Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

JéRhum50°

Le manuel fait 420 pages, je ne me vois pas l'imprimer.
Normalement on a dans les boites plusieurs manuels en plusieurs lagues, pour une fois ce n'est pas le cas.

Pour l'achat en Allemagne, rien à voir avec le gris.

Pour en revenir au chargeur, je ne parle pas de la prise, mais du chargeur batterie
J.

brunop33


Henri42

La surchauffe sur un petit boîtier ça me paraît un peu logique, mais sur un x-t4 en utilisation basique lors des grosses chaleurs il affiche une alerte, j'ai du mal à l'admettre. Je pense que pour mon prochain achat je vais aller voir chez les conquérants...

FredKelder

#1378
Citation de: jerome7d le Mai 16, 2025, 10:59:05Le manuel fait 420 pages, je ne me vois pas l'imprimer.
En A4 double, ça ne fait plus que 210. Sinon, vous avez une autre solution : n'imprimer que les chapitres qui vous intéressent. Par exemple le chapitre "Time Code", je l'ai sauté, si vous voyez ce que je veux dire.

Citation de: Henri42 le Mai 16, 2025, 12:06:37La surchauffe sur un petit boîtier ça me paraît un peu logique
À ma connaissance, aucun X100 n'a surchauffé à ce niveau, ce jusqu'au modèle V. Je mettrais donc bien ce phénomène sur le compte de 2 points concomitants : l'implémentation de la résistance aux intempéries et une électronique de plus en plus pointue. À cela, s'ajoute l'IBIS pour le VI, ce qui doit encore accentuer le phénomène.
D'ailleurs, Fujifilm a communiqué dès ces premiers retours chaleureux à la sortie du V, y a ajouté une icône d'alerte 2 niveaux, et a précisé qu'il n'y a pas de dommage pour le boîtier, c'est un phénomène "normal".
Ceci dit, on n'est pas non plus obligé de se déterminer sur des retours d'usagers de pays tropicaux. Mais mon GX80, qui est assez comparable en poids et dimensions, ne surchauffe jamais. Il fait vidéo aussi, et a une stab. Mais n'est pas WR.


Citation de: Henri42 le Mai 16, 2025, 12:06:37Je pense que pour mon prochain achat je vais aller voir chez les conquérants...
Ça vous permettra sans aucun doute de regarder monter du fond de l'océan des étoiles nouvelles, mais à votre place, j'irais d'abord sur la toile approfondir la question surchauffe chez la concurrence. D'ailleurs, j'évoquais la question hier avec ma revendeuse, et selon elle, pratiquement tous les boîtiers surchauffent dans certaines conditions, qu'elles soient climatiques ou d'usage. Et elle bosse chez Fotofile, le plus grand magasin photo du pays. Pour terminer, les fabriquants ne sont pas dingues, ils "garantissent" le bon fonctionnement de leurs engins jusqu'à une certaine limite (40°C pour le X100VI par exemple).
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Henri42

#1379
Avec mon Nikon D 7100 je n'ai jamais eu de surchauffe, à croire que c'est le cas sur tous les mirroless quelque soit la marque.

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2025, 07:58:07Plus la peine de chercher, le "Manuel du propriétaire" en français du X-H2s n'existe pas. Fuji ne propose que le "Manuel de base", y compris en pdf : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_manual_fr_s_f.pdf (...)

Nous sommes d'accord. Quel que soit l'appareil concerné, ce qui me semble important de dire aux nouveaux venus, c'est que les deux PDF réunis du "Manuel de base" et celui des "Nouvelles fonctionnalités" (= état des mises à jour successives) ne forment pas le manuel complet, qui lui est uniquement en ligne et en anglais  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 16, 2025, 09:22:56(...)
Plus sérieusement, je distinguerais ce qui relève de la métaphore surréaliste totalement incompréhensible (...) ... au genre de simple coquille qui se trimballe depuis des années, aussi bien dans le manuel du propriétaire que dans le menu interne de l'APN (une parmi quelques autres).(...)

