Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

restoc

Merci Frank.

Pour la partie qui me concerne "Correction de bugs" c'est un peu laconique ... Je vais voir avec le support ce qu'ils peuvent me dire sur la fonction qui me concerne directement.

Frank29

Citation de: restoc le Novembre 18, 2024, 14:03:07Je vais voir avec le support ce qu'ils peuvent me dire sur la fonction qui me concerne directement.
On peut peut-être de renseigner, quelle info tu veux ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

restoc

Citation de: Frank29 le Novembre 18, 2024, 14:14:39On peut peut-être de renseigner, quelle info tu veux ?

Merci, mais  je vais pouvoir tester plus à fond avec le PC d'un collègue. Comme c'est liè à des enchainements d'actions dans le module des retouches locales il y a au moins une quinzaine de cas à explorer. Rédiger le carnet de test serait plus long que le test lui m^me .

Merci encore.

Verso92

Une chose que je trouve dommage, c'est que les exports DNG "débruitage et corrections optiques seulement" n'incluent pas les corrections de perspectives...

Techniquement, rien ne s'y opposerait, pourtant.

Zaphod

On peut faire un export complet, si on coche les corrections avec soin ça revient au même.
On se fait un petit preset et voila.

Mais oui sur le principe ça devrait inclure tout ce qui géométrie, donc la perspective, ou les fonctions de ViewPoint.
A partir du moment où on inclut la distorsion.

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2024, 19:52:23On peut faire un export complet, si on coche les corrections avec soin ça revient au même.

Ah oui, tiens... il faudrait que j'essaie, pour voir.

(ça ne risque pas de rentrer plus ou moins en conflit avec le développement dans Capture One ?)

rsp

SI tu fais deux fois la correction de distorsion, ça va forcément être tordu dans l'autre sens...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 20:05:18(ça ne risque pas de rentrer plus ou moins en conflit avec le développement dans Capture One ?)
Pas plus qu'avec un export "bruit et corrections optiques seulement".
Pour éviter toute erreur il faut décocher tous les réglages qu'on n'utilise pas.
Moi j'utilise la vue "réglages cochés" et prenant toutes les palettes, comme ça je vérifie qu'il n'y a rien de trop.

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 24, 2024, 22:38:44SI tu fais deux fois la correction de distorsion, ça va forcément être tordu dans l'autre sens...

Heu, non... puisque la distorsion est corrigée dans le DNG exportée par DPL, elle n'est pas appliquée dans Capture One.

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 12:26:59Une chose que je trouve dommage, c'est que les exports DNG "débruitage et corrections optiques seulement" n'incluent pas les corrections de perspectives...

Techniquement, rien ne s'y opposerait, pourtant.

Ben... la perspective ou l'horizon ne sont pas liés à des corrections "de l'optique".

Sinon, comme l'a écrit Zaphod, un dng "toutes corrections appliquées" pourra comprendre tout ce qui est lié à la géométrie : horizon, perpective, recadrage, déformation de volume et même ReShape Fusion (avec VP5). Le reste tu peux faire comme indiqué en décochant les autres réglages (sauf traitement du bruit si tu veux logiquement le faire dans PL).

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 20:05:18...
(ça ne risque pas de rentrer plus ou moins en conflit avec le développement dans Capture One ?)

Avec C1, je ne sais pas, mais si c'est le même comportement qu'avec ACR (LR/PS), pas de problème pour continuer les réglages (BdB, etc). Attention : avec ACR, les corrections de profil d'objectif sont désactivées pour ces dng, à vérifier si c'est le cas ou non avec C1

Edit : c'est donc ok pour C1

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2024, 23:09:00Pas plus qu'avec un export "bruit et corrections optiques seulement".
Pour éviter toute erreur il faut décocher tous les réglages qu'on n'utilise pas.
Moi j'utilise la vue "réglages cochés" et prenant toutes les palettes, comme ça je vérifie qu'il n'y a rien de trop.

Il faudra que j'essaie, à l'occasion.

