Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Powerdoc

Voici sur le même sujet (cathedrale d'albi) une comparaison entre le X100 v6 et le 18 F1,4 sur XH2 (qui n'a pas la réputation d'être un cul de bouteille ...)
https://pbase.com/powerdoc/albi

doppelganger

On en est encore à débattre de la qualité d'image du X100VI ? Vraiement ?

Mlm35

En tout cas, la stab dépote...
Avec des sony alpha, a9, a7riii et a7c pour les derniers en ma possession, je ne descendais jamais sous la seconde et restais le plus souvent sur la demie seconde.
Hier soir, au débotté, assis, bras contre le torse, visée sur écran, 2 sec de pause, et .... l'image est correcte.
Effacée car tres banale, je retenterais expérience ce we.
malouin nature, pas naturiste

FredKelder

Citation de: ddi le Avril 29, 2025, 16:25:52Je pensais à éventuellement d'autres raisons (mauvaise prise ou que sais-je) , car les autres Fuji xtrans (sur la même image) ont l'air plus piquées.
Je vais te poser la problématique (si tant est qu'il y en ait une) autrement : j'ose espérer qu'un objectif gros budget et qui n'est pas pancake, couplé avec le même capteur, soit encore meilleur que le pancake du X100VI. Les tests de ce dernier le qualifient de "très bon" à "excellent", donc il est probablement pas trop mal, et ce qui m'importe est le rapport compacité/résultats fonction du budget.
 Après, tu vas certainement trouver des testeurs qui le trouvent "mou à PO", ou "un peu en retrait dans les coins", avis portant sur des crops à 200% de timbres-poste.
Pour ce qui me concerne, j'ai un truc tout bête pour évaluer un objectif : j'ouvre un RAW dans Lightroom, et si je ressens le besoin de pousser le curseur de netteté, c'est qu'il laisse à désirer. Et encore, je me laisse une petite marge d'incertitude, parce qu'ayant pour labo un vieux Lightroom, je dois au préalable convertir les RAF du X100VI avec Adobe DNG converter, qui n'est pas réputé le meilleur pour cela.
Ceci dit, si tu as dans l'idée d'acheter un X100VI et que tu as des doutes sur ce qu'on peut en tirer, il est très possible d'en trouver des RAW sur la toile, et de les développer avec tout simplement le logiciel maison FUJI X RAW Studio. Simple, et gratuit. Je ne suis pas VRP chez Fujifilm ou même fanboy, et tu pourras ainsi te faire ta propre idée.
Un autre test :
https://alikgriffin.com/fujifilm-x100vi-vs-x100v-sensor-resolution-comparison/

Citation de: Mlm35 le Avril 30, 2025, 11:07:38En tout cas, la stab dépote...
Ça m'a frappé à ma 1ère série de photos en intérieur.

doppelganger

Citation de: FredKelder le Avril 30, 2025, 11:34:06Ceci dit, si tu as dans l'idée d'acheter un X100VI et que tu as des doutes sur ce qu'on peut en tirer, il est très possible d'en trouver des RAW sur la toile, et de les développer avec tout simplement le logiciel maison FUJI X RAW Studio.

Ben non, tu peux pas. Il faut connecter à l'ordi un modèle de boitier qui correspond au fichier RAW que le souhaite travailler. Car c'est le processeur du boitier qui fait le job.

FredKelder

Citation de: FredKelder le Avril 30, 2025, 11:34:06Ceci dit, si tu as dans l'idée d'acheter un X100VI et que tu as des doutes sur ce qu'on peut en tirer, il est très possible d'en trouver des RAW sur la toile, et de les développer avec tout simplement le logiciel maison FUJI X RAW Studio.
Au temps pour moi, d'autant que je l'ai essayé sitôt reçu le boîtier. Mais la proposition reste valable avec un autre labo de post-traitement.

https://drive.google.com/drive/folders/193s1-XbxOh1Ce94thDk4SFIc71U4c88m

https://www.dropbox.com/scl/fo/geum913xbs8bdbl8kkl9d/h?rlkey=js0ofervrzv5cwr7d118wkxc1&e=1&dl=0

https://www.dpreview.com/sample-galleries/7109242674/fujifilm-x100vi-sample-gallery

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4841377113/fujifilm-x100v-sample-gallery/7974903873

FredKelder

Le Guérandais

Bonjour, Camara Saint Nazaire possède un Fuji X 100 VI depuis plusieurs mois et il n'a pas de demande (information de 10h00 ce matin), avis à ceux qui recherche un appareil.
Bonne fin de journée.

ddi

Citation de: FredKelder le Avril 30, 2025, 16:48:32Bonne chasse à la "photo molle". ;)

Aucune "chasse" à la photo non piquée en vue et pas plus d'achat de cet appareil d'ailleurs (me concernant directement en tout cas).
Juste une interrogation par rapport aux photos comparatives publiées par DPR  ...

claude 92

Juste un petit coup d'oeil sur DPR
(Deux APSC)

claude 92

Une petite préférence pour le Ricoh

Henri42

Citation de: claude 92 le Mai 01, 2025, 10:17:08Juste un petit coup d'oeil sur DPR
(Deux APSC)
Avec quelle optique sur le Z50II ?

claude 92

Henri 42 : le Nikon avec un 50mm
Question suivante ? de quelle ouverture l'objectif ?
...pas de question pour le Ricoh ?

