Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Johnny D

Pierre-Marie Salomez écrit (n° 468) que le Z5II "met hors jeu le Z6II à part peut être en occasion"  . C'est peut être aller un peu vite.. les perfs il est vrai sont quasi identiques avec un (très) léger avantage au Z6II, mais le Z6II coûte aujourd'hui (boitier nu) minimum 400 euros de moins que le Z5II!
Enfin j'ai relevé que le Z5II n'avait pas "le choix du codage sur 12 ou 14 bits comme sur quasiment tous les autres Z". Ah bon? Vous croyez que Nikon a concocté un Z6II spécialement pour moi avec les codages sur 12 ou 14 bits? Mais je concède que c'est finalement assez peu important..

Ergodea

Citation de: Johnny D le Juin 27, 2025, 12:36:15Pierre-Marie Salomez écrit (n° 468) que le Z5II "met hors jeu le Z6II à part peut être en occasion"  . C'est peut être aller un peu vite.. les perfs il est vrai sont quasi identiques avec un (très) léger avantage au Z6II, mais le Z6II coûte aujourd'hui (boitier nu) minimum 400 euros de moins que le Z5II!
Enfin j'ai relevé que le Z5II n'avait pas "le choix du codage sur 12 ou 14 bits comme sur quasiment tous les autres Z". Ah bon? Vous croyez que Nikon a concocté un Z6II spécialement pour moi avec les codages sur 12 ou 14 bits? Mais je concède que c'est finalement assez peu important..

Il est vrai que la position du z6II même en occasion devient embarrassante..Je ne suis pas d'accord pour dire que les perfs sont quasi identiques entre un z6II et un z5II. L'expeed7 a apporté un gain sans conteste dans les perfs de l'af, non négligeable comparé au 12 et 14 bits...Le z5II propose le n-raw en vidéo...etc...
Et même en occasion, payé 400e de moins pour un z6II déjà utilisé, sans garantie, un af moins performant, pas de n-raw etc, pas sûre que l'occasion soit une bonne affaire. A moins qu'on dise en quoi un z6II aujourd'hui peut faire une différence significative avec un z5II.

Verso92

Citation de: Johnny D le Juin 27, 2025, 12:36:15[...] le Z6II coûte aujourd'hui (boitier nu) minimum 400 euros de moins que le Z5II!

Par le truchement des promos Nikon (valables jusqu'au 21 juillet) : 500€ de ristourne sur le Z6II, obsolète, et rien sur le Z5II, qui vient juste de sortir...

Citation de: Ergodea le Juin 27, 2025, 14:31:43A moins qu'on dise en quoi un z6II aujourd'hui peut faire une différence significative avec un z5II.

Ce n'est pas la même catégorie de boitier...

Il n'y a pas d'ACL sur le dessus du boitier, par exemple. Pas sûr qu'on puisse monter une poignée sur le Z5II. Etc.

namzip

Puisque le Z5 second du nom ne fait pas l'unanimité, je me suis replongé dans ma collection de CI.

Première constatation, si les capteurs du Zf et du Z5II sont identiques, celui du Z6II est différent.
Il est un poil moins bon en dynamique mais il bénéficie d'un meilleur rapport signal bruit.
Le gain du Z5II provient de son processeur, un meilleur AF et des petits gadgets comme par exemple centrer l'action du VR sur le collimateur.
Pour finir, deux slots SD (j'ai une flopée de cartes) l'avantage que procure le XQD est surtout en mode vidéo, mode que je n'utilise pas.

namzip

Si, le Z5II accepte les deux poignées, la MB 11 et la MB 14.
Il a tout d'un grand. ;D

Verso92

Citation de: namzip le Juin 27, 2025, 15:09:00Si, le Z5II accepte les deux poignées, la MB 11 et la MB 14.
Il a tout d'un grand. ;D

Au temps pour moi...  ;-)

Ergodea

Il est vrai, le z5II n'a pas d'écran au dessus, cela peut gêner certains (avant l'utilisation du zf, cela aurait pu me déranger mais depuis je pense que je pourrais m'en passer). Les appareils sony, pour la plupart et particulièrement le sony a7IV n'a pas d'écran dessus...Irions nous dire qu'à cause de cela le sony a47IV est d'une gamme inférieure au z6II ou moins bon? certainement pas! nous savons tous que les performances du sony sont meilleurs dans son ensemble...

