Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Greenforce le Janvier 18, 2025, 11:51:20Bon là le stick n'est pas courbé....  ;)

Sur la seconde bien.

Elle amusante cette première photo : )

D4S

sortie de bunker pas toujours simple, joli instantanée

restoc

Citation de: Greenforce le Janvier 18, 2025, 12:04:33Oui mais à mon avis la déformation est plus due à la focale (24mm très proche du joueur) qu'à l'obturateur électronique.

Oui

On voit bien

-que sur un club court trés raide (le sandwedge a un manche trés gros et raide fait pour traverser le sable sans de déformer) alors que le joueur frappe de toutes ses forces : il n'y a aucun RS.

-Inversement avec le manche long et souple du driver photo du dessous le joueur  fait accumuler du retard a la tête du club pour obtenir le fouetté de retour qui va rajouter presque 100 m de distance à l'impact. Il n'est pas possible sur une seule photo de savoir l'incidence du  RS. Pour lever le doute il faut refaire une photo derriére le joueur ou basculer l'appareil tete-beche...en demandant au joueur de recommencer plusieurs fois...

ps: on peut mème supposer légitimement qu'il n'y a pas d'influence du RS: le driver de ce monsieur est un regular à point de flexion médian trés visible et il conserve sa courbure symétrique sur tte sa longueur ce qui ne serait pas le cas avec RS.

Tous les analyseurs de swing complet sont des caméras haute vitesse à Global Shutter depuis presque 30 ans et la cinétique de capture parfaitement connue avec une instrumentation digne du nucléaire.

yorys

J'ai eu l'occasion de faire pas mal de photos de type reportage avec le Z6 III la semaine dernière (confidentielles désolé), et je dois dire que je suis globalement ravi de l'évolution vis à vis du Z6 I.
J'ai vraiment eu la sensation d'avoir un "mini Z9" entre les mains et c'est vrai que sa discrétion a été un vrai plus par rapport au Z9 beaucoup plus ostensible.

Pour ce genre de photos, le capteur n'a pas été une limitation et j'ai utilisé sans problème le Flash SB5000 quand cela a été nécessaire.

Juste un détail qui m'a étonné (mais pas vraiment gêné) c'est l'absence des formats RAW high efficiency et high efficiency "star" alors qu'ils sont présents sur le ZF si je ne m'abuse...

Enfin c'est un détail... en tout cas le nouveau viseur est vraiment très bien !

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Janvier 28, 2025, 09:14:51Juste un détail qui m'a étonné (mais pas vraiment gêné) c'est l'absence des formats RAW high efficiency et high efficiency "star"

;) C'est qu'on t'a refilé une contrefaçon, parce que le Z6III authentique offre bel et bien ce format. ;)

En fait, je pense que tu as dû prendre des photos alors que tu étais en vidéo, et dans ce cas, l'appareil se contente d'enregistrer une trame vidéo en mode JPG et ne bascule pas en mode photo comme le faisaient les Z6 I et II.

PhR

Citation de: yorys le Janvier 28, 2025, 09:14:51Juste un détail qui m'a étonné (mais pas vraiment gêné) c'est l'absence des formats RAW high efficiency et high efficiency "star" alors qu'ils sont présents sur le ZF si je ne m'abuse...

En fait, il y a 2 lignes dans le menu prise de vue.  Qualité image , puis Enregistrement raw  , (séparés par réglage Taille)

yorys

AH ben effectivement, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'avais zappé la ligne.
Faut dire que j'ai dû faire ces photos un peu à l'arrache et que je ne me suis décidé qu'à la dernière minute à prendre le Z6 III, et pour les premiers tests les formats des raws ne m'avaient pas vraiment préoccupé, j'avais surtout testé le format HEIF (pas vraiment concluant).

En tout cas c'est cool merci !

Johnny D

Les ballons ronds seront ovales et les ballons ovales pourront donc être ronds. Je fatigue un peu là..  O0

Greenforce

Citation de: Johnny D le Février 10, 2025, 14:34:32Les ballons ronds seront ovales et les ballons ovales pourront donc être ronds. Je fatigue un peu là..  O0

Je t'assure que le ballon était bien ovale au départ.  ;)

Obtu électronique.

