Y a t il encore une place pour le z7III ?

Démarré par Ergodea, Juin 19, 2024, 21:59:30

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Philou10 le Juillet 19, 2025, 23:44:52Un light... ;) Dans le style Z5 II !

Le Z7 III, tout simplement, avec le capteur de 61 Mpix. Autrement dit, LE boitier HD de la marque. Tous y sont à part CaNikon...

doppelganger

Citation de: Philou10 le Juillet 20, 2025, 00:35:23Ce que je voulais exprimer... Merci ! :)

Oui mais le Verso92 est dans l'incapacité d'accepter grand chose. Il voit son nombril, épicétou ;-)

doppelganger

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2025, 12:23:07Nikon pourrait copier Sony et continuer à vendre les anciens boîtiers moins chers mais un, les fabrique-y-il encore?
Deux, le Z6II aurait sans doute du mal face au Z5II, resterait donc que le Z7II, est ce que cela serait rentable un vieux boîtier et vieux proc à maintenir en vie?

Nikon a aussi montré qu'il savait positionner certains modèles à des tarifs attractifs quand il le souhaitait (Z5II, Z9).

De plus comme dit, personne n'a rebondit, la politique US chance peut-être la donne?

Nikon s'est surtout vu distancer par Sony et Canon. Ils tirent la langue derrière...

Ou pouvait attendre de Nikon qu'ils nous sortent un Z7 III avec le capteur de 61 Mpix. Ils ne l'on pas fait. Pourquoi ?

namzip

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 16:08:16Ou pouvait attendre de Nikon qu'ils nous sortent un Z7 III avec le capteur de 61 Mpix. Ils ne l'on pas fait. Pourquoi ?

Pour le 3 on ne sait pas car pas annoncé, pour la version 2 qui date de 2020 le 60 Sony n'était peut être pas dispo.

doppelganger

Citation de: namzip le Juillet 20, 2025, 17:21:55Pour le 3 on ne sait pas car pas annoncé, pour la version 2 qui date de 2020 le 60 Sony n'était peut être pas dispo.

Le capteur de 61 Mpix est sorti avant le Z7 II et Sony s'est réservé le privilège de l'annonce fracassante, du boitier FF le plus HD du marché et le fameux "World's First 35mm Full-Frame 61.0 MP Image Sensor" (un clin d'oeil et une petite revanche sur Nikon 😉)

Des lors et compte tenu du peu d'innovation, le Z7 II est sorti à un prix plus acceptable (alors que le premier Z7 était vendu au prix du D850, plus haut de gamme). Depuis, Sony à sorti son A7R V à un prix qui en a fait tousser plus d'un (soit 4500€, contre 3500 pour le modèle précédent), faute de concurrence...

namzip

Oui, le 61 mpx est de 2019 mais réservé pour le model IV de Sony.
De plus, là version II du Z7 était une évolution mineure (2 processeurs sur la carte mère et deux slots).
Le vrai plus est à venir si toutefois Nikon sort une version 3.

doppelganger

Citation de: namzip le Juillet 20, 2025, 18:07:20Oui, le 61 mpx est de 2019 mais réservé pour le model IV de Sony.
De plus, là version II du Z7 était une évolution mineure (2 processeurs sur la carte mère et deux slots).
Le vrai plus est à venir si toutefois Nikon sort une version 3.

C'est justement la question que l'on se pose ici : Y a t il encore une place pour le z7III ? Et question subsidiaire : Sortira-t-il un jour ?

al646

Nikon doit déjà sortir son Z9II et bien évidemment cela permettra de sortir le Z8II dans la foulée car c'est un créneau très rentable et il faut une réponse au R5 mkII
J'imagine mal ensuite proposer un Z7III sans un nouveau capteur plus rapide (min un semi empilé à l'instar du Z6III), mais pour nikon, cela représenterait de gros développements coûteux et probablement peu rentables vu que beaucoup ont déjà fait le pas vers le Z8, voir le Z9...
Pour rappel, avant que le Z8 ne sorte, certains pensaient qu'il s'appellerait Z7III ;)

namzip

Le z7 est classé expert avec son barillet PASM, le Z8 est pro ( trèfle).
C'est un peu la segmentation de la gamme reflex, D5, D6 et D850 pro, D780 expert.
5,2-6,3- et les 8 et 9 qui sont murs pour une version 2, je vois mal intercaler un successeur au 7.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 20, 2025, 19:03:24Le z7 est classé expert avec son barillet PASM, le Z8 est pro ( trèfle).
C'est un peu la segmentation de la gamme reflex, D5, D6 et D850 pro, D780 expert.
5,2-6,3- et les 8 et 9 qui sont murs pour une version 2, je vois mal intercaler un successeur au 7.