Je ne sais pas alors ce que signifie "catégorie de boîtier", en tout cas cela n'a rien à voir avec les performances et ce que propose un boîtier. Nikon suit un peu le chemin de sony (la compacité et la performance du sony a7iv) concernant le z5II, en offrant les performances, de nombreuses options, des outils vidéos bien développés et là où il fait un pied de nez à  sony : son prix !

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 27, 2025, 17:35:33Il est vrai, le z5II n'a pas d'écran au dessus, cela peut gêner certains (avant l'utilisation du zf, cela aurait pu me déranger mais depuis je pense que je pourrais m'en passer). Les appareils sony, pour la plupart et particulièrement le sony a7IV n'a pas d'écran dessus...Irions nous dire qu'à cause de cela le sony a47IV est d'une gamme inférieure au z6II ou moins bon? certainement pas! nous savons tous que les performances du sony sont meilleurs dans son ensemble...

Une chose est sure : mon Alpha 7II, acheté à l'époque pour jouer avec mes vieux Zuiko OM et mon Summicron, ne sort plus guère...

Citation de: Ergodea le Juin 27, 2025, 17:35:33Je ne sais pas alors ce que signifie "catégorie de boîtier", en tout cas cela n'a rien à voir avec les performances et ce que propose un boîtier. Nikon suit un peu le chemin de sony (la compacité et la performance du sony a7iv) concernant le z5II, en offrant les performances, de nombreuses options, des outils vidéos bien développés et là où il fait un pied de nez à  sony : son prix !

La "catégorie de boitier", c'est assez facile à identifier : y'a qu'à regarder le tarif...  ;-)

D'ailleurs, l'achat du Z9, surdimensionné pour mon usage, a été causé par le loupé sur la poignée du Z8, principalement.

namzip

J'ai été surpris en voyant les deux boitiers côte à côte.
Le Z8 grippé a l'air monstrueux alors que le grip devrait être un accessoire discret et léger.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 27, 2025, 19:04:16J'ai été surpris en voyant les deux boitiers côte à côte.
Le Z8 grippé a l'air monstrueux alors que le grip devrait être un accessoire discret et léger.

Lors de mes longues prises en main des Z8 et Z9 au comptoir de la Boutique, c'est effectivement une des choses qui m'a le plus frappée...

D'ailleurs, ce critère a pesé lourd dans la balance au moment de choisir, surtout que la différence de prix n'était pas énorme (6 000€ vs 5 000€, à la louche).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2025, 18:03:21Une chose est sure : mon Alpha 7II, acheté à l'époque pour jouer avec mes vieux Zuiko OM et mon Summicron, ne sort plus guère...

La "catégorie de boitier", c'est assez facile à identifier : y'a qu'à regarder le tarif...  ;-)

Quel rapport avec le sony a7II ? c'est un boîtier qui a beaucoup vieilli...Rien à voir avec un sony a7iv mais j'imagine que tu n'en as jamais essayé...Je me demande bien dans quelle catégorie tu places le sony a7IV vu son prix de sorti.

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 27, 2025, 21:49:28Quel rapport avec le sony a7II ? c'est un boîtier qui a beaucoup vieilli...Rien à voir avec un sony a7iv mais j'imagine que tu n'en as jamais essayé...Je me demande bien dans quelle catégorie tu places le sony a7IV vu son prix de sorti.

Aucune idée : l'ergonomie ne m'ayant pas convaincu, je n'ai pas poussé plus loin...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2025, 21:51:35Aucune idée : l'ergonomie ne m'ayant pas convaincu, je n'ai pas poussé plus loin...

Pour moi le z5II est tout à fait du niveau du sony a7iv. Je dis "pour moi" car il est amusant de lire certains commentaires qui considèrent le z5II meilleur que le sony car plus récent ou plus de rafales. Encore des raccourcis. Par contre, je le pense au même niveau que le sony (avec quelques variantes) mais à un prix inférieur. Et c'est bien ce dernier aspect qui surprend tout le monde. S'il était sorti au prix de 2400e, il aurait fait chou blanc. La stratégie Nikon est plutôt bien vue : le système et capteur étant bien rentabilisé, ils proposent un prix fort. C'est ainsi que je vois les choses. (On peut se dire aussi que  Nikon proposant un écran supérieur à ses boîtiers vendu au même prix que les sony, Nikon est globalement moins cher que sony)

Une situation qui ne durera pas longtemps vu que sony prévoit de sortir son sony a7V d'ici fin de l'année ou début de l'année prochaine...Qui ferait concurrence au nikon z6III? Je n'ai aucune idée de ce que proposera sony...Mais on risque d'avoir des surprises d'ici fin de l'année chez sony mais chez nikon aussi

