Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Fred_G

Elle est remarquable cette photo, encore  :)
The lunatic is on the grass.

agl33

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2024, 15:13:47Elle est remarquable cette photo, encore  :)

Tout à fait.

Tonton-Bruno

C'est vrai. J'aurais dû commencer par là.

Bravo Philippe, et merci du partage !

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2024, 14:59:53Manifestement, tu as mis sur ON la Réduction de bruit ISO.
Tu as le choix entre
Elevée - Normale - Faible - Désactivée.

Tu baisses d'un cran et ça ira.

Hé oui , merci.
Sur 'On normale', à l'insu de mon plein gré ! grrr 

PhR

TTB, agl33, Fred_G, jdm,... merci de votre passage.  ;)

egtegt²

Citation de: PhR le Octobre 15, 2024, 21:32:59Oui, et comme je n'ai pas envie de me répéter, je te fais un copié/collé de ma réponse de la semaine passée.  ;)

Octobre 10, 2024, 18:25:41

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2024, 16:25:10
    Soit elle appuie très fort sur le ballon soit il y a un peu de rolling shutter :) Mais rien de dramatique, la photo est bonne :)

Sans doute un peu des 2, mais la déformation liée à la préhension des ballons 'modernes', est parfois un peu surprenante .
Regarde les #21 et #30 de mon post Handball au Z6-3 dans la section reportage.

Ceci dit, la semaine passée, avec mon D6 au 1600è, j'ai observé un ballon ovalisé !! Alors ?? 🤔

Le rolling shutter n'a pas été inventé avec les hybrides, et le 1/1600 n'y change rien, ton capteur est parcouru en 1/320 de seconde même si tu es à 1/8000. Mais le D6 reste plus rapide de ce point de vue que le Z6 III ou même que les Z8 et Z9. Par contre il y a de fortes chances que les modèles futurs enfoncent le D6 pour le rolling shutter. Même sans aller jusqu'au global shutter qui finira bien par arriver, on peut facilement imaginer que le remplaçant du Z9 sera mieux que 1/320 vu qu'il est déjà à 1/250.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2024, 11:57:33Le rolling shutter n'a pas été inventé avec les hybrides [...]

Oui, c'est Jacques Henri Lartigue qui l'a inventé.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jdm

Le RS, je pensais que c'étaient les Stones ...   >:D
dX-Man

blozart

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2024, 11:57:33Le rolling shutter n'a pas été inventé avec les hybrides, et le 1/1600 n'y change rien, ton capteur est parcouru en 1/320 de seconde même si tu es à 1/8000. Mais le D6 reste plus rapide de ce point de vue que le Z6 III ou même que les Z8 et Z9. Par contre il y a de fortes chances que les modèles futurs enfoncent le D6 pour le rolling shutter. Même sans aller jusqu'au global shutter qui finira bien par arriver, on peut facilement imaginer que le remplaçant du Z9 sera mieux que 1/320 vu qu'il est déjà à 1/250.

plutôt 1/270 ou 3,7ms les Z9 et 8. https://blog.kasson.com/z9/how-fast-is-the-z9-shutter/

PhR

hello les amis,
match de Nationale1 (3è niveau national) ce WE.
jpeg boitier, cette fois ci réglé de mon plein gré sur réduction bruit ISO faible . ;D
Z6-3+bague+70/200 2,8G à 135mm. 1600è, 3,2  8000iso. Léger recadrage et tonalité sur LR, pas touché au bruit.  AF zone dynamique S. Le joueur est à 4 ou 5 m de moi .

agl33

egtegt²

Ergodea

Je me demande s'il y a encore de la place sur leurs tee shirt pour rajouter des partenaires

blue meanie

Citation de: PhR le Octobre 21, 2024, 13:44:56hello les amis,
match de Nationale1 (3è niveau national) ce WE.
jpeg boitier, cette fois ci réglé de mon plein gré sur réduction bruit ISO faible . ;D
Z6-3+bague+70/200 2,8G à 135mm. 1600è, 3,2  8000iso. Léger recadrage et tonalité sur LR, pas touché au bruit.  AF zone dynamique S. Le joueur est à 4 ou 5 m de moi .

La peau n'a pas une couleur un peu saumon ?  ;D Joli cliché ceci dit

PhR

Citation de: blue meanie le Octobre 23, 2024, 20:34:18La peau n'a pas une couleur un peu saumon ?  ;D Joli cliché ceci dit

Comme indiqué plus tôt, l'usage de jpeg boitier a pour but de transférer des clichés pendant les matchs (snapbridge), à la mi-temps et fin du match, à des médias type PQR, web et réseaux sociaux, qui travailleront ces images à leur façon. Alors, le rendu des peaux, dès lors qu'il n'est pas hideux, comment dire....... ;)

PhR

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2024, 16:57:01Je me demande s'il y a encore de la place sur leurs tee shirt pour rajouter des partenaires

T'inquiétes pas , si tu envoi un chèque, ils rajouterons ton nom !  :laugh:

Ergodea

Citation de: PhR le Octobre 23, 2024, 21:47:52T'inquiétes pas , si tu envoi un chèque, ils rajouterons ton nom !  :laugh:

: ))

PhR

Hello les amis,

J'allais poser aux experts du forum la question quizz , obtu mécanique ou électronique ?  😉

Mais la réponse est mode 'automatique'. Comme je suis au 1600è, je suppose être en mode électronique premier rideau ! (?) .  Qui saurait m'indiquer la différence avec un mode électronique seul ? Merci.

