Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2025, 10:39:34Plutôt rare cette version du Nikkor 105

Nouvelle formule Xenotar pré-AI traité multicouches modifié AI Nikon ?

Et dire qu'il y a même eu au 21ème siècle une dernière série de 10'000 exemplaires avec le traitement Nikon SIC

Là, je ne saurais pas dire.

C'est un pré-Ai modifié Ai, effectivement (avec le kit d'origine).

seba

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 10:54:28Là, je ne saurais pas dire.

C'est un pré-Ai modifié Ai, effectivement (avec le kit d'origine).

Optique 1ère version : la lentille arrière est de plus petit diamètre que sur la 2ème version.

luistappa

D'une manière générale les Ais ont eu une belle durée de vie.
Terminés en 2005, quelques fixes ont eu droit à une nouvelle série en 2006 et ont été vendus (fabriqués?) jusqu'en 2020.
Probablement entre autre pour les clients qui avaient aussi demandé le F6 (2004-2020).

A propos de l'incongruité que peut constitué ce F6, une discutions avec un touriste américain ( ex de la LAPD) qui en avait un, m'avait donné une info pouvant expliquer son existence, les tribunaux US n'ont vraiment accepté comme preuve les photos numériques que dans les années 2010.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

Mon Nikkormat, première main  :) , acheté au tout début des années 70.
Tout fonctionne bien même les vitesses lentes.
Les quelques outrages qu'il a sont dû à ma mère  ;D  à qui je l'ai prêté durant quelques années.

Courroie cuir d'origine (pas agréable)
Quant au bouchon, je ne sais plus si c'est celui d'origine.

Acheté avec le 28mm f3,5 que j'ai toujours.
Et souvenir, souvenirs...du Festival de Cannes

Verso92

Citation de: photofragments le Juin 16, 2025, 19:54:39Et souvenir, souvenirs...du Festival de Cannes

Yoko Ono, je vois qui c'est, bien sûr... mais John Lennon, c'est qui, exactement ?

photofragments

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 20:30:55Yoko Ono, je vois qui c'est, bien sûr... mais John Lennon, c'est qui, exactement ?

Et lui, tu sais qui est-ce. ?  ???  ;D  ;)

Souvenirs aussi du festival de Cannes...
Photographié au Nikon F avec un 105 f2,5..

Verso92

Je déconnais, bien sûr (je sais très bien que John Lennon était le leader des Rolling Stones) !

Jean-Claude

Citation de: photofragments le Juin 16, 2025, 19:54:39Mon Nikkormat, première main  :) , acheté au tout début des années 70.
Tout fonctionne bien même les vitesses lentes.
Les quelques outrages qu'il a sont dû à ma mère  ;D  à qui je l'ai prêté durant quelques années.

Courroie cuir d'origine (pas agréable)
Quant au bouchon, je ne sais plus si c'est celui d'origine.

Acheté avec le 28mm f3,5 que j'ai toujours.
Et souvenir, souvenirs...du Festival de Cannes
Je pense que le bouchon est plus ancien !
Il me semble qu'à la sortie du Nikkormat ils n'utilisaient déjà plus Nippon Kogaku sur le matériel ?

Mon vieux F est gravé Nippon Kogaku avec ce même bouchon rare.
Le 105 2,5 type Sonnar qui va avec également ainsi que l'étui en cuir dans lequel il se trouve.

photofragments

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2025, 09:31:54Je pense que le bouchon est plus ancien !
Il me semble qu'à la sortie du Nikkormat ils n'utilisaient déjà plus Nippon Kogaku sur le matériel ?

Mon vieux F est gravé Nippon Kogaku avec ce même bouchon rare.
Le 105 2,5 type Sonnar qui va avec également ainsi que l'étui en cuir dans lequel il se trouve.

Mon Nikon F acheté en décembre 1969, (2 mois à décharger des camions chez un grossiste en plomberie, payé au SMIG, pour le payer).
Sur la garantie il est mentionné Nipon Kogaku.
Curieusement, la garantie porte la mention Photomic FTN, or je l'avais acheté avec le prisme en toit.

Le bouchon monté sur le Nikkormat est peut-être celui qui était sur le Nikon F, plutôt que ce bouchon en plastique transparent de la photo.
J'avoue que je ne me souviens plus.

Sinon, à part les vitesses lentes (1/8 à 1sec), tout va bien sur mon Nikon F.
Mousses changées par Nikon gratuitement  :D , il y a quelques années (2004), il est vrai que j'avais donné à réviser en même temps d'autres matériels qui avaient subit la poussière du désert Namibien pendant 2 mois...

Parti avec un F80, un Nikon D100 + moyen format 6x7 Mamiya 7II, le D100 était devenu inutilisable avec tellement de poussières sur le capteur, à l'époque on osait pas nettoyer les capteurs sur place comme on le fait maintenant. ???

https://photofragments.fr/namibie

luistappa

Si on en croit Richard de Stoutz les bouchons Nippon Kokaku ont été utilisés jusqu'en 1968. Pour les Nikkormat le bouchon Nikon ne serait arrivé que sur le FT2.

https://www.destoutz.ch/typ_caps_body.html#type1

luistappa

Les affreux bouchons en plastique transparents sont beaucoup plus récent.

Si je me réfère, par exemple, aux NOS que j'ai:
- le F301 et le FM2-T ont un bouchon transparent sans marque
- le FM3-A un bouchon transparent avec marqué NIKON.

Jean-Claude

Les documents mentionnent le nom de la société Nippon Kogaku même après l'arrêt de la gravure du matériel.