Citation de: gerarto le Novembre 24, 2024, 23:20:00Ben... la perspective ou l'horizon ne sont pas liés à des corrections "de l'optique".

La correction du bruit (DeepPRIME) non plus...

Zaphod

Le principe de cette sortie, c'est surtout d'éviter une double correction.

Par exemple, si je choisis le même profil couleur que dans Lightroom (ce que je peux faire puisque je peux appliquer un .DCP dans Photolab), l'image à l'écran dans Photolab ressemblera à mon RAW dans Lightroom, mais le DNG exporté va juste provoquer une "dérive" par rapport aux données de base.

C'est la même chose avec balance des blancs, ça donne une image qui n'a plus aucun sens dans le logiciel cible.

En revanche, pour tout ce qui est géométrie, aucun risque.
La correction de défaut, pareil.
Ca m'est même arrivé de mettre un p'tit coup de Lighting sur des images très sous-exp car je trouve que ça facilitait le post-traitement dans Ligthroom... mais bon je n'irais pas jusqu'à le conseiller, d'autant que ça ne fonctionne pas bien à tous les coups. Donc on va dire pas de Lighting non plus :)

Bref, tout ce qui n'influe ni sur les couleurs, ni sur la luminosité, c'est bon.

olivier74

Bonjour

Je possède la version 7 de DXO PhotoLab.
Je ne souhaite pas passer à la version 8 pour le moment, je pense attendre la V9.
Par contre je suis intéressé par FilmPack Version 7.
Est ce que que quelqu'un sait si lorsque je passerai a PhotoLab V9 j'aurai encore accès depuis PhotoLab, aux fonctionnalités Film Pack (V7 donc) .
Je ne trouve pas cette info sur le site DXO.

Merci d'avance

gerarto

Citation de: olivier74 le Novembre 25, 2024, 12:59:35Bonjour

Je ne souhaite pas passer à la version 8 pour le moment, je pense attendre la V9.
Est ce que que quelqu'un sait si lorsque je passerai a PhotoLab V9 j'aurai encore accès depuis PhotoLab, aux fonctionnalités Film Pack (V7 donc) .

Merci d'avance

FilmPack 7 est compatible avec la PhotoLab 7 (...et 8 évidemment)
Ce n'est pas le cas de ViewPoint 5 qui n'est compatible qu'avec PhotoLab 8.

Quand PhotoLab 9 sortira, il sera bien sûr compatible avec FilmPack 7. Enfin je suppose car il n'y a jamais eu de problème dans ce sens là. 

olivier74

Merci de ta réponse, je vais peut être me laisser tenter par FilmPack 7
Je ne l'ai pas encore jamais testé, mais j'ai l'impression que c'est un bon complément de PhotoLab, qu'en pensez vous ?

Pieloe

Citation de: olivier74 le Novembre 25, 2024, 15:12:14Merci de ta réponse, je vais peut être me laisser tenter par FilmPack 7
Je ne l'ai pas encore jamais testé, mais j'ai l'impression que c'est un bon complément de PhotoLab, qu'en pensez vous ?

Tout à fait.
PhotoLab présente des résultats objectifs, FilmPack apporte de la créativité.

Zaphod

Citation de: olivier74 le Novembre 25, 2024, 12:59:35Bonjour

DxO ne peut pas présenter une liste de compatibilité pour un Photolab 9 qui n'est pas sorti :)
Ils ont des tableaux ici :
https://support.dxo.com/hc/en-us/articles/4406551767825-DxO-PhotoLab-DxO-PureRAW-DxO-FilmPack-DxO-ViewPoint-compatibility-with-OSes-third-party-software

Plus précisément :
https://support.dxo.com/hc/article_attachments/22337504587805

Globalement Photolab 8 semble compatible avec tous les Filmpack & Viewpoint donc on peut considérer que ça sera pareil pour Photolab 9 quand il sortira.