PhR

Le ballon ne serait pas plus 'pointu' d'un côté que de l'autre ?   ;)  :laugh:

orml

Citation de: yorys le Janvier 28, 2025, 13:25:49AH ben effectivement, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'avais zappé la ligne.
Faut dire que j'ai dû faire ces photos un peu à l'arrache et que je ne me suis décidé qu'à la dernière minute à prendre le Z6 III, et pour les premiers tests les formats des raws ne m'avaient pas vraiment préoccupé, j'avais surtout testé le format HEIF (pas vraiment concluant).

En tout cas c'est cool merci !

Bonjour,

Et quel est votre avis/retour d'experience sur ce format RAW high efficiency ?

Merci

restoc

HEIF est en gros une variété de  Jpeg, plus exactement de mpeg.. Il est destinè à compresser et faciliter la manipulation à la fois de photos mais aussi de rafales comme un seul fichier et de vidéos. C'est plus un conteneur pratique qu'un substitut au Jpeg en terme de qualité. Il s'appelle HEIC chez Apple...et

Cà n'a donc rien à voir avec le Raw High Efficiency de Nikon (*ou normal) qui lui ne compresse  (excellement !) que sur les Raws.

yorys

Citation de: orml le Février 11, 2025, 00:07:31Bonjour,

Et quel est votre avis/retour d'experience sur ce format RAW high efficiency ?

Merci

J'avais fait une série de tests à l'époque avec le Z9 et je les avais postés en haute définition sur le forum.

En gros :

Raws "standard" vs raw "high efficiency * (star)" : pas de perte de qualité sensible et le buffer de la rafale est fortement augmenté, taille des nefs : environ 33 mo (raws lossless standard : 55mo environ) 

Raws "standard" vs raw "high efficiency" légère perte de qualité (vraiment très peu sensible en utilisation normale), rafale infinie avec une bonne carte, taille des nefs : 22mo environ.

Je développe soit avec DXO 7 ou 8 soit avec Nx studio et pour les deux le format raw est transparent.

A choisir donc selon ses besoins ou contraintes. Perso c'est HE * quand je fais de la rafale et Lossless Raw pour tout le reste, comme je n'ai pas besoin de rafale infinie je n'utilise jamais le format high efficiency. 

Heif c'est un substitut de qualité bien supérieure au JPEG, mais ni dxo ni photomechanics ne savent le lire et Affinity le lit, mais mal, donc j'ai testé avec le Z6 III puis laissé tomber.

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z6III :

Nikon | Download center | Firmware du Z6III

Citation de: NikonRemarque : les modifications indiquées ci-dessous sous « Enregistrement vidéo » et « Commandes » sont détaillées dans le Manuel complémentaire de mise à jour du firmware.

Remarque : en raison de l'ajout de nouvelles rubriques de menu, de nouveaux numéros ont été attribués à certaines rubriques du menu Réglages personnalisés.

• Enregistrement vidéo

• Le zoom haute résolution est désormais disponible lorsque la zone d'image est définie sur « DX ».
    • Ajout de la rubrique [Collab. zoom motorisé/hte rés.]* au [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] à la position g9.
    • Ajout de la rubrique [Mode d'obturation] au [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] à la position g12.
    • Ajout de [Couleur du motif zébré] à la position g14 [Motif zébré] du [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS].
    • Ajout d'options de personnalisation de l'affichage des infos de luminosité à la position g17 [Affichage des infos de luminosité] du [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS].

* Cette fonctionnalité est disponible avec l'objectif NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ (en février 2025).

• Commandes

• Ajout de [Enreg. et charger position zoom motorisé]* à la position f2 [Commandes perso (prise de vue)] et à la position g2 [Commandes personnalisées] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS].
    • Il est désormais possible d'intervertir les rôles des molettes de commande en mode S à l'aide du réglage g2 [Commandes personnalisées] > [Molettes de commande] > [Réglage de l'exposition] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS].
    • Ajout de la rubrique [Réglage de la bague de zoom (PZ)]* au [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] à la position f11.
    • Les réglages personnalisés f12 et g8 du [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] ont été remplacés par [Attribuer le zoom motorisé]. De plus, [Vitesse du zoom motorisé] a été divisé en deux rubriques : [Vitesse zoom motorisé (boutons)] et [Vitesse zoom motorisé (commut.)]*.

