Reponse lineaire

Démarré par JmarcS, Août 13, 2025, 07:55:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Zaphod le Hier à 13:16:19Après généralement je n'ai pas spécialement de problème avec les HL sauf dans le cas de cramage... auquel cas le profil linéaire n'aide pas spécialement.

Après, si tes HL sont cramées dans RawDigger, le profil linéaire n'y pourra pas grand chose, effectivement...  ;-)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Hier à 13:22:47Après, si tes HL sont cramées dans RawDigger, le profil linéaire n'y pourra pas grand chose, effectivement...  ;-)
Absolument, mais si elles ne sont pas cramées, alors elles sont aussi utilisables avec les profils classiques.
Je garde quand même les profils linéaires dans un coin, ça peut toujours servir quand je n'arrive pas à ce que je veux avec les autres, mais je pense que c'est beaucoup une question d'habitude d'utilisation des outils de post-traitement.
Avec un profil linéaire, j'ai du mal à arriver où je veux, en général.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Hier à 13:16:19Généralement dans lightroom je choisis mon profil couleur en fonction de mes envies du moment... effectivement avec un profil linéaire je n'ai plus ce choix... faudrait que je teste avec l'éditeur de profil si on peut y remédier.

À la relecture, je me rends compte que j'aurais pu expliquer les choses plus simplement en ne mêlant pas PureRAW à l'affaire.

1. J'ai un fichier F1.RAF original auquel je voudrais appliquer le profil couleur Fuji Velvia Vivid. Cet original présente cependant des zones très proches de la surexposition ou apparemment cramées. Cela pourrait éventuellement être corrigé à l'aide d'un profil linéaire. Avec ce fichier de base et mon profil Velvia, je n'y arrive pas. Problème cornélien.

2. Je ne modifie aucun réglage mais j'applique le profil Velvia et j'exporte le  RAF en F1.DNG (commande export to DNG dans LR). F1.DNG a maintenant des données couleurs modifiées par le profil Velvia.

3. Je charge F1.DNG dans Adobe DNG Profile Editor et je génère un profil linéaire (Fujifilm X-E3 Velvia.DCP - je possède déjà un Fujifilm X-E3.DCP). J'importe le profil dans LR.

4. Dans LR, j'applique ce nouveau profil à F1.DNG. J'ai maintenant les couleurs souhaitées et je peux corriger les hautes lumières.
Patrick

frmfrm

Citation de: Samoreen le Hier à 18:00:13À la relecture, je me rends compte que j'aurais pu expliquer les choses plus simplement en ne mêlant pas PureRAW à l'affaire.

1. J'ai un fichier F1.RAF original auquel je voudrais appliquer le profil couleur Fuji Velvia Vivid. Cet original présente cependant des zones très proches de la surexposition ou apparemment cramées. Cela pourrait éventuellement être corrigé à l'aide d'un profil linéaire. Avec ce fichier de base et mon profil Velvia, je n'y arrive pas. Problème cornélien.

2. Je ne modifie aucun réglage mais j'applique le profil Velvia et j'exporte le  RAF en F1.DNG (commande export to DNG dans LR). F1.DNG a maintenant des données couleurs modifiées par le profil Velvia.

3. Je charge F1.DNG dans Adobe DNG Profile Editor et je génère un profil linéaire (Fujifilm X-E3 Velvia.DCP - je possède déjà un Fujifilm X-E3.DCP). J'importe le profil dans LR.

4. Dans LR, j'applique ce nouveau profil à F1.DNG. J'ai maintenant les couleurs souhaitées et je peux corriger les hautes lumières.

Etonnant, étonnant ... Voila ce que je crois et tant que je ne verrais pas ton DNG créé au point 2, j'y croirais pas :)

En 1, tu dois pouvoir récupérer les infos cramées avec les curseur expo , Blancs et Hautes lumières qui déplacent le point blanc. Cela simule une correction d'expo à la prise de vue.  Il y a bien un moment où une expo correcte ne génère pas de cramé .

En 2, un export DNG génère un DNG linéaire qui est dématricé, a un débruitage et et une correction d'objectif. En proncipe, il n'y a pas de modification des "données couleurs ". C'est tant mieux car cela sert généralement à l'archivage. Dans le DNG, il y a juste indiqué le profil choisi lors de l'export.

