Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Merci aux visiteurs et aux participants!

N°1  2  3 et 4  Inca celeste

Focus Distance - 5.88 au 500mm..  il ne faut pas avoir une pétouille sur la lentille   

[/url]

Jean mi

sportif

Acrobaties devant les fleurs ou gros-plans toujours aussi beau cet oiseau aux couleurs brillantes 8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

roboisdesbains

Apprendre, partager...

Berzou

Citation de: roboisdesbains le Octobre 18, 2024, 07:02:35Merci etsocal, André, Lautla, agl33...

J'ai déjà zappé la numérotation de la précédente, faut pas vieillir ::)

n°7 - Ermite à longue queue (Costa Rica)

Nikon D5 | AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR | 1/400 | f5.6  | ISO 25600 | Trépied et tête pendulaire

Mon dos et mes épaules (au pluriel parce qu'il faut souvent passser de l'une à l'autre) se rappellent encore des heures de marche en forêt d'altitude humide avec le lest décrit ci-dessus.

Faut être un peu dingo, mais quel bonheur de pouvoir témoigner de cette rencontre avec un Ermite perché sur une branche basse dans un sous-bois du bout du monde...

ISO 25600 ouaahh !

Si je croisais cet oiseau dans les mêmes conditions, j'aurais une image noire...

agl33

Mex (alias Jmc)

Citation de: Berzou le Novembre 10, 2024, 23:09:25ISO 25600 ouaahh !

Si je croisais cet oiseau dans les mêmes conditions, j'aurais une image noire...

Certainement pas.. moins aboutie oui!...
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Aujourd'hui on décolle vers l'Equateur pour changer un peu,

avec un Colibri qui n'est pas si courant que ça.. dans un des versant on le trouve muni des chaussons blancs et de l'autre côté il sont chamoisés..   

N°1 et  2    Colibri haut de chausse à palettes

N°3  4 et 5  Haut-de-chausses du Pérou

[/url] 

Jean mi

sportif

Les espèces continuent toujours aussi belles,  queue remarquable pour la dernière espèce encore de l'insolite  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

roboisdesbains

Apprendre, partager...

Ludo37

Ludo

robsou

Très photogénique ce Haut-de-chausses à palettes avec ses rectrices allongées qui se terminent par deux formes de raquette bleue, mais les autres images sont également splendides avec
une belle qualité dans le rendu.

Robert

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi plaisant de passer un moment sur ce fil
Amicalement Denis ;)

JPM84

Superbe aussi cette dernière série !
Pour compléter les dernières de Mex, un autre Haut de chausse à palettes d'Equateur en "phase d'approche"...

Mex (alias Jmc)

Pour compléter les dernières de Mex, un autre Haut de chausse à palettes d'Equateur en "phase d'approche"...
[/quote]

Superbe posture bravo!!!

Si je ne me trompe pas c'est un "Haut-de-chausses du Pérou" que tu nous présentes JPM..
Jean mi

agl33

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 11, 2024, 19:37:48Aujourd'hui on décolle vers l'Equateur pour changer un peu,

avec un Colibri qui n'est pas si courant que ça.. dans un des versant on le trouve muni des chaussons blancs et de l'autre côté il sont chamoisés..   

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 11, 2024, 19:37:48Aujourd'hui on décolle vers l'Equateur pour changer un peu,

Très beaux ces spécimens de Colibri.

agl33

Citation de: JPM84 le Novembre 12, 2024, 11:26:32Superbe aussi cette dernière série !

Superbe aussi.

JPM84

Superbe posture bravo!!!

Si je ne me trompe pas c'est un "Haut-de-chausses du Pérou" que tu nous présentes JPM..
[/quote]
Dans la liste que j'ai de tous les oiseaux présents en Equateur dont les colibris, je n'ai que le "Haut de chausses à palettes", je n'ai pas celui "Du Pérou" de mentionné nulle part... Va savoir ?...

Mex (alias Jmc)

Dans la liste que j'ai de tous les oiseaux présents en Equateur dont les colibris, je n'ai que le "Haut de chausses à palettes", je n'ai pas celui "Du Pérou" de mentionné nulle part... Va savoir ?...
[/quote]

Oiseau net

Haut-de-chausses du Pérou mâle adulte - frpe317316
www.oiseaux.net › ... › Tri systématique › Haut-de-chausses du Pérou
Image miniature
La photo. Réf. O.Net : frpe317316. Auteur : F. Pelsy Sexe : ♂ Plumage : adulte. Prise de vue. Date : sept 2021. Pays : Equateur (ec) Région : Napo
Jean mi

urka

Toujours de magnifiques images sur ce fil!
C' est un pur régal!
André.

JPM84

Oiseau net
Haut-de-chausses du Pérou mâle adulte - frpe317316
www.oiseaux.net › ... › Tri systématique › Haut-de-chausses du Pérou
Image miniature
La photo. Réf. O.Net : frpe317316. Auteur : F. Pelsy Sexe : ♂ Plumage : adulte. Prise de vue. Date : sept 2021. Pays : Equateur (ec) Région : Napo
[/quote]
Il a sûrement dû être oublié dans la liste que j'ai celui là, c'est une liste avec les noms en Anglais, en Français et bien sûr le nom scientifique...
Pou info il n'y a que ...1689 noms d'oiseaux mentionnés pour l'Equateur !!

roboisdesbains

Vous prendrez bien un petit coup de "Madère" ?

Pas le petit vin du même nom mais le "colibri madère" bien évidemment !

En complément de très petits insectes très utiles pour l'équilibre de son régme alimentaire et capturés sur les végétaux ou prélevés sur des toiles d'araignées, le colibri a un besoin vital de nectar.
Au coeur de la fleur, une fois sortie de son bec qui lui sert de guide-fourreau, la langue est ainsi utilisée par le colibri pour assouvir une immense soif pour ce liquide énergisant.
Les progrès dans l'imagerie scientifique permettent de savoir que cette langue est en fait largement dédoublée sans que l'on ne le remarque. Plus que par "aspiration" le nectar est récupéré par capilarité mais surtout par de micros poils et des petits reliefs sur la langue qui sont autant de moyens structurels - grâce aux mouvements de va et vient de la langue - de récupérer mécaniquement le nectar qui se trouve prisonnier de ces minuscules pièges.

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Grr... Grr... Pas eu le temps de corriger les dernières phrases de mon commentaire ci-dessus car il n'est pas resté assez longtemps accessible en mode réédition !

Les progrès dans l'imagerie scientifique permettent de savoir que cette langue est en fait largement dédoublée dans sa longueur sans que l'on ne le remarque (les deux parties ne s'écartant qu'une fois dans le nectar).

Bien plus que par "aspiration" ou par capillarité  le nectar semble récupéré surtout par pincement-emprisonnement via des petits reliefs ("lamelles") entre les deux parties de la langue du colibri qui sont autant de moyens structurels - grâce aux mouvements de va et vient de la langue - de faire remonter mécaniquement le nectar pour qu'il soit consommé. Le nectar se trouve ainsi prisonnier de ces minuscules "pièges" entre les deux parties de la langue et est alors progressivement extrait de la fleur pour être consommé.
Apprendre, partager...

JPM84

Et le festival continue !...
Ces deux dernières sont particulièrement belles et somptueuses, cette espèce en jette ! Superbe !..

Ludo37

Ludo

Mex (alias Jmc)

Quelle beauté ce colibri et surtout quelles qualités d'images!!!

j'espère vivement que tu vas nous en proposer d'autres roboisdesbains

(ce serais bien que tu nous dises ton prénom si tu veux bien)
Jean mi