Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Il faut compléter par la hausse de la température du capteur, liée à la montée du gain électrique (augmentation de la puissance) lors des expositions prolongées, rafale et enregistrements vidéo et de la saturation des valeurs.

Pierock

bonsoir,

Depuis l'arrivée du ZR, une bidouille est apparue. En changeant l'extension du fichier .NEV des Nikon en .R3D, les RAW des camera RED, alors on pourrait tromper notre logiciel de montage !?.
Alors j'ai voulu faire le test par moi même et me faire mon idée.

Les processus (pipelines) de dé-matriçages ne sont pas les mêmes en Nikon et RED. En plus les fichiers Nikon sont sur 12 bits et les fichiers des cameras RED sont normalement sur 16 bits.

J'ai fait le test, rapidement devant le match,  en appliquant sur un même rush, les workflows standards, celui de Nikon pour le .NEV et celui de RED qui s'appelle IPP2, dans DaVinci Resolve 20.2, mon logiciel de montage favori.

Le premier avantage que l'on voit c'est qu'il y a plus de meta données pour l'étalonnage du .R3D
Néanmoins le processus RED prend beaucoup de ressource machine.

Mon fichier rush 4K étant parfaitement exposé à la base, aucune correction manuelle n'était nécessaire. Je n'ai utilisé que les CST adhoc pour chaque fichier pour pouvoir voir l'impact sur la qualité de l'image.
J'ai choisi un fichier avec principalement les couleurs rouge, vert et bleu.

J'ai mis les 2 fichiers LOG, le .NEV et le "faux. R3D" en comparaison dans ma video ensuite rajouté à la suite les fichiers  en REC709 gamma 2.4.

Youtube abîme au final pas mal le résultat à cause du débit (limité pour des occasionnels comme moi) et de la compression. Heureusement j'ai l'original pour mieux voir.

J'ai ma petite idée mais j'attends vos commentaires sur la perception des couleurs pour savoir si il y a un bénéfice à utiliser cette bidouille, pour la qualité de l'image.

Pour rappel, j'avais également fait une vidéo de comparaison des LUT RED à parution pour le Z8 (il y a plus d'un an).
Mais je ne les ai pas utilisées pour ce test bien entendu.

yorys

On a déjà abordé le sujet avec TTB sur le fil Resolve, en fait les .NEV correspondent à des .R3D NE qui sont en 12 bits contrairement au R3D (tout court) RED qui est en 16 bits.

Un fil Reddit qui fait le point sur la question :

https://www.reddit.com/r/Nikon/comments/1ne50c6/the_r3d_ne_can_be_used_for_all_nraw_vedios/?tl=fr

(chez moi la traduction est automatique, et excellent)

Pierock

Citation de: yorys le Septembre 18, 2025, 14:23:38On a déjà abordé le sujet avec TTB sur le fil Resolve, en fait les .NEV correspondent à des .R3D NE qui sont en 12 bits contrairement au R3D (tout court) RED qui est en 16 bits.

Un fil Reddit qui fait le point sur la question :

https://www.reddit.com/r/Nikon/comments/1ne50c6/the_r3d_ne_can_be_used_for_all_nraw_vedios/?tl=fr

(chez moi la traduction est automatique, et excellent)

Merci pour le lien Reddit. Mais perso, j'aime bien tester avec mes fichiers et savoir le faire.
Essaye tu verras, c'est pas aussi simple qu'en le lisant et montre nous également, ce qui s'applique à la photo comme à la vidéo.

Je trouve assez navrante cette recherche permanente du meilleure lien,sans rien faire pour ma part et parader sur les forums.
C'est confondre connaissances et compétences et une grosse fabrique d'imposteurs.

yorys

Citation de: Pierock le Septembre 18, 2025, 14:42:16Merci pour le lien Reddit. Mais perso, j'aime bien tester avec mes fichiers et savoir le faire.
Essaye tu verras, c'est pas aussi simple qu'en le lisant et montre nous également, ce qui s'applique à la photo comme à la vidéo.

Je trouve assez navrante cette recherche permanente du meilleure lien,sans rien faire pour ma part et parader sur les forums.
C'est confondre connaissances et compétences et une grosse fabrique d'imposteurs.

Si vous aviez pris la peine de regarder le fil Resolve dont je parle vous auriez vu qu'aussi bien TTB que moi-même avons fait nos essais. Mais c'est vrai que n'ayant aucune expérience du workflow Red je n'ai pas ressenti, pour ce qui me concerne le besoin de les partager sans avoir sérieusement approfondi la question via un projet réel.

