Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Marzoch

Autre problème : impossible d'activer les modes flash malgré que « son et flash » est sur « Oui » et que « Flash intégré » est sélectionné. Dans le doute, j'ai réinitialisé les réglages d'origine mais rien à faire : réglage fonction flash reste désespérément sur Off  ???

Marzoch

Citation de: Marzoch le Août 16, 2024, 23:58:52Autre problème : impossible d'activer les modes flash malgré que « son et flash » est sur « Oui » et que « Flash intégré » est sélectionné. Dans le doute, j'ai réinitialisé les réglages d'origine mais rien à faire : réglage fonction flash reste désespérément sur Off  ???
Alors, je pense qu'il y a un petit bug dans le firmware car je suis parvenu à débloquer le flash via le menu rapide. Problème résolu donc  ;D

Objectifnul

Résolu certes, mais inexpliqué. J'ai rencontré ce problème une seule fois, aggravé par l'impossibilité de changer de simulation. J'ai dû réinitialiser.

Marzoch

Je pense que ce sont des petites maladies de jeunesse qui seront corrigées à la première mise à jour majeure du firmware  ;)

Objectifnul

J'ai entrevu en juin un article dont j'ai malheureusement perdu la trace (en anglais) annonçant une possible màj du micrologiciel fin août donc très bientôt. Au menu, une nouvelle fonctionnalité d'authentification/certification des images. Aucune idée du sérieux de la source.

morfredus

Citation de: Marzoch le Août 16, 2024, 20:00:47ce n'est pas un son ou un bruit mais plutôt une légère secousse comme si le capteur bougeait. Il faut que le mouvement soit suffisamment brusque.

Alors en même temps si tu colle des baffes à ton appareil, forcement tu vas faire bouger des éléments à l'interieur.
Et effectivement quand l'appareil n'est plus sous tension, les moteurs de stabilisation du capteur ne résistent plus, donc ca peut bouger si on malmène le boitier. Normal en fait.
De passage...

Marzoch

Citation de: morfredus le Août 18, 2024, 07:46:09Alors en même temps si tu colle des baffes à ton appareil, forcement tu vas faire bouger des éléments à l'interieur.
Et effectivement quand l'appareil n'est plus sous tension, les moteurs de stabilisation du capteur ne résistent plus, donc ca peut bouger si on malmène le boitier. Normal en fait.
Merci morfredus  ;)

nkaok

Citation de: Marzoch le Août 18, 2024, 15:45:00Merci morfredus  ;)

le bruit que tu etends c'est surement l' IBIS.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Objectifnul

Incident (logiciel) du jour:
disparition du viseur optique, et impossibilité de lire le contenu de l'appareil à partir du PC via la liaison USB.

Il est agaçant de ne pas pouvoir analyser ces bizarreries, faute d'une autre issue que la réinitialisation qui détruit toute trace de l'incident.

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 12:49:36Incident (logiciel) du jour:
disparition du viseur optique, et impossibilité de lire le contenu de l'appareil à partir du PC via la liaison USB.

Il est agaçant de ne pas pouvoir analyser ces bizarreries, faute d'une autre issue que la réinitialisation qui détruit toute trace de l'incident.

La réinitialisation remet surtout les paramètres par défaut. Après oui, on peut considérer qu'elle met fin à toute mauvaise manipulation de l'utilisateur.

Objectifnul

Ah mais j'admets évidemment que c'est moi le coupable. J'aimerais juste comprendre quelle faute j'ai pu commettre, éventuellement induit en erreur par un micrologiciel pas toujours intuitif.

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 14:05:48Ah mais j'admets évidemment que c'est moi le coupable. J'aimerais juste comprendre quelle faute j'ai pu commettre, éventuellement induit en erreur par un micrologiciel pas toujours intuitif.

Dans ce cas, il ne me semble pas malin de parler d'incident logiciel (même entre parenthèse) ou de laisser penser qu'il n'y a aucune autre solution pour analyser ces "bizarreries" autrement qu'en réinitialisant le boitier.

ps : concernant la lecture des fichiers sur PC, boitier branché, une piste en page 267 du manuel (PDF). Mais après réinitialisation, il sera effectivement difficile de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas.

