DxO Photolab v9

Démarré par Frank29, Septembre 02, 2025, 14:59:36

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2025, 10:05:57c'est là où tu te dis que Photolab repose sur une architecture particulière...

C'est vrai également pour la version Windows et depuis longtemps. Quand on examine la hiérarchie des fenêtres avec les outils adéquats, on voit tout de suite que l'on est, disons, dans l'inhabituel. On s'en rend compte également à la manière dont le focus des fenêtres est géré. C'est assez étrange et ça explique probablement certaines incohérences de l'UI qui existent depuis l'origine (même si jusque là, cela n'a pas généré d'incompatibilités quand les versions de Windows ont évolué).
Patrick

ccaphotographies

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2025, 10:05:57Si ce sont des choses qui arrivent, c'est là où tu te dis que Photolob repose sur une architecture particulière... Sans compter que la première version (bêta) publique de macOS 26 a été publiée le 6 juin dernier...

Doit-on en conclure que la version 8 (et antérieure) de PL est elle aussi incompatible avec macOS 26 ?

Oui, cf les notes de version sur leur site...

JayRayMe

Je ne sais pas pour vous mais moi, depuis la dernière mise à jour de drivers Nvidia, aucun plantage ni bug. J'ai pu sortir 400 photos d'un meeting aérien la semaine passée sans aucun problème.
Et franchement c'est confort de pouvoir en 3 clics créer un masque pour le ciel, un masque pour l'avion.
Et oui, j'ai comme tout le monde cherché la gomme un moment mais bon...

ccaphotographies

Effectivement, même si on sent que c'est encore neuf comme soft, il est parfaitement utilisable en connaissant les limites actuelles. Et franchement je viens de me faire 1000 photos de safari en un après midi ; un record !

Bref PL9 est une version majeure qui quand elle sera à maturité, sera une vraie bombe :)

Djay38

Bonjour,

Pour ceux ayant des cartes graphiques nVidia, vous avez remis les pilotes à jour ou gardé les versions 577?

Merci d'avance.

auxietre

Citation de: Djay38 le Septembre 18, 2025, 21:21:30Bonjour,

Pour ceux ayant des cartes graphiques nVidia, vous avez remis les pilotes à jour ou gardé les versions 577?

Merci d'avance.

j'ai remis le 577, mais du coup leur mise à jours fait que cela fonctionne moins bien ....  ???  >:(

Djay38

Citation de: auxietre le Septembre 19, 2025, 00:48:55j'ai remis le 577, mais du coup leur mise à jours fait que cela fonctionne moins bien ....  ???  >:(

Merci pour le retour. J'ai l'impression qu'ils comptent plus sur une MAJ du côté d'nVidia que de chercher un correctif...

restoc

Citation de: Djay38 le Septembre 18, 2025, 21:21:30Bonjour,

Merci d'avance.

Si DXO n'a pas déjà publiè de recommandation pour installer les derniers drivers Nvidia  c'est qu'il n' y a pas de progrés à attendre uniquement du côté Nvidia...

auxietre

Citation de: Djay38 le Septembre 19, 2025, 05:03:41Merci pour le retour. J'ai l'impression qu'ils comptent plus sur une MAJ du côté d'nVidia que de chercher un correctif...
je peut les comprendres dans une certaine mesure... les dernier drivers de nvidia sont au même niveau que ATI et maintenant AMD truffé de bugs... l'application de bureau à distance plante par exemple....

