Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: luistappa le Septembre 16, 2024, 13:51:37A Taïwan, ils ont 3 balles... Enfin obus sur la même photo.
https://www.lexpress.fr/resizer/v2/4NF2B45DHRHILMC57LZTGRUCLE.jpg?auth=322743794ba48adfb2df032d63a8f68bd5779e8e4f341c6e15dca24f695710a9&width=1200&height=630&quality=85&smart=true

Daté de début aout de cette année, prise avec quel boitier?
Accessoirement est-ce une image unique ou un assemblage???

Ce type de pdv n'est pas unique, on en trouve de plus en plus dans cette situation:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_militaire#/media/Fichier:French_Caesar_self-propelled_howitzer_in_Iraq.jpg

Avec le z6III et du rolling shutter sur l'obus ? ; ))) (tu ne te serais pas trompé de fil par hasard?)

Ergodea

Citation de: PhR le Septembre 16, 2024, 13:45:44IL n'empêche que ce problème de rolling shutter, sur un boitier annoncé comme 'sport', est un peu 'moyen', voir rédhibitoire.
Et les conditions opératoires ne sont quand même pas extrêmes.

Quand on sait la difficulté de suivre avec un télé de 200mm, le suivi est vraiment bon...
Maintenant il est vrai que ce n'est pas génial...En regardant certaines critiques je pensais que le RS était peu visible mais force de constater
que dans des situations exigeantes, ce n'est pas le cas.

egtegt²

Citation de: Seven Sam le Septembre 16, 2024, 11:39:12La balle est comme ça sur les 20 images/sec ?
C'est l'inconvénient de l'obturateur électronique, il est à 1/80 contre 1/250 pour l'obturateur mécanique, d'où un rolling shutter plus important. Du côté du verre à moitié plein, il est nettement mieux que le Z6 II ou que le Zf qui sont à 1/20 s :)

Si tu veux éviter ça il faut passer en obturateur mécanique mais alors tu n'est plus qu'à 14 i/s. Pour mieux, il faut passer au Z8 ou au Z9 mais c'est pas le même prix  :-\

Ergodea

Citation de: egtegt² le Septembre 16, 2024, 14:46:42C'est l'inconvénient de l'obturateur électronique, il est à 1/80 contre 1/250 pour l'obturateur mécanique, d'où un rolling shutter plus important. Du côté du verre à moitié plein, il est nettement mieux que le Z6 II ou que le Zf qui sont à 1/20 s :)

Si tu veux éviter ça il faut passer en obturateur mécanique mais alors tu n'est plus qu'à 14 i/s. Pour mieux, il faut passer au Z8 ou au Z9 mais c'est pas le même prix  :-\

Oui mais tu peux passer aussi à l'obturateur mécanique avec le zf avec une rafale similaire si je ne me trompe, du coup je ne vois pas trop le gain en obtu numérique dans ce genre de situation  (l'acquisition et le suivi plus rapide? pas sûr que la différence soit marquante mais un peu meilleure sans aucun doute, par contre un black out peu présent ce n'est pas négligeable)

Seven Sam

Citation de: egtegt² le Septembre 16, 2024, 14:46:42C'est l'inconvénient de l'obturateur électronique, il est à 1/80 contre 1/250 pour l'obturateur mécanique, d'où un rolling shutter plus important. Du côté du verre à moitié plein, il est nettement mieux que le Z6 II ou que le Zf qui sont à 1/20 s :)

[/quote

Bah il le sait je suppose je vois pas pourquoi s'obstiner à le faire en électronique alors que la rafale mécanique fonctionne très bien
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 14:52:08Oui mais tu peux passer aussi à l'obturateur mécanique avec le zf avec une rafale similaire si je ne me trompe, du coup je ne vois pas trop le gain en obtu numérique dans ce genre de situation  (l'acquisition et le suivi plus rapide? pas sûr que la différence soit marquante mais un peu meilleure sans aucun doute, par contre un black out peu présent ce n'est pas négligeable)

Franchement moi je ne vois aucun black-out sur le z6iii pour moi c'est aussi fluide qu'un reflex en obturations mécanique
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Septembre 16, 2024, 15:11:53Franchement moi je ne vois aucun black-out sur le z6iii pour moi c'est aussi fluide qu'un reflex en obturations mécanique

Oui...avec un rolling shutter moins important qu'un capteur lent...C'est un entre-deux

