Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

Probable que l'oeil ne donne pas l'impression de netteté à cause d'un peu de bougé, j'imagine que le boxeur n'était pas immobile. Ça n'a d'ailleurs aucune influence sur l'impact de la photo, qui va plaire dans son pays.

Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 15:25:26Par contre les boîtiers posés sur l'objectif comme des quilles j'évite ;)

il ne sont jamais comme ça, c'était juste pour la photo
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

alain.clement

Citation de: 55micro le Août 07, 2024, 15:59:37Probable que l'oeil ne donne pas l'impression de netteté à cause d'un peu de bougé, j'imagine que le boxeur n'était pas immobile. Ça n'a d'ailleurs aucune influence sur l'impact de la photo, qui va plaire dans son pays.

Pareil j'ai beau chercher je ne vois pas de netteté dans cette photo ...vitesse peut etre un peu basse alors que la personne a bougé ou que le photographe aussi a bougé !

francois95

Ce n'est pas le fil du Z6III ici ?

Pourquoi mettre des bouses floutées au Z8 alors ?

Pierock

Effectivement elle est floue et pour en revenir au sujet je pense qu'avec le Z6 III je m'en serais mieux sorti . Sur cette photo à bout de bras à travers les supporters, il est, dans ses caractéristiques théoriques, mieux stabilisé.

Ergodea

Citation de: Pierock le Août 08, 2024, 12:46:09Effectivement elle est floue et pour en revenir au sujet je pense qu'avec le Z6 III je m'en serais mieux sorti . Sur cette photo à bout de bras à travers les supporters, il est, dans ses caractéristiques théoriques, mieux stabilisé.

Pourquoi penses-tu cela?

En tout cas je viens de voir qu'en basse lumière, le z6III fait mieux que le zf qui, pourtant, se débrouille pas mal...Il a pas mal d'atouts ce petit z6III

alain.clement

Citation de: Pierock le Août 08, 2024, 12:46:09Effectivement elle est floue et pour en revenir au sujet je pense qu'avec le Z6 III je m'en serais mieux sorti . Sur cette photo à bout de bras à travers les supporters, il est, dans ses caractéristiques théoriques, mieux stabilisé.

le probleme c'est pas la stab a mon avis mais le suivi AF sur l'oeil , la vitesse d'acquisition trop faible , et ton mouvement

Pierock

Citation de: alain.clement le Août 09, 2024, 09:55:58le probleme c'est pas la stab a mon avis mais le suivi AF sur l'oeil , la vitesse d'acquisition trop faible , et ton mouvement

Désolé, je suis beaucoup sur le terrain et je n'ai pas le temps pour poster sur le forum.

J'avais plus posté cette photo comme illustration de la proximité des athlètes avec leurs supporters pendant les JO que comme une démo technique.
J'en au d'autres meilleures de cet instant mais avec moins d'émotions du boxeur.

Je pense que le Z6 est mieux stabilisé que le Z8 et permet de travailler à vitesse plus basse.

Je ne pense pas que c'était un problème d'af.
Mais sans doute de la précipitation de ma part.

Ergodea

Une comparaison sur la netteté et les détails entre différents boîtiers

Le taux d'images dans une série reste aussi étonnant...

https://www.chip.de/test/Nikon-Z-6-III-Test_185321291.html

55micro

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 12:18:22Une comparaison sur la netteté et les détails entre différents boîtiers

Le taux d'images dans une série reste aussi étonnant...

https://www.chip.de/test/Nikon-Z-6-III-Test_185321291.html

Procédures totalement opaques, avec quelle optique les pdl sont-elle donc mesurées, et il faudra m'expliquer comment l'absence de filtre AA permet au Z8 de résoudre plus de pdl à 12800 ISO que le R6 MkII à 100 ISO.
Sur le buffer ils n'ont pas dû comprendre l'influence du type de carte, parce que 53 raw seulement dans le buffer du Z8...

Bref  ::)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 11, 2024, 12:42:30Procédures totalement opaques, avec quelle optique les pdl sont-elle donc mesurées, et il faudra m'expliquer comment l'absence de filtre AA permet au Z8 de résoudre plus de pdl à 12800 ISO que le R6 MkII à 100 ISO.
Sur le buffer ils n'ont pas dû comprendre l'influence du type de carte, parce que 53 raw seulement dans le buffer du Z8...

Bref  ::)

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

vernhet

[quote author=Pierock link=msg=9024416 date=1723211610

Je pense que le Z6 est mieux stabilisé que le Z8 et permet de travailler à vitesse plus basse.

Je ne pense pas que c'était un problème d'af.
Mais sans doute de la précipitation de ma part.
[/quote]. ce serait bien étonnant
vous aves sans doute oublié la différence de résolution des capteurs

Ergodea

Est-il vraiment important de s'attarder sur la photo de Pierock ?

Il y a sans aucun doute un flou de bougé, pas de problème d'af. Je ne sais à quelle vitesse Pierock a pris la photo, la stab n'aurait rien changé, par contre la montée en iso, (et effectivement un résolution plus faible) lui aurait permis d'augmenter la vitesse et prendre la photo à bout de bras sans craindre d'avoir une qualité d'image dégradée...

