Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Fuji San

Citation de: Pierre Oka le Janvier 04, 2025, 12:28:37Commandé B+W Clear Filtre MRC Nano Master 49mm

Comme dit par FredKelder, il te faudra "impérativement" une bague adaptatrice entre l'objectif et ton filtre !

Petit résumé ici : #933 (page38)

Pierre Oka

Oui je l'ai pris avec. Merci à vous deux.

FredKelder

... et ne pas oublier de dévisser la bague de finition située sur l'objectif avant de visser l'adaptateur. En général, cette bague est difficile à ôter. Pour l'enlever, placer le bouchon sur l'objectif, appuyer dessus et tourner.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Pierre Oka

Pierre Oka

Je viens de recevoir mon Fuji. 4h de recharge pour la batterie.
Il arrive en mode S. Mise au point floue jusqu'à 50cm. Pas d'AF. ? .
Je passe en mode M pour netteté.
La doc sera mon livre de chevet pendant un certain temps.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Henri42

L'AF est configuré sur le bouton AF ON, tu peux modifier dans le menu touche molette. Obturateur AF ON, mettre sur ON et pas sur OFF

Pierre Oka

Le lendemain, batterie à plat. Le bouton est sur ´on', sûrement déplacé malencontreusement lors du rangement dans son sac.
Filtre de protection mis avec sa bague d'accessoire. Le bouchon ne tient plus.
C'est un très bel appareil, il va falloir que je m'y habitue.

Henri42

Et tu as trouvé pour l'AF sur le déclencheur.

Pierre Oka

Je vais voir. La batterie se recharge! J'en ai commandé une 2è qui arrive vendredi.

Henri42

La batterie ne se décharge pas s'il est sur ON le bouton M/A, il se met en veille après 30s voire plus.

55micro

Ça me paraîtrait pertinent de faire une RAZ complète de la config et de repartir du manuel pour mettre les paramètres souhaités (par exemple le mode de veille  :D ).
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2025, 12:01:15Ça me paraîtrait pertinent de faire une RAZ complète de la config et de repartir du manuel pour mettre les paramètres souhaités (par exemple le mode de veille  :D ).
Et qui prouve que sortie d'usine ( par défaut) la mise en veille n'est pas sur off et idem pour l'AF sur le déclencheur sur ON au lieu de OFF. Dans ce cas, la raz n'apportera rien de mieux.

55micro

Citation de: Henri42 le Janvier 15, 2025, 13:02:08Et qui prouve que sortie d'usine ( par défaut) la mise en veille n'est pas sur off et idem pour l'AF sur le déclencheur sur ON au lieu de OFF. Dans ce cas, la raz n'apportera rien de mieux.

La RAZ permet de repartir d'une situation claire et exprimée dans le manuel comme "paramètre par défaut" pour chaque item.
Après, on se prend le menu ligne à ligne et on règle le boîtier à sa main. Ça prend deux heures une bonne fois pour toutes et autre avantage, on sait où chaque paramètre se règle. C'est ce que j'ai fait le jour où j'ai acheté mon premier Fuji d'occase, marque que je ne connaissais pas.
Ceux qui n'en ont pas envie ne viendront pas se plaindre ensuite, l'autre solution étant de plutôt se mettre au tricot.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Pierre Oka le Janvier 15, 2025, 09:42:41Le lendemain, batterie à plat. Le bouton est sur ´on', sûrement déplacé malencontreusement lors du rangement dans son sac.

Pour mon X100V, j'ai utilise ce kit JJC

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B0897MWPF9/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Avantage on a un paresoleil, et le bouchon marche tres bien.
Seul inconvenient, non compatible avec la protection case en cuir de Fuji, mais a part cela c'est nickel.

fski

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2025, 14:04:32La RAZ permet de repartir d'une situation claire et exprimée dans le manuel comme "paramètre par défaut" pour chaque item.
Après, on se prend le menu ligne à ligne et on règle le boîtier à sa main. Ça prend deux heures une bonne fois pour toutes et autre avantage, on sait où chaque paramètre se règle. C'est ce que j'ai fait le jour où j'ai acheté mon premier Fuji d'occase, marque que je ne connaissais pas.
Ceux qui n'en ont pas envie ne viendront pas se plaindre ensuite, l'autre solution étant de plutôt se mettre au tricot.

