Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

FRED1367

Citation de: FredKelder le Novembre 25, 2024, 14:19:21Hello !
Ça fait cher le Pana. ;-)Est-ce que le VI et ses 40 MPx ne pourraient pas faire office de zoom ?
Pour le reste, que ce soit sur du 1" ou du m43, ne perds pas de vue que ça fait une sacrée rétrogradation en qualité potentielle d'image par rapport à ton matériel précédent : moindre dynamique, moindre qualité montée ISO, etc. À ce compte-là, je trouve le ML en APS-c un compromis qui peut faire sens, sachant que le gain en compacité peut être déjà intéressant.
À voir aussi si le viseur est important, et en l'occurrence, le passage du large viseur reflex au petit viseur électronique (s'il existe).
Donc en résumé, le compromis, oui, la déception, non. ;)

Je suis d'accord avec toi par rapport à mon matériel de l'époque mais aujourd'hui je compare avec ce que j'ai donc un téléphone  ;D

Je ne recherche pas la qualité d'un capteur FF. Je cherche le format le plus compact possible avec un bonne qualité d'image, de préférence meilleure que l'Iphone 15 pro. Je pense que MFT et APSC sont deja un beau saut en terme de qualité mais en terme de compacité, ça coince un peu plus.

Compact, zoom, bonne qualité de jpegs et capteur MFT ou supérieur. Le choix n'est pas si vaste

INDI

Citation de: FRED1367 le Novembre 22, 2024, 15:20:37En effet, je crois que, vu la taille que je souhaite, le RX100 ou le Dlux8 sont les options à envisager même si les jpeg Fuji me font de l'oeil
J'aimais beaucoup mon RX100 (I) et quand on cherche la compacité en premier lieu un apn équipé d'un capteur 1" est un bon compromis, même si je n'aimais pas trop sa colorimétrie dans un certain nombre de cas de figure (tire vers bleu/froid) (celles de Fuji et Canon me conviennent davantage)
Je ne sais pas si les derniers RX100 Va,VI/VII ont une colorimétrie différente ?
Faudrait pouvoir tester
Si Fuji sortait un "RX100" ce serait idéal ;-)
N'y a t'il pas de smartphone 1" récent sur le marché, me semble que non ?

Juan Carlos

Citation de: INDI le Novembre 25, 2024, 16:45:10J'aimais beaucoup mon RX100 (I) et quand on cherche la compacité en premier lieu un apn équipé d'un capteur 1" est un bon compromis, même si je n'aimais pas trop sa colorimétrie dans un certain nombre de cas de figure (tire vers bleu/froid) (celles de Fuji et Canon me conviennent davantage)
Je ne sais pas si les derniers RX100 Va,VI/VII ont une colorimétrie différente ?
Faudrait pouvoir tester

Ayant eu pendant longtemps des compacts 1" Canon et maintenant Sony, si il y a bien deux choses que je regrette des premiers c'est bien leur colorimétrie et leurs hautes lumières plus modulées et moins cramées !

FredKelder

Citation de: FRED1367 le Novembre 25, 2024, 15:18:45Compact, zoom, bonne qualité de jpegs et capteur MFT ou supérieur. Le choix n'est pas si vaste
C'est bien pour ça qu'on est tous dans le compromis le moins éloigné de nos desiderata. Je ne vois guère que le D-LUX 8 qui réponde (en neuf) à ce cahier des charges, mais je ne le conseillerai jamais : d'une part, j'ai eu son équivalent LX100 II et cadrer avec un zoom électrique a été une plaie rédhibitoire, donc revendu rapidement. D'autre part, un APN surtarifé pour du rebranding avec seulement 2 ou 3 bricoles revues (et pire, le mode zoom par paliers ôté), je refuse, par principe. Il faudrait voir aussi si les JPEG te plaisent. Goût personnel, autant chez Pana j'apprécie les monochromes, autant je n'ai jamais flashé sur les modes couleur. Mais c'est aussi une question de réglages du boîtier. Pour ce qui me concerne, étant adepte du post-traitement, aucun intérêt à régler des JPEG.
Pour rester dans la compacité avec zoom, tu as aussi la solution d'un APN Pana ou Oly à objectif interchangeable, le parc optique est très diversifié, et même si sa construction est cheap, rien que le minuscule et économique 12/32 donne de bonnes images. ajouté à cela un petit fixe très lumineux, ça fait un combo couvrant l'essentiel des usages. Maintenant que j'ai un GR3X, je ne sors plus guère mon GX80, mais je l'ai utilisé de nombreuses années avec beaucoup de plaisir.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nkaok

Citation de: Potomitan le Novembre 25, 2024, 11:46:15Et les résultats déchirent (la pupille surtout ! 😁🤣)

