Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

oeufmollet

Très sympa, le premier test du 24-240 de Sebas_ !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Août 22, 2025, 08:58:32Très sympa, le premier test du 24-240 de Sebas_ !
Merci, c'est gentil, mais c'est plus un 1er bain de foule qu'un test a proprement parler ;)

En general, les "tests" (type mur de briques) ne m'intéressent pas tant que ca, je prefere les retours d'expérience et l'usage "dans la vraie vie".
Quand je l´aurai un peu plus pris en main, je ferai un RetEx.
Pour l´instant (1 seule sortie), c'est surtout la bague de zoom "dans le mauvais sens" (vs Tamron & Co) qui m'a gêné. La taille/poids pas tant que ca finalement (je m'attendais a pire).
Sur cette sortie spécifique, l'ouverture n´a pas ete super bloquante, mais surtout grace aux merveilles du de-noise de LR (j'en suis encore sur le Q d'ailleurs..). 

oeufmollet

En effet, c'est un peu pour ça que j'utilise cet objectif en concert aussi, on peut monter en iso facilement grace au de-noise des logiciels "modernes"
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doumeb

Bonjour

J'ai pas mal lu ce fil, mais à vos avis éclairés ce zoom irait-il sur un EOS 6D mark 2.
J'ai surtout vu des essais sur les R ou R6

merci
Doumé

portalis

Citation de: doumeb le Août 31, 2025, 18:04:24Bonjour

J'ai pas mal lu ce fil, mais à vos avis éclairés ce zoom irait-il sur un EOS 6D mark 2.
J'ai surtout vu des essais sur les R ou R6

merci
Doumé
Bonjour,

Le RF 24-240 est muni d'une monture RF qui ne peut se monter que sur les boitiers R.

Il est possible d'adapter un objectif EF sur un boitier R par l'intermédiaire d'une bague, mais l'inverse (monter un objectif RF sur un boitier à monture EF) est mécaniquement impossible, notamment en raison du tirage inférieur des objectifs RF.

Sebas_

Citation de: doumeb le Août 31, 2025, 18:04:24J'ai pas mal lu ce fil, mais à vos avis éclairés ce zoom irait-il sur un EOS 6D mark 2.
Non, malheureusement.
Comme dit plus haut, la monture RF est exclusivement pour la serie R..
Ton 6D II est en monture EF, donc il te faut un EF, non un RF.
Tu as le Tamron 28-300 PZD (bien sélectionner le PZD, il y a plusieurs versions), qui est pas mal du tout, et plus léger.
Je l´ai utilise avec bonheur sur &D (le "1") puis le R (via la bague RF-EF), rien a redire, a recommander.

doumeb

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas capté cette différence entre reflex PF et hybrides PF aussi.
Alors je me pose la question : revendre mon reflex et optiques et prendre un hybride 24x36 ou comme conseillé trouver un objectif style tamron cité plus haut par sebas

rsp

On peut passer à l'hybride Canon en deux temps : d'abord achat d'un boitier avec une bague EF-RF en continuant à utiliser ses optiques EF, puis passer aux RF plus ou moins progressivement.

Sebas_

Citation de: rsp le Septembre 01, 2025, 17:22:11On peut passer à l'hybride Canon en deux temps : d'abord achat d'un boitier avec une bague EF-RF en continuant à utiliser ses optiques EF, puis passer aux RF plus ou moins progressivement.
Ca me semble le plus logique.
Le 28-300 va bien sur reflex (6D II par exemple) et sur hybride via la bague.

rsp

En fait tout dépend de ce qu'on a à vendre et de ce qu'on voudrait ensuite. On peut aussi décider de passer aux hybrides Nikon, il y a une bague qui permet d'utiliser sans problèmes ses EF sur les Z.
Bref, essayer de bien définir un budget qui colle avec ses envies... éternel sujet pour qui n'a pas de moyens illimités.

Potomitan

Citation de: rsp le Septembre 01, 2025, 18:20:51On peut aussi décider de passer aux hybrides Nikon, il y a une bague qui permet d'utiliser sans problèmes ses EF sur les Z.

Ou Sony  😁

Je rejoue avec plaisir même avec mes plus vieux objectifs avec la bague Sigma.

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 01, 2025, 17:58:30Ca me semble le plus logique.
Le 28-300 va bien sur reflex (6D II par exemple) et sur hybride via la bague.

Mais je n'achèterais pas maintenant un objectif EF si j'envisageais de bientôt passer à la monture R.

rsp

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2025, 18:49:15Ou Sony  😁

Je rejoue avec plaisir même avec mes plus vieux objectifs avec la bague Sigma.
Je me demande s'il n'y a pas quelques incompatibilités ? C'est pour ça que je ne l'ai pas citée.

Potomitan

Citation de: rsp le Septembre 01, 2025, 19:59:33Je me demande s'il n'y a pas quelques incompatibilités ? C'est pour ça que je ne l'ai pas citée.

Les objectifs que j'ai toujours et qui fonctionnent tous :
80-200/2.8 L
20-35/2.8 L
24/2.8

Je n'ai pas encore essayé mes 28-70/3.5-4.5 et 50-200/3.5-4.5 L.

