Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II

Démarré par dar, Août 22, 2025, 07:58:46

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: DENIS56 le Août 23, 2025, 10:24:45Bonjour à tous.

Une chose m'interpelle avec ce nouvel objectif, ses nouvelles capacités en autofocus.
Surtout le nouveau capteur ABS qui promet une vérification de la position des groupes optiques 20 fois plus rapide et 7 fois plus précise.
Pour moi, cela prédit un nouveau boitier avec soit une augmentation considérable de la cadence de prise de vue(ABS X20 plus rapide), soit une augmentation importante de la définition de son capteur(ABS X7 plus précis).
L'ancien Z 24/70 2.8 S est tout sauf anémique et une telle importance apportée à l'autofocus de se Z 24/70 2.8 S II cache quelque chose qui je le pense fera du bruit.

A bientôt.

Effectivement...Cela est fort probable...

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 22, 2025, 18:19:12Le Tamron ne s'allonge vraiment pas beaucoup, j'ai mesuré 2 cm entre 28 et 75, et les flous d'arrière-plan ne sont pas mal je trouve.

Après évidemment si tu veux la focale 24 et (potentiellement) une meilleure protection contre les intempéries, le nouveau 24-70 peut s'envisager mais il faut savoir l'amortir.

Oui le Tamron ne s'allonge pas beaucoup mais c'est suffisant pour que cela m'agace...Et il a déjà une poussière à l'intérieur. J'ai vu une situation similaire avec le nikon z 24-70 f/4
Par contre, cet objectif Tamron (G2) est une agréable surprise. Il n'a certes pas l'excellence du Nikon mais c'est vraiment une bonne optique avec un bokeh très agréable, léger, peu encombrant, vraiment une optique passe partout, objectif qui m'a fait apprécier ce zoom (plage focale) que j'ai toujours laissé de côté (j'ai dû utiliser l'afs 24-70 une dizaine de fois depuis que je l'ai). Ceci dit, ce nouveau Nikon ne peut que me plaire...

55micro

Citation de: yorys le Août 23, 2025, 13:18:10En tout cas, il va y avoir des affaires à faire pour ceux qui n'avaient pas (encore) la V1 !

Tu veux dire qu'avec l'augmentation des prix, ceux qui vont vouloir essayer de revendre leur v1 le prix qu'ils l'ont payée vont être nombreux!

Tonton-Bruno

Si ce comparatif est vraiment obtenu sans triche, la différence de prix entre la V1 et la V2 est amplement justifiée.

.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

albernier

je sais bien que le dernier sorti est réputé meilleur par le marketing, ce serait étonnant qu'il le déclare moins ou aussi bon, mais je sui étonné pour ne pas dire plus de la molesse de l'image de gauche. C'est loin de ce qu'on peut observer dans la vraie vie, ou de ce qui a été publié à la sortie de la V1. il faut bien vendre la VII...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2025, 14:11:59Si ce comparatif est vraiment obtenu sans triche, la différence de prix entre la V1 et la V2 est amplement justifiée.

Où l'on apprend que le v1 est en fait une grosse daube...  ;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Août 23, 2025, 17:20:29Où l'on apprend que le v1 est en fait une grosse daube...  ;-)
Hi Fabrice,

Toi qui est un adepte du Zoom 24x70 F2,8 mais très critique des objectifs qui s'allongent en zoomant, c'est carré-ment génial, tu dois être dans tes starting-blocks !

C'est à croire que Madame Nikon a voulu répondre à tes sollicitations insistantes et a pondu cette merveille inattendue en prévision de ton anniversaire...

Verso92

Citation de: Paréli le Août 23, 2025, 18:01:30Hi Fabrice,

Toi qui est un adepte du Zoom 24x70 F2,8 mais très critique des objectifs qui s'allongent en zoomant, c'est carré-ment génial, tu dois être dans tes starting-blocks !

C'est à croire que Madame Nikon a voulu répondre à tes sollicitations insistantes et a pondu cette merveille inattendue en prévision de ton anniversaire...

Ils en veulent à ma CB !

;-)

Tonton-Bruno

Les images fantômes, la présence d'un voile et le flare, sont des choses fréquentes lorsqu'on photographie en situation de fort contre-jour, mais les opticiens ont fait d'énormes progrès dans ce domaine au cours des dernières décennies.

