Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Nvan

Citation de: petur le Décembre 18, 2024, 16:17:16Je pense qu'il faut être réaliste sur un point, Olympus a vendu sa section photo et ils ne vendent presque uniquement que du micro 4/3. Le marché n'est pas en si bonne forme que çà dans ce format il me semble. Sortir un appareil neuf plein de tech en micro 4/3 va-t-il permettre à Panasonic de gagner de l'argent ? Un peu oui mais pas certain que l'on pourrait le croire. Ils se focalisent sur le marché pro en vidéo et en oublient le marché amateur.

Je serai certainement l'un des premiers à leur prendre un remplaçant du GX9 avec les dernières technologies mais force est de constater que rien ne vient. L'offre pro est bien remplie mais rien ou presque en dessous et ça n'est pas l'évolution du G95 qui va nous faire rêver. Panasonic ne semble pas disposé à remplacer le GX9 tout comme OM Solutions n'a pas lancé de remplaçant au PEN F.

La vraie question est combien d'acheteurs potentiels pour ce genre d'appareils ?

Ça m'intéresse quand tu parles d'offres pros. De quels boîtiers tu parles plus spécifiquement ?

Si tu parles de vidéos j'imagine que tu fais donc allusion aux GH en micro 4/3 ?

Concernant les amateurs et encore, on va plutôt parler de boîtiers entrées/milieux de gamme car ça paraît plus cohérent, et bien peut-être que les grands patrons pensent que les G100D, G97 et GH5II suffisent amplement pour répondre aux besoins de cette clientèle ? Quand bien même ces capteurs ne dispose pas du PDAF.

edit (c'est une vrai question, je préfère le préciser)

petur

Je parle du G9II et des séries GH... Pas vraiment la série GX.

Nvan

Citation de: petur le Décembre 18, 2024, 18:21:43Je parle du G9II et des séries GH... Pas vraiment la série GX.

C'est vrai qu'ils (le G9ii et le GH7) sont considérés comme étant les boitiers hauts de gamme en micro 4/3. Mais oui je regrette de ne toujours pas voir le capteur du G9ii et GH7 sur du G90 ou du GX9.

Après si je posais la question c'est surtout parce qu'en l'état, Panasonic n'a pas vraiment de haut de gamme à proprement parler en 24*36 du moins pour l'instant puisque le S1Rii (on va l'appeler comme ça  :D ) n'est toujours pas arrivé. Et donc, le fait de dire qu'ils ne se concentrent que sur le haut de gamme ou le pro ça n'est pas forcément vrai puisque les s5ii sont bien des produits positionnés milieu de gamme, tandis que le S5D est l'entrée de gamme en 24*36.

Le choix est donc clair pour la marque à savoir ; "on pense d'abord à compléter la gamme du côté des S". Mais d'un certain point de vue, on ne peut pas dire non plus qu'ils oublient de combler l'entrée de gamme puisque les produits sont bien là, du moins pour les nouveaux acquéreurs.

Ce qui fait mal c'est plutôt le fait que pana oublient ses premiers utilisateurs. Et ça, toujours d'un certain point de vue, c'est vrai que je ne peux qu'être d'accord.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2024, 16:02:56Je n'ai toujours pas identifié P2303A. Ce pourrait être le FZ80D mais la recherche de correspondance ne donne rien (il est possible qu'il porte un autre nom en Chine).

Pas de nouvelles non plus des deux accessoires supposés, P2401A et P2402A.

P2403A, c'est le Lumix DC-S5D annoncé le 8 octobre, quasiment 3 mois après la date d'enregistrement : https://home.panasonic.cn/support/attachments/auld/manual/DC-S5D.pdf

Depuis, Panasonic a enregistré un nouveau boîtier en Chine, le 22 novembre : P2307A https://cmiitid.cn/2024-21240

Bluetooth et Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz sont de la partie.

Source : https://weibo.com/2424567755/P2hXstvxe

Si on ajoute 3 mois au 22 novembre, on voit que P2307A pourrait être annoncé à l'occasion du CP+ (Yokohama, 27 février - 2 mars 2025).

Depuis ce message, Panasonic a annoncé le Lumix DC-G97 / G99II et le Lumix DC-ZS99 / TZ99.

Le jour même de ces annonces, hier 17 décembre, Panasonic a enregistré un nouveau boîtier en Chine : P2305A https://cmiitid.cn/2024-23374

Comme P2303A, enregistré en Chine le 28 septembre 2023, et P2307A, enregistré le 22 novembre dernier, P2305A est doté du Bluetooth et d'un Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz.

