R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Aubertin

Pour la dynamique, rien ne m'a choqué sur les photos de concert. Comme dit plusieurs fois, finalement, il y a surtout une plage isos (400) qu'il faut si possible éviter et j'ai toujours été au dessus ;)
Avec les cerfs, je trouve que le 12800 est assez propre et il le sera encore plus en passant par la moulinette DXO que je n'ai pas encore testé avec ce boîtier.

agl33

Très belle image Aubertin.

Opticien

Citation de: rol007 le Septembre 19, 2024, 19:50:38Non pas du tout, j'apprécie les commentaires de chacun ici. Plus je me fais une idée claire et objective du boîtier et plus je suis rassuré. Je veux juste éviter les déceptions après achat. Je me suis fait un avis globalement positif. Vivement les photos des heureux propriétaires.
donc, toi et Aubertin n'êtes pas troublés par les propos un peu alarmistes (sur la dynamique et le bruit en haute sensibilité) vus dans qq vidéos?! ça me rassure et les qq photos vues plus haut sont en effet encourageantes.
à part ça, pour toutes les autres caractéristiques, c'est du tout bon ?

Aubertin

Je sais que si mon activité essentielle était le paysage, je n'aurais pas changé de boîtier. Le R5 est excellent et largement à la hauteur pour pas mal de sujets même en mouvement.
Sur ce que j'ai pu traiter comme images jusque-là, avec une limite à 12800 isos, je n'ai pas été gêné lors de remontées de zones sombres. Si cela devait être le cas, j'en ferai part bien sûr.

rol007

Citation de: Opticien le Septembre 20, 2024, 10:20:21donc, toi et Aubertin n'êtes pas troublés par les propos un peu alarmistes (sur la dynamique et le bruit en haute sensibilité) vus dans qq vidéos?! ça me rassure et les qq photos vues plus haut sont en effet encourageantes.
à part ça, pour toutes les autres caractéristiques, c'est du tout bon ?
Je n'ai pas le boîtier dans les mains donc j'ai un avis qui ne vaut pas grand chose. Il vaut mieux écouter Aubertin. Mais de ce que j'ai vu et lu sur le net (photos et avis des vrais utilisateurs = commentaires de ceux qui utilisent le boîtier), tous sont ravis. J'ai beaucoup lu les commentaires des photographes animaliers. Oui, il y a de petites limitations vs le r5 (dynamique, bruit haut iso), il y en a qui le témoigne mais tous sont ravis notamment grâce au préshot, à l'af de course qu'il compare à leur R3 avec parfois là aussi une petite limitation sur la vitesse du moteur af quand la défocalisation est très grande mais là aussi ça ne pause pas de problème car il suffit d'aider l'af en faisant une pré-mise au point, pour faire en sorte que cette course soit moins longue. Et ça aussi c'est normal pour cette gamme : il faut tout même admettre qu'il doit bien rester un petit quelque chose de plus aux R3-R1...sinon comment vont-ils les vendre ;)  Ces petites nuances ont l'air d'être plus visibles dans "l'obscurité" (forêt dense...). Ils trouvent que l'af identifie assez vite le sujet même s'il est petit...

Perso, j'aurais préféré avoir une plus grande vitesse de lecture mais comme le dit Fab35, il y a des limites technologiques pour un prix donné...une limite réel à nos rêves. Si tu veux mieux que ça, tu attends la prochaine génération ou tu prends un R1  ;D

rsp

Citation de: Aubertin le Septembre 20, 2024, 11:02:32Je sais que si mon activité essentielle était le paysage, je n'aurais pas changé de boîtier. Le R5 est excellent et largement à la hauteur pour pas mal de sujets même en mouvement.
Sur ce que j'ai pu traiter comme images jusque-là, avec une limite à 12800 isos, je n'ai pas été gêné lors de remontées de zones sombres. Si cela devait être le cas, j'en ferai part bien sûr.
Très belles photos (j'hésite à ajouter "comme toujours").
Tu as raison, ce n'est pas sur des images à 12.800 ISO que les 0,2 ou 0,4 IL de dynamique en moins vont se faire beaucoup sentir, ce sont sur celles à 100 ISO. À chacun de comprendre quel matériel convient le mieux à son besoin principal.

Jandré

si les 0.4 IL à 100 iso sont justes ce n'est pas le bout du monde, surtout qu'à ce qu'on lit le nettoyage interne des raw semblerai moins agressif sur le II. Et si tel est le cas, alors le débat sur l'intérêt pour le paysage du I sur ce critère me semble un peu léger ?

Wolwedans

DxO traite le R5 II (en tous cas sur 6 et 8), cela va permettre de commencer à mieux savoir ce qu'il se passe à traitement (très performant) égal.

Si tant est bien sûr que le traitement du R5 II soit déjà optimum, je ne sais pas s'il leur arrive d'optimiser itérativement un boitier sur ce point.

jeanbart

A tire personnel je trouve plutôt ce boitier plutôt agréable à utiliser sur tout ce qui vol.

