Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 20:03:58Malheureusement oui... dommage de voir une marque comme Pentax condamnée à disparaitre.

En quoi ne pas se convertir au ML cours à sa perte ?

M@kro

Citation de: luistappa le Mars 24, 2025, 21:15:57Au hasard, car la monture Sony E est ouverte et qu'en part de marché ML, ils sont très bien représentés.
Citation de: Potomitan le Mars 24, 2025, 21:47:26Rien d'intriguant à vouloir utiliser de vieux objectifs autrefois incompatibles entre boîtiers mais maintenant compatibles avec les ML.
Et comme Sony est arrivé le premier (en 24x36) et avec une monture ouverte, il y avait clairement une clientèle potentielle à satisfaire.

Je suppose que par "monture ouverte" cela signifie un peu comme dans l'informatique "open source".
On est libre d'utiliser la monture sans payer de royalties à la marque ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 25, 2025, 02:04:29En quoi ne pas se convertir au ML cours à sa perte ?

C'est le sens de l'histoire, non ?

Tous les fabricants y sont passés, sauf un...

luistappa

Citation de: M [at] kro le Mars 25, 2025, 02:05:50Je suppose que par "monture ouverte" cela signifie un peu comme dans l'informatique "open source".
On est libre d'utiliser la monture sans payer de royalties à la marque ?
Sony a publié les spécifications de sa monture pratiquement dès le début et dit qu'il permettait le développement d'objectifs par d'autres fabricants.

Sous certaines conditions quand même, pas d'objectif compatible avec les multiplicateurs de focale et une limitation de l'obturateur électronique au 1/4000 si je ne me trompe pas.

Quand aux conditions financières de  l'utilisation de la monture, ça je ne sais pas...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2025, 06:52:45C'est le sens de l'histoire, non ?
Tous les fabricants y sont passés, sauf un...

A une autre époque, Canon et Minolta avaient changé leur monture. Nikon et Pentax étaient restés sur la même.
Donc est ce qu'une marque peut se permettre d'être dans le "sens de l'histoire" si c'est pour être voué à sa perte ?

M@kro

Citation de: luistappa le Mars 25, 2025, 19:00:21Sony a publié les spécifications de sa monture pratiquement dès le début et dit qu'il permettait le développement d'objectifs par d'autres fabricants.
Sous certaines conditions quand même, pas d'objectif compatible avec les multiplicateurs de focale et une limitation de l'obturateur électronique au 1/4000 si je ne me trompe pas.
Quand aux conditions financières de  l'utilisation de la monture, ça je ne sais pas...

Merci pour ses précisions :)

luistappa

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2025, 00:06:43A une autre époque, Canon et Minolta avaient changé leur monture. Nikon et Pentax étaient restés sur la même.
Donc est ce qu'une marque peut se permettre d'être dans le "sens de l'histoire" si c'est pour être voué à sa perte ?
« Ne pas être dans le sens de l'histoire » tu voulais dire?

Au passage à l'AF certains ont changé de monture mais j'ai de gros doute sur le lien de cause à effet de la chose. A l'époque ne pas être dans le sens de l'histoire aurait été de reste en mise au point manuelle.

Aujourd'hui cela semble compliqué de ne pas passer en ML pour une marque, surtout quand celle si était déjà devenue assez petite suite à un virage numérique pas forcément totalement bien négocié.

Le principale risque doit être la marginalisation avec plus aucun opticien qui produit en monture Pentax. Logique si on peut facilement adapter une formule optique pour tirage long sur un tirage court, l'inverse est impossible.

Rejoindre la monture L aurait été logique pour Pentax mais ont-ils encore les moyens de développer une gamme ML, là j'ai un gros doute...

Mistral75

Citation de: luistappa le Mars 26, 2025, 12:18:26(...)

Rejoindre la monture L aurait été logique pour Pentax mais ont-ils encore les moyens de développer une gamme ML, là j'ai un gros doute...

Ils pourraient (mais je doute qu'ils le fassent) adopter une stratégie à la Sigma : dans un premier temps sortir un premier boîtier en monture L, accompagné d'une bague d'adaptation Pentax K --> Leica L (dotée d'un moteur d'autofocus et d'un moteur de commande du diaphragme) et de versions en monture L de certains de leurs objectifs iconiques (les Limited par exemple) puis sortir progressivement de nouveaux objectifs en monture L "native".

M@kro

Citation de: luistappa le Mars 26, 2025, 12:18:26« Ne pas être dans le sens de l'histoire » tu voulais dire? [...]

Oui, ta formulation serait mieux ^^
Je vois surtout que les ML sont apparus quasi en même temps que la disparation du marché "grand public".

D'un côté, le manque à gagner sur le dernier marché grand public, a fait perdre pas mal d'argent pour certaines marques.
De l'autre côté, dépenser bcp avec + de R&D et fabrication d'une nouvelle gamme/monture, ne fait que creuser le trou financier.
Donc pas sur que toutes les marques puissent supporter ça, surtout vu que certaines se sont assemblées pour faire des choses communes.