Nous sommes d'accord aussi ! Non seulement le manuel français complet n'existe pas mais les menus français sont truffés de franglais ridicule, comme entre autres le menu vidéo qui s'appelle "Configuration du film" !!!  ;D :-X
On se demande franchement à quel zigoto inculte les traductions françaises ont été confiées...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 16, 2025, 09:22:56(...) Personnellement, ce n'est pas tant cela qui me gêne que cette logique apparente qui confine au dédale de fonctions, certaines agissant les unes sur les autres, inversement et dans les deux sens. C'est d'ailleurs relevé par divers Fujistes (j'en lisais récemment un pro équipé 100% en Fuji, donc on ne peut pas dire qu'il dézingue la marque par plaisir personnel) dont les blogs réclament depuis des années que Fuji remette ses manuels et menus à plat une bonne fois pour toutes. (...)

Tu as complètement raison. L'excellent Laurent Katz du Monde de la Photo l'avait déjà relevé en 2018 dans son test du X-H1 que j'ai conservé : « Le X-H1 ne se laisse pas apprivoiser facilement, ne serait-ce qu'en raison de chausse-trappes dans lesquelles on tombe facilement à cause du nombre élevé de paramètres répartis en menus, sous-menus et parfois sous sous-menus. Dommage que le manuel de 300 pages ne regroupe pas en un chapitre les incompatibilités liées à l'obturateur électronique, à l'usage des positions A (auto) des différentes bagues, au fait que l'antiscintillement réduit la cadence par deux... etc. ».
Et comme Fuji continue sur sa lancée appareil après appareil, leur complication croissante aggrave toujours un peu plus le labyrinthe de leur configuration, a fortiori sans un manuel explicite dans chaque langue...  :'(
Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

La complication des menus est surtout un problème pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) lire la notice et / ou s'investir un minimum. Il n'y a qu'à voir le nombre de questions pour lesquelles la réponse se trouve en 2 minutes, ne serait-ce qu'en lisant et en réfléchissant deux secondes...

Je niai pas souvenir que les menus chez Nikon soient plus clairs et je parle d'une époque où les gammes Z n'existaient pas encore.

brunop33

Le manuel du propriétaire est là: https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/, avec un téléchargement du .pdf.

FredKelder

#1385
Citation de: Diapoo® le Mai 17, 2025, 00:27:51Nous sommes d'accord aussi !
En ce qui concerne le X100VI, le PDF complet est disponible sur la toile, je ne fais que me répéter, mais il suffit de préciser PDF dans la recherche. Pour les autres modèles, je ne me sens pas concerné. Mais pour ce modèle, je trouve juste curieux que depuis le temps que je vois les mêmes erreurs, ni les manuels ni les menus internes n'aient été corrigés. Cela étant, ce n'est pas ça qui rend les menus abscons. Quant à moi, paramétrage, puis petites sorties, puis modifs marginales. Et maintenant : pur plaisir photo. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Mai 17, 2025, 08:09:54La complication des menus est surtout un problème pour ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas) lire la notice et / ou s'investir un minimum. Il n'y a qu'à voir le nombre de questions pour lesquelles la réponse se trouve en 2 minutes, ne serait-ce qu'en lisant et en réfléchissant deux secondes... (...)

Je n'ai aucun complexe à te répondre puisque je suis depuis toujours lecteur des manuels du matos que j'achète. Ce que je reproche à FUJI — et depuis 40 ans que j'achète du matos photo c'est la première fois que je suis conduit à faire ces reproches à une marque — c'est :
1/ De ne pas fournir le manuel complet en français, si ce n'est en papier, au moins en PDF (avec une exception remarquable pour le X100VI : oui, a priori je l'ai effectivement trouvé !  ;D );
2/ De ne pas documenter les incompatibilités qui surgissent à l'improviste dans certaines combinaisons de réglages successifs.

Que ces pratiques soient devenues le standard ordinaire de toutes les marques d'appareils photo ne fait, selon moi, qu'aggraver l'anomalie.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 17, 2025, 08:30:45En ce qui concerne le X100VI, le PDF complet est disponible sur la toile, je ne fais que me répéter, mais il suffit de préciser PDF dans la recherche. (...)

Oui, tu as raison, je l'ai trouvé !!!  ;D
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/x100vi_manual_fr_s_f.pdf
Il s'appelle "Manuel du propriétaire" et fait 392 pages (numéro de la dernière page). Il s'agit a priori du manuel de l'appareil "version 1.0" qui sera à compléter des MAJ successives...