On peut cliquer des grands oiseaux.

Des petits oiseaux.

Des drôles d'oiseaux.

La Touraine: what else ?

Katana

Citation de: jeanbart le Septembre 20, 2024, 19:46:46A tire personnel je trouve plutôt ce boitier plutôt agréable à utiliser sur tout ce qui vol.

Des drôles d'oiseaux.

Superbe prise sur cette action. Tu as essayé le mode "action" sur le rugby?

jeanbart

Citation de: Katana le Septembre 20, 2024, 19:55:18Superbe prise sur cette action. Tu as essayé le mode "action" sur le rugby?
Ouaip j'ai testé la chose et c'est le mode "Basket" qui m'a donné le meilleur résultat. Bon c'est loin d'être parfait mais il est fort probable également que je m'y prenne comme un manche.
En tout cas c'est super réactif, mais avec beaucoup de joueurs sur le terrain parfois l'algorithme s'y perd un peu. N'ayant aucune obligation de résultat j'ai trouvé la fonction assez rigolote à utiliser, on balaye l'action dans le sens où est envoyé le ballon et le boitier va tenter de trouver le joueur qui a l'a attrapé. J'ai préféré au final utiliser un mode plus conventionnel.
Je pense que pour les pros du foot ça peut faire un gros gain en terme de réactivité.

Opticien

agl33

Belle démo de l'efficacité de ce boitier jeanbart.

Wolwedans

Citation de: JDDP le Septembre 19, 2024, 18:26:55Wolwedans, tu l'as testé ?
plusieurs personnes ont écrit le contraire ...
Je viens de tester, en appuyant sur le déclencheur le moins longtemps possible:

Basse vitesse réglée sur 1 i/s: 4 photos sur 4 secondes
Basse vitesse réglée sur 5 i/s: ±12 photos sur 3 secondes
Haute vitesse réglée sur 12 i/s: ±17 photos sur 2 secondes
Haute vitesse en rafale + réglée sur 20 ou 30 i/s: ±21 photos sur 2 secondes

(Je suis en H+ blanc et pas vert donc il doit y avoir un conflit de réglage quelque part, ce qui explique en tous cas que je ne dépasse pas les 20 i/s)

Je dirais que la vitesse de rafale est respectée (5 i/s si on demande 5 i/s), mais que le "retour vers le passé" est variable.
On aurait, dégressivement, de 3 à 1s de preshoot jusqu'à 20 i/s, puis 0,5s à 30 i/s.

Cela dit, si on revient à la lettre du manuel, ce n'est pas contradictoire du tout.
- Il est clairement dit que le nombre de vues passées varie en fonction de la vitesse de la rafale. Il était logique de l'interpréter comme "durée fixe donc nombre de vue variable", mais non.
- Le 1/2s pour 30 i/s n'est qu'un exemple, qu'il faut probablement interpréter par "0,5s minimum" et pas "0,5s".

"Le nombre de prises de vue préliminaires varie en fonction de la vitesse de prise de vue en continu.
(Par exemple, à une vitesse de prise de vue en continu d'environ 30 photos/seconde, l'appareil photo photographie pendant environ 0,5 seconde avant que vous enfonciez le déclencheur à fond.)
"

Donc cher Canon pour le prochain firmware: réglage de la duré du preshoot, merci !

Comment se comporte le R6 II ?

Wolwedans

Cela dit le service marketing de Canon n'est pas vraiment au courant du fonctionnement non plus !

"En outre, le Canon EOS R5 Mark II dispose d'une nouvelle fonction de prise de vue avec pré-déclenchement, qui enregistre 15 images avant que vous n'appuyiez complètement sur le déclencheur. Cette dernière vous permet de capturer l'action même lorsque vous ne pouvez pas prévoir à quel moment commencer la prise de vue. Elle est similaire à l'option de pré-prise de vue du mode rafale RAW de l'EOS R6 Mark II. Même si elle fonctionne uniquement pour les prises de vue en HEIF, JPEG ou RAW sur le Canon EOS R5 Mark II, elle vous aidera à immortaliser ce cliché unique."

Il va de soi que ça fonctionne en CRaw aussi.

https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r5-mark-ii-vs-eos-r5

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Septembre 21, 2024, 12:57:09Comment se comporte le R6 II ?
Sur le R6II tu peux pas régler la rafale, il faut déjà activer la Rafale RAW qui va créer un RAW unique avec toutes les images prises en rafale (il faut ensuite extraire les RAW ou le JPG via DPP ou le boitier), et la rafale passe obligatoirement à 30fps, ensuite si tu actives le préshot tu auras tes 15 images en plus prise avant le déclenchement.