Noir Foncé

Citation de: olivier74 le Novembre 25, 2024, 15:12:14Merci de ta réponse, je vais peut être me laisser tenter par FilmPack 7

J'ai ce tableau pour évaluer l'intérêt de FilmPack :

Pour résumer, Filmpack est vraiment intéressant pour :

- Atteindre le piqué maximal et contrôler sa finesse. Par exemple, une image développée avec DeepPRIME et accentuée avec les curseurs "Contraste fin" sera toujours plus précise et plus fine que celle obtenue avec DeepPRIME XD2s sans le "Contraste fin".
- Développer des N&B. FilmPack est sur ce point l'équivalent de Silver Efex dans Nik Collection, mais sans passer par un fichier intermédiaire.
- Pour le masque de luminosité, pratique dans certains cas mais loin d'être indispensable.
- Et pour bénéficier des autres effets créatifs.

Enfin, si FilmPack 7 est à 50% pendant le black friday, c'est probablement que la version 8 est prévue pour l'année prochaine !

Pieloe

Citation de: Noir Foncé le Novembre 25, 2024, 17:19:14J'ai ce tableau pour évaluer l'intérêt de FilmPack :

Pour contrôler finement le piqué, il y a d'abord la compensation du flou optique. Tu en parles mais c'est confu.
Pour la désaturation, ce n'est pas le mélageur de canaux mais l'outil TSL
L'outil Filtres ne sert à rien en N&B, Il applique un filtre d'effet coloré. Perso j'aime beaucoup réchauffer avec le ton chaud
Tu ne parles pas du virage partiel utilisable qu'avec FP. FP a une liste étendue

Noir Foncé

Citation de: Pieloe le Novembre 25, 2024, 18:25:40Pour contrôler finement le piqué, il y a d'abord la compensation du flou optique. Tu en parles mais c'est confus. Il faudra que je le rajoute en effet.
Pour la désaturation, ce n'est pas le mélangeur de canaux mais l'outil TSL Ça marche avec les deux, je pourrai le préciser aussi. L'avantage du TSL est qu'on est à la fois plus précis et on peut l'appliquer localement.
L'outil Filtres ne sert à rien en N&B, Il applique un filtre d'effet coloré. Perso j'aime beaucoup réchauffer avec le ton chaud Alors là, pas d'accord du tout, c'est la base du traitement N&B. Par exemple, un filtre orangé ou chaud fait ressortir la carnation. En paysage, tu utilises un filtre rouge pour densifier le ciel, etc. C'est le même principe qu'avec une pellicule N&B en argentique.
Tu ne parles pas du virage partiel utilisable qu'avec FP. FP a une liste étendue J'en parle à la ligne "Je veux simuler le virage de couleurs"

Merci pour tes remarques, ça me permettra de mettre à jour ce tableau pour qu'il soit le plus précis possible.

4122

Bonjour,
Lorsque j'applique un masque Pour changer la couleur d'un ciel par exemple dans DXO 8 il n'apparait pas à l'exportation en DNG et jpeg alors que j'ai activé tous corrections dans l'export.
Quelqu'un à une idée ?

Fred_G

Ta question n'est pas claire. Que le masque en tant que tel n'apparaisse pas me semble normal. Mais tu dois récupérer la correction locale associée dans tes DNG et JPEG exportés. Ce n'est pas le cas ?
The lunatic is on the grass.

4122

Citation de: Fred_G le Novembre 27, 2024, 18:58:02Ta question n'est pas claire. Que le masque en tant que tel n'apparaisse pas me semble normal. Mais tu dois récupérer la correction locale associée dans tes DNG et JPEG exportés. Ce n'est pas le cas ?
Oui, je me suis peut-être mal exprimé, c'est bien la correction liée au masque qui n'apparaît pas dans le DNG ou le JPEG.

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 20:05:18Ah oui, tiens... il faudrait que j'essaie, pour voir.

Petit essai (volontairement too much !) à l'instant d'export en DNG, avec en plus de la correction "bruit + optiques", perspectives + recadrage.

Reprise dans C1 pour le développement. Ça semble fonctionner correctement...  ;-)