Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: 4122 le Novembre 27, 2024, 20:21:26Oui, je me suis peut-être mal exprimé, c'est bien la correction liée au masque qui n'apparaît pas dans le DNG ou le JPEG.
Étonnant...

Je n'ai pas d'explication en ce qui concerne le jpeg. Il n'y a que les corrections liées aux retouches locales qui disparaissent ? Tu conserves bien toutes les autres (expo, courbe, BDB par exemple) ?

En ce qui concerne le DNG, dans le menu "Exporter", tu as bien choisi l'option "Exporter en DNG (toutes corrections appliquées)" et non pas "Exporter en DNG (débruitage et corrections optiques seulement)" ?
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2024, 20:49:39Petit essai (volontairement too much !) à l'instant d'export en DNG, avec en plus de la correction "bruit + optiques", perspectives + recadrage.

Reprise dans C1 pour le développement. Ça semble fonctionner correctement...  ;-)
Sans surprise, pour le coup.

Paradoxalement, tout est d'aplomb mais la correction saute aux yeux !   ;)
The lunatic is on the grass.

4122

Citation de: Fred_G le Novembre 28, 2024, 09:39:43Étonnant...

Je n'ai pas d'explication en ce qui concerne le jpeg. Il n'y a que les corrections liées aux retouches locales qui disparaissent ? Tu conserves bien toutes les autres (expo, courbe, BDB par exemple) ?

En ce qui concerne le DNG, dans le menu "Exporter", tu as bien choisi l'option "Exporter en DNG (toutes corrections appliquées)" et non pas "Exporter en DNG (débruitage et corrections optiques seulement)" ?
Oui j'ai bien choisi toutes corrections appliquées.Ci-joint une copie d'écran dans la fenêtre en haut à gauche la correction ne s'affiche pas.

Fred_G

Étrange ton histoire... Je n'ai ni explication, ni solution à t'apporter et je laisse la main à quelqu'un de plus pointu que moi !
The lunatic is on the grass.

Frank29

Tu as appliqué une modification sur ton masque, les curseurs non pas l'air d'avoir bougés ?
La différence de couleur est peut-être dû à la couleur de ton masque ( bleu clair comme ton ciel ), essayes de mettre la couleur du masque en plus "flashy" de façon à bien le voir.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Fred_G

Il me semble qu'il a baissé la luminosité des bleus dans le menu TSL.
The lunatic is on the grass.

Frank29

Oui à peine, exact, pas sûr de voir beaucoup de changement de couleur sur le bleu des nuages.
Mais ce que je vois de suite c'est que le haut de son image correspond à la couleur du masque.
Sony 2x A7III - A77II - A77

4122

Non dans la fenêtre de gauche il n'y a rien qui bouge je peux mettre n'importe quel valeur dans les réglages.

andreP

On voit que la couche bleue est sélectionnée mais si une correction était appliquée le masque ne serait alors plus visible hors pour moi ce que montre la copie écran est bien la couleur du masque.
André

4122

Bon je désinstalle et réinstalle et update win. et ont verra.

andreP

Il faudrait la même copie écran avec une correction très visible à l'écran ainsi qu'à l'export, par exemple -2 en exposition...
André

Frank29

Citation de: andreP le Novembre 28, 2024, 17:07:18On voit que la couche bleue est sélectionnée mais si une correction était appliquée le masque ne serait alors plus visible hors pour moi ce que montre la copie écran est bien la couleur du masque.
Ici, le masque disparait lors d'un changement de valeur, ce qui est normale pour voir ce que l'on fait, puis le masque réapparait une fois la modification faite.
Voir la case à cocher dans les paramètre du masque "Afficher les masques".
Sony 2x A7III - A77II - A77