JDDP

Citation de: Wolwedans le Septembre 21, 2024, 12:57:09Je viens de tester, en appuyant sur le déclencheur le moins longtemps possible:

Basse vitesse réglée sur 1 i/s: 4 photos sur 4 secondes
Basse vitesse réglée sur 5 i/s: ±12 photos sur 3 secondes
Haute vitesse réglée sur 12 i/s: ±17 photos sur 2 secondes
Haute vitesse en rafale + réglée sur 20 ou 30 i/s: ±21 photos sur 2 secondes

(Je suis en H+ blanc et pas vert donc il doit y avoir un conflit de réglage quelque part, ce qui explique en tous cas que je ne dépasse pas les 20 i/s)

Je dirais que la vitesse de rafale est respectée (5 i/s si on demande 5 i/s), mais que le "retour vers le passé" est variable.
On aurait, dégressivement, de 3 à 1s de preshoot jusqu'à 20 i/s, puis 0,5s à 30 i/s.

Cela dit, si on revient à la lettre du manuel, ce n'est pas contradictoire du tout.
- Il est clairement dit que le nombre de vues passées varie en fonction de la vitesse de la rafale. Il était logique de l'interpréter comme "durée fixe donc nombre de vue variable", mais non.
- Le 1/2s pour 30 i/s n'est qu'un exemple, qu'il faut probablement interpréter par "0,5s minimum" et pas "0,5s".

"Le nombre de prises de vue préliminaires varie en fonction de la vitesse de prise de vue en continu.
(Par exemple, à une vitesse de prise de vue en continu d'environ 30 photos/seconde, l'appareil photo photographie pendant environ 0,5 seconde avant que vous enfonciez le déclencheur à fond.)
"

Donc cher Canon pour le prochain firmware: réglage de la duré du preshoot, merci !

Comment se comporte le R6 II ?

Merci Wolwedans! Donc ce n'est pas si simple de savoir combien de photos seront enregistrées en fonction de la cadence de PdV. On arrive vite à environ 15 images  :(
L'implémentation de la fonction me parait perfectible et le service Marketing Canon ne connait pas son fonctionnement !
Heureusement que vous êtes là pour tester les gars  :)

JDDP

Sur le R6.2 que je possède, la pré-capture est inutilisable en pratique sans passer par DPP comme l'a expliqué Masterpsx.

rsp

Citation de: JDDP le Septembre 21, 2024, 15:10:40Sur le R6.2 que je possède, la pré-capture est inutilisable en pratique sans passer par DPP comme l'a expliqué Masterpsx.
N'exagérons pas, disons qu'il y a plus pratique. D'un autre côté, la présentation en "film" et l'interface de sélection n'est pas si mal, simplement horriblement lente car n'utilisant que le processeur.

jeanbart

Citation de: Wolwedans le Septembre 21, 2024, 12:57:09Donc cher Canon pour le prochain firmware: réglage de la duré du preshoot, merci !
Je préférerai qu'ils permettent d'abord d'accéder à cette fonction via un bouton.

rol007

jeanbart

Citation de: rol007 le Septembre 22, 2024, 09:05:42Avec beaucoup plus d'enthousiasme...
https://youtu.be/BrErk4ziRok?si=o9Y6rgTE1XQySveZ
Les deux amis ont frisé la fracture de l'index.  ;D

Katana

Citation de: jeanbart le Septembre 20, 2024, 20:17:03Ouaip j'ai testé la chose et c'est le mode "Basket" qui m'a donné le meilleur résultat. Bon c'est loin d'être parfait mais il est fort probable également que je m'y prenne comme un manche.
En tout cas c'est super réactif, mais avec beaucoup de joueurs sur le terrain parfois l'algorithme s'y perd un peu. N'ayant aucune obligation de résultat j'ai trouvé la fonction assez rigolote à utiliser, on balaye l'action dans le sens où est envoyé le ballon et le boitier va tenter de trouver le joueur qui a l'a attrapé. J'ai préféré au final utiliser un mode plus conventionnel.
Je pense que pour les pros du foot ça peut faire un gros gain en terme de réactivité.

Merci. Oui, je pense qu'il faut prendre le coup pour pouvoir l'exploiter au mieux. Après, oui, pour un pro, ça va sans doute  aider fortment  ;)

Aubertin

Belles prises Jeanbart. De mon côté pas de nouvelles sorties productives mais, sans grande surprise, le résultat de débruitage via DXO 7, dépasse selon moi le traitement Lr.
Il est possible que le nouveau DXO fasse encore mieux!

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Septembre 24, 2024, 11:23:30Belles prises Jeanbart. De mon côté pas de nouvelles sorties productives mais, sans grande surprise, le résultat de débruitage via DXO 7, dépasse selon moi le traitement Lr.
Il est possible que le nouveau DXO fasse encore mieux!
Comment règles-tu Prime XD ? Il est incroyable dans les zones nettes, en particulier cheveux/poil etc, mais je trouve qu'il durcit souvent les zones à demi floues, et le réglage de netteté objectif n'y change pas grand chose, pas plus que le curseur "Forcer les détails"