Ce n'est pas pour rien que Nikon a choisi de conserver les 24mp et une bonne montée en iso pour faire de ce boîtier un boîtier plutôt typé sport...Vitesse et montée en iso est sans doute son point fort

Ergodea

.

55micro

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 13:35:12Est-il vraiment important de s'attarder sur la photo de Pierock ?

Il y a sans aucun doute un flou de bougé, pas de problème d'af. Je ne sais à quelle vitesse Pierock a pris la photo, la stab n'aurait rien changé, par contre la montée en iso, (et effectivement un résolution plus faible) lui aurait permis d'augmenter la vitesse et prendre la photo à bout de bras sans craindre d'avoir une qualité d'image dégradée...

Ce n'est pas pour rien que Nikon a choisi de conserver les 24mp et une bonne montée en iso pour faire de ce boîtier un boîtier plutôt typé sport...Vitesse et montée en iso est sans doute son point fort

Non ce n'est pas la peine, c'est une photo de reportage en contexte qui atteint son but à savoir montrer la joie du sportif et de son équipe, que la qualité (à 16000 ISO quand même) ait été meilleure avec un Z6 III ne changerait pas grand chose, ce n'est pas le genre de photo où on traque le pixel net.

Bon, retour au Z6 III et merci à Seven Sam de partager ses essais qui vont être instructifs à l'heure du choix. Pour l'instant j'ai un petit crush pour ce Z6 III car en photo d'action, on est très vite à des ISO élevés si l'on ne peut se payer et porter un 400 f/2,8 + TC. La fluidité et la qualité de la visée pour "pas trop cher" (et il y aura des promos pour creuser l'écart avec le Z8) sont de bon aloi.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Quelqu'un aurait-il une astuce pour changer le mode de détection du sujet sans devoir passer par le i menu ?

Si je me souviens bien, sur mon Z6, j'avais attribué une touche pour activer ou désactiver la détection de sujet. Sur le Z6III, je n'arrive pas à le faire sans passer par le menu i, donc pour l'instant je laisse la reconnaissance en mode automatique (sauf si je sais que je vais uniquement photographier des animaux).

Actuellement, je fais comme suit :

Déclencheur : toujours sur point précis
    Bouton arrière AF-ON : en mode AF zone automatique
    Bouton arrière DISP : Suivi 3D
    Bouton FN2 : choix du mode AF-S / AF-C (95 % du temps, je suis en mode AF-C)

La reconnaissance des sujets est constamment active en mode automatique. Si nécessaire, je vais dans le i menu pour choisir manuellement entre humains ou animaux, mais j'aurais préféré un bouton dédié pour cela... Des idées ?

Ergodea

La fonction RSF...ça c'est que pour les grands : )

vernhet

Citation de: 77mm le Août 14, 2024, 00:10:12Au débotté je peux dire que la fonction RSF permet de sélectionner ou pas la reconnaissance du sujet.

(J'ignore si cette fonction est dispo sur Z6, elle l'est sur le Z8 j'imagine, c'est ce que je fais sur Z9)
qu'appelez-vous "fonction RSF"?

OldyNikon

Citation de: 77mm le Août 14, 2024, 00:54:56Un utilisateur de Z8 pourra nous confirmer sa présence sur ce boîtier, pour le Z6III aucune idée, mais Sam peut vérifier cela en 2 sec  ;)
Z8 idem Z9. Quel bonheur !

Seven Sam

oui et il n'y a pas sur le Z6iii :(

Ergodea

Pas possible non plus sur le zf...
Et je trouve dommage que Nikon n'est tout simplement proposé cette option pour qu'elle soit attribuée à une touche de fonction
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de passer par i ou utiliser un mode af sans reconnaissance

louisxviii

Samedi soir de retour de vacs, j'ai juste eu le temps de ressortir de chez moi pour aller shooter sur le parcours du marathon pour tous à 00h. J'avais le Z6iii avec le 24-120f4. 🫣 bon là j'ai atteints les limites du boîtier. J'étais à 51000 iso au 320eme a f4 et aïe aïe l'AF était un peu à l'ouest 😅 J'ai réussi à sortir des trucs mais avec un taux de déchets énormes.
J'ai croisé un mec au Sony A7IV sur trépied qui shootait les coureurs avec un flash deporté... il ne se posait même pas de questions sur l'AF dans le noir complet ca marchait Nickel 😅 j'étais un peu deg mais bon c'était des conditions lumière de merde.
J'ai fais des essais de filés au flash ça marchait pas trop mal.

L'AF avec reconnaissance était inutilisable. Le seul qui fonctionnait c'était l'AFC wide
La 1ere à 51000 iso 1/320e en AFC wide qui galérait)
La 2eme à 2500 iso 1/15e
La 3ème à 1000 iso 1/5e

Fred_G

Jolies 1 et 3 !

Merci pour ce retour de la vraie vie.
The lunatic is on the grass.

namzip

Pour le Sony, ce que l'on sait c'est les moyens mis en oeuvre. Quid du résultat?
Il était peut être en mise au point manuelle en hyper focale, le flash faisant le reste.  ::)