La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

DOC 74

L'image de Sparrow #2395 est absolument magnifique, cadrage, teintes, composition, tout y est ! Et même ce petit coté surexposé lui donne une allure et une respiration incomparable... Je ne suis pas très fana des cadres blancs de Sparrow, ici c'est magique, bravo !  ;) Le doc  8)

daniel63

agl33

Nikojorj

agl33

cavallino

Bonjour à tous,

Enfin du spectacle ! avec les orages sur la région lyonnaise hier au soir, enfin une soirée plutôt fructueuse. De la pluie, du vent, mais suffisamment de recul (peut être un peu trop...) pour en profiter dans un confort relatif.
Premier spot sur les hauteurs à proximité de Bourg en Bresse, avec vue en direction du Bugey, de la plaine de l'Ain et du Val de Saône, puis ensuite au bord d'un étang des Dombes (enfin des images comme j'en cherchais depuis longtemps)avec vue en direction de l'est Lyonnais.

Bon dimanche !

2025-05-03_Turgon-St Nizier-2 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-4 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-28 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-48 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-68 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-64 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-53 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-50 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-05-03_Turgon-St Nizier-79 by Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33

cavallino

Citation de: agl33 le Mai 04, 2025, 13:38:13Magnifique cette série cavallino.

Merci agl33 !
Suis revenu de ma soirée avec 635 photos, entre 20h30 et 0h30...Bon, évidemment quand on travaille en série de poses de 6 à 10sec en attendant que le ciel s'illumine,  il y a forcément beaucoup de déchet.
Toutes ne sont pas d'un grand intérêt, mais j'en ai retenu une série de 80. A voir ici : https://photos.app.goo.gl/cEm2eRSkhFWAQ3bE7

agl33

al1sth

Citation de: cavallino le Mai 04, 2025, 13:27:28Bonjour à tous,

Enfin du spectacle ! avec les orages sur la région lyonnaise hier au soir, enfin une soirée plutôt fructueuse. De la pluie, du vent, mais suffisamment de recul (peut être un peu trop...) pour en profiter dans un confort relatif.
Premier spot sur les hauteurs à proximité de Bourg en Bresse, avec vue en direction du Bugey, de la plaine de l'Ain et du Val de Saône, puis ensuite au bord d'un étang des Dombes (enfin des images comme j'en cherchais depuis longtemps)avec vue en direction de l'est Lyonnais.

Bon dimanche !

Belle série, merci de nous en faire profiter.
Alain Lalieu.

cavallino

daniel63

Magnifique série Cavallino, je vous propose quelques photos faites le samedi soir sur le plateau de Gergovie tout près de Clermont-Ferrand

fin d'après midi en direction d'Issoire

coucher de soleil sur le Puy de Dôme

coup de foudre

avec le monument de Gergovie à droite pour ceux qui connaissent

CRISS

Belles séries à tous les deux..allons nous vers une année orageuse ?
Cavallino, juste pour "pinailler" j'aurais évité les cadres au premier plan de l'étang.
Ch

cavallino

Belle série daniel63, merci ! C'est un poil loin de chez moi (environ 2h30 de route et autoroute), mais je vois régulièrement que c'est un secteur régulièrement exposé aux orages, et j'ai déjà repéré sur Maps plusieurs spots qui me tentent bien. Il faudra un jour que je me décide !
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta technique de pdv, et sur le matériel utilisé ?

cavallino

Citation de: CRISS le Mai 05, 2025, 08:56:08Belles séries à tous les deux..allons nous vers une année orageuse ?
Cavallino, juste pour "pinailler" j'aurais évité les cadres au premier plan de l'étang.
Ch

Merci Chris. Ces cadres sont liés à l'exploitation piscicole des étangs des Dombes (ou de LA Dombes, c'est selon), comme le filet autour que l'on distingue, avec les pieux verticaux.
De plus, c'est le seul accès possible en voiture sur le bord de cet étang. En recadrant en 16/9, j'en ai déjà supprimé une bonne partie !