En 3, la version de LR que j'utilise ne permet pas de partager les profils de simulations FUJI . Donc je ne récupère que le profil Adobe Standard.

frmfrm

Allez, il y a longtemps que j'avais pas sorti de courbes et je sais que les amateurs sont nombreux ...

En partant d'un RAW synthétique de Fuji XT2 généré par moi même donc je sais ce qu'il y a dedans :) . Il va du noir à la saturation et pas plus.

Ci-dessous :

- En haut, un dév en process 2012 avec un profil Adobe Standard linéarisé dans DNG Editor.
- Au milieu le même dév mais avec le curseur d'expo poussé de 1,3 diaph.
- En bas, un développement en process 2010 avec le profil Adobe Classique ( non linaire ) mais tous les curseurs à 0.

Le seul moyen d'avoir un vrai linéaire, c'est le développement en Process 2010. C'est la méthode préconisée par color.org pour avoir une image scène referred. ( Bon en ême temps je crois que lorsqu'ils ont donné cette méthode le Process 2012 n'existait pas °.

Si, en process 2012, l'histo colle à droite c'est que l'on a cramé des truc à la prise de vue ... J'dis ça pour les optimiseurs de RAW de mes deux ;)

frmfrm

Histoire de bien être écœuré, une dernière fournée de courbes toutes chaudes.

- En haut, la courbe Adobe Standard qui est bien belle ;)
- Au milieu, la courbe Fuji Velvia de LightRoom,
- En, bas, la courbe d'une LUT 3D de simulation de film Velvia piquée à partir d'un dév. dans capture one.  ( Je ne peux plus partir d'un dév direct, j'ai cramé ma période de démo :) )

ChatOuille

Je ne suis pas expert en la matière, mais ce débat me passionne. On apprend toujours quelque chose. J'ai fait des essais, et j'ai constaté que le profile généré (DCP) semble être totalement indépendant du profile du DNG proposé.
J'ai donc créé plusieurs fichiers DNG correspondant à la même photo. Cela avec des profiles différents et même après avoir modifié les réglages.
Les DNG générés sont bien différents, mais le profile DCP provenant de ces DNG sont identiques lors qu'on choisit l'option linéaire.

JmarcS

Les gas vous m'impressionnez toujours :)

Il faut peut être raisonner et agir de façon plus simple.

Simplifier, c'est souvent salutaire, on peut perdre l'essentiel, a savoir atteindre ce que l'on veut faire, a trop complexifier.
Instagram : schipperjm

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 00:51:17J'ai donc créé plusieurs fichiers DNG correspondant à la même photo. Cela avec des profiles différents et même après avoir modifié les réglages.
Les DNG générés sont bien différents, mais le profile DCP provenant de ces DNG sont identiques lors qu'on choisit l'option linéaire.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ... mais j'vais tenter de répondre quand même, j'sus comme le Professeur Rollin  ;)

Adobe fournit généralement plusieurs profils pour un même appareil. Il y a le profil Adobe standard et des profils qui ressemble plus ou moins aux types de dév proposés par le fabricant d'APN ( picture style portrait , paysage ...).

Ces profils contiennent en générales les mêmes matrices pour passer de l'espace RGB de l'appareil vers l'espace XYZ. Ils diffèrent par la TRC et les LUT de look.

En principe tes profils issus de DNG Profile Editor devraient être différents ( Tu leurs as attribué la même TRC ( linéaire), mais les LUTs devraient être différentes).

Au final, je ne sais pas expliquer/comprendre ce que tu observes ;)

frmfrm

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:38:02Il faut peut être raisonner et agir de façon plus simple.

Perso je crois que c'est ce que je fais ...

Pour gagner du temps, je ne crois pas les mecs qui savent comment je devrais travailler pour faire comme les pros ou parce qu'un pseudo expert à balancé un truc sur un forum ...

Je regarde par moi même et de temps en temps je partage mon expérience. Là je perds vraiment du temps pour convaincre les mécréants qui savent ce qui est bon/bien :)

J'ai indiqué que j'utilise des développement linéaires pour standardiser mes dév. C'est pour gagner du temps, pas pour gagner de la dynamique. Le gain en dynamique il a lieu avant l'application de la TRC dans le pipeline.

Et en vidéo, je travaille rarement en LOG ou RAW. J'ai pas de second assistant camera qui se charge des sauvegardes et après une journée de tournage, t'es content de grappiller un peu de temps facilement :)