Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2024, 00:02:23

« précédent - suivant »

agl33

poulpe

Bonsoir à tous !

Sur mon exemplaire du 16-55 2,8 V II  bruit de fermeture du diaphragme par exemple en passant du mode prise de vue au mode lecture.

avez-vous le même  sur vos exemplaires ?

Christophe NOBER

Citation de: poulpe le Mars 01, 2025, 17:38:13Bonsoir à tous !

Sur mon exemplaire du 16-55 2,8 V II  bruit de fermeture du diaphragme par exemple en passant du mode prise de vue au mode lecture.

avez-vous le même  sur vos exemplaires ?

Oui .

Assez discret .

J' ai ça aussi sur d'autres optiques , et même sur GFX ...

poulpe

Cabrian

Bonsoir,

Dans la mesure ou cet objectif, aussi "bon" soit-il ne remplace pas les fixes à grandes ouvertures, je me pose la question suivante, quitte à photographier les plus souvent à f8 et à utiliser ce zoom pour les photos de vacances ou en promenade, le 16 80 f4 n'est t-il pas un choix plus judicieux ? Je me pose la question alors que j'ai un 16 55 en commande... ???

Christophe NOBER

Citation de: Cabrian le Mars 04, 2025, 18:54:09Bonsoir,

Dans la mesure ou cet objectif, aussi "bon" soit-il ne remplace pas les fixes à grandes ouvertures, je me pose la question suivante, quitte à photographier les plus souvent à f8 et à utiliser ce zoom pour les photos de vacances ou en promenade, le 16 80 f4 n'est t-il pas un choix plus judicieux ? Je me pose la question alors que j'ai un 16 55 en commande... ???

Le 16-80 n'est pas un zoom de la trempe du dernier 16-50 2.8 sur de nombreux points , notamment l'homogénéité en bout de range , il rend 1IL en PDC et luminosité . ( https://www.lenstip.com/571.11-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_16-80_mm_f_4_R_OIS_WR_Summary.html )

Sinon , en terme de performance , ces 2 zooms sont au mieux de leur forme entre F4.0 et F/5.6 .

Christophe NOBER

Alors que le nouveau 16-55 monté sur le XH2 ...

Christophe NOBER

Et 2 crops >> le 1er au centre et le second calé sur le bas à gauche >>

Christophe NOBER

Je viens de commander un tirage 60x90 d'une autre prise de vue faite avec ce couple XH2 + 16-55 pour voir ce que ça donne ... wait & see ☺️

Cabrian

Merci pour tes nouveaux exemples Christophe, comme beaucoup tu es convaincu par cet objectif, je devrais l'être aussi  :)

agl33

Citation de: Cabrian le Mars 04, 2025, 20:35:23Merci pour tes nouveaux exemples Christophe, comme beaucoup tu es convaincu par cet objectif, je devrais l'être aussi  :)

Tout pareil.  ;)

pourquoipas

Citation de: Cabrian le Mars 04, 2025, 18:54:09Bonsoir,

J'avais fait le choix du 16-80 contre le 16-55 v1 car ce dernier est une brique et en APSC f2.8 n'apporte pas grand chose en terme de pdc (je trouve). Malheureusement le 16-80 est une bouse entre 16 et 20 et 70 et 80. J'ai fini par le revendre après lui avoir laissé sa chance pendant 2 ans.
Flickr makalux

Cabrian

Merci pour ta réponse pourquoipas, en effet f2.8 ou f4 dans la mesure ou on utilise ce type d'objectif essentiellement entre f5,6 et f8... Par contre l'avis et les exemples de Christophe et ton appréciation du 16-80  ;D Je vais rester sur mon choix du 16-55  :)

jdm

Citation de: pourquoipas le Mars 05, 2025, 16:14:50J'avais fait le choix du 16-80 contre le 16-55 v1 car ce dernier est une brique et en APSC f2.8 n'apporte pas grand chose en terme de pdc (je trouve). Malheureusement le 16-80 est une bouse entre 16 et 20 et 70 et 80. J'ai fini par le revendre après lui avoir laissé sa chance pendant 2 ans.

Tu as eu le 18-50 f2.8 Sigma ensuite il me semble, comment le trouves-tu maintenant avec un peu de recul ?
dX-Man

pourquoipas

Le 18-50 est vraiment très bien.
Il est léger, compact et piqué.
Mais le 16mm me manque un peu.
Flickr makalux

jdm

Et bien ton opinion et une bonne occas du Sigma ont fait fléchir ma volonté de sobriété matérielle ...  >:D  ;D

Je vais voir si il fait franchement une différence avec mon 15-45, le 16-80 me conviendrait mieux point de vue GA c'est certain mais les avis divergent beaucoup sur cet objectif ...

dX-Man

philippe28

j'ai eu le 16-80 le 16-55 2,8 et maintenant le 16-50 2,8 4,8 ma préférence va au 16-50... j'avais aussi testé le sigma (pas tres longtemps ) au final je perds un peu d'ouverture a 50 mais j'ai d'autres optiques si le besoin s'en fait sentir. le 16-50 a un piqué excellent, il est petit léger, l'autofocus est tres bon et il est parfait quand en voyage et que l'on doit bouger léger...

Christophe NOBER

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2025, 20:05:29Je viens de commander un tirage 60x90 d'une autre prise de vue faite avec ce couple XH2 + 16-55 pour voir ce que ça donne ... wait & see ☺️

nickel 👍🏻🤗

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

Christophe NOBER

XH2 & 16-55 à pleine ouverture >
- 1 joli bokeh , pas de réaction particulière sur les points de HL ,
- 2 belle homogénéité et performance

agl33

Deux belles photos Christophe NOBER.

vladimirovitch

Le test du 16-55 est paru dans le dernier Chasseur d'Images, les résultats correspondent aux différents test réalisés ici et là mais avec plus de précisions . Il s'avère globalement meilleur que la précédente version même si parfois les résultats sont voisins. Par rapport aux focales fixes comme le XF 18 f. 1.4 ( le plus proche en focale du 16) dernière version il est un peu moins bon  sur les bords ou dans les angles et par rapport au XF 33 mm 1,4  les résultats sont équivalents. Il est cependant meilleur à la focale de 16 comparé à la focale fixe équivalente. Le XF 56 1,2 reste supérieur. Un bilan des plus positifs !

vladimirovitch

pour compléter les remarques précédentes sur les capacités du zoom, il ne faut exclure les focales fixes (du XF 18 au XF 33 dernière génération) qui offrent d'après les différents tests parus chez CI  à diaphragme égal une meilleure couverture d'image centre et bords réunis, ce qui au fond est bien normal.

Powerdoc

Citation de: vladimirovitch le Avril 19, 2025, 07:27:11pour compléter les remarques précédentes sur les capacités du zoom, il ne faut exclure les focales fixes (du XF 18 au XF 33 dernière génération) qui offrent d'après les différents tests parus chez CI  à diaphragme égal une meilleure couverture d'image centre et bords réunis, ce qui au fond est bien normal.
Les focales fixes sont effectivement meilleures jusqu'à F5,6
Je retiens que cet objectif donne le meilleur de lui même question homogeneité a F8 et qu'a cette focale les fixes ne font pas mieux
Sinon le 16-50 n'est pas loin derriere , voir très proche , mais par contre (non testé par CI ), le 16-55 est meilleur sur les vues rapprochées
Il est quand même meilleur que la V1 , est un peu plus petit, significativement moins lourd, a un meilleur AF , un bokey plus sympa ... Bref il coche toute les cases
Je retiens également que d'après les tests CI, les sigma et tamron sont loins derrière.