Cameralabs trouvait il y a 6 ans que le Z 24-70 f/2,8 v1 s'en sortait beaucoup mieux que son prédécesseur l'AF-S 24-70 f/2,8 VR.

https://www.cameralabs.com/nikon-z-24-70mm-f2-8-s-review/2/

J'ai l'impression que le v2 va faire beaucoup mieux que le v1, dont les performances paraissent aujourd'hui assez moyennes.

Néanmoins, c'est quelque chose de très difficile à tester avec rigueur, car le moindre déplacement de quelques millimètres du boîtier ou du sujet peut modifier considérablement le résultat.

gusdegus

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 08:34:02J'ai l'impression que le v2 va faire beaucoup mieux que le v1, dont les performances paraissent aujourd'hui assez moyennes.

Je comprends pas trop...

Le " V1 " c'est bien le 24-70 S 2,8 monture Z ?

Je croyais que c'était le top.

À moins qu'il devienne assez moyen parce qu'une nouvelle version arrive ?

???

gusdegus

Ah, en relisant bien une deuxième fois,  TTB parle surtout de trucs comme le flare,  pas la qualité d'image elle-même...?

Tonton-Bruno

L'extrait de vidéo, que je poste à nouveau, compare deux photos faites à pleine ouverture avec un assez fort contre-jour.

Le très fort contre jour entraîne obligatoirement une baisse du contraste, créant un léger voile sur l'image.
C'est très facile à réaliser soi-même en début ou en fin de journée, quand le soleil est assez bas sur l'horizon.

A priori, il est mieux géré sur la v2, mais comme il suffit de pas grand chose pour amplifier ou atténuer le phénomène, on ne peut pas complétement se fier à ce seul comparatif.

Verso92

Citation de: gusdegus le Hier à 10:55:13Je comprends pas trop...

Le " V1 " c'est bien le 24-70 S 2,8 monture Z ?

Je croyais que c'était le top.

À moins qu'il devienne assez moyen parce qu'une nouvelle version arrive ?

???

Le v1 est en effet "top".

Il est bien évident que ce n'est pas sur la qualité d'image intrinsèque que le nouveau venu fera le trou...

Après, bien sûr, il y aura certainement de petites améliorations, liées aux nouveaux traitements de surface (probablement en contre-jour, donc ?).

Si l'on se fie au comparatif posté au-dessus par TTB, +5 en contraste sur le v1 et c'est réglé.

Pierock

pfff ... comparer des captures d'écran youtube ... Là il faut croire aux pouvoirs paranormaux !

kochka

Citation de: albernier le Août 23, 2025, 14:39:35je sais bien que le dernier sorti est réputé meilleur par le marketing, ce serait étonnant qu'il le déclare moins ou aussi bon, mais je sui étonné pour ne pas dire plus de la molesse de l'image de gauche. C'est loin de ce qu'on peut observer dans la vraie vie, ou de ce qui a été publié à la sortie de la V1. il faut bien vendre la VII...
Sur la V2 l'mage est plus foncée, ce qui semble augmenter le contraste et donc la netteté apparente. mais rien de follichon
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Août 23, 2025, 18:16:39Ils en veulent à ma CB !

;-)
Comme tout créateur de produit qui veut continuer à manger?

Pierock

gamma, flare à droite, bokeh différents ... etc.

Vous devriez attendre de vrais tests presse.  Pour le moment entre ambassadeurs et fana de vidéos youtube ...  >:D

Verso92

Citation de: kochka le Hier à 12:36:56Comme tout créateur de produit qui veut continuer à manger?

C'est de bonne guerre...  ;-)

Citation de: Pierock le Hier à 12:38:15Vous devriez attendre de vrais tests presse.  Pour le moment entre ambassadeurs et fana de vidéos youtube ...  >:D

Personnellement, le plus simple pour moi est d'aller faire un tour chez mon dealer pour l'essayer...

De toute façon, comme évoqué précédemment, le v1 a mis la barre tellement haut* en ce qui concerne la qualité optique (et pas que...) que ce n'est pas sur ce critère que viendra l'envie éventuelle d'upgrader, à mon avis.