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 28, 2025, 10:23:35Pour moi le z5II est tout à fait du niveau du sony a7iv. Je dis "pour moi" car il est amusant de lire certains commentaires qui considèrent le z5II meilleur que le sony car plus récent ou plus de rafales. Encore des raccourcis. Par contre, je le pense au même niveau que le sony (avec quelques variantes) mais à un prix inférieur. Et c'est bien ce dernier aspect qui surprend tout le monde. S'il était sorti au prix de 2400e, il aurait fait chou blanc. La stratégie Nikon est plutôt bien vue : le système et capteur étant bien rentabilisé, ils proposent un prix fort. C'est ainsi que je vois les choses. (On peut se dire aussi que  Nikon proposant un écran supérieur à ses boîtiers vendu au même prix que les sony, Nikon est globalement moins cher que sony)

Une situation qui ne durera pas longtemps vu que sony prévoit de sortir son sony a7V d'ici fin de l'année ou début de l'année prochaine...Qui ferait concurrence au nikon z6III? Je n'ai aucune idée de ce que proposera sony...Mais on risque d'avoir des surprises d'ici fin de l'année chez sony mais chez nikon aussi

Les codifications de gammes sont pourtant claires... chez Minolta, le cœur de gamme était le "7", le "5" était l'entrée de gamme (quelquefois avec un "3" moins cher) et le "9" le haut de gamme. Sony a plus ou moins repris le principe avec ses Alpha 24x36.

Chez Nikon, le cœur de gamme Z est le Z6. Le Z5 est un boitier moins ambitieux, destiné à l'entrée de gamme 24x36 (c'est le seul sans ACL sur le capot supérieur, signe distinctif, en principe, de l'ergonomie Nikon).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2025, 10:38:53Les codifications de gammes sont pourtant claires... chez Minolta, le cœur de gamme était le "7", le "5" était l'entrée de gamme (quelquefois avec un "3" moins cher) et le "9" le haut de gamme. Sony a plus ou moins repris le principe avec ses Alpha 24x36.

Chez Nikon, le cœur de gamme Z est le Z6. Le Z5 est un boitier moins ambitieux, destiné à l'entrée de gamme 24x36 (c'est le seul sans ACL sur le capot supérieur, signe distinctif, en principe, de l'ergonomie Nikon).

Toi tu regardes les titres, moi je regarde les caractéristiques. CQFD

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 28, 2025, 12:07:29Toi tu regardes les titres, moi je regarde les caractéristiques. CQFD

Même si tu regardes les caractéristiques, tu vois bien que le Z5 est l'entrée de gamme 24x36, le Z6 le cœur de gamme et le Z8 le haut de gamme avec le Z9 (je ne suis pas sûr que Nikon ait l'intention de faire évoluer le Z7)...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2025, 12:22:27Même si tu regardes les caractéristiques, tu vois bien que le Z5 est l'entrée de gamme 24x36, le Z6 le cœur de gamme et le Z8 le haut de gamme avec le Z9 (je ne suis pas sûr que Nikon ait l'intention de faire évoluer le Z7)...

Ce que je dis, et c'est le début de la conversation, c'est que l'entrée de gamme d'aujourd'hui n'est pas l'entrée de gamme d'hier chez Nikon. Là où il fallait faire un certain nombre de compromis avec le z5, il n'y en a pas pour le z5II en considérant son prix. Quand le zf est sorti, la plupart pensait que le zf aurait pu être le z6III (dans un boîtier d'un z6). C'est ce qu'à fait Nikon avec le z5II...Et le z6x n'est pas de l'entrée de gamme...
Donc oui, sur ton petit cahier, le z5II est de l'entrée de gamme, et non au vu de ses caractéristiques et performances, le z5II n'a rien à voir avec l'entrée de gamme que proposait Nikon avec son z5...Le z5II étant bien plus proche d'un sony a7iv qui est de la même gamme qu'un z6x).

Et encore une fois, c'est ce qui étonne un certain nombre de personne au regard du prix. Et aujourd'hui niveau qualité/prix, Nikon est le plus compétitif avec ses z50II, z5II, z6III et zf...Les z9 et z8 commencent quant à eux par avoir quelques rides et on devrait voir les cartes redistribuées d'ici fin de l'année...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 29, 2025, 13:42:25Ce que je dis, et c'est le début de la conversation, c'est que l'entrée de gamme d'aujourd'hui n'est pas l'entrée de gamme d'hier chez Nikon. Là où il fallait faire un certain nombre de compromis avec le z5, il n'y en a pas pour le z5II en considérant son prix.