La seule question à se poser, c'est reste-t-il une place entre le Z6(III) et le Z8 ?

Depuis la sortie du Z8, rien n'est moins sûr : ceux qui sont intéressés par les 45 MPixels ont déjà certainement franchi le pas avec le Z8.

Reste le tarif : tout le monde n'a peut-être pas envie de mettre 4 500€ dans un boitier... Nikon a de toute façon fait des études de marché. Qui vivra verra...

55micro

Facile de faire un Z7 III sur le modèle du gap Z5 II vs. Z5 : même capteur que le Z7 II, Expeed 7, pas trop cher. Les paysagistes (qui rencontrent aussi à l'occasion des trucs qui bougent) vont aimer.

Canikon n'ont pas sorti de 60 Mpix, et alors? Canon est une quiche en marketing peut-être? Ils ont vu l'avènement du MF, donc l'intérêt de la sortie d'un 60 Mpix 24x36 au tarif d'un A7RV n'est pas si trivial que ça.

Oui Sony a sorti le premier un 61 Mpx en 24x36. Oui ils ont sorti le premier global shutter grand public. So what? Révolution dans les parts de marché? Même pas, Canon va très bien avec ses "modestes" 45 Mpix et ses "honteux" écrans sur rotule.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 19:35:47Canikon n'ont pas sorti de 60 Mpix, et alors?

Ça permet de faire zoli sur la fiche technique, pourtant... beaucoup de clients sont sensibles à ce genre d'argument, qui flatte leur égo !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 19:46:36Ça permet de faire zoli sur la fiche technique, pourtant... beaucoup de clients sont sensibles à ce genre d'argument, qui flatte leur égo !

;-)

Quelqu'un qui vient du 24 Mpix et veut un peu plus pour diverses raisons, je peux comprendre, mais 45 ou 61 ne changera pas la face du monde amha.
Et l'équation est difficile : entre un Z7 III à 45 Mpix et 3500€ ou un 61 Mpix à plus de 4000€, combien de clients perdus ou gagnés dans chaque cas?

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 20:00:45Quelqu'un qui vient du 24 Mpix et veut un peu plus pour diverses raisons, je peux comprendre, mais 45 ou 61 ne changera pas la face du monde amha.

Comme passer de 36 à 45 MPixels... j'avais d'ailleurs expliqué ici que la motivation de passer du D810 au D850 n'était pas là.

Mébon, ça dépend aussi de ce qu'on cherche en photo : d'une part, je ne croppe quasiment jamais, et la finalité ultime de mes photos est le tirage sur de beaux papiers barytés (en A3 le plus souvent, A2 quelquefois).

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 20:00:45Et l'équation est difficile : entre un Z7 III à 45 Mpix et 3500€ ou un 61 Mpix à plus de 4000€, combien de clients perdus ou gagnés dans chaque cas?

Le tarif du Z7III, si Nikon le sort un jour, devra être significativement inférieur à celui du Z8, AMHA.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 19:46:36... beaucoup de clients sont sensibles à ce genre d'argument, qui flatte leur égo !

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 20:00:45... mais 45 ou 61 ne changera pas la face du monde amha.

Surtout lorsqu'il s'agit de poster sur le web ou Instagram...

Verso92

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 19:06:07La seule question à se poser, c'est reste-t-il une place entre le Z6(III) et le Z8 ?

Pas forcément "entre".

Un Z7iii de 60Mpix (ou plus ?) aurait un sens pour certains.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2025, 20:40:29Pas forcément "entre".

Un Z7iii de 60Mpix (ou pluss ?) aurait un sens pour certains.

L'avenir nous le dira.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 20:00:45Quelqu'un qui vient du 24 Mpix et veut un peu plus pour diverses raisons, je peux comprendre, mais 45 ou 61 ne changera pas la face du monde amha.