Quelque part, c'est aussi une manière de réduire la concurrence et de s'imposer comme leader ...
Sauf si les géants de l'électronique (Sony entre autres) arrivent sur ce marché et mettent un pavé dans la mare.

Après Pentax reste fidèle à sa clientèle et à sa politique, contrairement à Nikon, ce qui est tout à leur honneur.
Mais quelque soit la stratégie prise (ML ou pas), pas sur que Pentax puisse s'en sortir en y allant sans parachute.
Je ne connais pas tous les autres marchés pour chaque marque, mais il y en a qui renfloue la photo par d'autres activités.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2025, 19:13:32Après Pentax reste fidèle à sa clientèle et à sa politique, contrairement à Nikon, ce qui est tout à leur honneur.

Sauf que les adeptes de la marque la déserte chaque jour de plus en plus devant le cul de sac...

Sinon, honneur ou pas (les Japonais ne plaisantent pas avec ça !), je suis bien content que Nikon ait su rebondir et me proposer du matos up to date et (très) performant.

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 19:52:26Sauf que les adeptes de la marque la déserte chaque jour de plus en plus devant le cul de sac...

Il peut aussi y avoir plusieurs raisons à quitter une marque ...

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 19:52:26Sinon, honneur ou pas (les Japonais ne plaisantent pas avec ça !), je suis bien content que Nikon ait su rebondir et me proposer du matos up to date et (très) performant.

Tant mieux pour toi si cela te convient, mais tu as mis cb de temps pour passer au ML ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2025, 21:19:23Il peut aussi y avoir plusieurs raisons à quitter une marque ...

Pentax avait un superbe 400mm... un pote équipé en Pentax a voulu l'acheter, sans succès (il ne l'a jamais trouvé). Il a fini par passer chez Canon...

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2025, 21:19:23Tant mieux pour toi si cela te convient, mais tu as mis cb de temps pour passer au ML ?

J'ai acheté un Alpha 7II d'occase à un pote (à l'époque où Nikon n'avait pas encore sorti ses ML)... pourquoi cette question ?

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 21:52:46Pentax avait un superbe 400mm...
un pote équipé en Pentax a voulu l'acheter, sans succès (il ne l'a jamais trouvé). Il a fini par passer chez Canon...

Étrange de ne pas avoir trouvé une optique en neuf ...

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 21:52:46J'ai acheté un Alpha 7II d'occase à un pote (à l'époque où Nikon n'avait pas encore sorti ses ML)... pourquoi cette question ?

Pour savoir si tu étais passé en ML, mais tu ne précises pas quand.
Donc quand tu dis que Nikon a su rebondir et être "up to date", ce n'est donc pas grâce à ton argent ^^
Donc toi qui dit que les gens sont partis de Pentax, je vois que ce n'est pas exlusif à cette marque puisque tu as acheté du Sony ^^

Il faut dire que si Pentax avait basculé en ML, on aurait dit "chouette la marque innove mais risque de couler"
Et si elle ne fait rien on dit "dommage que la marque n'innove pas et donc elle risque de couler".
Un peu comme traiter d'une problématique sur un même sujet, les décisions seront différentes entre une politique de gauche ou de droite  ...

luistappa

Verso92 t'as dit avant que Nikon passe au ML donc avant 2018 ;)

J'ai fait la même démarche en 2018 quand j'ai vu ce que Nikon nous sortait avec le z6 premier du nom.
Mais comme lui je suis resté en reflex chez Nikon et n'ai utilisé le A7II que comme porteur d'optiques manuelles. Ce qui était possible chez Sony où il y avait beaucoup d'occase a des prix compatibles avec cet usage « limité », j'ai payé mon A7II 800€ ;)

Maintenant pour ce qui est de Pentax, je pense que deux adages peuvent très bien y être appliqués :

- il vaut mieux ce cannibaliser soit même que d'être rendu obsolète par la concurrence.

Et:

- le paradoxe de la reine rouge « On court pour rester à la même place ». Alors si on ne court même pas... :(

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2025, 22:30:58Étrange de ne pas avoir trouvé une optique en neuf ...

Il travaillait chez Kodak à l'international... il ne l'a pas trouvé.

Mais peut-être aurais-tu fait mieux ?

(il y a toujours des mecs qui pensent être plus malins que les autres...)

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2025, 22:30:58Pour savoir si tu étais passé en ML, mais tu ne précises pas quand.

Réfléchis un peu, pour changer...