*d'où mon étonnement de voir la sortie de cette v2...

55micro

Il faudra bien s'adapter à des mises à jour essentiellement destinées aux vidéastes et qui n'apporteront qu'un gain marginal en photo, voire aucun.

Tonton-Bruno

Même s'il est toujours très difficile d'interpréter les courbes MTF, dans le cas présent on remarque que celles du nouveau zoom sont meilleures, surtout en position 70mm.

Tonton-Bruno

Je ne trouve pas que les améliorations de ce zoom soient "surtout orientées vidéo".

A part le focus breathing, qui est surtout un critère en vidéo, et encore, franchement, c'est un critère assez mineur, et quand on a vraiment besoin de cadrages identiques à 2 focales extrêmes, on utilise le recadrage logiciel, d'autant plus qu'en vidéo pro, on se réserve toujours un peu de marge de recadrage durant la prise de vue.

L'allègement du poids bénéficie à tout le monde.
Le diamètre 77mm au lieu de 82mm pour les filtres intéresse lui aussi tout le monde.
Le fût qui ne s'allonge pas, idem.
L'AF plus nerveux et plus précis, c'est surtout en photo de sport et animalier qu'on l'appréciera.
L'amélioration du flare et des images fantômes, là aussi c'est bon pour tout le monde.
La petite fenêtre pour régler la force du polarisant, c'est aussi très utile en photo.

ValentinD

Ça fait sens dans le marché des hybrides actuel je trouve.
Il ne rend pas la première mouture mauvaise, mais il comblera les nouveaux acquéreurs et ceux qui y trouveront un avantage parmi les specs.

Je pense notamment aux vidéastes, et Nikon met énormément l'accent sur la vidéo, mais le fait que ce nouveau zoom ne s'allonge pas constitue un avantage très notable par rapport à la V1 : peu de changement d'équilibrage sur toute la plage focale pour l'utilisation sur un gimbal, et plus aucun souci pour l'utilisation avec une matte box ! Ça change vraiment tout.
Le focus breathing semble minimal, je ne sais pas comment était la V1 à ce niveau.

Pour le reste, il est plus léger, il prend des filtres plus conventionnels, il a un pare-soleil plus pratique, il a un nouveau système autofocus et il est meilleur optiquement :) !

(Et pour une fois, personne ne pourra se plaindre que l'aspect vidéo prend le pas sur la photographie :D )

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 14:30:31Même s'il est toujours très difficile d'interpréter les courbes MTF, dans le cas présent on remarque que celles du nouveau zoom sont meilleures, surtout en position 70mm.

Et en photo, verra-t-on la différence ?

Citation de: ValentinD le Hier à 14:31:21Ça fait sens dans le marché des hybrides actuel je trouve.
Il ne rend pas la première mouture mauvaise, mais il comblera les nouveaux acquéreurs et ceux qui y trouveront un avantage parmi les specs.

Je pense notamment aux vidéastes, et Nikon met énormément l'accent sur la vidéo, mais le fait que ce nouveau zoom ne s'allonge pas constitue un avantage très notable par rapport à la V1 : peu de changement d'équilibrage sur toute la plage focale pour l'utilisation sur un gimbal, et plus aucun souci pour l'utilisation avec une matte box ! Ça change vraiment tout.
Le focus breathing semble minimal, je ne sais pas comment était la V1 à ce niveau.

Pour le reste, il est plus léger, il prend des filtres plus conventionnels, il a un pare-soleil plus pratique, il a un nouveau système autofocus et il est meilleur optiquement :) !

(Et pour une fois, personne ne pourra se plaindre que l'aspect vidéo prend le pas sur la photographie :D )

Tu dis une chose et son contraire dans ton post, Valentin...  ;-)

kochka

La très bonne qualité des modèles actuels, n'interdit pas de faire "mieux".
Ensuite que le gain marginal porte sur des points importants ? C'est à chacun d'en juger en fonction de ses priorités/moyens.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Hier à 14:38:58Tu dis une chose et son contraire dans ton post, Valentin...  ;-)

Oui zut, c'était mal dit :D !

Je faisais surtout référence à des monstres tels que les fixes F/1.2 qui sont gigantesques pour répondre aux exigences vidéo.