Objectifnul

Soit. Je ne suis pas malin, je me le tiendrai pour dit. J'irai désormais m'informer ailleurs pour éviter d'importuner.

gemphoto

Pour  le flash il faut être en obturateur mécanique.

raymondheru

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 15:49:16Soit. Je ne suis pas malin, je me le tiendrai pour dit. J'irai désormais m'informer ailleurs pour éviter d'importuner.

Vous apprendrez que sur ce forum, il est interdit de supputer que l'ergonomie Fuji a été pensée avec les pieds...
Ce sera toujours votre faute, ne jamais blasphémer le dieu FUJI  ;D

Objectifnul

Ce n'est pas bien grave, j'ai trouvé mes réponses en trois minutes dans un forum anglophone fréquenté par des gens dont l'ego est normalement dimensionné.

Col Hanzaplast

Curieux de connaitre ces réponses...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 17:30:45Ce n'est pas bien grave, j'ai trouvé mes réponses en trois minutes dans un forum anglophone fréquenté par des gens dont l'ego est normalement dimensionné.

Et le flash?

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 15:49:16Soit. Je ne suis pas malin, je me le tiendrai pour dit. J'irai désormais m'informer ailleurs pour éviter d'importuner.

Je n'ai pas dit que tu n'étais pas malin mais que ta démarche (post #961) ne l'était pas, elle.

Autrement, si tu avais posé la question : "Je n'arrive pas à accéder à mes fichier lorsque le boitier est branché à un PC : quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et ai-je loupé un truc ?" On aurait pu t'aider et de renvoyer à la page 267 du manuel et tu aurais pu être certain que le problème venait de là (pas en mode de lecture via USB) ou pas.

Le fait de réinitialiser le boitier ne t'aura pas aidé à comprendre.

Objectifnul

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2024, 18:03:52Curieux de connaitre ces réponses...

CanardCanardVazy is your friend... Plus sérieusement, explorez par exemple fujix-forum.com
J'y ai très vite constaté que mes petits problèmes n'étaient pas réservés au type pas très malin que je suis, et qu'ils ont une explication.

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Août 20, 2024, 17:30:45Ce n'est pas bien grave, j'ai trouvé mes réponses en trois minutes dans un forum anglophone fréquenté par des gens dont l'ego est normalement dimensionné.

Le problème, vois-tu, c'est que je n'hésite pas à donner un coup de main, même si parfois, la demande est tellement assistée que j'en suis venu à réfléchir à deux fois avant de répondre. Le mieux est d'indiquer la page du manuel, afin que le demandeur apprenne à chercher par lui-même, plutôt que d'avoir le réflex de demander aux autres. Tu peux voir ça comme de la condescendance ou le fruit d'un égo démesuré, soit, ça m'en touche en sans faire bouger l'autre.

En revanche, dans le genre, c'est pas moi c'est le firmware qui est bugué / mal foutu, tu te place au sommet. Et comme souvent, ce genre de personne, quand elle trouve réponse, ailleurs, ne prend pas la peine de revenir pour expliquer le pourquoi du comment. Pire, juste un retour pour dire : "c'est bon, j'ai la réponse".

Sur ce bonne continuation, ailleurs 👍

doppelganger

J'ai demandé à ChatGPT :

Question :

J'ai un appareil photo Fujifilm X100VI et je ne parviens pas à lire les fichiers sur mon ordinateur quand l'appareil est branché sur ce dernier. Aurais-tu une piste pour m'aider ?

Réponse :

Il est possible que le problème soit lié à plusieurs facteurs, comme le mode de connexion USB de l'appareil, les pilotes, ou même le format des fichiers sur la carte mémoire. Voici quelques pistes pour t'aider :

### 1. **Vérifier le mode de connexion USB**
   - Lorsque tu connectes ton Fujifilm X100VI à ton ordinateur, assure-toi que l'appareil est configuré pour le bon mode de connexion.
   - Allume l'appareil et accède au menu de configuration. Cherche l'option **"Connexion USB"** ou **"USB Mode"**.
   - Il y a souvent plusieurs options, comme **"Stockage de masse"** (Mass Storage) ou **"MTP"** (Media Transfer Protocol). Pour lire les fichiers, sélectionne **"Stockage de masse"**.