Maintenant, vu le résultat, je pense qu'il vaut mieux se mettre en obtu méca

egtegt²

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 14:52:08Oui mais tu peux passer aussi à l'obturateur mécanique avec le zf avec une rafale similaire si je ne me trompe, du coup je ne vois pas trop le gain en obtu numérique dans ce genre de situation  (l'acquisition et le suivi plus rapide? pas sûr que la différence soit marquante mais un peu meilleure sans aucun doute, par contre un black out peu présent ce n'est pas négligeable)
Sur le Zf tu es effectivement aussi à 14 i/s en obtu mécanique et 30 i/s en obtu électronique, ça dépend des situations, mais c'est sûr qu'avec une telle photo, le ballon serait encore plus ovale qu'avec le Z6 III en obtu électronique. Le Z6 permet d'aller plus vite que 30 i/s par contre, ça peut servir de temps à autre.

De toute façon j'utilise très rarement la rafale, je me suis amusé récemment dans un parc d'attraction avec le 30 i/s pour photographier les manèges c'est pas mal et je n'ai pas remarqué d'effet rolling shutter dans ces situations. L'avantage en obturateur électronique, c'est qu'il n'y a pas le moindre blackout. Bon à la fin de la journée j'avais 1000 photos au lieu de 100 ou 200 en temps normal, pour la première fois j'ai fait un pré-tri avant de charger sur le PC :)

Mais je ne doute pas que le Z6 III soit un peu mieux adapté aux photos d'action, et un peu moins que le Z8 ou le Z9.

PhR

Citation de: Seven Sam le Septembre 16, 2024, 15:11:53Franchement moi je ne vois aucun black-out sur le z6iii pour moi c'est aussi fluide qu'un reflex en obturations mécanique

Faut pas être trop péremptoire avec ce genre d'affirmation, car la vision d'un individu n'est pas celle d'un autre.
Pour ma part, je distingue clairement un lag et un petit black-out dans le viseur avec l'obtu mécanique. La vision n'est, pour moi, pas absolument aussi fluide qu'avec l'obtu électronique.
Pour autant, cela ne m'a pas dérangé avec le 200/400 avec des sujets à 10m+.
Par contre, cela a été très pénalisant avec le 70/200, pour le suivi/recadrage sur des joueurs entre 3 et 10m, explosant en 3D à la zone. Moult têtes et bras coupés, alors que cela ne me pose pas problème avec les D5/D6.

Du coup,dans mon activité, il y a un 'blême' quelque soit l'obtu.  ;)  :laugh:

PhR

Citation de: egtegt² le Septembre 16, 2024, 14:46:42Si tu veux éviter ça il faut passer en obturateur mécanique mais alors tu n'est plus qu'à 14 i/s. Pour mieux, il faut passer au Z8 ou au Z9 mais c'est pas le même prix  :-\

Mouais.
Pour avoir testé, il y 15 jours le Z8, dans des conditions de lumière similaires à celles des photos postées (voir aussi Handball au Z6-3 dans la section Reportage), je peux dire qu'il c'est largement vautré. Accroche AF aléatoire, Map perdue en cours de rafale, bruit omniprésent, sans même parler du rendu des visages, le Z8 est loin d'être à son aise en BL.

Ergodea

Bon...On a un z8 qui traîne la patte en basse lumière (ça doit s'améliorer via un firmware ça normalement), et un z6III entre deux eaux...
Ton retour PhR est en tout cas intéressant. Nous voyons bien qu'il n'y a pas d'autres solutions qu'un capteur stacké (et encore, il peut y avoir un peu rolling shutter de ce que j'ai pu voir) et surtout un global shutter pour la photo sportive (avec une perte dans la plage dynamique)...
Et l'obturateur mécanique aura toujours son black out...
Les appareils numériques n'ont pas fini d'évoluer...

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 21:31:01Bon...On a un z8 qui traîne la patte en basse lumière (ça doit s'améliorer via un firmware ça normalement)

Hein ?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Pourtant ils avaient pu faire cette amélioration sur le z6...Et le z6III a le même processeur que le z8, je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait améliorer cet aspect...

PhR

[/quote]
Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 21:45:44Je n'ai aucune idée de ce que cela donnerait en handball, qui est évidemment une discipline très vive mais je crois qu'on peut oublier les modes af avec reco.

