Vos photos au FUJIFILM GFX

Démarré par Dormeur74, Août 10, 2020, 09:37:44

« précédent - suivant »

JmarcS

Le portrait du mec de FredZ, c'est chouette.

doppelganger

Citation de: benito le Mars 24, 2025, 19:02:28de belles doppelganger (et ces vagues ! ) Fredz et Clechecle !

Merci.

fredz

Bonsoir :)


doppelganger


jeff40120

Beau pano, belle ambiance...
Cette fonction 24x65 est super avec un GA...

https://www.jean-francois boine flickr.com

fredz

Citation de: jeff40120 link=msg=9209390 date=1742939312Beau pano, belle ambiance...
Cette fonction 24x65 est super avec un GA...

Fonction que l'on a tjs eu, mais que Fuji passe quasi comme une nouveauté depuis le GFX100RF  ;D

doppelganger

Citation de: jeff40120 le Mars 25, 2025, 22:48:32Beau pano, belle ambiance...
Cette fonction 24x65 est super avec un GA...

Merci.

Dans l'absolu, le changement de ratio à la prise de vue (65:24 au autre) n'a rien d'exceptionnel. Le recadrage en sortie pouvant être obtenu, quoi qu'il arrive, en post traitement. En revanche, son utilisation à la prise de vue est, pour moi, une évidence. Le fait est que ce format 65:24 existe depuis toujours en GFX (j'ai jamais compris pourquoi Fuji s'acharne à ne pas le proposer sur sa gamme APS-C).

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 26, 2025, 06:07:32Fonction que l'on a tjs eu, mais que Fuji passe quasi comme une nouveauté depuis le GFX100RF  ;D

Fuji ne s'adresse pas à ceux qui connaissent et accessoirement, la molette de changement de ratio, combinée à celle du "zoom", est belle bien une nouveauté, en photo numérique. Il n'est alors pas étonnant qu'ils insistent sur ce point.

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2025, 08:44:07Fuji ne s'adresse pas à ceux qui connaissent et accessoirement, la molette de changement de ratio, combinée à celle du "zoom", est belle bien une nouveauté, en photo numérique. Il n'est alors pas étonnant qu'ils insistent sur ce point.

FUJI essai surtout de s'affranchir d'un côté moins technique que d'aller dans les menus, peu être plus ludique. Perso je trouve que c'est une fausse nouveauté. Au même titre que leur faux zoom qui n'est qu'un Crop.


chtibiloute

j'aime beaucoup tes magnolias, pour rester dans la photo printaniére au 50 1,7 exotique (comme ont dit) plein format

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 26, 2025, 09:48:17FUJI essai surtout de s'affranchir d'un côté moins technique que d'aller dans les menus, peu être plus ludique. Perso je trouve que c'est une fausse nouveauté. Au même titre que leur faux zoom qui n'est qu'un Crop.

S'affranchir des menus au profit des commandes directes, c'est bien l'idée. D'autant qu'avec le nouveau système de custom menu, ça peut faire la différence. Passer d'un custom menu à un autre peut faire passer un paramètre dans un état non souhaité. C'est principalement le cas pour un paramètre que l'on change souvent. Me concernant, la molette de correction d'exposition est celle qui me manque les plus, sur mon 50S II. Avoir cette molette, c'est figer la correction d'exposition et ça, ça m'est très utile. Idem pour le ratio ! Et que cela plaise ou pas aux adeptes du tout en post-prod, ni changera rien. En fait, je en leur demande pas leur avis ;)

Quand à la technique d'aller dans les menus, chacun son truc. Moi, ma technique, c'est de cadrer comme je souhaite avoir ma photo, indépendamment de ce qui se passera ensuite en post prod. Mais à la prise de vue, j'ai besoin de voir le cadrage "juste".

La nouveauté, c'est donc de s'affranchir des custom menu qui, en l'état, sont mal foutus. Le concept n'étant pas poussé au bout.

chtibiloute

Il est pourtant possible de paramétrer la correction d'exposition sur la molette arrière  ;)

doppelganger

Citation de: chtibiloute le Mars 26, 2025, 10:49:18Il est pourtant possible de paramétrer la correction d'exposition sur la molette arrière  ;)

Oui et tu dois reprendre ton réglage quand tu changes de custom menu et mon problème se situe là.

danielk

Claude, GFX50s -100iso - 80mm - f.3.6

raymondheru

Chouette même si j'aurais aimé moins de densité dans les parties éclairées du visage.

chtibiloute


danielk

Raymondheru, Chtibiloute, agl33 - merci pour vos commentaires - Chtibiloute, tu veux dire que tu trouves les parties éclairées, trop claires ? il est vrai que je suis à la limite sur le front notamment.

clechecle

#342
Toujours à Merida (GFX 50 SII + 35/70)


GFX 50 SII / Sigma FPL / XT3 / XE3 - https://www.clementchevelt.com/

thierryduc

#343
impossible d'inserer une image  :-[

chtibiloute



clechecle

Citation de: chtibiloute le Mars 28, 2025, 17:20:56+1, le RF est fait pour toi  ;)

Merci à tous les deux, le RF est un bel appareil en effet mais le 35 mm est un peu court pour moi en général. Alors évidemment le crop est facile mais la question de la taille et le stockage des fichiers est aussi un frein pour moi. Le Q3 43 est un bel appareil et je lui préfère sa focale, il faudrait que je puisse tester les deux pour me faire un avis définitif sur le terrain.
Mais pour le moment quand je veux sortir léger, je prends le sigma FPL.
GFX 50 SII / Sigma FPL / XT3 / XE3 - https://www.clementchevelt.com/

Verso92

Citation de: fredz le Mars 26, 2025, 06:07:32Fonction que l'on a tjs eu, mais que Fuji passe quasi comme une nouveauté depuis le GFX100RF  ;D

Changer de ratio à la volée est très pratique (je le fais régulièrement sur le D850).

raymondheru

Citation de: clechecle le Mars 29, 2025, 19:14:32Le Q3 43 est un bel appareil et je lui préfère sa focale, il faudrait que je puisse tester les deux pour me faire un avis définitif sur le terrain.
Mais pour le moment quand je veux sortir léger, je prends le sigma FPL.

Ce sont les mêmes capteurs le Q3 et le sigma FPL je crois ? Quel est votre retour sur ce sigma ?

Fred_G

Citation de: scaz le Mars 30, 2025, 00:08:09Le port de St Tropez
ce soir au Format jpg Direct
Dommage que le raw ne soit pas maintenu avec ce format
Je vais l'utiliser davantage
Passe en RAW + jpg : tu pourras cadrer précisément au format voulu à la prise de vue, et tu recadreras tranquillement dans le RAW au moment de son développement, avec un format personnalisé 24x65.
The lunatic is on the grass.