Ici mon F et l'avant du 105 2.5 qui allait avec.

luistappa

Oui... Mais on parlait des bouchons de boîtier.

La société c'est effectivement appelée Nippon Kogaku jusqu'en 1988 où elle est devenue la société Nikon mais le nom Nikon était utilisé avant comme marque avec les Nikon S, c'est devenu plus en nom de modèle avec d'un côté le Nikon F et de l'autre le Nikkorex puis le Nikkormat.
Le premier reflex, en plus des F/F2 qui a eu droit de porter le nom Nikon est le EL2.
Né Nikkormat EL quand le modèle a évolué, il est devenu Le Nikon EL2.

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juin 17, 2025, 22:52:29Oui... Mais on parlait des bouchons de boîtier.

La société c'est effectivement appelée Nippon Kogaku jusqu'en 1988 où elle est devenue la société Nikon mais le nom Nikon était utilisé avant comme marque avec les Nikon S, c'est devenu plus en nom de modèle avec d'un côté le Nikon F et de l'autre le Nikkorex puis le Nikkormat.
Le premier reflex, en plus des F/F2 qui a eu droit de porter le nom Nikon est le EL2.
Né Nikkormat EL quand le modèle a évolué, il est devenu Le Nikon EL2.

Tout à fait
Avec quand même un gros soucis en Allemagne, où Zeiss par un procès en référé de 63 à 68 a fait interdire le nom de Nikon en Allemagne, du coups tout est devenu Nikkor en Allemagne et d'où les séries spéciales de boitiers pour l'Allemagne gravés Nikkor

Rami

Sur quels arguments ont-ils pu faire interdire le nom ?
Ce n'est plus le cas maintenant, non ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Sur la base que Ikon était déposé par Zeiss...
Il me semble que Zeiss avait obtenu des mesures conservatoires mais où ils n'ont finalement pas gagné sur le fond où il y a eu un accord, j'ai un doute.
Bon de toute manière en photo c'est pas comme au foot* à la fin c'est les japonais qui gagnent :D

*: Ah oui, j'ai le fantôme de Thierry Roland qui me dit qu'au foot non plus les allemands c'est plus ça :D

Les collectionneurs Nikon remercient Zeiss grâce à qui il existe des Nikon F relativement rares, ceux gravés Nikkor. ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 18, 2025, 16:08:52*: Ah oui, j'ai le fantôme de Thierry Roland qui me dit qu'au foot non plus les allemands c'est plus ça :D

Aujourd'hui, c'est les Belges qui disent que le foot, c'est un sport qui se joue à 11 contre 11, et qu'à la fin, c'est la France qui gagne...  ;-)

luistappa

Pour rester dans le vintage, en ce moment je suis dans les Cinque terre (Italie) et j'ai vu deux touristes avec des vieux Nikon.
Un avec un Nikkormat FT3, l'autre avec un FM (ou FE) les deux photographes avaient 30 ans max. Un autre un peu plus âgé avec un appareil moins ancien, un Contax G1 ou 2... difficile de distinguer.

Donc des gens font des photos avec... C'est fou ;)

stratojs

... veinard, profite bien de cet endroit merveilleux !

luistappa

Ce n'est qu'à 4heures quand je suis chez moi dans le sud ;)

Victor

Citation de: luistappa le Juin 19, 2025, 18:39:18Pour rester dans le vintage, en ce moment je suis dans les Cinque terre (Italie) et j'ai vu deux touristes avec des vieux Nikon.
Un avec un Nikkormat FT3, l'autre avec un FM (ou FE) les deux photographes avaient 30 ans max. Un autre un peu plus âgé avec un appareil moins ancien, un Contax G1 ou 2... difficile de distinguer.

Donc des gens font des photos avec... C'est fou ;)

Je vois dans ma ville pas mal de jeunes touristes avec souvent un Canon AE-1 autour du cou, l'argentique semble attirer pas mal de jeunes.  8)

cyclope35

Bonjour

Un nouvel objectif pour compléter mes Nikon S: un 4/2.5cm avec son viseur spécifique. L'objectif est équipé de son bouchon à baïonnette, de son pare-soleil, de sa boîte et son étui.

luistappa

J'ai l'impression qu'il n'est pas courant, encore plus en noir?

cyclope35

Je n'ai pas mon bouquin sous la main mais de mémoire, la version chrome a été produite moins longtemps et serait donc plus rare. Au poids, elle pèse aussi beaucoup plus lourd. Enfin, par expérience, j'ai vu plusieurs noirs vendus mais pas un seul chrome.

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juin 18, 2025, 16:08:52Sur la base que Ikon était déposé par Zeiss...
Il me semble que Zeiss avait obtenu des mesures conservatoires mais où ils n'ont finalement pas gagné sur le fond où il y a eu un accord, j'ai un doute.
Bon de toute manière en photo c'est pas comme au foot* à la fin c'est les japonais qui gagnent :D

*: Ah oui, j'ai le fantôme de Thierry Roland qui me dit qu'au foot non plus les allemands c'est plus ça :D

Les collectionneurs Nikon remercient Zeiss grâce à qui il existe des Nikon F relativement rares, ceux gravés Nikkor. ;)
Le procès en référé a eu lieu le jour d'ouverture de la Photokina et Nikon a du cacher toute référence à son nom sur le stand, visuels avec un voile, appareils gaffés etc...

Il ont  du sortir effectivement une ligne de boitiers Nikkor F rien que pour l'Allemagne.

La situation a duré quelques années jusqu'à l'ouverture officielle de Nikon Allemagne, avant c'était un distributeur privé à l'image de Brandt Frères en France.