Parce que de 36 à 45, ça a changé la face du monde ? On aurait du s'arrêter à 36 alors ? Ou même 24, si entre 24 et 36, ça n'a pas non plus changé la face du monde ?

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 20:44:07Parce que de 36 à 45, ça a changé la face du monde ? On aurait du s'arrêter à 36 alors ? Ou même 24, si entre 24 et 36, ça n'a pas non plus changé la face du monde ?

Le non stacké le plus à jour chez Nikon fait 24 Mpix. Donc non, pour quelqu'un qui veut plus avec le même genre de prestation boîtier, 45 ou 61 ne me paraît pas la question de base, surtout que comme je l'ai écrit, savoir quels clients on gagne ou on perd dans chaque cas ne va pas de soi.
Mais pour la course à l'échalote, oui 61 c'est mieux bien sûr.

Par curiosité (et au cas où un moment de folie me saisisse), j'ai regardé ce que donnaient les crops entre un Q2 et un Q3.
Si on veut faire un cadrage 50mm, il reste 15 Mpix dans un cas et 19 dans l'autre. Ce n'est pas là-dessus que je donnerais une préférence.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 21:42:12Le non stacké le plus à jour chez Nikon fait 24 Mpix. Donc non, pour quelqu'un qui veut plus avec le même genre de prestation boîtier, 45 ou 61 ne me paraît pas la question de base, surtout que comme je l'ai écrit, savoir quels clients on gagne ou on perd dans chaque cas ne va pas de soi.
Mais pour la course à l'échalote, oui 61 c'est mieux bien sûr.

Par curiosité (et au cas où un moment de folie me saisisse), j'ai regardé ce que donnaient les crops entre un Q2 et un Q3.
Si on veut faire un cadrage 50mm, il reste 15 Mpix dans un cas et 19 dans l'autre. Ce n'est pas là-dessus que je donnerais une préférence.

Avec le 61 Mpix, c'est également un gain en dynamique, par rapport au 45 Mpix du Z7 II.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 21:42:12Par curiosité (et au cas où un moment de folie me saisisse), j'ai regardé ce que donnaient les crops entre un Q2 et un Q3.

Bonne comparaison.

En ce qui concerne la dynamique, il suffit de comparer pour voir si le gouffre est si important que ça :

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2025, 22:32:01Avec le 61 Mpix, c'est également un gain en dynamique, par rapport au 45 Mpix du Z7 II.

Non, pas à ISO natif si photonstophotos a raison. Donc pour du paysage, no comment.
Et après, oui tu gagnes un peu, comme tu gagnes un peu en définition. Discriminant en critère d'achat? Je doute.

En passant, il n'y avait pas besoin de 61 Mpix pour ça. Le 42 Mpix fait aussi bien (je n'ai jamais compris pourquoi Sony l'avait lâché, remarque l'A7R3 se trouve toujours en neuf mais pour combien de temps?).

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2025, 22:49:19Non, pas à ISO natif si photonstophotos a raison. Donc pour du paysage, no comment.
Et après, oui tu gagnes un peu, comme tu gagnes un peu en définition. Discriminant en critère d'achat? Je doute.

En passant, il n'y avait pas besoin de 61 Mpix pour ça. Le 42 Mpix fait aussi bien (je n'ai jamais compris pourquoi Sony l'avait lâché, remarque l'A7R3 se trouve toujours en neuf mais pour combien de temps?).

On a déjà vu débarquer de nouveaux modèles pour moins que ça et on est en droit de se demander pourquoi certains ont acheté un D850 alors qu'ils avaient un D810 avant lui et un D800 avant lui...

Le fait est que, chez Nikon, l'avenir de la gamme de boitier pixélisé (au delà de 30 Mpix) et non stacké, est incertain. Pour ma part, je continue à penser qu'il y a une place pour ce genre de boitier.

Nikon est relégué depuis un moment dans rôle du suiveur, ce qu'ils on de plein en plus de mal à faire.

namzip

Passer du 800 au 810 fait sens si tu as des problèmes de Bf/Ff insolubles.
Passer du 810 au 850 c'est comme passer du 600 au 780.
Tu bénéficies d'un capteur BSI avec des hauts ISO propres.