J'avoue avoir moi-même été surpris du bon fonctionnement : AF opérationnel, même si pas très rapide, et tous les exifs passent.

doumeb

En fait je ne connais que très peu les hybrides plein format.
Et je me demande si il y a un risque d'être déçu par rapport à un reflex.
L'idée des deux temps me plait bien, mais la bague pèse 300g quand même.

En fait je peux à mon avis vendre mon matériel reflex pour 2000 euros environ 6D mark2, 24-70 L , 70-300 non L et pancake 40 F2.8 et un sony RX 100VA
Et je pensais à un sony alpha 7III, un 50 F1.8 et le 24-240 pour 2100 euros

Potomitan

Citation de: doumeb le Septembre 01, 2025, 23:27:07Et je pensais à un sony alpha 7III, un 50 F1.8 et le 24-240 pour 2100 euros

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😁 mais je recommanderais fortement le IV : selon mon expression favorite, c'est un boîtier arrivé à maturité (comme les R6 et R5), il a tout et il fait tout très bien, quand le III avait encore qq lacunes.

Quant au 24-240, il est à éviter pour tout utilisateur exigeant ! Très mauvaise qualité optique. Regarde le RX100VII : il ne sera pas meilleur, mais au moins il tient dans la poche !  😎😁
Tamron a un très bon 28-200, la rumeur parle d'un Sigma 20-200 à venir, et les 24-200/240 Canon et Nikon sont excellents d'après tous les bons tests.

rsp

Il semble bien que le 24-240 Sony n'est pas au niveau du Canon (je ne l'ai pas testé, c'est ce qu'on lit).

Sebas_

Citation de: doumeb le Septembre 01, 2025, 23:27:076D mark2, 24-70 L , 70-300 non L et pancake 40 F2.8 et un sony RX 100VA
Et je pensais à un sony alpha 7III, un 50 F1.8 et le 24-240 pour 2100 euros
Tu as de tres bons objectifs et un excellent boitier, pourquoi changer?
Avec une bague EF-RF (qui fait 110gr) , tu peux tout a fait passer sur un hybride et garder tes objectifs actuels, si tu as absolument envie de passer sur hybride. Il ya le choix (j'ai le R8 dont je suis tres satisfait, mais le R6 I ou II sont vraiment top aussi)
Perso, j´essaye d'éviter des optiques d´autres marques (ie: Canon sur du Nikon par exemple, mais pas de soucis Tamron sur Canon).

Quel va etre ton usage d'un mega zoom type 28-300 ou 24-2x0?

Arie

C est pas le lieu mais pour info pour doumeb j'ai toujours mon 24-240 en vente sur lbc

doumeb

CitationTu as de tres bons objectifs et un excellent boitier, pourquoi changer?
En fait je trouve que c'est lourd et je cherche une solution moins lourde.
C'est pourquoi je regardais un canon et 24-240 ou nikon et 24-200.
Mais bon, je ne suis sûr de rien.

Potomitan

Citation de: doumeb le Septembre 03, 2025, 19:44:41En fait je trouve que c'est lourd et je cherche une solution moins lourde.

Et pourquoi pas compléter ton équipement d'un compact type Sony RX100VII ?

Il est doté d'un équivalent 24-200mm et de l'ergonomie d'un appareil photo sérieux. Et il tient dans une poche.

J'avais trouvé que c'était un bon complément à mes reflex pour quand je voulais partir léger, et aussi pour toujours avoir toutes mes focales si je n'emmenais qu'un reflex avec un fixe par exemple.

doumeb

CitationEt pourquoi pas compléter ton équipement d'un compact type Sony RX100VII ?

Il est doté d'un équivalent 24-200mm et de l'ergonomie d'un appareil photo sérieux. Et il tient dans une poche.
J'en avais un que j'ai vendu,j'ai eu du mal à l'apprivoiser

Potomitan

Citation de: doumeb le Septembre 03, 2025, 19:58:01J'en avais un que j'ai vendu,j'ai eu du mal à l'apprivoiser

9 septembre : lancement du Sigma 20-200mm (mais en Sony E et Leica/Pana L)

doumeb

J'ai commencé à vendre mon matériel.
Et du coup j'ai repéré avec le prix que j'aurais en vendant, un canon R7 et un 18-150 accompagné d'un 35 1.8
Je ne sais pas si c'est un bon choix.
L'APS C permet de réduire le poids, mais à qualité moindre ?
Ou alors un plein format, mais plus lourd ...

portalis

Citation de: doumeb le Septembre 04, 2025, 17:17:06J'ai commencé à vendre mon matériel.
Et du coup j'ai repéré avec le prix que j'aurais en vendant, un canon R7 et un 18-150 accompagné d'un 35 1.8
Je ne sais pas si c'est un bon choix.
L'APS C permet de réduire le poids, mais à qualité moindre ?
Ou alors un plein format, mais plus lourd ...
Le R7 est un excellent boitier.
Il est simplement doté d'une moins bonne montée en ISO qu'un 24x36 de même génération.
En revanche, le 18-50 ne présente aucun intérêt pour vous étant donné les objectifs EF de qualité que vous possédez.
Ce 18-150 est très peu lumineux avec une ouverture maximale de 6.3 à pleine ouverture à fond de zoom.
Il me semblerait donc plus approprié d'acquérir un boitier nu et une bague.