Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Bien belle image

le Gecko n'est pas en reste bien vu aussi :)
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Merci pour la visite Sportif

Une suite à tes belles présentations  roboisdesbains ..

N°1 Ermite à brin blanc "Colombie"

N°2 Ermite à brin blanc

N°3 Colibri cyanote

N°4 Ariane ventre gris

[/url]

Jean mi

Ludo37

Ludo

Berzou

Un Monde avec des couleurs vives !
J'ai bien envie d'y aller faire un tour...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

daniel63

quelle chance de pouvoir observer ces magnifiques oiseaux, ça doit être un vrai plaisir de les prendre en photo.

agl33

Citation de: roboisdesbains le Novembre 02, 2024, 22:18:44Pour le fun, une image que je poste ici non pas pour le colibri mais pour un invité surprise !

Très bien vu, bravo.

Mex (alias Jmc)

Je continu toujours avec les Colibris de Colombie

Colibri cyanote

le dernier identifié pour un Cyanote mais j'ai quelques doutes

[/url]

[url="

[/url
Jean mi

JPM84

..Ou peut-être un Thalassin, mais sans certitude !
Il y en a tellement, pas faciles à identifier.

roboisdesbains

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 03, 2024, 21:02:29le dernier identifié pour un Cyanote mais j'ai quelques doutes

Je me trompe ouil est en train de se soulager ? Si oui c'est un document !  :D

ou tu hésitais avec un colibri à ventre blanc ?
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Citation de: JPM84 le Novembre 04, 2024, 07:41:26..Ou peut-être un Thalassin, mais sans certitude !
Il y en a tellement, pas faciles à identifier.

pas de certitude mais peut être un Colibri Anaïs?
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 07:53:37Je me trompe ouil est en train de se soulager ? Si oui c'est un document !  :D

ou tu hésitais avec un colibri à ventre blanc ?

tu as raison il fait son pipi plein vol!!

Non mais c'est peut être un Colibri Anaïs?

Jean mi

agl33

Très belle série Mex en particulier la dernière.   :o

roboisdesbains

Dans la suite des photos "documents rares" après la #98 et son inivité surprise et la dernière du post #107 avec la "petite commission" aérienne du colibri,
je vous propose de bien regarder les deux images qui suivent, et surtout la seconde !

Colibri huppé dans l'habituelle position des oiseaux de l'espèce, en face ou sous la fleur, pour le vol stationnaire permettant le ravitaillement en vol :

Ci-dessous : le même colibri huppé et dans la même seconde que celle de l'image précédente, mais cambré, avec sa tête à angle droit !

Regardez bien la position normale et dans le sens du mouvement du corps et des pattes...
...mais la position de la tête perpendiculaire au corps !!!!

Quelle souplesse des cervicales !

Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Bien belle Maj roboisdesbains

Le Colibri est aussi appelé oiseau-mouche, à cause de sa très petite taille.. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le sous-estimer. Grâce à ses ailes uniques, battant jusqu'à 100 fois par seconde, il est capable de voler très vite. Il peut se déplacer à 56 km/h en moyenne et atteindre les 97 km/h. Il sait aussi faire du surplace ou au contraire effectuer des piqués. Mais le plus étonnant, c'est qu'il peut reculer. Une aptitude que lui seul possède!
Jean mi

Roland Ripoll

C'est toujours superbe ! Merci pour la grande qualité de ce fil.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Je me régale de ces images magnifiques ! Un grand bravo a vous .
Ludo

roboisdesbains

Absolument Jean mi, j'essaierai d'illustrer tes propos sur le vol incroyable du colibri. Je n'ai hélas rien sur les rixes en vol à toute vitesse entre individus, peut-être quelqu'un a-t-il cela en stock ?

Par contre j'ai des séries d'images (marches arrières, ajustements de position dans les trois dimensions) lors de son placement par rapport aux fleurs dont il extrait le nectar (pompage/capilarité) avec sa langue double et structurée.

Son surplace tel celui d'un micro drône de très haute précision tient vraiement de la perfection lorsqu'il se ravitaille, son bec est parfaitement immobile alors que ses ailes sont en mode turbo !

Merci et bravo au génie biologique et énergétique qui a su doter le colibri d'outils naturels (plumage, articulations) qui permettent ce type de battement !

Je me risque à cette illustration - que je n'avais jamais publiée - tentant de combiner l'esthétique et le scientifique avec la décomposition du battement de ce campyloptère dont on devine l'absolue fixité de position si l'on regarde sa position vis-à-vis du fond fleuri !

Apprendre, partager...

JPM84

Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 23:05:22Absolument Jean mi, j'essaierai d'illustrer tes propos sur le vol incroyable du colibri. Je n'ai hélas rien sur les rixes en vol à toute vitesse entre individus, peut-être quelqu'un a-t-il cela en stock ?
Moi non plus ! Jamais réussi à faire ça, ça va bien trop vite et on a affaire à deux "missiles" lorsqu'ils se poursuivent...

JPM84

Deux Arianes à ventre gris (toujours au Costa Rica) pour les 118 et ma participation aujourd'hui...

agl33

Mex (alias Jmc)

Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 23:05:22Je me risque à cette illustration - que je n'avais jamais publiée - tentant de combiner l'esthétique et le scientifique avec la décomposition du battement de ce campyloptère dont on devine l'absolue fixité de position si l'on regarde sa position vis-à-vis du fond fleuri !

Déjà merci de partager ces images de grande qualité..

Tu dois travailler sur trépied pour un tel résultat c'est pas mon cas, main levé toujours, pour être plus mobile sur des inconnus qui ne reste que quelques secondes.. et bien sûr que je ne revois plus bien souvent!

Jean mi

Mex (alias Jmc)

Bien belles tes images JPM du Costa Rica

Tu peux envahir le post de ces belles présentations.. pas un souci j'adore ces oiseaux  ;)
Jean mi

roboisdesbains

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 05, 2024, 12:39:27
Citation de: roboisdesbains le Novembre 04, 2024, 23:05:22Tu dois travailler sur trépied pour un tel résultat c'est pas mon cas, main levé toujours, pour être plus mobile sur des inconnus qui ne reste que quelques secondes.. et bien sûr que je ne revois plus bien souvent!

Je travaille rarement à main levée, souvent sur monopode et parfois sur trépied avec tête pendulaire surtout lorsque c'est au 800mm !
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

N° 1. 2 . 3 Colibri à ailes saphir "Equateur"

N°4 Colibri des Andes à 3800m d'altitude

[/url]

Jean mi