Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

cyril17

Menacé mais libre...

agl33

Laurent Hennique

Et c'est sur ce forum que j'ai appris que pour l'argus bleu, les mâles sont bleus et les femelles marron  ;) .

cyril17

Citation de: Laurent Hennique le Août 25, 2024, 14:44:59Et c'est sur ce forum que j'ai appris que pour l'argus bleu, les mâles sont bleus et les femelles marron  ;) .
Ah ben je viens de l'apprendre :) ;)
Menacé mais libre...

January

Citation de: Laurent Hennique le Août 25, 2024, 14:44:59Et c'est sur ce forum que j'ai appris que pour l'argus bleu, les mâles sont bleus et les femelles marron  ;) .

Pas convaincu par l'expo ? Surex pour ma part. Ce n'est que ma vision.

January

Luthval

agl33

Laurent Hennique

Un clin d'oeil à sportif dont les nombreuses contributions participent à l'animation du forum  :) .
(PS : January, j'ai vérifié l'expo  ;)  :D ).

Laurent Hennique

Citation de: Luthval le Août 25, 2024, 18:09:06Un taon de la pluie.

Impressionnant. Les motifs sur les ailes sont très harmonieux. Et les yeux ! Ce taon mérite d'autres prises. Il faut le retrouver ;)  :D .

etsocal

Citation de: Luthval le Août 25, 2024, 18:09:06Un taon de la pluie.

Dommage que la lumière n'ait pas été plus favorable car ce taon est magnifique, tant au niveau des motifs présents sur les yeux que ceux à géométrie florale arborés par les ailes.

Il me semblerait que le spécimen de ta photo ne soit pas un Taon des pluies (Haematopota pluvialis) mais un représentant du même genre (Haematopota), d'une espèce proche mais différente, Haematopota italica, au demeurant plus rare. Ici une femelle (reconnaissable aux yeux écartés, ils se touchent chez le mâle .

La différence se situe au niveau du premier article antennaire qui chez le Taon des pluies est plus court et plus renflé. D'autre part les motifs des yeux et des ailes sont plus en accord avec ceux rencontrés chez Haematopota italica;)

Il pourrait être intéressant de poster cette photo dans la rubrique "identification" pour infirmer ou confirmer cette détermination. 8)
Michel

francois94

Une drosophile, si je ne m'abuse

Luthval

Citation de: Laurent Hennique le Août 25, 2024, 19:34:11Impressionnant. Les motifs sur les ailes sont très harmonieux. Et les yeux ! Ce taon mérite d'autres prises. Il faut le retrouver ;)  :D .
il faudrait lui réciter : ô taon, suspends ton vol...

Luthval

Citation de: etsocal le Août 25, 2024, 20:42:01Dommage que la lumière n'ait pas été plus favorable car ce taon est magnifique, tant au niveau des motifs présents sur les yeux que ceux à géométrie florale arborés par les ailes.

Il me semblerait que le spécimen de ta photo ne soit pas un Taon des pluies (Haematopota pluvialis) mais un représentant du même genre (Haematopota), d'une espèce proche mais différente, Haematopota italica, au demeurant plus rare. Ici une femelle (reconnaissable aux yeux écartés, ils se touchent chez le mâle .

La différence se situe au niveau du premier article antennaire qui chez le Taon des pluies est plus court et plus renflé. D'autre part les motifs des yeux et des ailes sont plus en accord avec ceux rencontrés chez Haematopota italica;)

Il pourrait être intéressant de poster cette photo dans la rubrique "identification" pour infirmer ou confirmer cette détermination. 8)
merci pour ces précisions, Michel.

francois94

francois94

francois94

Laurent Hennique

Laurent Hennique

Une autre cicadelle : la cicadelle verte.

sportif

Citation de: Laurent Hennique le Août 25, 2024, 19:25:34Un clin d'oeil à sportif dont les nombreuses contributions participent à l'animation du forum  :) .
(PS : January, j'ai vérifié l'expo  ;)  :D ).

merci pour le clin d'oeil, je reconnais cette petite mouche luisante (bien qu'il y en ait certainement plusieurs sortes), elles sont de sorties maintenant mais faut peut-être pas trop traîner pour quelques photos 'tant le temps est capricieux ces derniers temps' 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Loucabanette

Citation de: urka le Août 25, 2024, 13:28:22D' où la nécessité de présenter ce Papillon dans la section adéquat en indiquant bien quels sont les critères d' un choix entre telle ou telle espèce.
Allez! Loucabanette... ;)
André.
Je l'ai posté dans l'identification. Il n'y a plus qu'à attendre l'avis de chacun.  ;)

Loucabanette

Decticus albifrons

January

Bravo pour toutes ces dernières.

Pour celle-là je ne sais pas , pas réussi à l'identifier :

Flash71

Bonjour à tous,

Quelques fleurs pour changer des insectes, ça se déplace moins vite.

Loucabanette

Elles sont tellement petites qu'à l'œil nue on ne perçoit pas les crochets.