Hé ben pas sur avec le Z6-3.
Je n'ai fait que 4 ou 5 minutes avec reco visage, il y a 15 jours, mais ça m'a paru pas mal. Les petits carrés rouges (si tant est qu'on leur fasse confiance  ;) ) restaient sur le visage, sans pour autant aller sur un oeil.

Seven Sam

Citation de: PhR le Septembre 16, 2024, 21:13:49Faut pas être trop péremptoire avec ce genre d'affirmation, car la vision d'un individu n'est pas celle d'un autre.
Pour ma part, je distingue clairement un lag et un petit black-out dans le viseur avec l'obtu mécanique. La vision n'est, pour moi, pas absolument aussi fluide qu'avec l'obtu électronique.
Pour autant, cela ne m'a pas dérangé avec le 200/400 avec des sujets à 10m+.
Par contre, cela a été très pénalisant avec le 70/200, pour le suivi/recadrage sur des joueurs entre 3 et 10m, explosant en 3D à la zone. Moult têtes et bras coupés, alors que cela ne me pose pas problème avec les D5/D6.

Du coup,dans mon activité, il y a un 'blême' quelque soit l'obtu.  ;)  :laugh:

c'est vraie en mode étendu H* 16vps il y a un décalage en mode mécanique, mais en H non étendus il n'y pas de décalage, mais c'est 8vps, après si ta besoin d'absolument de minimum de 16 images seconde... (mécanique) ça, c'est une autre histoire, pour moi le mode C30 & pre rafale, c'est pour de l'animalier celui qui ne veux rien perdre du tout
en mode H a 8 image seconde, je pense que c'est plus qu'assez et si je compare à un D700 c'est kifif et j'ai un pote qui bosse pour la Dh les Sport et il est toujours au D700 et sans grip donc 7 image par seconde et ça fonctionne très bien :D
Surtout qu'en C30 le triage après, c'est lourd...

Sinon j'ai envie de dire Go Z8 ou Z9... (mais bon visiblement ca ne va pas) Car il est claire qu'une fois qu'on a goutté à la rafale électronique, c'est chaud de revenir en arrière :D

JE devrais faire essayer a mon pote le Z6iii ou le Z8 pendant un match de foot (il me dis souvent il y a des terrain mal illuminé) voir ce que ca donne

PhR

Citation de: Seven Sam le Septembre 16, 2024, 22:23:54Sinon j'ai envie de dire Go Z8 ou Z9... (mais bon visiblement ca ne va pas)

J'ai visionné pas mal de photos de hand des JO à Lille.
La lumière dans l'enceinte Pierre Mauroy était telle qu'on y voyait presque comme en plein jour.
Côté Nikon, qualitativement les meilleures photos venaient de D5 (pas vu de D6  >:( ), ensuite de Z9, devant le Z8. Pour autant, malgré toute cette lumière Z9 et Z8 avaient bien du mal pour le rendu des visages.

Là pour moi, le Z6-3 , si je l'achète, serait juste pour compléter mon D5 qui commence à dater sans pour autant démériter  ;) , le D6 restant le n°1.

Pierock

Citation de: PhR le Septembre 16, 2024, 22:49:31Pour autant, malgré toute cette lumière Z9 et Z8 avaient bien du mal pour le rendu des visages.

Rhooo  :)

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 16, 2024, 21:48:20Pourtant ils avaient pu faire cette amélioration sur le z6...Et le z6III a le même processeur que le z8, je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait améliorer cet aspect...

Je pensais que tu parlais du bruit (que je vois plutôt lié au hardware, capteur et amplification) mais tu parlais peut-être de l'AF?
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: PhR le Septembre 16, 2024, 22:49:31J'ai visionné pas mal de photos de hand des JO à Lille.
La lumière dans l'enceinte Pierre Mauroy était telle qu'on y voyait presque comme en plein jour.
Côté Nikon, qualitativement les meilleures photos venaient de D5 (pas vu de D6  >:( ), ensuite de Z9, devant le Z8. Pour autant, malgré toute cette lumière Z9 et Z8 avaient bien du mal pour le rendu des visages.