* Cette fonctionnalité est disponible avec l'objectif NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ (en février 2025).

• Autres modifications

• Ajout de [Vitesse zoom motorisé (boutons)] dans les rôles attribuables au menu « i » via [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] > f1 et g1 [Personnaliser le menu >].
    • Réduction du bruit dans les zones sombres des vidéos N-Log.
    • Résolution des problèmes suivants :

• Dans de rares cas, l'appareil photo cessait de répondre pendant l'enregistrement vidéo lorsque [Type de fichier vidéo] était réglé sur [ProRes 422 HQ 10 bits (MOV)] et [Zoom haute résolution] sur [ON] dans le menu Enregistrement vidéo.
      • L'appareil photo cessait de répondre lorsque vous débranchiez le câble HDMI après avoir branché l'appareil photo à un moniteur externe en HDMI et effectué des opérations telles que la prise de vue ou la visualisation.
      • Dans de rares cas, l'appareil photo cessait de répondre lorsque vous tourniez le sélecteur du mode photo/vidéo pour passer en mode vidéo si [Réduction du scintillement vidéo] > [Réduction scintillement numérique] était réglé sur [ON] dans le [MENU ENREGISTREMENT VIDÉO].
      • Dans de rares cas, l'appareil photo cessait de répondre pendant l'enregistrement vidéo lorsqu'un périphérique ATOMOS AirGlu BT compatible était connecté.
      • Du bruit était audible dans la bande son de la vidéo enregistrée lorsqu'un microphone externe ne nécessitant pas d'être alimenté était connecté et que [Sensibilité de l'entrée audio] était réglé sur [Manuelle] dans le menu Enregistrement vidéo.
      • Un message d'erreur s'affichait et l'enregistrement s'arrêtait sans que la vidéo ne soit enregistrée sur la carte mémoire si [Type de fichier vidéo] était réglé sur [N-RAW 12 bits (NEV)] dans le menu Enregistrement vidéo et que la durée d'enregistrement restante était courte.
      • Un léger bougé d'image survenait lors de l'enregistrement de vidéos dans les conditions suivantes :

• Un objectif micro était utilisé.
        • [VR électronique] était réglé sur [ON] dans le menu Enregistrement vidéo.
        • L'appareil photo était fixé sur un trépied ou autre dispositif similaire.

• Dans de rares cas, il était impossible d'atteindre l'exposition optimale pendant la prise de vue en rafale après avoir modifié l'exposition en mode M.
      • Le temps de réponse au déclenchement ralentissait considérablement après avoir photographié en mode AWL radio (système évolué de flash asservi sans fil radiocommandé) avec une télécommande radio sans fil WR-R10 (en option).
      • Dans de rares cas, les bordures de détection n'apparaissaient pas sur les sujets détectés pendant la prise de vue en rafale.

Ergodea

Nikon a l'air très concentré sur l'aspect vidéo ces derniers temps ci

55micro

Façon Coluche : "Eh Nikon, la reconnaissance des piafs, ça t'arracherait la g...?"  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 26, 2025, 20:05:54Façon Coluche : "Eh Nikon, la reconnaissance des piafs, ça t'arracherait la g...?"  ;D

Et comment on faisait avant ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: ergodea le Février 26, 2025, 17:53:14Nikon a l'air très concentré sur l'aspect vidéo ces derniers temps ci
Oui, ils sont Red!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Verso92 le Février 26, 2025, 20:12:55Et comment on faisait avant ?

Tu as droit à un double point au challenge ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Jinx

Et pour le Zf ? Il est déjà obsolète ?

55micro

Citation de: Jinx le Février 26, 2025, 22:14:57Et pour le Zf ? Il est déjà obsolète ?

Pure photography, pas pure video  ;D
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Jinx le Février 26, 2025, 22:14:57Et pour le Zf ? Il est déjà obsolète ?

Rire! T'inquiète, je veille! : )

Ergodea

Il faut bien que Nikon démontre qu'il n'est plus en retard sur la partie vidéo mais au contraire, le 1er choix...
En attendant, la photo...