+1

Un boitier de ce niveau demande un minimum de reglage.

Et en plus j'apprecie que j'ai la liberte de regler au mieux de ma pratique.

sinon il reste mon iPhone, tout auto qui fait de belles photo egalement, mais pas le meme plaisir...

Henri42

Vous vous trompez de cible, je suis Fuji depuis plus 5 ans. 😁

Fuji San

Citation de: Pierre Oka le Janvier 15, 2025, 09:42:41Filtre de protection mis avec sa bague d'accessoire. Le bouchon ne tient plus.

Je te fais un copier/coller de ma réponse (sur l'autre forum) à ce sujet :

J'ai rencontré le même problème quand je suis passé du X100S au X100V :
J'utilisais déjà la bague, le pare soleil et le filtre Fuji sur mon X100S, et le bouchon alu d'origine s'adaptait bien sur le filtre et la bague.
Mais quand j'ai reçu le X100V, le bouchon livré ne tenait pas sur l'ensemble filtre/bague !

Je pense que lors de la refonte de la formule optique de l'objectif (sur le X100V et le X100VI) il y a dû y avoir une (très) petite augmentation du diamètre de l'objectif qui explique le nouveau bouchon alu qui tient bien sur l'objectif nu mais pas sur le filtre + bague.

J'ai donc commandé le bouchon FLCP-X100 (en silver) de la 1ere série X100/S/T/F, et cela tient parfaitement bien sur le filtre (maintenant sur mon X100VI)

https://www.digit-photo.com/Bouchons-aC023/+choixMarque-110%7C
Rarement en stock, il faut être patient mais cela vaut la peine d'attendre.

Et j'ai aussi le FLCP-49 qui me sert lorsque le pare soleil est installé sur l'objectif.

Pierre Oka

Bonjour,
Batterie déchargée, pourtant x100vi sur off sans avoir eu le temps de prendre une photo hier.
À n'y rien comprendre.
Je charge la batterie sur un JJC.
Je viens commander le Fujifilm BC-W126S charger.
Grosse panique

Pierre Oka

Chargeur Fujifilm 4 plots contre 2 pour le JJC. C'est peut-être un indice.

Pierre Oka

Oui, je vais tester en rentrant chez moi

Marcorev

Citation de: Pierre Oka le Janvier 15, 2025, 09:42:41Le lendemain, batterie à plat. Le bouton est sur ´on', sûrement déplacé malencontreusement lors du rangement dans son sac.

Pour que mon bouchon tienne après avoir installé l'adaptateur + filtre Fuji, j'ai acheté dans une chaîne française qui vend du loisirs créatifs un rouleau de double face de 8 mm d'épaisseur et du tissus adhésif noir (qui sert à faire le contour des tableaux qui n'ont pas de cadres).

J'ai collé le double face sur le tissus adhésif et j'ai collé 1 tour ou 2 à l'intérieur du cache objectif.
Il faut bien écraser le tissus au fur et à mesure en le collant à l'intérieur.
Mon bouchon tient parfaitement bien maintenant, c'est très propre et ça fait le job.

Pierre Oka

Bonjour,
La charge de la batterie par le câble usb-c fait que le lendemain le niveau de la batterie est à 2 barres au lieu d'être à plat comme avec le chargeur JJC (que je renvoie)
Hier soir vers minuit, le niveau était à 4 barres.
Le Bluetooth étant désactivé, savez-vous pourquoi une telle perte?

Pierre Oka

Pierre Oka

Pierre Oka

J'ai remarqué que le détecteur oculaire est toujours allumé même lorsque l'appareil photo est éteint. (Testé dans une chambre noire, le point rouge est visible)
C'est peut-être une piste?