Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jdm

Y a-t-il toujours le Z 100-400 dans cette liste ?
dX-Man

al646

Citation de: jdm le Mars 06, 2025, 22:36:50Y a-t-il toujours le Z 100-400 dans cette liste ?
Pourquoi disparaîtrait-il, par magie peut-être?

jdm

Ben disons qu'à l'époque certains parlaient d'une MàJ possible voire probable, alors je demande ...

Surtout qu'il est très réussi par ailleurs cet objo.
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 06, 2025, 21:14:22pour un filé où on veut descendre en vitesse pour avoir l'effet requis sur le fond.
Bon, on se fera aux arbres ou bâtiments inclinés, c'est la vie...
Je trouve au contraire que cela augmentera l'effet de vitesse, et on le sait depuis cent ans grâce aux photos de Lartigue.

La bascule à partir de 1/2500s ne sera quasiment jamais gênante, car lorsqu'on recherche une photo de sport vraiment archi nette, il vaut mieux une vitesse d'au moins 1/1600. Perso c'est 1/2000s mini en extérieur, et si j'avais un Z6III je choisirais certainement 1/2500s.

Pour du sport en intérieur, c'est une vitesse élevée qui va faire monter les ISO, mais avec les traitements actuels du bruit chez Adobe ou DXO, ce n'est pas vraiment gênant.

Je trouve franchement que ceux qui disent que l'absence de choix d'obtu mécanique sur certains objectifs est très pénalisante sont ceux qui ne possèdent ni le Z6III ni les objectifs en question, et que ceux qui les possèdent en sont très satisfaits et ne perdent pas de temps à discuter du sexe des anges.

55micro

Evangile selon Saint-Bruno... zut pour un vendredi de Carême c'est un peu indigeste, y a pas le sexe des anges dans l'homélie non plus.

La vieille lune des boîtiers modernes qui montent bien en ISO et de DxO, mais on ne parle pas de la désaturation des couleurs et de la dynamique, hein. Oui je sais, la dynamique n'est pas un problème, rien n'est un problème, regardez Lartigue, et comment faisait-on avant...
Bref, comme d'hab, affirmatif, définitif, hautain et méprisant.
Choisir c'est renoncer.

kerbouta

les anges ont un sex...??? on m'aurait menti..?

al646

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 09:16:12Evangile selon Saint-Bruno... zut pour un vendredi de Carême c'est un peu indigeste, y a pas le sexe des anges dans l'homélie non plus.

La vieille lune des boîtiers modernes qui montent bien en ISO et de DxO, mais on ne parle pas de la désaturation des couleurs et de la dynamique, hein. Oui je sais, la dynamique n'est pas un problème, rien n'est un problème, regardez Lartigue, et comment faisait-on avant...
Tonton a raison de relativiser et d'exprimer ses opinions, si son choix est de monter à 1/2500, cela reste argumenté et libre à chacun de faire comme bon lui semble. Je rejoins cependant tes propos et si je peux éviter de monter 1 cran d'iso, c'est évidemment préférable, le mieux reste d'avoir le choix et même si Tonton a 100% raison de relativiser, dans ce cas précis, Nikon ne nous donne pas le choix, c'est juste un constat et pour moi un petit cailloux dans la chaussure, sans plus.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mars 07, 2025, 10:18:06si je peux éviter de monter 1 cran d'iso, c'est évidemment préférable,
Personne ne peut le nier, mais en même temps, chaque semaine je redécouvre des photos que j'avais prises il y a 10 ou 15 ans et jamais développées parce que trop bruitées, alors qu'aujourd'hui elles sont plus que présentables. Celles jointes ont 17 ans.

Tonton-Bruno

Et pour ce qui est des couleurs dé-saturées quand on remonte les ombres, un exemple avec cette photo sous-exposée de 7 IL et remontée d'autant sous Photoshop.

Remonter les ombres de 7 IL, c'est complétement déraisonnable, mais quand on le fait pour 3 ou 4 IL, ce qui est déjà extrême, aujourd'hui, avec Photoshop ou Lightroom, ça tient la route.

Les autres logiciels, je ne les utilise pas, donc je ne peux pas me prononcer.

Tonton-Bruno

Un autre exemple vieux de 19 ans, avec deux piliers du forum de l'époque.