Lionel.75

Je suis en version 581 du pilote NVidia. Aucun problème avec PL9

auxietre

Citation de: Lionel.75 le Septembre 20, 2025, 14:57:38Je suis en version 581 du pilote NVidia. Aucun problème avec PL9
tant mieux pour toi.... pour moi les masques IA plantent systématiquement.

fabco

bonsoir,
Quand vous parlez de vos problèmes avec IA, il serait profitable de précisez votre configuration.Cela serait plus clair et de comparer vos configurations entre ceux qui fonctionnent et les autres

auxietre

Citation de: fabco le Septembre 20, 2025, 21:51:48bonsoir,
Quand vous parlez de vos problèmes avec IA, il serait profitable de précisez votre configuration.Cela serait plus clair et de comparer vos configurations entre ceux qui fonctionnent et les autres
il suffit de remonter le fils qu'il n'est pas bien long ... et tu pourras voir ma config...

balzac

Beaucoup de progrès avec cette nouvelle mouture, cependant la gestion en double écrans est laborieuse et minimaliste ceci encore en 2025...

DXO et PurRaw double emploi? je comprends pas trop le système ni les avantages d'avoir les deux?

Enfin de constater que les passerelles simple entre divers logiciels est fastidieuse. Cela vaut pour tous le acteurs de la branche.

Cordialement

Les Fils du Vent

rsp

Citation de: balzac le Septembre 21, 2025, 14:57:39DXO et PurRaw double emploi? je comprends pas trop le système ni les avantages d'avoir les deux?
DPL permet de tout faire, PR ne fait qu'un prétraitement du bruit plus géométrie combiné au dématriçage avant de continuer le traitement dans un autre logiciel : aucun intérêt d'avoir les deux, a priori.

ccaphotographies

PR est pour les adeptes des autres logiciels qui veulent un petit coup de debruitage DxO sans repayer pour un logiciel complet style PL.
Donc quand on a PL, PR ne sert à rien...

balzac

Les Fils du Vent

Labuzan

Citation de: restoc le Septembre 19, 2025, 07:32:45Si DXO n'a pas déjà publiè de recommandation pour installer les derniers drivers Nvidia  c'est qu'il n' y a pas de progrés à attendre uniquement du côté Nvidia...
Bonjour,
Comme d'habitude DXO sort des versions trop vite et compte sur ses clients pour le débugage.
Certes, quelques améliorations mineures sont apparues, mais la fonctionnalité "Phare" l'IA, n'a visiblement pas été testé à fond.
Curieux de constater une telle médiocrité dans le développement à côté de l'excellence du produit par ailleurs et proposer d'office de remonter à des drivers de 2022 pour que ça marche un peu mieux (car ça ne règle pas tout).
Certes j'ai une config qui a 8 ans (i7 8700K, 32Go mem, GTX 1080, très performante pour l'époque) et qui fonctionne parfaitement avec DXO 8 et 9, sauf l'IA, comme tout le monde, même les configs récentes et les Mac.
Reste à attendre les corrections.
A part ça, quel produit magnifique, même sans IA.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ric 67

Citation de: Labuzan le Septembre 22, 2025, 11:10:49Bonjour,
Comme d'habitude DXO sort des versions trop vite et compte sur ses clients pour le débugage.
Certes, quelques améliorations mineures sont apparues, mais la fonctionnalité "Phare" l'IA, n'a visiblement pas été testé à fond.
Curieux de constater une telle médiocrité dans le développement à côté de l'excellence du produit par ailleurs et proposer d'office de remonter à des drivers de 2022 pour que ça marche un peu mieux (car ça ne règle pas tout).
Certes j'ai une config qui a 8 ans (i7 8700K, 32Go mem, GTX 1080, très performante pour l'époque) et qui fonctionne parfaitement avec DXO 8 et 9, sauf l'IA, comme tout le monde, même les configs récentes et les Mac.

Bien d'accord avec toi Labuzan , après chaque nouvelle version (pour ma part depuis la 4 ) je me précipitais pour acheter la suivante , et tout allait bien, mais pas la 9 , et avec ce que je peux lire sur le forum DXO ça ne se fera pas demain , le changement

fabco

Citation de: Labuzan le Septembre 22, 2025, 11:10:49Bonjour,

Bonjour,

Ta config est en dessous ce qui est recommandé donc forcément tu as des problèmes.

Avec ma config auquel j'ai changé la cg  ( rx 9060xt 16 go) pour être das les clous, je n'ai pas de souci et IA fonctionne.