Sinon, c'est toujours du jpeg boitier, un petit peu plus corrigé que d'habitude (c'est le WE  ;) ) sur LR.
200/400 à 330mm, F4, 1600è , 11400iso.

jenga

Mécanique:
-toutes les lignes du capteur sont resettées en même temps, et sont prêtes à accumuler des charges (dès qu'elle seront éclairées)
-puis le premier rideau découvre progressivement les lignes, qui accumulent des charges
-puis le second rideau masque progressivement les lignes, qui n'accumulent plus
-puis le capteur est lu tranquillement (il est dans le noir)

Elec 1er rideau
-le premier rideau mécanique est ouvert pendant tout le cycle
-les lignes sont resettées progressivement, à la même vitesse qu'un balayage par rideau mécanique, et commencent à accumuler dès ce reset puisqu'elles sont éclairées

En termes de rolling shutter, les deux sont équivalents puisque la vitesse de "balayage" du capteur est la même.
Le rideau mécanique n'est pas exactement dans le plan capteur, contrairement au "rideau" électronique, ce qui crée une dissymétrie dans le bokeh à forte ouverture (rayons très inclinés) et court temps de pose.

Electronique pur
-les deux rideaux mécaniques sont ouverts pendant tout le cycle
-les lignes sont resettées progressivement, et commencent à accumuler dès ce reset
-les lignes sont lues progressivement, "temps de pose" après leur reset

La vitesse de "balayage" du capteur, donc la sensibilité au rolling shutter, dépend ainsi de la vitesse de lecture des photosites, et non de la vitesse de l'obturateur mécanique.
Pour améliorer la vitesse de lecture en mode tout électronique, les lignes sont activées et lues par bloc, par exemple 8.

Verso92

Citation de: PhR le Octobre 26, 2024, 19:36:26Mais la réponse est mode 'automatique'. Comme je suis au 1600è, je suppose être en mode électronique premier rideau ! (?) .

Oui (jusqu'au 1/2 000s. Plus court, c'est obturateur mécanique).

PhR

Citation de: jenga le Octobre 26, 2024, 20:47:25Mécanique:
-toutes les lignes du capteur sont resettées en même temps, et sont prêtes à accumuler des charges (dès qu'elle seront éclairées)
-puis le premier rideau découvre progressivement les lignes, qui accumulent des charges

Elec 1er rideau
-les lignes sont resettées progressivement, à la même vitesse qu'un balayage par rideau mécanique, et commencent à accumuler dès ce reset puisqu'elles sont éclairées

En termes de rolling shutter, les deux sont équivalents puisque la vitesse de "balayage" du capteur est la même.
Le rideau mécanique n'est pas exactement dans le plan capteur, contrairement au "rideau" électronique, ce qui crée une dissymétrie dans le bokeh à forte ouverture (rayons très inclinés) et court temps de pose.

Electronique pur
-les lignes sont resettées progressivement, et commencent à accumuler dès ce reset

La vitesse de "balayage" du capteur, donc la sensibilité au rolling shutter, dépend ainsi de la vitesse de lecture des photosites, et non de la vitesse de l'obturateur mécanique.
Pour améliorer la vitesse de lecture en mode tout électronique, les lignes sont activées et lues par bloc, par exemple 8.

Citation de: jenga le Octobre 26, 2024, 20:47:25Mécanique:

Elec 1er rideau

Electronique pur

Merci,
La question pour moi maintenant, va être de constater de manière opérationnelle, s'il y a une diminution de blackout entre obtu mécanique et électronique 1er rideau.  :)  ;)

Verso92

Citation de: PhR le Octobre 26, 2024, 21:07:03La question pour moi maintenant, va être de constater de manière opérationnelle, s'il y a une diminution de blackout entre obtu mécanique et électronique 1er rideau.  :)  ;)

Il n'y a pas de raison, AMHA...

PhR

Première déconvenue avec le Z6-3 hier soir. Alors que je l'avais installé avec le 200/400 net qu'il fonctionnais, voilà qu'a H-30 avant le match du soir (CessonRennes vs Créteil en D1), il dysfonctionne. Viseur et écran noirs, ou plutôt très assombris. Pas vraiment le temps d'investiguer puisque mes pdv démarrent à H-15 et que je n'ai pas encore les menus/mde en tête. Du coup,je remplace le 200/400 par mon vieux (15 ans d'âge) 24/70 G monté sur le D5 ; et ils 'matchent' immédiatement. Et comme 200/400 et D 5 fonctionnent, je fais le match comme cela .
Gardons le positif, car au final, une belle rencontre entre le Z6-3 et ce vieux 24/70G.
jpeg boitier, Z6_3 + 24/70G à 70mm,  F2,8, 400è 1000iso

55micro

Sous-ex, probable conflit entre la vitesse mini demandée vs. diaph et ISO max réglés quelque part (donc tout ça dans le menu ISO-auto?), effectivement quand on n'a pas le temps de fouiller il vaut mieux assurer.
Choisir c'est renoncer.