R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

luger38

Citation de: macqll le Janvier 31, 2025, 11:46:34Je dois avouer que j'aime bien le prédéclenchement bien que je n'arrive pas à trouver des réglages permettant de suivre les mouvements des passereaux.

Bonjour,
Clairement le suivi de sujets très rapides arrivant de face est très mauvais sur le R5II en mode prédéclenchement.
J'ai testé toutes les variations possibles, ça ne fonctionne pas correctement. Je ne sais pas si c'est meilleurs sur le R1 ?
Testé avec un 500 F4 II et un 300 F2.8 II qui sont loin d'être des bouses niveau rapidité d'autofocus.
Ce R5II a de très grosses qualités, mais sur ce point précis, c'est une vraie déception.
Have Fun and Enjoy life :)

macqll

Encore 2 prises au travers de la vitre au 100-400 à un peu moins de 30mm de focale. Pas parfaitement nettes, mais il y a bien d'autres raisons que la vitre à cela.

alanath77

Citation de: luger38 le Janvier 31, 2025, 17:19:04Bonjour,
Clairement le suivi de sujets très rapides arrivant de face est très mauvais sur le R5II en mode prédéclenchement.
J'ai testé toutes les variations possibles, ça ne fonctionne pas correctement. Je ne sais pas si c'est meilleurs sur le R1 ?
Testé avec un 500 F4 II et un 300 F2.8 II qui sont loin d'être des bouses niveau rapidité d'autofocus.
Ce R5II a de très grosses qualités, mais sur ce point précis, c'est une vraie déception.

vous êtes trop exigeant sur ce point parce que ce sont des missiles à l'envol.
J'ai quand même réussi à le faire avec un suivi même si le départ était moins façon missile
test AF de face

alanath77

Citation de: macqll le Janvier 31, 2025, 11:46:34Je dois avouer que j'aime bien le prédéclenchement bien que je n'arrive pas à trouver des réglages permettant de suivre les mouvements des passereaux.

Vu la vitesse d'envol des passereaux , en cadrant serré, pas de secret , faut fermer à f8 minimum pour avoir de la profondeur de champ et mettre 1/4000 , autant dire qu'il faut de la lumière

pierrotlalune

J'ai un R1 et je pense pas mieux en AF, en fait on élève l'exigence à un niveau trop élevé... Les mouvements sont extrêmement rapides et aléatoires et la profondeur de champ réduite n'aide pas... Je trouve les photos de mésanges très réussies ! Même si recadrage, j'ai fait des essais mais beaucoup plus près, entre 3 et 4 mètres et là çà devient plus que sportif...
Jamais une aussi belle lumière

agl33

De superbes images macqll.

macqll

Merci de vos commentaires.

On en demande sûrement trop, bien que le test d'alanath montre que ça devrait être possible, ou qu'on n'en est pas loin.

De mon expérience dans les trop rares cas où l'af ne se fait pas piéger en gardant la map sur un objet quelconque (mangeoire, branche ...) il essaie de suivre. Cela se voit avec le collimateur qui se déplace dans le viseur (en relecture des images). Mais le collimateur est en léger retard sur le mouvement et la netteté n'est pas souvent là.

Je me souviens avoir été surpris il y a environ 3 ans en essayant le R6 et le 800 f11 (pourtant pas réputé pour la vélocité de son af) avoir pu prendre un passereau à l'envol avec un bon suivi. Si je retrouve les images (sans intérêt par ailleurs) je les posterais.

macqll

Voilà les images, un peu hors sujet puisque faites avec un R6 (et 800mm f11) il y a maintenant 4 ans, mais qui montrent que le progrès n'est pas aussi important qu'on peut le lire un peu partout.

macqll

et la dernière

MSK

Citation de: macqll le Février 02, 2025, 11:25:40Voilà les images, un peu hors sujet puisque faites avec un R6 (et 800mm f11) il y a maintenant 4 ans, mais qui montrent que le progrès n'est pas aussi important qu'on peut le lire un peu partout.

Hello, mon avis est que le progrès doit se juger sur les pourcentages de photos bonnes à conserver dans chacun des deux cas. Non ?
Ces prises de face ne mettent pas en valeur cet oiseau dont les yeux et le bec sont difficiles à distinguer puisque pas de relief. Non ?
ce n'est que mon avis. On reste calme et courtois  ;)  :D

ccaphotographies

On faisait de très belles choses avec les R6 et R5, on en fait de très très belles avec les R7, R6II et R3, c'est encore un peu mieux avec les R5II et R1, mais je suis d'accord pour dire que depuis la génération des AF de type R7/R6II, il n'y a pas de révolution (à part le suivit des sports collectifs)... On atteint un seuil je pense.

macqll

Pas de souci avec ces réponses, j'avais dit à l'avance que les photos n'avaient pas d'intérêt en tant que telles, mais uniquement pour illustrer le suivi qui est moins nouveau qu'on l'entend dire.
Et ça n'ôte rien des qualités du R5 m2 dont je n'envisage pas de me séparer.

Katana

Citation de: pierrotlalune le Janvier 31, 2025, 22:25:02J'ai un R1 et je pense pas mieux en AF, en fait on élève l'exigence à un niveau trop élevé... Les mouvements sont extrêmement rapides et aléatoires et la profondeur de champ réduite n'aide pas... Je trouve les photos de mésanges très réussies ! Même si recadrage, j'ai fait des essais mais beaucoup plus près, entre 3 et 4 mètres et là çà devient plus que sportif...