Là pour moi, le Z6-3 , si je l'achète, serait juste pour compléter mon D5 qui commence à dater sans pour autant démériter  ;) , le D6 restant le n°1.

ta essayer le mode C120 ? d'apres le test de vitesse ca descend a 7 ms +/-, mais c'est claire tu est a 11 megapixel et en jpg, un peu plus lent en raw en mode dx 14bit

14-bit raw 1/69.39 (14.41ms)
    DX area 14-bit raw 1/105.23 (9.50ms)
    12-bit JPEG/HEIF 1/90.62 (11.03ms)
    C30,C60 JPEG 1/90.44 (11.05ms)
    C120 JPEG 1/137.17 (7.29ms)

en gros c'est claire qu'il ne dois pas empieter sur le z8 et z9

Z8 : Raw Lossless    1/268.26 (3.7277 ms)    

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Septembre 16, 2024, 22:23:54c'est vraie en mode étendu H* 16vps il y a un décalage en mode mécanique, mais en H non étendus il n'y pas de décalage, mais c'est 8vps, après si ta besoin d'absolument de minimum de 16 images seconde... (mécanique) ça, c'est une autre histoire, pour moi le mode C30 & pre rafale, c'est pour de l'animalier celui qui ne veux rien perdre du tout
en mode H a 8 image seconde, je pense que c'est plus qu'assez et si je compare à un D700 c'est kifif et j'ai un pote qui bosse pour la Dh les Sport et il est toujours au D700 et sans

Pour moi oui, pour mon utilisation...Mais je pense qu'il faut se placer encore une fois dans le contexte...Tu compares à un boîtier nouvellement sorti à 3000e qui fait "aussi bien" que le d700 ? On voit clairement que le ML a toujours ses petites faiblesses dans certaines situations et garde un avantage certains dans d'autres...
Je trouve les retours de PhR, je me retrouve un peu dedans avec le zf . J'ai encore du mal à voir quels sont les gains de ce capteur semi stacké comparé au capteur lent. Il y a en a sans aucun doute, mais de quel ordre?

egtegt²

Citation de: PhR le Septembre 16, 2024, 21:20:18Mouais.
Pour avoir testé, il y 15 jours le Z8, dans des conditions de lumière similaires à celles des photos postées (voir aussi Handball au Z6-3 dans la section Reportage), je peux dire qu'il c'est largement vautré. Accroche AF aléatoire, Map perdue en cours de rafale, bruit omniprésent, sans même parler du rendu des visages, le Z8 est loin d'être à son aise en BL.
Je ne parlais que du rythme de rafale et du rolling shutter. Cela dit je serais étonné que tu trouves le Zf supérieur au Z8 dans ce genre de conditions.

Ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2024, 22:13:09Lors de mon essai en basket, en cas d'actions rapides, le petit carré rouge suivait mais la photo prise était floue quand le sujet était à relative proximité (70-200, 135mm 1.8 ou 50mm 1.2) et priorité au déclenchement

Objectifs à af rapide...C'est donc bien au niveau du processeur que le bas blesse...

Ergodea

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2024, 09:15:56Je ne parlais que du rythme de rafale et du rolling shutter. Cela dit je serais étonné que tu trouves le Zf supérieur au Z8 dans ce genre de conditions.

supérieur en quoi? faut préciser...en basse lumière?

egtegt²

Citation de: ergodea le Septembre 17, 2024, 09:14:21Pour moi oui, pour mon utilisation...Mais je pense qu'il faut se placer encore une fois dans le contexte...Tu compares à un boîtier nouvellement sorti à 3000e qui fait "aussi bien" que le d700 ? On voit clairement que le ML a toujours ses petites faiblesses dans certaines situations et garde un avantage certains dans d'autres...
Je trouve les retours de PhR, je me retrouve un peu dedans avec le zf . J'ai encore du mal à voir quels sont les gains de ce capteur semi stacké comparé au capteur lent. Il y a en a sans aucun doute, mais de quel ordre?
C'est principalement le rolling shutter qui devrait être bien moins fort sur le Z6 III, mais il est clair qu'en fonction de ta pratique ça peut être totalement anecdotique ou très important.  Je suppose qu'il peut aussi y avoir un impact sur le lag à l'affichage, en particulier sur les rafales, mais je n'ai pas d'info précise sur ce point.

egtegt²

Citation de: ergodea le Septembre 17, 2024, 09:18:54supérieur en quoi? faut préciser...en basse lumière?
Le Z8 et le Z6 III ont des rafales plus rapides et moins de rolling shutter, je ne parle que de ce point. Pour les basses lumières d'après ce que j'ai compris, il y a peu de différence et elle serait plutôt un petit peu à l'avantage du Zf.