Pour ceux qui ont des nvidia il y a certes des soucis de driver ce qui n'est pas totalement, apparemment la faute de DXO.

michan

Citation de: michan le Septembre 17, 2025, 22:07:25J'avais aussi une 9.0.1 windows, j'ai installé la 9.0.2 sans voir de différence avec la précédente.
Il ne me semble pas que les modules IA aient été réinstallé.
Je retire ce que j'ai dit; Maintenant dès que j'ouvre une photo déjà traitée avec la 9.0.1 ou la 9.0.2, contenant un masque IA, ou que je demande la création d'un masque IA dans un nouveau RAW, le moteur IA PL 9.0.2 plante et je ne peut pratiquement plus rien faire.
Pourtant rien n'a changé dans mon ordi Windows 11 (ni maj windows, ni nouvelle installation de programme ou drivers RTX 4070) si ce n'est quelques photos en plus et il reste pas mal de place libre sur le disque dur.
Dégouté, j'ai installé la dernière version des drivers Nvidia (581.29) et cela ne change rien au plantages répétés.
Je vais peut être réinstaller la 9.0.1 !
En attendant j'utilise Photolab 8.

fabco

Citation de: michan le Septembre 22, 2025, 11:59:53Je retire ce que j'ai dit; Maintenant dès que j'ouvre une photo déjà traitée avec la 9.0.1, contenant un masque IA, ou que je demande la création d'un masque IA dans un nouveau RAW, le moteur IA PL 9.0.2 plante et je ne peut pratiquement plus rien faire.
Pourtant rien n'a changé dans mon ordi Windows 11 (ni maj windows, ni nouvelle installation de programme ou drivers RTX 4070) si ce n'est quelques photos en plus et il reste pas mal de place libre sur le disque dur.
Dégouté, j'ai installé la dernière version des drivers Nvidia (581.29) et cela ne change rien au plantages répétés.
Je vais peut être réinstaller la 9.0.1 !

Bonjour, tu devrais essayer la 577 avant.

rsp

Restons zen en attendant la fin des problèmes de pilotes et la correction des plus grosses bogues, surtout quand on a une configuration ancienne et pas forcément assez puissante comme moi (GTX1060 + 6GB).
Ils ont voulu sortir leur version début septembre pour que ce soit assez loin du vendredi noir afin que leurs clients qui achètent tout de suite ne se sentent pas floués, c'est partiellement raté vu les défauts. Donc attendons.

nicolas-p

pour ma part sur portable dell xps avec rtx 3060 tout fonctionne nickel (avec une ancienne version de nvidia) et avec la dernière version nvdia c'est encore plus rapide sauf un bug l'ors de l'utilisation des masque IA prédéfinis (visage etc...) mais aucun bug sur l'IA non prédéfini.

c'est complètement utilisable en pratique et aussi (voir plus) rapide que la version 8 en attendant cette correction.

hyago

Bonjour le fil,

Perso, je suis client de DXO  depuis des années avec toutes les mises à jour faitee... J'ai déchargé en essai cette dernière version 9, qui marche très bien sur mon PC: Windows 11, AMD Ryzen avec 32 Go de RAM et une carte Nvidia 2080, tout va bien sauf une petite faille AMHA: la disparition de la possibilité d'effacer une image avec un click sous l'aperçu... Oui je sais que si avec avec le bouton droit de la souris je déploie le menu de l'image, j'ai l'option "supprimer" du menu qui me permet de faire la même chose, mais je trouve cette option qui m'oblige à passer par le menu bien moins confortable...

Je vais à cout sur acheter cette version 9, mais il y a quand-même un petit détail qui me fait tiquer: Chaque fois que j'ai acheté après avoir testé, je trouve que l'achat lors du black Friday est toujours moins cher... J'ai du mal a comprendre cette politique envers les clients fidèles.  ::)
Un médiocre amateur.