J'admire en tout cas la haute opinion que vous avez de vous même et de votre capacité à générer des expérience de ce genre à la volée, mais pour ma part j'aime bien partager ce que je trouve dans la mesure où toute opinion n'a d'intérêt que si on peut la recouper avec d'autres.

Pierock

Citation de: yorys le Septembre 18, 2025, 15:24:04Si vous aviez pris la peine de regarder le fil Resolve dont je parle vous auriez vu qu'aussi bien TTB que moi-même avons fait nos essais. Mais c'est vrai que n'ayant aucune expérience du workflow Red je n'ai pas ressenti, pour ce qui me concerne le besoin de les partager sans avoir sérieusement approfondi la question via un projet réel.

J'admire en tout cas la haute opinion que vous avez de vous même et de votre capacité à générer des expérience de ce genre à la volée, mais pour ma part j'aime bien partager ce que je trouve dans la mesure où toute opinion n'a d'intérêt que si on peut la recouper avec d'autres.

Merci pour ce forum d'arrêter de lancer des polémiques qui poluent et doivent empêcher les autres de partager leurs expériences.
Si je veux faire mes tests et partager sur le fil du Z8, c'est ma liberté.

Et ton fil tu l'as crée juste après mon info. C'est ton style de reprendre les infos à ton compte sans remercier les gens qui partagent.

Citation de: Pierock le Septembre 11, 2025, 09:20:37Pour information : la version 20.2 de DaVinci vient de sortir avec le support d'Apple ProRes RAW ce qui va permettre une meilleur interopérabilité Nikon avec Sony et Canon en post production. Pour rappel, le N-RAW n'est pas encore supporté par Adobe Première Pro.

Et par ailleurs, La nouvelle Beta d'Adobe Première Pro accepte les.NEV NIKON ce qui augure une version disponible à la fin de l'année.
Cela doit intéresser pas mal de monde. Tu peux aller chercher le lien et créer un nouveau fil si tu veux !

yorys

Citation de: Pierock le Septembre 18, 2025, 17:27:44Merci pour ce forum d'arrêter de lancer des polémiques qui poluent et doivent empêcher les autres de partager leurs expériences.
Si je veux faire mes tests et partager sur le fil du Z8, c'est ma liberté.

Et ton fil tu l'as crée juste après mon info. C'est ton style de reprendre les infos à ton compte sans remercier les gens qui partagent.

Et par ailleurs, La nouvelle Beta d'Adobe Première Pro accepte les.NEV NIKON ce qui augure une version disponible à la fin de l'année.
Cela doit intéresser pas mal de monde. Tu peux aller chercher le lien et créer un nouveau fil si tu veux !

Pour info le fil a été créé il y a 8 jours ;D :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353245.0.html

Sérieusement, vous avez déjà pensé à aller voir un psy ?
Parce que la vie ne doit pas être simple pour vous avec votre susceptibilité et votre agressivité...

(Et accessoirement votre Ego)

Pierock

Citation de: yorys le Septembre 18, 2025, 18:17:48Pour info le fil a été créé il y a 8 jours ;D :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353245.0.html

Tu as déjà pensé à aller voir un psy ?
Parce que la vie ne doit pas être simple pour toi avec ta susceptibilité et ton agressivité...

(Et accessoirement ton Ego)

Autant pour moi, tu as raison excuse moi pour la date de ton poste. Je commence à en avoir raz la casquette de vos postes polémiques et donneur de leçons. J'attends tes essais de vidéos ... Peut être que je m'excuserai après avoir vu ton savoir faire.
Cela fait 4 ans que j'étalonne après avoir travaillé la partie montage. Donc pour moi j'ai de bonnes bases et sur l'étalonnage de fichiers 8 Bits, 10 bits, 12 bits, RAW et Log, donc faire les vidéo ci-dessus a été vite.
Cela ne fait en aucun cas un étalonneur pro. Je repère très vite ceux qui ont fait et ceux qui parlent.

Pierock

Voici une deuxième version du test pour tester sur une image moins contraste et surtout pour la couleur de peau.
Contrairement au précédent test, il y a une réelle différence entre le processus de RED et de Nikon.
Le dé-matriçage change vraiment et la conversion en REC709 Gamma 2.4 mais aon remarque aussi que le gris moyen change. C'est normal, les valeurs recommandées par Nikon et RED sont différentes pour la prise de vue.

Il n'y a aucun étalonnage ni LUT. C'est ce que certain  appellent un "brut JPEG" à partir du RAW en photo.