Le X100VI ferait donc exception au standard FUJI des autres appareils...  :-[


Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Mai 19, 2025, 00:31:42Je n'ai aucun complexe à te répondre puisque je suis depuis toujours lecteur des manuels du matos que j'achète. Ce que je reproche à FUJI — et depuis 40 ans que j'achète du matos photo c'est la première fois que je suis conduit à faire ces reproches à une marque — c'est :
1/ De ne pas fournir le manuel complet en français, si ce n'est en papier, au moins en PDF (avec une exception remarquable pour le X100VI : oui, a priori je l'ai effectivement trouvé !  ;D );
2/ De ne pas documenter les incompatibilités qui surgissent à l'improviste dans certaines combinaisons de réglages successifs.

Que ces pratiques soient devenues le standard ordinaire de toutes les marques d'appareils photo ne fait, selon moi, qu'aggraver l'anomalie.

Pas de complexe à avoir, ça tombe bien ;)

La seule chose que je reproche (dans ce cas de figure) à Fuji est, en effet, cette période (2 ans ?) où il ne fournissait pas un manuel complet, aussi bien en physique qu'en dématérialisé. Quand on sort des boitiers comme les X-H2, censés attirer de nouveaux clients, ça la fout mal (même si cela ne concerne que le petit marché Français, qui ne semble pas être la priorité de Fuji). Quand au reste, je persiste, suffit d'un peu de réflexion et d'investissement personnel, surtout quand on vient d'une autre marque. Après, quand on a un manuel de base, qui sert à rien, on ne peut pas en vouloir aux utilisateurs de poser des questions dont la solution peut paraitre évidente.
Je me souviens de mon étonnement quand la molette de correction d'exposition était sans effet, sur mon X-T3, pensant à un disfonctionnement. En fait, c'est parce que toutes les autres molettes étaient positionnées sur une valeur précise et donc, en mode M. Chez Nikon, ça fonctionne pas comme ça. J'ai compris pourquoi et je me suis adapté.

FredKelder

Citation de: Diapoo® le Mai 19, 2025, 00:51:19Oui, tu as raison, je l'ai trouvé !!!  ;D
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/x100vi_manual_fr_s_f.pdf
Il s'appelle "Manuel du propriétaire" et fait 392 pages (numéro de la dernière page). Il s'agit a priori du manuel de l'appareil "version 1.0" qui sera à compléter des MAJ successives...
Ces dernières, à ne pas manquer, parce que pour les MàJ successives du GR3X, j'avais raté quelques petites fonctionnalités bien pratiques.
D'ailleurs, des MàJ, j'en suggérerais bien quelques-unes à Fujifilm, mais je crains qu'elles soient habilement dissimulées dans le PDF déjà disponible. ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Mai 20, 2025, 09:57:36(...) D'ailleurs, des MàJ, j'en suggérerais bien quelques-unes à Fujifilm, mais je crains qu'elles soient habilement dissimulées dans le PDF déjà disponible. ;D

C'est bien possible !  :D 

Tu as bien vu le dernier firmware 1.21 ?
https://www.fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x100vi/#
Le mieux est l'ennemi du bien...

FredKelder

Citation de: Diapoo® le Mai 21, 2025, 00:26:51Tu as bien vu le dernier firmware 1.21 ?
Yes. Et mon exemplaire étant arrivé en avril, il est déjà à la dernière version.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Skeudenner