Henri42

Le Ricoh, fichier raw 32Mo par rapport au Fuji qui fait presque le triple, le résultat est  identique à mes yeux sur l'écran de mon smartphone.

doppelganger

Citation de: claude 92 le Mai 01, 2025, 11:02:06Henri 42 : le Nikon avec un 50mm
Question suivante ? de quelle ouverture l'objectif ?
...pas de question pour le Ricoh ?

Si, une question. Ça se vend bien un truc pareil ?

FredKelder

Citation de: ddi le Mai 01, 2025, 09:33:59Juste une interrogation par rapport aux photos comparatives publiées par DPR  ...
Pour info, c'est juste de la redite, la remarque étant fréquente quand on compare X-trans et Bayer sur DPreview, c'est-à-dire depuis... 2012. Cette fois-ci, je note que le rédacteur a accompagné son test de la remarque déjà citée. Mais en toute logique, "on" avait dû comprendre que vu les résultats catastrophiques, il ne pouvait s'agir que d'un vice dans la procédure. De plus, "certaines" marques "travaillant" leurs fichiers RAW, ces comparatifs sont à considérer avec prudence, voire détachement.

doppelganger

Citation de: claude 92 le Mai 01, 2025, 10:24:32Une petite préférence pour le Ricoh

Et moi, pour le X100VI

ddi

Citation de: FredKelder le Mai 01, 2025, 12:06:26Pour info, c'est juste de la redite, la remarque étant fréquente quand on compare X-trans et Bayer sur DPreview, c'est-à-dire depuis... 2012.
Je n'ai pas tout cet historique de comparaisons concernant les fuji xtrans/bayer et puis comme dit plus haut je ne comptais pas en acheter.
Mais le lien que je t'avais mis ne comparait que des fuji xtrans entre eux (je ne vois pas trop ce que la matrice de Bayer vient faire ici).
D'ou mon interrogation suite à la remarque de Powerdoc.
Mais c'est sans importance.Tu m'as répondu et j'ai pu comparer sur DPR (c'est ma référence que je module quand même ...)  ;) .Merci

FredKelder

Citation de: ddi le Mai 01, 2025, 12:16:51Mais le lien que je t'avais mis ne comparait que des fuji xtrans entre eux (je ne vois pas trop ce que la matrice de Bayer vient faire ici).
Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit des optiques, mais pour être franc, je trouve ces 4 loupes à chier. Fais entrer par exemple un A6700, tu devrais voir une différence. Quant à moi, si je m'étais basé sur ces résultats pour évaluer le X100VI, je serais parti en courant. ;D
Ceci dit, si la question est purement intellectuelle, tu vas trouver des courbes bien plus fiables sur la toile.

https://www.photoreview.com.au/reviews/compact-fixed-lens-cameras/fujifilm-x100vi/

Quant à moi, j'ai fait une cinquantaine de photos avec le X100VI, je n'ai évalué que la "qualité photo" et la stab, et sur ces 2 points, rien à redire. Pour l'AF, je verrai ces prochains jours.

Charly P.

Bonjour,

Je souhaite acquérir la bête, des bons plans ?
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

Henri42

Citation de: Charly P. le Mai 02, 2025, 10:25:51Bonjour,

c'est pas le bon forum, postes ton message sur le forum Panasonic, ici c'est Fujifilm.

miatafan

Citation de: Henri42 le Mai 02, 2025, 10:33:00c'est pas le bon forum, postes ton message sur le forum Panasonic, ici c'est Fujifilm.
Tu devrais essayer de comprendre ce que tu lis.
Charly est sur le fil du Fuji X100VI et il souhaite en acheter un.
Sinon, c'est sa signature, le Lumix.

Henri42

Sa signature ? Plus qu'une signature.

FredKelder

Citation de: Charly P. le Mai 02, 2025, 10:25:51Bonjour,
Bonsoir,
Comparez au préalable les résultats sur la scène de studio de DPReview. ;D
Plus sérieusement, qu'entendez-vous par "bons plans" ? Si c'est question budget, le modèle est toujours distribué au "compte-gouttes", quelques semaines à 2 mois d'attente pour un achat France si j'ai bien suivi, et vendu souvent plus cher en "occaz", même encore sous emballage, ou avec une réduction ridicule.
Donc pour le "bon plan", c'est pas gagné.
J'ajoute juste un truc, au passage : j'ignore ce qu'il en est en France, mais en Thaïlande, la preuve d'achat sur le territoire est exigée pour la garantie d'un an en SAV.

FredKelder

Citation de: FredKelder le Mai 02, 2025, 13:28:52Bonsoir,
Comparez au préalable les résultats sur la scène de studio de DPReview. ;D
À ce propos, et pour en terminer avec le débat précédent, je me suis amusé à convertir le RAF Fuji du X100VI proposé par Dpreview, avec 2 convertisseurs différents. Captures d'écran dans LR.

De mon côté, je me sers d'Adobe DNG converter, et ça me va très bien comme ça.