AlainNx

En effet, c'est impressionnant, et ça prouve qu'il vaut mieux garder les nefs, quoi qu'on en pense sur le moment.
Très agréable, de voir nos ami(e)s dans leur jeune âge...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2025, 11:13:20Un autre exemple vieux de 19 ans, avec deux piliers du forum de l'époque.

Belle photo destinée à la plaquette publicitaire de l'équipementier, mais en revanche pour l'esthétique et le rendu naturel...
Tous les défauts d'un traitement numérique, lissage excessif et personnage semblant collé sous Photoshop.
(C'est mon opinion et je perds du temps où je veux sans avoir besoin d'un prof. J'ai essayé DxO et c'est clairement pas mon truc.)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 06, 2025, 21:14:22C'est bien 1/2500e la première valeur atteignable en mécanique, j'avais aussi mal interprété.
Ça commence à faire beaucoup, par exemple pour un filé où on veut descendre en vitesse pour avoir l'effet requis sur le fond.
Bon, on se fera aux arbres ou bâtiments inclinés, c'est la vie...

Oui ce choix reste un non sens pour moi...mais bon. Je lis que le z 100-400 fait partie de la liste, je ne l'achèterai donc pas. (en même temps je n'en avais pas l'intention : ) ).

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 09:16:12Evangile selon Saint-Bruno... zut pour un vendredi de Carême c'est un peu indigeste, y a pas le sexe des anges dans l'homélie non plus.

Citation de: al646 le Mars 07, 2025, 10:18:06Tonton a raison de relativiser et d'exprimer ses opinions, si son choix est de monter à 1/2500, cela reste argumenté et libre à chacun de faire comme bon lui semble. Je rejoins cependant tes propos et si je peux éviter de monter 1 cran d'iso, c'est évidemment préférable, le mieux reste d'avoir le choix et même si Tonton a 100% raison de relativiser, dans ce cas précis, Nikon ne nous donne pas le choix, c'est juste un constat et pour moi un petit cailloux dans la chaussure, sans plus.

Mais tout la question est là ! relativer quand on ne nous laisse pas le choix, c'est une situation quelque peu ironique !

55micro

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 13:26:12Mais tout la question est là ! relativer quand on ne nous laisse pas le choix, c'est une situation quelque peu ironique !

Pour relativiser, quand même, l'électronique 1er rideau reste un back-up valable dans bien des situations.

(Concernant les ISO, Tonton m'expliquait, il y a quelques mois, l'importance de la stab pour ne pas trop monter en intérieur, photos à l'appui! Donc comme toujours avec les certitudes assenées, il faut garder une partie du fond, jeter le reste, et la forme avec.)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Mars 07, 2025, 12:15:48En effet, c'est impressionnant, et ça prouve qu'il vaut mieux garder les nefs, quoi qu'on en pense sur le moment.
Très agréable, de voir nos ami(e)s dans leur jeune âge...

En fait, c'est surtout la dynamique qui est limité sur les vieux boîtiers.

D100 et D200, c'est la misère.
A partir des D3 et D700, ça commence à aller.
Avec la génération suivante (D800, D610), tout va bien.

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 06, 2025, 22:14:34C'est une contrainte à prendre en compte, l'obtu électronique n'est pas dispo avec le flash et pas adapté au sport, l'efcs reste la seule option jusqu'au 1/2500 avec ses inconvénients progressivement gênants au dessus du 1/250, le mieux reste de ne pas acheter des objectifs de cette liste noire pour être 100% serein
C'est un peu excessif comme point de vue non ? L'obtu électronique apporte quelques soucis pour la photo d'action en général mais pas au point de dire qu'il n'est pas adapté au sport.

Tonton-Bruno

Pour revenir à cette histoire de limitation de l'obtu mécanique dont on ignore la raison mais qui n'est probablement pas une lubie du marketing, il y a d'autres points plus ennuyeux à mon avis sur les boîtiers actuels.

- L'impossibilité de verrouiller l'AF sur un joueur ou de suivre la balle
- L'absence de reconnaissance des insectes et autres petites bestioles
- L'impossibilité d'utiliser le flash en mode silencieux

Ce sont les trois premières qui me viennent à l'esprit, mais il y en a certainement d'autres.

Pour le Z8, j'ai une liste de regrets plus personnels, ce qui en fait des problèmes mineurs car ils touchent sans doute assez peu de monde.

