Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Gil 54

Citation de: urka le Mai 21, 2025, 23:57:54Peut- être Le Procris de l' oseille (moins pâle, celui- là) sur Anacamptis pyramidalis ;) .
André.

Jolie photo André!!!

Mais en ce qui concerne la détermination certaine de ces Procris, il faut absolument faire l'examen des genitalia.

Les chenilles étant différentes, il y a parfois moyen d'effectuer une détermination certaine, mais jamais avec les imagos.

urka

Merci Gilbert pour ces informations!
Merci également pour la détermination du précédent: Cupido alcetas.
André.

sportif

En Belgique ces derniers jours, photo d'un tout petit papillon je dirais sous les 20mm d'envergure. N'hésitez pas à reprendre si la détermination est incorrecte ou incertaine
Sportif

Noctuelle héliaque (Panemeria tenebrata)
..

Gil 54

Bonne détermination ; il s'agit bien de tenebrata.

agl33

Très beau ce Papillon sportif.

sportif

Citation de: sportif le Mai 26, 2025, 15:49:06En Belgique ces derniers jours, photo d'un tout petit papillon je dirais sous les 20mm d'envergure. N'hésitez pas à reprendre si la détermination est incorrecte ou incertaine
Sportif

Noctuelle héliaque (Panemeria tenebrata)
..
Citation de: Gil 54 le Mai 26, 2025, 16:08:09Bonne détermination ; il s'agit bien de tenebrata.

Merci pour l'appréciation agl33 et cette précision Gil 54, je vois ce petit papillon chaque année, il me semble mieux résister à la raréfaction que beaucoup d'autres, mais je n'ai pas encore assez de recul pour l'affirmer.

Je  profite de ces remerciements, avant 3 ou 4 jours d'éloignement des médias, pour poster une seconde photo de ce petit papillon. La fleur me semble mieux mise en valeur que lui m'enfin !
Sportif
..

agl33

Belle aussi cette dernière.

Loucabanette

zygène :)

Jedfou

Bonjour,

agl33

Superbes ces deux dernières images.

al1sth

Zygène sur centaurée sauvage
Alain Lalieu.

Loucabanette

Un peu de couleur ;)

agl33

Très belles ces deux images.

Loucabanette

Bonjour, :)  je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce qui est accroché sur sa trompe ?
Du pollen ou une malformation ?

agl33

Deux belles prises Loucabanette.

Je ne sais pas, mais il y a bien quelqu'un qui va nous dire cela.

urka

Pour moi, ce sont des pollinies comme on peut en trouver sur les Orchidées ;) .
André.

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Juin 10, 2025, 07:02:42Bonjour, :)  je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce qui est accroché sur sa trompe ?
Du pollen ou une malformation ?

J'ai déjà vu cela une fois ou deux, il s'agissait d'acariens, et je pense que cela peut encore être les cas ici.

Berzou

Je crois plutôt aux pollinies , Du coup il serait intéressant de reconnaître la plante émettrice de ces pollinies

Berzou

Nique diriez vous d'un petit monarque ?

Qu'est-ce qu'il est beau !

DSC00194_DxO - Petit Monarque - Danaus chrysippus
by Berzou, sur Flickr

Gil 54

Belle prise ; où la photo à t'elle été faite ?

Loucabanette

Merci pour la réponse sur le zygène ;)
Hespérie des sanguisorbes du moins, je pense ???

Berzou

Citation de: Gil 54 le Juin 10, 2025, 18:39:35Belle prise ; où la photo à t'elle été faite ?
En Banlieue ouest d'Alger

Gil 54

Citation de: Berzou le Juin 10, 2025, 20:01:22En Banlieue ouest d'Alger

Merci pour la réponse ; je demandais cela parce que chrysippus est aussi présent dans les départements du pourtour méditerranéen, et surtout dans l'Hérault.

etsocal

Citation de: urka le Juin 10, 2025, 11:32:18Pour moi, ce sont des pollinies comme on peut en trouver sur les Orchidées ;) .
André.

j'ai regardé ces photos sous fort grandissement. Conclusion, je pense que l'on peut éliminer les acariens sans difficulté et que l'hypothèse des pollinies est à retenir. ;)
Michel

agl33

Très belles ces deux dernières.