Le pipeline RED est intéressant, il me reste encore à tester la nuit et à tester un étalonnage pour savoir lequel utiliser et quand.

Pierock

Bon, je vais faire une petite automatisation pour les changements d'extension de mes rushs de .NEV en .R3D

Il n'y a donc pas besoin d'acheter un ZR pour les utilisateurs de Z8, Z9 ou Z6III

Les Z8 et Z9 sont en 4.4.2 pour le décodage de la chroma et peuvent produire de la 8K donc mieux que le ZR.

Merci aux équipes RED de Nikon d'avoir intégré le dé-matriçage des fichiers issus des Z même en 12 bits.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Septembre 19, 2025, 15:03:59Bon, je vais faire une petite automatisation pour les changements d'extension de mes rushs de .NEV en .R3D

Il n'y a donc pas besoin d'acheter un ZR pour les utilisateurs de Z8, Z9 ou Z6III
Tu es en train de commettre la même erreur qu'avec les Log du Z1.

Tu ne vois pas que là encore tu as des ciels pisseux catastrophiques ?

Il ne faut pas croire que le NRED est juste une extension de fichier. Encore une fois tu ne tiens pas compte des bonnes tables de transpositions et tu te leurres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Tu es toxique et je t'emmmerde. Je sais ce que je fais et mes conversions sont bonnes. Tu n'y connais rien tes posts sont pleins d'erreurs ici et comme sur le forum d'à coté.

namzip

C'est chaud quand on parle ciné sur un forum de photographes.
Je suis sur que la majorité des intervenants sur ce forum ne font presque pas de vidéo.
Pour ma part, jamais en 25 ans de numérique.
Alors oui, on peut s'emmerder mais pour des sujets qui en valent la peine.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 19, 2025, 21:11:42C'est chaud quand on parle ciné sur un forum de photographes.
Je suis sur que la majorité des intervenants sur ce forum ne font presque pas de vidéo.
Pour ma part, jamais en 25 ans de numérique.
Alors oui, on peut s'emmerder mais pour des sujets qui en valent la peine.

C'est vrai que les activités photo et vidéo, quoique voisines, sont finalement très différentes (j'ai fait une vidéo, pour voir, avec mon Coolpix 990, et plus depuis...).

Pierock

Citation de: namzip le Septembre 19, 2025, 21:11:42Alors oui, on peut s'emmerder mais pour des sujets qui en valent la peine.

C'est une provocation pour rentrer dans une discussion technique et soutirer des informations qu'il n'a pas.

Dans tous les, c'est une comparaison de dématriçage à partir du d'un NRAW LOG avec les processus techniques de NIKON et de RED. Paramètres qu'il est impossible de connaitre et voir en regardant mes 2 tests.
Il n'y aucune intervention de ma part en étalalonnage ou avec une LUT car sinon on ne pourrait pas comparer les dématriceurs. Je l'avais pourtant précisé.
Donc, la couleur n'est pas question même si cette séquence est prise au levée du soleil du mois d'avril en Dordogne, avant un vol en Ballon, ce qui rend les couleurs pastelles.

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2025, 21:15:17C'est vrai que les activités photo et vidéo, quoique voisines, sont finalement très différentes (j'ai fait une vidéo, pour voir, avec mon Coolpix 990, et plus depuis...).

C'est pour cela que j'avais fait un fil spécial et éviter le mélange photo et vidéo. J'avais partagé beaucoup. Mais TTB et quelques uns ne sont venus faire polémiques sur polémiques avec les mêmes histoires sans rien montrer . Je me fatiguais pour rien à partager, j'ai demandé à la modération de supprimer le fil qui ne convenait pas.

Et donc maintenant les polémiques continuent partout même sur le fil du Z8., idem même sur le fil de la ZR le jour de l'annonce.
De toute façon je ne peux pas être le seul à proposer des exemples et essais techniques pour que cela soit viable.

namzip

C'est très technique et très pointu. Vous devez être une poignée à maîtriser le dématriçage d'un NRAW LOG.
Je n'ai rien contre mais encore une fois, sur un forum dédié, je dis ça, je dis rien.

Pierock

Citation de: namzip le Septembre 19, 2025, 22:21:57Je n'ai rien contre mais encore une fois, sur un forum dédié, je dis ça, je dis rien.

Oui, je finis par tirer la même conclusion. Continuer la photo ici et la vidéo ailleurs.

namzip

J'ai fais un tour sur les sections de ce forum, il existe une section vidéo.
Je comprends que la nouveauté Nikon Zr doit se traiter aussi ici.