⬇️ Faite hier pour m'amuser à voir ce que donne le meilleur smartphone de DxO l'année dernière au zoom x100...

oui si c'est le honor magic 6 pro c'est normal a fond c'edst de la bouilli de pixel mais si c'est le vivo x100 ultra ou le huawei p70 ultra c'est pas la meme et puis on le met pas a fond mais plutot a 60x  voir 70x c'est suffisant.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

nkaok

Citation de: INDI le Novembre 25, 2024, 16:45:10J'aimais beaucoup mon RX100 (I) et quand on cherche la compacité en premier lieu un apn équipé d'un capteur 1" est un bon compromis, même si je n'aimais pas trop sa colorimétrie dans un certain nombre de cas de figure (tire vers bleu/froid) (celles de Fuji et Canon me conviennent davantage)
Faudrait pouvoir tester

il y a le xiaomi 14 ultra (meme le 13 ultra je crois) le oppo find x7 ultra, le vivo x100 pro et peut etre quelques autres.

FredKelder

Citation de: Potomitan le Novembre 25, 2024, 11:46:15Faite hier pour m'amuser à voir ce que donne le meilleur smartphone de DxO l'année dernière au zoom x100...
Fais gaffe à ne pas trop rééditer ça : en série, avec un bon discours philosophico-esthétique, ça pourrait intéresser des galeries d'art.  ;)

INDI

Citation de: nkaok le Novembre 26, 2024, 05:41:57il y a le xiaomi 14 ultra (meme le 13 ultra je crois) le oppo find x7 ultra, le vivo x100 pro et peut etre quelques autres.
Merci

FRED1367

Citation de: FredKelder le Novembre 26, 2024, 05:27:39C'est bien pour ça qu'on est tous dans le compromis le moins éloigné de nos desiderata. Je ne vois guère que le D-LUX 8 qui réponde (en neuf) à ce cahier des charges, mais je ne le conseillerai jamais : d'une part, j'ai eu son équivalent LX100 II et cadrer avec un zoom électrique a été une plaie rédhibitoire, donc revendu rapidement. D'autre part, un APN surtarifé pour du rebranding avec seulement 2 ou 3 bricoles revues (et pire, le mode zoom par paliers ôté), je refuse, par principe. Il faudrait voir aussi si les JPEG te plaisent. Goût personnel, autant chez Pana j'apprécie les monochromes, autant je n'ai jamais flashé sur les modes couleur. Mais c'est aussi une question de réglages du boîtier. Pour ce qui me concerne, étant adepte du post-traitement, aucun intérêt à régler des JPEG.
Pour rester dans la compacité avec zoom, tu as aussi la solution d'un APN Pana ou Oly à objectif interchangeable, le parc optique est très diversifié, et même si sa construction est cheap, rien que le minuscule et économique 12/32 donne de bonnes images. ajouté à cela un petit fixe très lumineux, ça fait un combo couvrant l'essentiel des usages. Maintenant que j'ai un GR3X, je ne sors plus guère mon GX80, mais je l'ai utilisé de nombreuses années avec beaucoup de plaisir.

Oui c'est bien ce qu'il me semble. A part le D-lux 8, peu de choix. Ou alors un petit avec objectifs interchangeables mais les zooms sont plutôt gros pour le coup voire très gros si on veut du lumineux. Le 12-24 est tout petit mais en terme d'ouverture c'est pas génial.

Je sais bien que je veux le beurre, l'argent du beurre voire un peu plus....

Potomitan

Citation de: FRED1367 le Novembre 27, 2024, 11:39:02Je sais bien que je veux le beurre, l'argent du beurre voire un peu plus....

Clairement !

Ça me rappelle les fils qu'on a de façon récurrente où l'acheteur hésite et hésite et hésite, parce qu'il se focalise sur ce que l'appareil fait moins bien.

On a actuellement tellement de choix que j'ai du mal à comprendre ce genre d'attitude, quand il suffit de suivre ses "premières" priorités (2, 3 ou 4 ?) pour trouver chaussure à son pied. Et on apprend à faire avec les autres points qui seront peut-être moins bons.

FRED1367

Citation de: Potomitan le Novembre 27, 2024, 13:29:46Clairement !

Ça me rappelle les fils qu'on a de façon récurrente où l'acheteur hésite et hésite et hésite, parce qu'il se focalise sur ce que l'appareil fait moins bien.

On a actuellement tellement de choix que j'ai du mal à comprendre ce genre d'attitude, quand il suffit de suivre ses "premières" priorités (2, 3 ou 4 ?) pour trouver chaussure à son pied. Et on apprend à faire avec les autres points qui seront peut-être moins bons.

Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Il faut jusque que j'arrive à ma décider sur lequel des points je suis prêt à faire des concessions parmi mes 3 priorités que sont la qualité des jpeg, la compacité et la polyvalence: la qualité des jpeg Leica, la compacité d'un fuji avec zoom ou le manque de polyvalence d'un fuji avec focale fixe.

viso

Une focale fixe entre 28 et 50 peut s'avérer tout à polyvalente selon la pratique ;)

nkaok

Citation de: Potomitan le Novembre 27, 2024, 13:29:46Clairement !

clairement et si on attends le suivant tout le temps on achète jamais rien, on cherche l'appareil parfait mais que ce soit dans le domaine du smartphone ou des APN il n'existe pas donc a un moment il faut se lancer.

Nikon Nissoumi

Citation de: FRED1367 le Novembre 25, 2024, 15:18:45Je ne recherche pas la qualité d'un capteur FF. Je cherche le format le plus compact possible avec un bonne qualité d'image, de préférence meilleure que l'Iphone 15 pro. Je pense que MFT et APSC sont deja un beau saut en terme de qualité mais en terme de compacité, ça coince un peu plus.

Le choix n'est pas si vaste

Depuis des années j'utilise des Canon G7X.
J'en suis au quatrième exemplaire et ils m'ont permis de réaliser des dizaines de milliers de photos.
Le rapport taille/performances de ce petit boîtier n'a, à mes yeux, pas d'équivalence à ce jour et, rien à faire, je n'arrive pas à lui trouver un remplaçant crédible (un passage par le Ricoh GRIII s'est avéré passablement décevant).
Il y en a toujours un au fond de ma poches qui m'accompagne partout et pour mon plus grand plaisir.
Si on accepte de sacrifier quelques millimètres à la compacité on peut disposer d'un petit viseur et un zoom encore un peu plus long avec le G5X MkII.
Le seul problème tient à que ces boîtiers semblent ne pas devoir être continués et/ou remis à jour par Canon.
Et c'est vraiment bien regrettable.
Les G7X MkII et MkIII se trouvent encore (difficilement) en neuf mais ce n'est plus le cas du G5X MkII.
L'alternative viendra peut-être un jour d'un hypothétique Fuji X-E5 mais au prix d'une compacité moindre et d'un tarif probablement assez sensiblement supérieur.   

nkaok

Je comprends pas comment on peut dire qu'un Ricoh GR3 peut etre decevant par rapport a un Caznon G7X ? la faut m'expliquer, j'ai eu les deux j'ai beaucoup aimer le G7X mais sur le Ricoh on est au dessus de partout sauf qu'on est en focale fixe. Apres le G5X MkII se rapporche lui beaucoup des Fuji X100 VI et du Fuji XT-50. Il est vrai que le G7X est un boitier bien fini et bien concçu je trouve.

christ 88

Citation de: nkaok le Décembre 01, 2024, 09:16:13. Apres le G5X MkII se rapporche lui beaucoup des Fuji X100 VI et du Fuji XT-50.

:o
Un XT50 avec un 24-105 F1.8/2.8  (qui d'ailleurs n'existe pas)  serait a des lustres en termes de poids et d'encombrement d'un Canon GXX.  ;D

nkaok

Citation de: christ 88 le Décembre 01, 2024, 10:17:39:o
Un XT50 avec un 24-105 F1.8/2.8  (qui d'ailleurs n'existe pas)  serait a des lustres en termes de poids et d'encombrement d'un Canon GXX.  ;D

je ne parle bien sur que du boitier hein, pas de l'objectif que tu montes dessus ;) mais il est vrai qu'il est bien lumineux le zoom du G7X mark II
Moi sur le xt-50 j'ai mis un sigma 18-50 f/2.8 cela fait quelques choses d'assez compact malgré tout et pas trop lourd.

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 01, 2024, 09:16:13Je comprends pas comment on peut dire qu'un Ricoh GR3 peut etre decevant par rapport a un Caznon G7X ?
Les Ricoh se vendent très bien, et je vois une grande variété de productions très convaincantes sur la toile, de la photo de rue au portrait, en passant par le paysage, la proxy, etc. donc ce n'est pas une question de qualité intrinsèque.
Mais il peut y avoir une sorte d'inadéquation entre les attentes d'un acheteur et la conception/philosophie de tel ou tel boîtier, c'est toutafé compréhensible.
Cela dit, on peut toujours chercher un viseur intégré ou un zoom sur les Ricoh, les probabilités étant très faibles d'en trouver, autant aller sur un autre modèle qui correspondra mieux aux pratiques de l'usager. Et pas besoin d'affubler les GR de tares inexistantes.