Pour être plus clair, voilà comment ça se présente sur place. Bien pratique cet accès. Ceci dit, il y a pas mal d'étangs sur le secteur avec la même orientation, mais dans l'urgence du moment, celui ci était le plus pratique pour moi.

daniel63

Citation de: cavallino le Mai 05, 2025, 09:22:03Belle série daniel63, merci ! C'est un poil loin de chez moi (environ 2h30 de route et autoroute), mais je vois régulièrement que c'est un secteur régulièrement exposé aux orages, et j'ai déjà repéré sur Maps plusieurs spots qui me tentent bien. Il faudra un jour que je me décide !
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta technique de pdv, et sur le matériel utilisé ?

pour le matériel j'ai un Canon R6 II et un canon 24-105mm et pour ces photos j'utilisais une cellule "lightning sensor V4", avec 1/25 en vitesse car il faisait encore jour sinon quand je shoote la nuit je suis en pause longue de 30s

lionthom

Bravo les gars. Belles séries.

Citation de: daniel63 le Mai 05, 2025, 10:47:27pour le matériel j'ai un Canon R6 II et un canon 24-105mm et pour ces photos j'utilisais une cellule "lightning sensor V4", avec 1/25 en vitesse car il faisait encore jour sinon quand je shoote la nuit je suis en pause longue de 30s

Tout pareil, sauf que c'est un R6 I et un 24-105 Sigma. De jour autour de 1/20 avec une cellule Nebuleo LPTm3 mais je crois que la Lightning sensor V6 est mieux. Idem pour la nuit...

cavallino

Citation de: daniel63 le Mai 05, 2025, 10:47:27pour le matériel j'ai un Canon R6 II et un canon 24-105mm et pour ces photos j'utilisais une cellule "lightning sensor V4", avec 1/25 en vitesse car il faisait encore jour sinon quand je shoote la nuit je suis en pause longue de 30s

Merci de ces précisions. Je ne sais pas si c'est le mode d'insertion de tes photos, mais je trouve - sur mon écran - qu'il y a un léger manque de netteté à l'ensemble...
Pour ma part, Canon 5D MkIV, en général avec le Canon 24-105 L et la "lightning sensor V4" également. De jour, je suis plutôt entre 1/40 et 1/30. La nuit, des poses de 10 à 12sec, en mode Bulb, et jamais l'intervallomètre, ce qui me permet de couper l'exposition dès qu'un éclair un peu puissant survient. Ce qui n'empêche pas dans certains cas d'être bien surexposé !

agl33

grandoude

Belle ouverture de saison Daniel et Cavallino.
Je sors de mon hivernation et ai ouvert la saison comme vous le week end du 1er Mai.
Beaucoup de grondements et de flashs, mais les cellules naissantes n'avaient pas beaucoup d'éclairs extra-nuageux à offrir.
Mais qu'il est bon de ressortir le boitier au milieu de la nature, en étant bercer par le grondements des éclairs.

Dans le 28 du coté de Oulins. Cellule arrivant à maturité, grondant de façon continue, mais les éclairs sont restés dans la colonne convective.
C'est cette même cellule qui fera quelques dégats notamment par la grêle dans le 75 et 93.

Mumu

Vincent

agl33

Belle image quand même malgré le manque d'éclairs grandoude.

cavallino

Citation de: grandoude le Mai 08, 2025, 19:40:55Belle ouverture de saison Daniel et Cavallino.
Je sors de mon hivernation et ai ouvert la saison comme vous le week end du 1er Mai.
Beaucoup de grondements et de flashs, mais les cellules naissantes n'avaient pas beaucoup d'éclairs extra-nuageux à offrir.
Mais qu'il est bon de ressortir le boitier au milieu de la nature, en étant bercer par le grondements des éclairs.

Dans le 28 du coté de Oulins. Cellule arrivant à maturité, grondant de façon continue, mais les éclairs sont restés dans la colonne convective.
C'est cette même cellule qui fera quelques dégats notamment par la grêle dans le 75 et 93.

Badaboum !!! Joli ciel en attendant mieux. Demain, il devrait à nouveau y avoir du potentiel. Pour ma part, je pense être du côté du Jura  ;)

daniel63

Belle cellule grandoude, demain Dimanche il se peut qu'il y ai du grabuge chez nous, je vais surveiller tout ça

Midship

Cavalino, quel longueur ces éclairs!!!

Belle lumière dans la série suivante!