Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

labat

Sur le café suivant, je levais mon verre face à mon hôtesse...la remerciant simplement de savoir si bien faire si généreusement partager...et avec Guenièvre nous quittions ce manoir...pour rejoindre nos terres...
Le sourire de notre hôtesse nous accompagnait...Délicieux dimanche de février.

agl33

labat

Retrouver dans les balades culinaires chez des amis parents ou restaurants, ces couverts, ces services que l'on ne voit plus trop. Les tables modernes souvent de vaisselle blanche jouant la géométrie variée et parfois ...aérienne !
Retrouver ces assiettes, un regret les passages trop rapides ne permettent pas de disposer d'une lumière voulue de conditions de photos idéales, il reste tout de même le  plaisir conservé des vieilles images, revenant de mode sur nos tables...comme une caresse désuète mais douce, un sourire...

labat

labat

agl33

Katana

Citation de: labat le Février 24, 2025, 07:57:19Alors là...fait belle lurette que je n'ai pas vu la crème brulée au chalumeau !!! cela fait plaisir.
Le tiramisu spécial doit être je n'en doute pas excellent...je connais sas posséder le culture de la chose.

Je crois que tu as mal lu. La crème n'est pas brulée au chalumeau !!!

labat

Citation de: Katana le Février 25, 2025, 18:40:31Je crois que tu as mal lu. La crème n'est pas brulée au chalumeau !!!
Oui je m'étais mal exprimé...belle lurette que je n'ai pas vu de crème qui ne soit pas brûlée au chalumeau...!!! La tienne...gardes ce resto...on ne voit plus cela.

Crinquet80

Citation de: labat le Février 25, 2025, 19:33:27Oui je m'étais mal exprimé...belle lurette que je n'ai pas vu de crème qui ne soit pas brûlée au chalumeau...!!! La tienne...gardes ce resto...on ne voit plus cela.

J'utilise un chalumeau, mais je vais me pencher sur cette technique à base d',alcool de fruit enflammé ! :)

Katana

Citation de: Crinquet80 le Février 25, 2025, 19:43:11J'utilise un chalumeau, mais je vais me pencher sur cette technique à base d',alcool de fruit enflammé ! :)

Pas d'alcool de fruit, pour ce restaurant, mais celui ci:

https://panierdeschefs.eu/fr/184-gamme-flambage-cookal?q=Cat%C3%A9gories-Cuisson+sur+table+%5C-+Cooketier

Ce qui n'empêche pas d'utiliser de l'alcool de fruit, mais le but de cet alcool de flambage, est de ne pas garder trace d'alcool dans le dessert.

Crinquet80

Citation de: Katana le Février 25, 2025, 19:50:54Pas d'alcool de fruit, pour ce restaurant, mais celui ci:

https://panierdeschefs.eu/fr/184-gamme-flambage-cookal?q=Cat%C3%A9gories-Cuisson+sur+table+%5C-+Cooketier

Ce qui n'empêche pas d'utiliser de l'alcool de fruit, mais le but de cet alcool de flambage, est de ne pas garder trace d'alcool dans le dessert.

Merci pour l'info, je dois dire que je ne connaissais pas du tout cette manière de flamber les crèmes !

labat

A la question :

- Peut on cuisiner un jour EJP sans se ruiner ?

La réponse est :

- Oui en voilà l'exemple.

Katana

Citation de: Crinquet80 le Février 25, 2025, 20:03:31Merci pour l'info, je dois dire que je ne connaissais pas du tout cette manière de flamber les crèmes !

Moi non plus. Ce qui a amené a poser la question, c'est parce que le serveur amène la crème comme si il t'amenait une crêpe flambée, mais en plus intense coté flamme.

Crinquet80

Citation de: Katana le Février 27, 2025, 18:55:08Moi non plus. Ce qui a amené a poser la question, c'est parce que le serveur amène la crème comme si il t'amenait une crêpe flambée, mais en plus intense coté flamme.

Une variante de la crêpe suzette flambée devant les clients ! :)

Katana

Monsieur

Hé mais ça fait longtemps que j'ai pas posté de #instafood !

Allez, pour les papilles de vos yeux, c'est parti !

L'avion en classe éco, c'est vachement moins bien quand même.

---------

Burger flou de poisson à Henningsvær.
Flou, mais excellent. Si je retourne dans les iles Lofoten, je reprends le même.

--------

Carpacio de renne

Un poisson dont je ne me souviens de la marque. Un cabillaud certainement.

Dessert bien acidulé

-------

Un gouter gourmand à Nusfjord. Note : Les Norvégiens ne sont pas très doués en viennoiseries. Le croissant était sec.

------------

Du poisson séché acheté au supermarché local.
Faut aimer manger quelque chose qui sent un peu comme les paillettes de crevettes qu'on donne à manger aux poissons rouges.

labat

Un tour du monde des tables je ne demande que cela. J'ai mangé du Renne avec un ami Suédois...j'ai trouvé la viande dure...Sinon tu fais une belle revue des capacités de ce pays...ce croissant est étonnant !

labat

Pour ma part le plaisir d'une tablée familiale, dans laquelle mon Petit Fils terminant son cycle Beaux Arts, excellent graffeur...je profitais de sa présence, notre défi je lui donnais un bridge gardais le mien...Notre défi était sur la  photographie de la table du  jour. Si j'entends gémir contre les photos de proximité les siennes sont encore plus serrées...!!! ( je trichais en lui refilant mon vieux Bridge Sony...je gardais le mien). Repas plaisir. Thème du défi table du jour plat principal rôti.

labat

Outils fournis par la maison. Apéritif, APN.

labat

labat

labat

labat