels de les moderniser (en reprenant les mêmes formules et même verres) avec l'auto focus notamment et de les vendre pour différentes montures comme le fait Sigma et Tamron notamment...bref un doux rêve impossible financièrement et techniquement difficile...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 09:42:41>Je veux dire qu'il serait un doux rêve de tester un grand nombre d'optiques argentiques sur différents boitiers pour voir le rendu et ensuite de demander aux industriels de les moderniser (en reprenant les mêmes formules et même verres) avec l'auto focus notamment et de les vendre pour différentes montures comme le fait Sigma et Tamron notamment...bref un doux rêve impossible financièrement et techniquement difficile...

Au delà du doux rêve, ce serait de toute façon impossible et n'intéresserait personne...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 09:44:57Au delà du doux rêve, ce serait de toute façon impossible et n'intéresserait personne...

D'où le "doux rêve"...mais Ford a modernisé sa Mustang et c'est un succès...WW aussi avec sa coccinelle et il y a la R5 modernisée dans les feuilles de route, on adore le vintage aujourd'hui...mais à l'intérieur notamment la motorisation tout est différent !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 09:54:43D'où le "doux rêve"...mais Ford a modernisé sa Mustang et c'est un succès...WW aussi avec sa coccinelle et il y a la R5 modernisée dans les feuilles de route, on adore le vintage aujourd'hui...mais à l'intérieur notamment la motorisation tout est différent !

Oui : c'est juste de l'habillage, avec tout le ridicule qui va avec...

PBnet2

Sinon pour reprendre le sujet du rendu optique, hier sur YouTube j'ai écouté un pro qui expliquait justement je pense que les optiques Leica n'étaient pas forcément sharp et que la spécificité des optiques Leica était le rendu des matières, des textures, des nuances, qu'en penses-tu ? est-ce du techniquement au fait que les allemands utilisent une silice particulière allemande pour ses optiques Leica sans compter les procédés de fonderies...complexe tout ça !
Compte tenue de cette description, j'ai un Tamron 24mm 2,8 très sharp pour mon A6700 (et mon ancien A7 IV) mais qui me laisse froid en terme de textures, de rendu, c'est très défini mais il manque quelque chose, c'est ce que j'ai aussi ressenti avec le 50mm Art, aujourd'hui on cherche le maximum de netteté il me semble et dès lors que c'est net alors le but est atteint mais ça manque de caractère, c'est mon ressenti.

debutant28

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 09:42:41>Je veux dire qu'il serait un doux rêve de tester un grand nombre d'optiques argentiques sur différents boitiers pour voir le rendu et ensuite de demander aux industriels de les moderniser (en reprenant les mêmes formules et même verres) avec l'auto focus notamment et de les vendre pour différentes montures comme le fait Sigma et Tamron notamment...bref un doux rêve impossible financièrement et techniquement difficile...

Les objos vintages ne sont pas chers. Plusieurs personnes les ont achetés pour tester avec les appareils SONY via une bague et ils ont trouvé que c'est formidable. Pas la peine d'attendre les tests ailleurs. Teste toi même c'est abordable de toute façon.

debutant28

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2024, 10:21:11Sinon pour reprendre le sujet du rendu optique, hier sur YouTube j'ai écouté un pro qui expliquait justement je pense que les optiques Leica n'étaient pas forcément sharp et que la spécificité des optiques Leica était le rendu des matières, des textures, des nuances, qu'en penses-tu ? est-ce du techniquement au fait que les allemands utilisent une silice particulière allemande pour ses optiques Leica sans compter les procédés de fonderies...complexe tout ça !
Compte tenue de cette description, j'ai un Tamron 24mm 2,8 très sharp pour mon A6700 (et mon ancien A7 IV) mais qui me laisse froid en terme de textures, de rendu, c'est très défini mais il manque quelque chose, c'est ce que j'ai aussi ressenti avec le 50mm Art, aujourd'hui on cherche le maximum de netteté il me semble et dès lors que c'est net alors le but est atteint mais ça manque de caractère, c'est mon ressenti.

Résumé du test de LEICA R 90 mm f 2 sur slrlensreview :

contrast superbe, un des plus punchy contrast des objos de portrait, bokeh sublime, rivalise avec le Canon 85 mm f 1,2 II, de plus la distance minimale est plus courte que Canon, ce qui donne un effet de profondeur de champ différent donc l'image avec le look Leica

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 02, 2024, 10:23:55Les objos vintages ne sont pas chers. Plusieurs personnes les ont achetés pour tester avec les appareils SONY via une bague et ils ont trouvé que c'est formidable. Pas la peine d'attendre les tests ailleurs. Teste toi même c'est abordable de toute façon.

Là, ça frise le ridicule, cette mode du vintage...

D'ailleurs, qu'entends tu par "objectif vintage", exactement ?

PBnet2

Citation de: debutant28 le Août 02, 2024, 10:23:55Les objos vintages ne sont pas chers. Plusieurs personnes les ont achetés pour tester avec les appareils SONY via une bague et ils ont trouvé que c'est formidable. Pas la peine d'attendre les tests ailleurs. Teste toi même c'est abordable de toute façon.

Comme je l'ai dit j'ai déjà testé sur mon ancien Sony Nex7 mes 4 optiques Leica R que j'avais à l'époque et que j'ai revendu à vil prix pour passer au tout numérique avec mon 5DII...aujourd'hui on peut trouver encore du Leica R mais je n'ai plus les moyens et ne veut plus faire trop de dépenses en photo comme je l'ai fait dans le passé, je me contente de ce que j'ai (Sony A6700 + Sony 10-20mm PZ, Sony 18-135mm, Tamron 24mm 2,8, Tamron 18-300mm très bon pour le prix, un vieux GRD IV que j'adore et un Panasonic TZ 200 et 4 vieux bridges Minolta Dimage plus quelques compacts...bref de quoi faire pas mal de choses avec mais c'est pas le top du top j'en ai conscience mais tant pis c'est un choix aussi de n'accepter aujourd'hui que les systèmes compacts et discrets et pas trop chers...) mais mon prochain achat sera certainement le rachat (j'en ai déjà revendu un pour cause financière) un GR III ou en attendant un peu le temps d'économiser le futur GR IV...et je joue au loto de temps en temps...en rêvant notamment d'un Q3...j'ai fait un voyage d'un mois au Vietnam en mars dernier et cet argent j'aurai pu l'utiliser pour du matériel photo ce que j'aurai fait dans le passé...mais aujourd'hui hors de question je préfère les voyages...c'est un choix ! on ne peut pas tout avoir et ce que j'ai c'est déjà pas mal ! mais c'est vrai que les optiques argentiques pour la plupart sont moins chères qu'avant et c'est super !

debutant28

Test du LEICA R 100 mm f 2,8 Apo Macro ( je ne sais plus quel site ):

Resolution exceptionnelle de bord à bord
Aberration chromatique non existente
Couleur sublime
Vignettage correct

Ce n'est pas pour rien que ce LEICA R était considéré le meilleur objo macro du monde à l'époque ( même par Chasseur d'Image je crois ). Je suis sur que même en comparant avec les objos modernes il reste top de chez top.