Komm

Renversant ces annonces de Panasonic, ça doit trembler chez les concurrents  ;D

petur

Les S5II et S5IIX ne sont pas à mon sens des appareils d'entrée de gamme. Le S5 l'est sans doute mais à plus de 1500€, l'entrée de gamme n'est pas donnée.

Je pense que la position de Panasonic n'est pas la même en micro 4/3 qu'en plein format. Panasonic est l'un des derniers à avoir rejoint le plein format, ils ont beaucoup de travail pour prendre des parts de marché. En micro 4/3 à part les pro, qui se lance vers ce format ? OM solutions et Pana avec des produits destinés pro.

L'histoire du boîtier gavé de pixels pour les pro va certainement avoir une belle fin l'an prochain, je ne pense pas que Panasonic puisse continuer sans. Si je lis bien le dernier message de l'ami Mistral, je comprends qu'un autre appareil doit être annoncé. Nous verrons bien ce que cela va donner.

Nvan

Citation de: petur le Décembre 19, 2024, 06:42:03Les S5II et S5IIX ne sont pas à mon sens des appareils d'entrée de gamme. Le S5 l'est sans doute mais à plus de 1500€, l'entrée de gamme n'est pas donnée. 

C'est exactement ce que j'ai dit  ;)

Milieu de gamme (avec l'inflation), c'est 2000€/2499€ pour moi et encore. Certains dirons qu'on est encore dans le milieu de gamme à 2899€.

Dès que l'on passe la barre symbolique des 3000€ pour moi nous sommes dans le haut de gamme. Et Panasonic n'a pas (plus) de boîtiers positionnés à ces tarifs là.

Le S5(d) n'est plus à 1500€ mais à 1199€ avec le 18-40 en pack, c'est donc le prix le plus bas affiché en ce moment pour commencer en plein format chez la marque (1499€ c'est son prix en promo avec les 20-60+50mm et une batterie offerte et même là aussi ça reste une sacré affaire).

Chez la concurrence, pour 1200€ je ne crois pas qu'il existe un équivalent aussi solide en terme de rapport qualité/prix mais je peux me tromper (vraiment  ;) ).

Palomito

En 2024, c'est quoi un boitier 24x36 d'entrée de gamme ?? A part Canon et son R8, ainsi que Panasonic et son S9, les différences se font au niveau de la résolution, ou du look (Nikon), pas des fonctionnalités.

Il n'y a plus cette segmentation 5D / 6D ou D750 / D850 comme en réflex. Ceci dit, le prix d'entrée du 24x36 a toujours été relativement haut.

Nvan

Citation de: Palomito le Décembre 19, 2024, 08:45:34En 2024, c'est quoi un boitier 24x36 d'entrée de gamme ?? A part Canon et son R8, ainsi que Panasonic et son S9, les différences se font au niveau de la résolution, ou du look (Nikon), pas des fonctionnalités.

Il n'y a plus cette segmentation 5D / 6D ou D750 / D850 comme en réflex. Ceci dit, le prix d'entrée du 24x36 a toujours été relativement haut.

L'entrée de gamme chez canon c'est le R100 mais tu es sur de l'apsc (529€). Sinon c'est le r/RP qui est face au S5 à 1099€/1200€. Le R8 est à 1499€.

Je ne comprends pas très bien lorsque tu dis que les différences se font ailleurs que sur les fonctionnalités  ???  C'est plutôt un tout.

Et l'entrée de gamme chez pana en 24*36 ça n'est pas le S9 mais le S5(d)

Palomito

Citation de: Nvan le Décembre 19, 2024, 09:18:01L'entrée de gamme chez canon c'est le R100 mais tu es sur de l'apsc (529€). Sinon c'est le r/RP qui est face au S5 à 1099€/1200€. Le R8 est à 1499€.

Je ne comprends pas très bien lorsque tu dis que les différences se font ailleurs que sur les fonctionnalités  ???  C'est plutôt un tout.

Et l'entrée de gamme chez pana en 24*36 ça n'est pas le S9 mais le S5(d)

Je parlais des boitiers récents non mis à jour. Sinon on peut considérer les A7 I, Z6 également comme entrée de gamme.

Concernant l'entrée de gamme et les fonctionnalités, je pensais surtout à Canon qui proposait deux capteurs très similaires, mais avec des fonctionnalités, notamment AF, assez différentes.