Frank29

Citation de: 4122 le Novembre 28, 2024, 17:09:32Bon je désinstalle et réinstalle et update win. et ont verra.
Avant cela, essayes de mettre la couleur du masque en "flashy" pour ne pas confondre avec la couleur du ciel et de décocher "Afficher les masques".
Change franchement l'exposition et poste une copie d'écran.
Sony 2x A7III - A77II - A77

4122

C'est bon les gars merci beaucoup, j'assaye de voir si dxo pourrait me convenir seul, je m'en sert seulement pour le débruitage et corrections optiques.
Le reste c'est C1.
Y a du boulot  ::)

Frank29

Bon cool, mais c'était quoi le problème ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

andreP

Citation de: Frank29 le Novembre 28, 2024, 17:19:57Ici, le masque disparait lors d'un changement de valeur, ce qui est normale pour voir ce que l'on fait, puis le masque réapparait une fois la modification faite.
Voir la case à cocher dans les paramètre du masque "Afficher les masques".
En passant la souris sur la ligne de contrôle du masque, oui, sinon le masque ne s'affiche plus, seul la correction reste active, du moins avec PL8.1 sous windows 10.
André

Frank29

Citation de: andreP le Novembre 28, 2024, 19:28:09En passant la souris sur la ligne de contrôle du masque, oui, sinon le masque ne s'affiche plus, seul la correction reste active, du moins avec PL8.1 sous windows 10.
Cela dépend de la case à cocher "Afficher les masques" dans les paramètre du masque comme c'est le cas sur la copie d'écran plus haut.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Fred_G

Bon, après examen de conscience approfondi, j'ai fait la mise à jour de PhotoLab 6 vers PhotoLab 8.

Mauvaise nouvelle pour moi, que je n'avais pas identifiée pendant mon court essai : le FilmPack 5 "Gift" que j'utilisais peu mais depuis des années dans PSE, Affinity, PhotoLab 4 puis PhotoLab 6 n'est plus pris en compte par PhotoLab 8  :'(
The lunatic is on the grass.

Frank29

C'est une idée comme ça..... mais en créant un preset sur PL6 à partir des modifications apportés par FP5.
Puis en appliquant ce preset dans PL8, tu devrais retrouver quelque chose d'assez proche non ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Fred_G

Justement non : j'ai un préréglage dans lequel j'ajoute du grain et qui utilise FilmPack 5. Le préréglage est toujours accessible dans PhotoLab 8, mais la partie grain a disparu.

C'est une déception en ce qui me concerne, mais ce n'est pas dramatique parce que je ne l'utilisais pas souvent. Je le signale juste parce que ça peut être important pour d'autres, qui n'auront pas d'autre choix que d'acheter aussi FilmPack 7.

FilmPack 7 qui, si j'ai bien compris, apporte d'autres fonctionnalités à PhotoLab 8 ce qui peut être intéressant également. Ou mesquin, selon comment on voit ça  ;D
The lunatic is on the grass.

4122


Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

andreP

Citation de: Frank29 le Novembre 28, 2024, 20:58:19Cela dépend de la case à cocher "Afficher les masques" dans les paramètre du masque comme c'est le cas sur la copie d'écran plus haut.
Dans mon cas, et avec le mode opératoire indiqué, l'activation de la case à cocher "Afficher les masques" ne change rien au fonctionnement que je décris.
André

rsp


christophe55

Bonjour,

j'ai fais quelques essais entre dxo6 et dxo8, et je ne pense pas faire la mise à jour.
Sur des photos à iso assez élevé pour un R7, je trouve que dxo8 lisse un peu plus. J'ai descendu le curseur à 30 au lieu de 40, et pas de différence pour moi.

Je me sers de dxo surtout pour deepPRIME XD, redresser les photos, recadrage, balance des blancs, .... Une utilisation classique, pas trop avancée je dirais. Je vais donc très certainement ne pas passer à la version 8. Et comme de la v9, je devrai racheter la version complète, attendre la v10
 pour voir s'il y a une amélioration pour mon utilisation.

 ;)