### 2. **Vérifier les pilotes**
   - Il se peut que les pilotes nécessaires pour ton appareil photo ne soient pas installés correctement sur ton ordinateur.
   - Si tu utilises un PC sous Windows, essaie de vérifier le gestionnaire de périphériques pour voir si l'appareil est bien reconnu. Si ce n'est pas le cas, essaye de désinstaller le périphérique USB puis de le rebrancher pour forcer la réinstallation des pilotes.
   - Si tu es sur Mac, vérifie dans **"Finder"** si ton appareil est monté comme un disque externe.

### 3. **Utiliser un lecteur de carte mémoire**
   - Si le problème persiste, essaie d'utiliser un lecteur de carte mémoire pour lire directement la carte SD de ton Fujifilm X100VI. Cela permet d'éliminer les problèmes de connexion USB.

### 4. **Vérifier le format des fichiers**
   - Assure-toi que les fichiers sont dans un format compatible avec ton logiciel de visionnage ou de retouche sur l'ordinateur. Si tu utilises des fichiers RAW (.RAF), vérifie que ton logiciel est à jour et compatible avec ce format.

### 5. **Tester avec un autre câble USB ou un autre port**
   - Parfois, le problème peut simplement venir du câble USB ou du port USB utilisé. Essaie un autre câble ou un autre port pour voir si cela résout le problème.

En suivant ces étapes, tu devrais être en mesure d'identifier où se situe le problème. Si le problème persiste malgré tout, il pourrait être utile de consulter le manuel de l'appareil ou de contacter le support technique de Fujifilm.

doppelganger

L'IA, la fin des forums ? Vous avez 4h  O0

doppelganger

J'ai creusé un peu :

Question :

Pourrais-tu m'indiquer où, dans le manuel de l'utilisateur du Fujifilm X100VI, il est question de connexion USB ?

Réponse :

Je vais t'indiquer où tu peux trouver les informations sur la connexion USB dans le manuel d'utilisateur du Fujifilm X100VI.

### Sections à consulter dans le manuel :

1. **Table des matières :**
   - Consulte la table des matières en début de manuel pour trouver une section dédiée aux **Paramètres USB** ou à la **Connexion à un ordinateur**.

2. **Chapitre sur les Paramètres de Configuration :**
   - Recherchez un chapitre ou une section intitulée **"Réglages de Connexion"**, **"Paramètres USB"** ou quelque chose de similaire.
   - Cette section expliquera généralement comment configurer le mode de connexion USB de l'appareil (Mass Storage, MTP, etc.).

3. **Chapitre sur le Transfert d'Images :**
   - Il peut y avoir un chapitre dédié au **Transfert d'Images** ou à l'utilisation de l'appareil avec un ordinateur. Cette section détaillera comment utiliser le câble USB pour transférer des fichiers.

4. **Annexe ou FAQ :**
   - Parfois, les détails supplémentaires sur la connexion USB, les solutions aux problèmes courants et les paramètres supplémentaires se trouvent dans l'annexe ou une section de FAQ.

### Recherche spécifique dans le manuel :
   - Utilise le moteur de recherche (Ctrl+F sur un PDF) pour rechercher des termes comme **"USB"**, **"connexion"**, ou **"ordinateur"**. Cela te mènera directement aux pages pertinentes.

Ces sections t'expliqueront comment configurer ton appareil pour qu'il soit correctement reconnu par ton ordinateur lors de la connexion via USB. Si tu ne trouves pas l'information dans le manuel physique, tu peux aussi consulter la version PDF du manuel, qui est souvent plus facile à naviguer.

doppelganger

Encore plus fort.

Question :

Je ne suis pas très malin donc, voici le manuel d'utilisation (en pièce jointe); indique moi la page, stp

Réponse :

Dans le manuel d'utilisation du Fujifilm X100VI, la section concernant la connexion USB se trouve à la page **267**. Cette section fait partie du chapitre 8, intitulé "Fonctionnalités et réglages réseau/USB", où il est expliqué comment paramétrer les connexions réseau et USB de votre appareil photo.

Cela devrait vous fournir les informations nécessaires pour configurer correctement la connexion USB avec votre ordinateur.