Citation de: FredKelder le Mai 16, 2025, 09:22:56Ce matin, j'ai donné sa dernière chance au X100VI : test de surchauffe sur le terrain. Petite balade en ville par 34 °C, RAF, single shot, visée écran, avec l'AF pour seul automatisme (hors triangle d'expo). À chaque fois, extinction de l'APN entre deux photos. Durée du test : 36 minutes. Nombre de photos : 60. Aucune surchauffe à l'horizon. Ouf. Mieux encore : je croyais avoir débranché l'IBIS (position "photo seulement"), et en fait, il était en marche. J'ai juste eu l'AF bloqué une fois, impossible à le décoller sans éteindre le boîtier.
Conclusion : hors usages "basiques" (ça tombe bien, c'est le mien), ça pose de sérieuses limites à tout mode pouvant faire monter la température (hors conditions météo) : détection de visages et autres cibles, rafale ES ou MS, etc. À méditer pour de prochains acheteurs potentiels. D'ailleurs, il faudrait faire des tests plus précis, notamment pour la rafale, c'est-à-dire voir si les 2 modes d'obturateur amènent une surchauffe.
Cela dit, rien de nouveau sous le soleil (haha!) : la surchauffe est un problème connu sur divers APN, chez Fuji depuis le X100V, soit depuis 5 ans. Ce qui, de mon point de vue, militerait pour des APN plus frustes, mais plus endurants, notamment pour des boîtiers WR de petite taille, peu considérés comme "pros".







J'utilise depuis plusieurs années le Fujifilm X100V sans me poser de questions, et même en mode 'Boost", et je n'ai pas de problèmes de surchauffe ::)

pourquoipas

Flickr makalux

brunop33

Pareil avec le X100VI depuis 8 mois, Photos uniquement.

FredKelder

#1395
Le deuxième problème était la surchauffe à des températures autour de 26-30 °C. Je comprends que l'appareil photo soit compact, ce qui limite son refroidissement, mais la plupart des utilisateurs l'emportent probablement en vacances et l'utilisent dans des environnements chauds. Je recevais un message d'avertissement deux à trois fois par jour, et il arrivait qu'il s'éteigne. Ce n'est pas un problème majeur, et j'ai failli ne pas l'aborder dans cet article, mais il est important de le signaler si vous photographiez souvent dans des climats chauds.(R.FOX)

L'essentiel est :

- que la surchauffe soit un phénomène normal et reconnu par la marque.
- que l'APN reste opératoire au niveau d'alerte jaune.
- que la surchauffe n'altère pas de composant interne.
- que l'opérateur ne se brûle pas les paluches.

De mon côté, ces 4 points étant clarifiés, aucune raison de revenir sur le sujet.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

AlexMilan

Encore une questions : Utilisez vous l'appareil tel quel ou ajoutez vous le filtre qui le rend étanche...Sinon, avec ou sans pare soleil?

FredKelder

Citation de: AlexMilan le Mai 28, 2025, 00:23:49Encore une questions : Utilisez vous l'appareil tel quel ou ajoutez vous le filtre qui le rend étanche...Sinon, avec ou sans pare soleil?
Pour ma part, bague d'adaptation JJC et pare-soleil vendus ensemble. Entre les deux, j'ai juste placé un filtre UV que j'avais déjà. Petite précision : ça ne rend pas le boîtier étanche, mais "résistant aux intempéries".
L'auteur propose, le lecteur dispose.

flob

Citation de: FredKelder le Mai 25, 2025, 11:37:38Le deuxième problème était la surchauffe à des températures autour de 26-30 °C. Je comprends que l'appareil photo soit compact, ce qui limite son refroidissement, mais la plupart des utilisateurs l'emportent probablement en vacances et l'utilisent dans des environnements chauds. Je recevais un message d'avertissement deux à trois fois par jour, et il arrivait qu'il s'éteigne. Ce n'est pas un problème majeur, et j'ai failli ne pas l'aborder dans cet article, mais il est important de le signaler si vous photographiez souvent dans des climats chauds.(R.FOX)

L'essentiel est :

- que la surchauffe soit un phénomène normal et reconnu par la marque.
- que l'APN reste opératoire au niveau d'alerte jaune.
- que la surchauffe n'altère pas de composant interne.
- que l'opérateur ne se brûle pas les paluches.

De mon côté, ces 4 points étant clarifiés, aucune raison de revenir sur le sujet.
On arrive bientôt à ces températures donc faut le mettre au placard jusqu'à octobre?
Ce problème se retrouve sur d'autres modèles fuji?

AlexMilan

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2025, 06:25:17Pour ma part, bague d'adaptation JJC et pare-soleil vendus ensemble. Entre les deux, j'ai juste placé un filtre UV que j'avais déjà. Petite précision : ça ne rend pas le boîtier étanche, mais "résistant aux intempéries".


Merci, j'avoue que de laisser cette lentille frontale sans protection me stresse...