Pierock

Citation de: namzip le Septembre 19, 2025, 23:08:34J'ai fais un tour sur les sections de ce forum, il existe une section vidéo.
Je comprends que la nouveauté Nikon Zr doit se traiter aussi ici.

Sur ce fil du Z8, restons sur la conclusion que c'est un boitier qui peut faire l'équivalent de "la ZR" sur le post-traitement en REDCode RAW. Le RAW Nikon est plus léger que REDcode et conserve la correction des objectifs.

Maintenant,j'ai commencé la vidéo par la prise de vue et le montage narratif. L'étalonnage RAW ne sert pas à grand chose si on ne produit rien ... Cela reste de la discussion de salon.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 19, 2025, 22:21:57Vous devez être une poignée à maîtriser le dématriçage d'un NRAW LOG.
En tout cas, je n'ai pas la sotte prétention d'en faire partie, ni non plus pour l'étalonnage des vidéos sous Resolve, bien que j'aie suivi plusieurs fois les leçons des manuels d'apprentissages fournis par BlackMagic, en réalisant tous les exercices et en prenant des notes, mais il y a des heures de leçons en vidéo, plus des centaines de pages de leçons et d'exercices, en français (version 18) et en anglais (version 20). je pratique trop peu pour tout mémoriser, mais à force de relire les mêmes leçons et de refaire les mêmes exercices, j'ai fini par acquérir quelques rudiments.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training

S'imaginer qu'il suffit de changer l'extension d'un fichier pour bénéficier des mêmes réglages est tout de même une colossale ânerie.

En fait, un fichier RAW codé par RED pour le ZR contient 2 fois plus d'informations qu'un fichier RAW de Nikon Z8.

De plus, le module de traitement des RAW R3D n'existe qu'en Bêta chez RED et pas encore sur Resolve.

C'est dire à quel point il est stupide de s'imaginer qu'il suffit de changer le nom de l'extension du fichier NEV du Z8 pour avoir l'équivalent du fichier RED, alors que Blacmagic ne prend pas encore en charge ce format.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2025, 15:14:46En tout cas, je n'ai pas la sotte prétention d'en faire partie, ni non plus pour l'étalonnage des vidéos sous Resolve, bien que j'ai suivi plusieurs fois les leçons des manuels d'apprentissages fournis par BlackMagic, en réalisant tous les exercices et en prenant des notes, mais il y a des heures de leçons en vidéo, plus des centaines de pages de leçons et d'exercices, en français (version 18) et en anglais (version 20). je pratique trop peu pour tout mémoriser, mais à force de relire les mêmes leçons et de refaire les mêmes exercices, j'ai fini par acquérir quelques rudiments.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training

S'imaginer qu'il suffit de changer l'extension d'un fichier pour bénéficier des mêmes réglages est tout de même une colossale ânerie.

En fait, un fichier RAW codée par RED pour le ZR contient 2 fois plus d'informations qu'un fichier RAW de Nikon Z8.

De plus, le module de traitement des RAW R3D n'existe qu'en Bêta chez RED et pas encore sur Resolve.

C'est dire à quel point il est stupide de s'imaginer qu'il suffit de changer le nom de l'extension du fichier NEV du Z8 pour avoir l'équivalent du fichier RED, alors que Blacmagic ne prend pas encore en charge ce format.

Et personne n'a dit le contraire... et pas moi ! Je compare l'usage du Z8 et l'équivalent sur le ZR et je compare les dématriçage avec le NEV.
Personne n'a dit que le Z8 était un camera RED de 16 bits. Cependant le dématriçage des fichiers R3D est le même.
Et on vient bien que tu lie des choses sans les comprendre et pratiquer. CQFD
Au moins tu te fais des films dans ta têtes, c'est déjà un premier niveau ou arrêter le pinard.

Tonton-Bruno

Comme pendant 5 ans tu m'as soutenu mordicus qu'il suffisait d'enregistrer sur Z6 avec le PC Flat et l'accentuation a zéro pour avoir l'équivalent d'un N-Log sur Atomos, et que ce n'est qu'hier que tu as reconnu que c'était une ânerie, je me tiens sur mes gardes.

Si c'est pour nous dire que sous Resolve, l'interface RAW pour RED est plus riche que celle des pour les N-RAW de Nikon, c'est vrai de prime abord, mais pour avoir moi aussi joué un peu avec ces derniers jours, les différences au final sont minimes, et à aucun moment, ça ne permet de transformer un fichier N-RAW en N-RED, d'autant plus que d'après les premiers retours, les N-RED permettrait de gagner 1 IL dans les hautes lumières, ce qui reste à confirmer.