Ceci dit, oui effectivement, le S5D est un excellent produit d'appel chez Pana. J'avais zappé ce boitier. Entre un RP vieux et dépassé et le S5D, il n'y a pas de comparaison possible (en faveur de Pana donc).

Karry

Le s9 en promo à fnac en ce moment, avec 2 objo

Potomitan

Citation de: Karry le Décembre 20, 2024, 10:04:01Le s9 en promo à fnac en ce moment, avec 2 objo

Moi j'aurais dit "avec UN objectif".

Parce que leur 26mm est juste l'objectif le plus indigne que je connaisse d'un grand fabricant ! On est proche du vol en faisant croire que c'est un objectif digne d'une grande marque...

viso

On se demande en effet à quoi peu bien servir ce 26mm  ???

Gérard B.

Citation de: viso le Décembre 20, 2024, 11:41:14On se demande en effet à quoi peu bien servir ce 26mm  ???
A cadrer entre 24 et 28 mm ;)

viso

Ah oui tiens, exact  ;D
Blague à part, la promo propose le S9 avec le 20-60 plus ce 26mm à ouverture fixe. Peut-être pour du vlog (je n'y connais rien...) ?

Nvan

Le S9 à 1499€ pour cette dernière ligne droite de promo, c'est clairement une belle affaire.

viso

si j'avais le budget, nul doute que... ;)

pacmoab

Citation de: Nvan le Décembre 20, 2024, 17:25:41Le S9 à 1499€ pour cette dernière ligne droite de promo, c'est clairement une belle affaire.

Moins 25% sur un modèle sorti à peine 5 mois plus tôt, c'est quand même aussi se foutre de la g..... des clients qui ont acheté plein pot, et faire plonger en même temps la valeur d'occasion.
Si les prix ne tiennent pas plus longtemps, n'achetons surtout pas de Panasonic à leur sortie !

tansui

Citation de: pacmoab le Décembre 21, 2024, 00:11:30Moins 25% sur un modèle sorti à peine 5 mois plus tôt, c'est quand même aussi se foutre de la g..... des clients qui ont acheté plein pot, et faire plonger en même temps la valeur d'occasion.
Si les prix ne tiennent pas plus longtemps, n'achetons surtout pas de Panasonic à leur sortie !
+1 !

petur

Oui c'est certain, les prix baissent vite. Je ne regrette pas l'achat du S5IIX à sa sortie mais il est vrai que le prix d'aujourd'hui a bien baissé.

petur

https://petapixel.com/2023/02/24/sigma-wont-make-new-lenses-for-micro-four-thirds-as-demand-dips/

Sigma a annoncé ne plus développer d'objectifs micro 4/3 du fait de la faible demande dans ce format. Pas vraiment certain que l'on verra un GX10 ou un nouveau PEN F un jour. 

Nikojorj

Argh, un bon exemple de prophétie autoréalisatrice j'ai peur.
Bon cela dit ils n'ont jamais rien développé pour le µ4/3, optiquement parlant - juste adapté des APSC.

petur

Sigma n'a sans doute jamais prévu d'objectif totalement dédié en son nom pour le micro 4/3 mais j'ai lu ici ou là que le 75 mm Olympus était une conception Sigma tout comme un certain zoom OM Systems. Quoi qu'il en soit, en sus des 19, 30 et 60 mm j'ai le 30 mm F1.4 que j'adore, c'est une optique magnifique. Le 56 mm promet mais je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir.

Les Chinois font pareil avec leur fish-eyes qui passent sur APSC. Si ce format avait eu plus de succès, j'imagine que nous aurions eu plus de fixes spécifiques...

Tout cela à mon sens sent le sapin. Quel dommage.

Nikojorj

Citation de: petur le Décembre 22, 2024, 15:05:44tout comme un certain zoom OM Systems
Le 100-400 est un rebadgeage de Sigma si je me souviens bien?

La trilogie des 19-30-60/2.8 ne m'a jamais parue enthousiasmante, par contre celle des 16-30-56/1.4 fait des objos gros mais fort bons, ils mériteraient le label Art sur µ4/3.

petur

Le 19 n'était pas top mais au vu du prix je m'en suis énormément servi. Puis le 30 et le 60 mm, ces deux derniers sont bien meilleurs optiquement. Le dernier en date que j'ai pris est le 30 mm F1.4 pour la naissance de ma fille. Excellent objectif.

Le 56 me tentait mais je ne l'ai jamais acheté.