Je ne saurais dire mieux. Les piafs de jardin, sont, comme le dit Alain, de vrais missiles. Ils sont très difficiles à suivre, malgré le pré-déclenchement, mais cette fonctionnalité permet tout de même d'avoir des photos qu'on ne pourrait sans doute pas avoir sans elle.
Et je confirme la sportivité de l'exercice, avec une grosse focale sur de courtes distances (R1+ 200+800) ;)

Vlad

Il semble quand même y avoir un soucis avec l'AF et le pré-déclenchement sur le R5 mark II comme l'a décrit Jan Wegener (https://www.youtube.com/watch?v=edqOO_Q4698), le boîtier semble ne pas suivre le sujet quand celui ci se rapproche ou s'éloigne au moment du déclenchement alors que cela fonctionne bien chez Sony par exemple...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Pixel-Z

Citation de: alanath77 le Janvier 09, 2025, 19:22:10Merci Patrick

Côté R1 , il faut faire des photos de ventilateur pour s'assurer qu'il n'y a pas de RS , sur le R5II, j'ai les rayons d'une roue comme test .
En tout cas , tout mes tests de filé confirme que le capteur du R5II supporte bien cet exercice, contrairement au R6II avec ses déformations des verticales ( en ES je précise )

Bonjour Alanath,le R5II dispose t'il de la fonction filé assisté comme sur le R3 ? Amicalement
Ni pour Ni contre,au contraire

alanath77

Salut Pixel-Z,
non pas de fonction filé assisté sur le R5II .
Peut-être lors de la prochaine mise à jour

Pixel-Z

dommage,il me tente bien

Nital6397

Citation de: Aubertin le Janvier 30, 2025, 07:48:33Le pré shoot ne solutionne pas tous les problèmes mais est clairement un plus dans certaines situations genre "on attend que quelque chose se passe mais on ne peut définir exactement quand cela va se produire...). Elles sont bien ces mésanges (même recadrées!)
Ce weekend j'ai testé le R5 II avec le 65 MP-E.
Sur cette image je suis à x2 plus ou moins et avec un petit panneau LED comme source de lumière, 16000isos
Bonjour Aubertin,
Magnifique image.
Une question cependant, tu indiques 16000 ISO => j'imagine que tu as débruité pas mal. Avec quel outil as-tu atteint ce niveau de "propreté" pour un 16000 ISO ?
Bonne journée

Katana

Citation de: alanath77 le Février 04, 2025, 20:05:44Salut Pixel-Z,
non pas de fonction filé assisté sur le R5II .
Peut-être lors de la prochaine mise à jour

Pas certain. Ils l'auraient implanté d'office, s'ils avaient eu l'intention de le faire. Il est possible que les retours n'aient pas indiqué que ça apportait un vrai plus.
Pour avoir tester avec et sans, il m'a semblé y trouver un plus, mais il est possible que ce soit plus un effet placébo qu'autre chose.

Il ne l'ont pas mis non plus sur le R1, sans doute un signe. Mais je resterai prudent, j'avais lu qu'une mise à jour du R1 devait paraitre avec des apports intéressants. Alors attendons.

Pixel-Z

Citation de: Katana le Février 05, 2025, 18:45:13Pas certain. Ils l'auraient implanté d'office, s'ils avaient eu l'intention de le faire. Il est possible que les retours n'aient pas indiqué que ça apportait un vrai plus.
Pour avoir tester avec et sans, il m'a semblé y trouver un plus, mais il est possible que ce soit plus un effet placébo qu'autre chose.

Il ne l'ont pas mis non plus sur le R1, sans doute un signe. Mais je resterai prudent, j'avais lu qu'une mise à jour du R1 devait paraitre avec des apports intéressants. Alors attendons.
le taux de réussite des filés à trés basse vitesse (<1/10) est significativement meilleur avec cette fonction sur le R3

marmotte13

Je confirme et çà manque sur le R1 :( J'espère qu'ils vont remettre la fonction lors de la mise à jour de février.

Katana

Citation de: Pixel-Z le Février 05, 2025, 20:51:46le taux de réussite des filés à trés basse vitesse (<1/10) est significativement meilleur avec cette fonction sur le R3

Oh là, je ne descends pas aussi bas moi  ;D  ;D

De fait, tu confirmes que mon ressenti n'était pas si bête que ça  ;)

Citation de: marmotte13 le Février 06, 2025, 10:33:12Je confirme et çà manque sur le R1 :( J'espère qu'ils vont remettre la fonction lors de la mise à jour de février.

Il n'en reste pas moins étonnant qu'il ne l'ai pas mis d'office dans ces deux derniers boitiers, surtout à ce niveau de gamme  ???

Patientons alors  ;)

Cerocomactif

Bonsoir,
je rencontre un problème avec le R5 mark II depuis son achat. De temps à autre, mais assez souvent, parfois dès la mise sous tension, mais parfois au cours d'une prise de vues,les isos restent bloqués sur une valeur et n'en bougent plus (l'appareil est réglé en isos auto), même en bougeant la vitesse ou le diaphragme. En éteignant puis en le remettant sous tension, le problème disparaît puis revient de façon irrégulière. Je pense qu'il est bon pour le SAV.

alanath77

Sur quelle molette sont réglés les ISOS ?
Il se peut qu'elle soit touchée par inadvertance et on passe alors en ISO manuel
Pour revenir en ISO Auto, il fait appuyer sur la touche Q

Opticien

Citation de: alanath77 le Février 07, 2025, 19:25:04Sur quelle molette sont réglés les ISOS ?
Il se peut qu'elle soit touchée par inadvertance et on passe alors en ISO manuel
Pour revenir en ISO Auto, il fait appuyer sur la touche Q
!!! l'homme perdu dans le monde qu'il s'est créé ..

vivement la sortie du boitier Canon vintage, dont j'espère qu'il sera + simple et obéira à son maître....