Citation de: luistappa le Mars 27, 2025, 22:52:37Verso92 t'as dit avant que Nikon passe au ML donc avant 2018 ;)

J'ai fait la même démarche en 2018 quand j'ai vu ce que Nikon nous sortait avec le z6 premier du nom.
Mais comme lui je suis resté en reflex chez Nikon et n'ai utilisé le A7II que comme porteur d'optiques manuelles. Ce qui était possible chez Sony où il y avait beaucoup d'occase a des prix compatibles avec cet usage « limité », j'ai payé mon A7II 800€ ;)

Je l'ai acheté un peu dans le même but (1 000€)...

rascal

Citation de: M [at] kro le Mars 24, 2025, 18:27:55Merci pour les infos Mistral :)

Donc si je comprends bien Pentax a gardé sa monture, ses compatibilités, ce qui me dire que Pentax n'a pas succombé au ML hybride ?

euh... Pentax a fait du ML, hein.... mais s'y est cassé les dents...

luistappa

Oui avec un capteur minuscule ou avec un APS-C sans viseur...

L'étonnant n'est pas qu'ils s'y soient cassés les dents, l'étonnant est qu'ils aient pensé que cela pouvait marcher >:D

rascal

cf le Sigma BF ?

leica avait sorti un boitier sans viseur intégré (à rajouter sur la griffe flash , diminuant drastiquement la compatibilité)

Pentax n'est pas le seul à croire que c'est viable...

55micro

Citation de: rascal le Mars 31, 2025, 16:32:50cf le Sigma BF ?

leica avait sorti un boitier sans viseur intégré (à rajouter sur la griffe flash , diminuant drastiquement la compatibilité)

Pentax n'est pas le seul à croire que c'est viable...

S'il s'agit des T/TL, merci de nous rappeler ce qu'ils sont devenus 🙄

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 31, 2025, 01:39:57Oui avec un capteur minuscule ou avec un APS-C sans viseur...

L'étonnant n'est pas qu'ils s'y soient cassés les dents, l'étonnant est qu'ils aient pensé que cela pouvait marcher >:D

Nikon aussi a sorti un APS-C sans viseur...  ;-)

rascal

Citation de: 55micro le Mars 31, 2025, 18:55:39S'il s'agit des T/TL, merci de nous rappeler ce qu'ils sont devenus 🙄

et ?

on peut trouver étonnant que pentax juge viable un boitier ML sans viseur mais il faut reconnaitre que la formule a été et est encore testé par d'autre marque, cf Leica, cf Nikonn cf Sigma (plusieurs fois). Y'a peut être une logique à ça (et vu comment sont utilisés tout les smartphones et une partie des ML, on peut deviner cette logique...)

luistappa

L'interrogation n'était pas de savoir si un APN sans viseur a une clientèle mais de savoir si lancer une gamme d'APN ML à objectifs interchangeables en commençant par la version sans viseur était un bon moyen pour que la formule soit  réussite.

Pour donner un exemple Nikon a bien un Z sans viseur dans sa gamme, le Z30 mais ils n'ont pas lancé la gamme avec ce modèle mais les Z6/7 avec viseur, même chose chez Canon ou encore Sony avant eux ;)

Il y a eu aussi des exemples dans les  Nikon One, pas forcément une grosse réussite...
J'en ai quelques uns ;)
https://flic.kr/p/2qvTPhg

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2025, 12:41:55Ils pourraient (mais je doute qu'ils le fassent) adopter une stratégie à la Sigma : dans un premier temps sortir un premier boîtier en monture L, accompagné d'une bague d'adaptation Pentax K --> Leica L (dotée d'un moteur d'autofocus et d'un moteur de commande du diaphragme) et de versions en monture L de certains de leurs objectifs iconiques (les Limited par exemple) puis sortir progressivement de nouveaux objectifs en monture L "native".

Il faudrait l'accord de Leica (et peut être des autres utilisateurs de la monture L). Ce serait quoi l'intérêt de Leica?

JCCU

Citation de: luistappa le Avril 01, 2025, 09:51:06L'interrogation n'était pas de savoir si un APN sans viseur a une clientèle mais de savoir si lancer une gamme d'APN ML à objectifs interchangeables en commençant par la version sans viseur était un bon moyen pour que la formule soit  réussite.

......

C'est un peu ce que Sony a fait avec les NEX3/5 , non?

luistappa

En 2010 et dès 2011 ils sortaient le Nex 7 avec un viseur ;)

Autre période où ils avaient encore à préservé leur gamme A mais ça n'a pas durée longtemps avec le lancement du A7 en 2013.

Les Nex3/5 étaient des sortes de compact de lux (objectif interchangeable) comme on les faisait à l'époque (sans viseur) mais c'était surtout l'occasion de préparer les client au ML et à la nouvelle monture E. Si on duplique cela sur Pentax, il aurait fallut que le K01 soit rapidement accompagné d'un « vrai » ML.

D'autant plus que le K01 ne pouvait pas jouer la carte compacité qu'avait les Nex3/5, même si toute relative à partir du moment où on y mettait un objectif ;)