Juan Carlos

De mon coté en mode "compacts" je travaille souvent en config double: Un RX100 Va Pour la luminosité et la qualité de son optique + un RX100 VII pour le range de son optique et sa BDB mieux équilibrée, c'est selon la lumière, l'ambiance et parfois l'âge du capitaine. Comme ce sont deux compacts vraiment compacts, ce n'est pas bien gênant de partir avec les deux en même temps. Et il faut reconnaitre qu'ils exploitent très bien leur 1" de 20 Mpix avec des JPEG natifs très bien gérés.

Avec la mise aux normes USB-C qui se profile, m'est avis qu'il ne faudra pas bien longtemps pour que ces compacts (et aussi ceux d'autres marques) disparaissent définitivement du paysage :(

Juan Carlos

Citation de: Juan Carlos le Décembre 02, 2024, 13:14:18De mon coté en mode "compacts" je travaille souvent en config double: Un RX100 Va Pour la luminosité et la qualité de son optique + un RX100 VII pour le range de son optique, sa BDB mieux équilibrée et une qualité optique plutôt correcte de mon exemplaire, c'est selon la lumière, l'ambiance et parfois l'âge du capitaine. Comme ce sont deux compacts vraiment compacts, ce n'est pas bien gênant de partir avec les deux en même temps. Et il faut reconnaitre qu'ils exploitent très bien leur 1" de 20 Mpix avec des JPEG natifs très bien gérés y compris en haute sensibilité.

Avec la mise aux normes USB-C qui se profile, m'est avis qu'il ne faudra pas bien longtemps pour que ces compacts (et aussi ceux d'autres marques) disparaissent définitivement du paysage :(

Juan Carlos

oeufmollet

Hello

Toujours intéressants, ces sujets type "je veux un pti truc de qualité" parce que je ne veux plus de gros matos lourd qui remplit les 3/4 de mon sac à dos (où je mets les chocolats que j'achète en me baladant ?)

J'ai eu un Sony RX100, et je trouvais que c'était bien pratique, forcément mieux que les smartphones de l'époque (c'était le rx100 V1 !), ça tenait dans la poche, ça faisait des photos de concerts correctes ... bon ok la V1 avait une ouverture variable, clairement un mauvais point pour lui, mais les suivants à ouverture fixe étaient nettement meilleurs. A l'époque j'avais pas mal hésité avec les Canon.
Aujourd'hui, si je voulais vraiment un truc PETIT, je repartirais dans cette direction.
Même un petit boitier APSC ML comme les plus petits Canon Rxxx sera plus gros en ajoutant un objectif, même un pti fixe (car il faudra au moins un 2e pour être un minimum polyvalent). J'ai par exemple le Canon M50, tout pti avec le EFM 22mm, mais ça reste plus gros, et on est rapidement limité par une seule focale fixe.

Bref, comme disent les camarades, il va falloir faire des concessions sur les cases à cocher. Tu peux faire un pti tableau pour voir lesquels cochent les cases prioritaires, et ceux qui sont éliminés direct ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 01, 2024, 09:16:13Je comprends pas comment on peut dire qu'un Ricoh GR3 peut etre decevant par rapport a un Caznon G7X ?

Par rapport à un Caznon G7X je ne sais pas mais par rapport à un Canon G7X, le Ricoh GR3 à la réactivité d'une limace sous anti dépresseur.
Passablement regrettable quand, pour faire de la photo de rue, la réactivité est une clef essentielle.
Lorsque j'appuie sur le déclencheur du GR3 il lui arrive de me fournir en retour une seule et unique image (mode rafale engagé, il va de soit et quelque soit le type de mode AF choisit, voir même sans) là où le G7X à le temps d'en engranger 3 ou 4 en faisant le point.
Et si je n'avais que cela à reprocher au GR3...   :-\

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2024, 14:35:25Passablement regrettable quand, pour faire de la photo de rue, la réactivité est une clef essentielle.
Donc, photo de rue impossible avec le GR3 ? Pourtant, des photos de rue, ce n'est pas ça qui manque de nos jours, et les GR3 sont très appréciés par les adeptes de ce domaine, notamment pour leur mode Snap, pratiquement conçu pour cela. Lu même dans un test approfondi : "méthode de travail fantastique en street photo".
Quant au mode rafale, c'est un des points faibles de ces APN par rapport à la concurrence, mais on le sait depuis les 1ers essais à leur sortie.
De mon côté, je poursuis mes essais d'AF cette semaine. Hier, j'ai testé l'AF continu sur personne marchant rapidement : aucun souci (et sans rafale). Demain, test sur bagnoles en mouvement.
Je mettrai quelques réflexions sur le fil du GR3X, je t'invite d'ailleurs à faire de même sur celui du GR3 : les retours d'expérience sont toujours intéressants à échanger, qu'ils soient positifs ou négatifs. D'ailleurs, l'initiateur du fil voulant un zoom, les Ricoh sont hors sujet.