Ça, c'est ton point de vue, uniquement.

Les compromis à faire avec le Z5II sont les mêmes que ceux du Z5, à l'époque de sa sortie.

jdm

Il y a deux ans et demi je pensais ça :

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:26:07... il y a deux mirroless qui valent le coup chez Nikon, le Z5 et le Z9 !
...

Ben maintenant il y a le Z5II ...  ;D
dX-Man

namzip

Tu en penses quoi?

al646

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2025, 13:47:22Ça, c'est ton point de vue, uniquement.

Les compromis à faire avec le Z5II sont les mêmes que ceux du Z5, à l'époque de sa sortie.

Et surtout qu'il faut comparer Z5II avec Z6III et pas avec le Z6... sinon forcément on tire des conclusions douteuses...
Si on remet les choses en place, le z5II est bien l'entrée de gamme, le Z6III milieu de gamme et le Z8 gamme expert, après chacun est libre de penser autrement;)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2025, 13:47:22Ça, c'est ton point de vue, uniquement.

Certes c'est mon point de vue...Mais à la sortie des Z, s'il n'y avait eu que le z5, personnellement je n'aurais jamais acheté de Z. Et je pense ne pas être la seule pour qui le z5 ne  convenait pas. Tous les aspects qui m'importaient je les retrouve aujourd'hui dans le z5II ( moi qui me disait jamais de z5, c'est un grand changement!)

On a la même chose chez sony (ou plutôt Nikon suit le chemin de sony). Le A7 chez sony était l'entrée de gamme de la marque. Parler aujourd'hui d'entrée de gamme concernant le sony a7IV montre combien "entrée de gamme" n'a plus les mêmes références qu'à ses débuts.

Ce n'est pas un écran au dessus d'un boîtier qui définira sa catégorie (chez sony les A1 n'ont pas d'écran ). Là encore Nikon suit le chemin de sony concernant le nikon z5II pour privilégier le poids/taille/performances.

Et personnellement si je devais choisir aujourd'hui entre un z6II et un z5II (c'est à dire pour les accrocs aux étiquettes entre un boîtier semi expert (le z6II (ou alors on viendra me dire "ah mais non pas le z6II mais le z6III!) et le z5II (entrée de gamme), mon choix serait vite fait ..

Car, je le rappelle, c'est le sujet même de la discussion de départ...après  tergiverser et autres...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 29, 2025, 22:37:22Certes c'est mon point de vue...Mais à la sortie des Z, s'il n'y avait eu que le z5, personnellement je n'aurais jamais acheté de Z. Et je pense ne pas être la seule pour qui le z5 ne  convenait pas. Tous les aspects qui m'importaient je les retrouve aujourd'hui dans le z5II ( moi qui me disait jamais de z5, c'est un grand changement!)

C'est sans doute pour ça que j'ai acheté un Z5 ?

Citation de: Ergodea le Juin 29, 2025, 22:37:22Et personnellement si je devais choisir aujourd'hui entre un z6II et un z5II, mon choix serait vite fait ...

Sauf que le choix, comme on te l'a déjà dit, c'est entre Z5II et Z6III...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2025, 22:39:23Sauf que le choix, comme on te l'a déjà dit, c'est entre Z5II et Z6III...

tiens, on a changé de sujet en cours de route parce que cela t'arrange? tu crois vraiment que j'ai du temps à perdre? comme s'il y avait un intérêt à comparer le z5II et le z6III, évidemment qu'il fait partie de CETTE entrée de gamme! Mais bon, changer de sujet juste pour se donner raison, c'est sans intérêt et comme je le disais au début; cqfd !

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 29, 2025, 22:43:58tiens, on a changé de sujet en cours de route parce que cela t'arrange? tu crois vraiment que j'ai du temps à perdre? comme s'il y avait un intérêt à comparer le z5II et le z6III, évidemment qu'il fait partie de CETTE entrée de gamme! Mais bon, changer de sujet juste pour se donner raison, c'est sans intérêt et comme je le disais au début; cqfd !

Le choix, je le répète, c'est entre Z5II ou Z6III.

(je ne vois pas l'intérêt de comparer un boitier nouvellement sorti avec un d'ancienne génération...)