Ecran partiellement articulé
Pas de témoin d'enregistrement en façade
Menus trop complexes, trop abondants et dispersés
Pas d'enregistrement vidéo en H265 10 bits 4.2.2
Pas de zoom-recadrage automatique en vidéo comme chez Sony

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2025, 14:02:58C'est un peu excessif comme point de vue non ? L'obtu électronique apporte quelques soucis pour la photo d'action en général mais pas au point de dire qu'il n'est pas adapté au sport.
C'est pour cela que je trouve que la montée en épingle d'un truc aussi mineur est lunaire.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2025, 14:02:58C'est un peu excessif comme point de vue non ? L'obtu électronique apporte quelques soucis pour la photo d'action en général mais pas au point de dire qu'il n'est pas adapté au sport.

Tout dépend encore une fois de quel sport nous parlons. Parce qu'effectivement, les capteurs lents pour certains mouvements avec des déplacements rapides (sujet et/ou mouvement de la caméra), ce sera vraiment mauvais. Je regardais hier encore les photos de vautours prises avec l'obturateur numérique, la map est bien faite mais certaines photos sont justes inexploitables. Et pour le sport c'est sans doute pareil. Donc oui il y a une limitation, cette fois ci non plus à cause de l'autofocus mais de l'obturateur numérique avec les capteurs lents.
Exclure la possibilité d'utiliser l'obturateur mécanique dans certaines conditions, avec certaines optiques, pour les raisons citées par Nikon n'a aucun sens pour moi

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 13:58:41Pour relativiser, quand même, l'électronique 1er rideau reste un back-up valable dans bien des situations.

(Concernant les ISO, Tonton m'expliquait, il y a quelques mois, l'importance de la stab pour ne pas trop monter en intérieur, photos à l'appui! Donc comme toujours avec les certitudes assenées, il faut garder une partie du fond, jeter le reste, et la forme avec.)

Je ne dis pas le contraire...L'obturateur numérique dans bien des cas fera également l'affaire, si on relativise (on peut aller loin comme ça)

al646

Au moins avec le Z8 on n'a pas à se soucier de cela, on est gagnant sur tous les tableaux excepté les rares cas de banding avec les LED's mais on ne va pas revenir encore une fois sur ce détail.

PhR

Hello les amis,
Cette semaine, pas de hand, mais un concert au Z6-3. Une première pour moi.
C'est le Celtic Social Club, un groupe de rock celtique ( ça va dire qq chose à Verso), qui m'a permis fort sympatiquement et sans contrepartie, de shooter pendant toute la durée de leur concert. Bref une soirée totalement plaisir. Et cerise sur le gateau, j'ai été directement dirigé vers la zone photo (ça a un nom, mais je ne m'en souvient pas) entre la scène et la fosse. Sans avoir trop préparé la séance, j'ai déjà été tout heureux de me dépatouiller du banding. Une première photo ce soir, et pour ceux que cela intéresserait, je posterai après le WE, dans la rubrique PHOTO REPORTAGE.
Z6-3 + 70/200G. à 70mm. 400è, F3,2 3200 iso raw passé sous LR sans réduction de bruit.

Verso92

Citation de: PhR le Mars 07, 2025, 17:49:22C'est le Celtic Social Club, un groupe de rock celtique ( ça va dire qq chose à Verso), qui m'a permis fort sympatiquement et sans contrepartie, de shooter pendant toute la durée de leur concert.

J'enverrai le lien de ton fil "reportage" à mon pote, qui le transmettra à son cousin Richard (le bassiste, à droite sur la photo)...  ;-)

agl33

Citation de: PhR le Mars 07, 2025, 17:49:22Hello les amis,
Cette semaine, pas de hand, mais un concert au Z6-3. Une première pour moi.
C'est le Celtic Social Club, un groupe de rock celtique ( ça va dire qq chose à Verso), qui m'a permis fort sympatiquement et sans contrepartie, de shooter pendant toute la durée de leur concert. Bref une soirée totalement plaisir. Et cerise sur le gateau, j'ai été directement dirigé vers la zone photo (ça a un nom, mais je ne m'en souvient pas) entre la scène et la fosse. Sans avoir trop préparé la séance, j'ai déjà été tout heureux de me dépatouiller du banding. Une première photo ce soir, et pour ceux que cela intéresserait, je posterai après le WE, dans la rubrique PHOTO REPORTAGE.
Z6-3 + 70/200G. à 70mm. 400è, F3,2 3200 iso raw passé sous LR sans réduction de bruit.

Il me tarde de voir la suite.  ;-)