Enfin, le principal c'est que tu te sois beaucoup plus vite rétracté que pour le N-Log du Z6, et c'est dommage qu'on ne puisse pas discuter avec toi, car à nous deux on pourrait creuser ces sujets plus profondément et pour le bénéfice de tous.

Je reste prêt à partager et à adopter une attitude coopérative dès lors que tu en feras autant.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2025, 15:30:37Comme pendant 5 ans tu m'as soutenu mordicus qu'il suffisait d'enregistrer sur Z6 avec le PC Flat et l'accentuation a zéro pour avoir l'équivalent d'un N-Log sur Atomos, et que ce n'est qu'hier que tu as reconnu que c'était une ânerie, je me tiens sur mes gardes.

Si c'est pour nous dire que sous Resolve, l'interface RAW pour RED est plus riche que celle des pour les N-RAW de Nikon, c'est vrai de prime abord, mais pour avoir moi aussi joué un peu avec ces derniers jours, les différences au final sont minimes, et à aucun moment, ça ne permet de transformer un fichier N-RAW en N-RED, d'autant plus que d'après les premiers retours, les N-RED permettrait de gagner 1 IL dans les hautes lumières, ce qui reste à confirmer.

Enfin, le principal c'est que tu te sois beaucoup plus vite rétracté que pour le N-Log du Z6, et c'est dommage qu'on ne puisse pas discuter avec toi, car à nous deux on pourrait creuser ces sujets plus profondément et pour le bénéfice de tous.

Je reste prêt à partager et à adopter une attitude coopérative dès lors que tu en feras autant.

Tu reviens encore avec ça ?

Bon je vais raconter l'histoire complète qui date d'il y a 4 ans et que tu n'as toujours pas digéré sur Nikon-passion

Tu as posté une vidéo, une long plan séquence (>1h? je ne m'en rappel plus ) sur trépied en la présentant comme un reportage.
Je t'ai dit que ce n'était cela un reportage qui est une forme narrative. (Comme la différence entre un texte libre, une rédaction, une composition, une dissertation, une poésie c'est du français). En vidéo il y a des formes différentes qui répondent à des besoins de narration.

Et là tu as déjà commencé à partir en vrille.

Alors je t'ai posté un exemple au Z6 en précisant bien que je venait de finir l'apprentissage du module montage de DaVinci et que j'entamais le module étalonnage. Tu m'as déscendu les couleurs des ma vidéo, qui je dois le reconnaitre était un de mes tout début de tests. Je t'ai dis que je cherchais à faire du Tile&Orange que tu ne connaissais pas. J'utilisais pour cela un CST dans un espace DaVinci Wide Gamut depuis un fichier flat .. Je t'ai donné des références cinéma. Mais ça tu ne connaissais pas puisque tu m'a traité de prétentieux qui voulait copier hollywood. Je n'ai jamais parlé de Log c'est toi qui l'a inventé après coup. Aucun Z ne faisait du LOG à l'époque.Le CST tu l'as découvert bien après.

Tu m'as également dit qu'il était impossible d'étalonner un fichier 8 bits... Pourtant j'ai bien fait de persister à travailler cela car je t'ai prouvé ensuite comment j'avais étalonné un reportage de vol en montgolfière en unifiant l'étalonnage de fichiers drones 8 bits et des fichiers RAW LOG de me mon Z8.

Tu m'as dit que l'étalonnage ne servait à rien, que cela détruisait les film, que ta référence, c'était des films naturels du type "un si grand soleil"
(Nota bene que tout ce qui passe sur vos écrans est étalonné). Maintenant tu découvres l'intérêt.

Quand je t'ai répondu avec mon argumentation, tu as été modifier tous tes messages qui te mettait en port à faux. Y compris le terme reportage. et le modérateur de Nikon Passion devant ma réaction face ton manque d'honnêteté, a été obligé de supprimer le fil. Sur Nikon passion on peut remodifier des messages tout le temps, tu es un champion de cette fonction.

Maintenant tu me trolles avec cela à chaque fois. Mais tu ne racontes à dessin de me décrédibiliser. Tu n'es qu'un manipulateur.

Et là encore tu déformes les propos sur le dematriçage R3D.

Les chiens aboient et la caravane passe ..

Tu viens de faire le module étalonnage de DVR, tant mieux. Mois je suis passé à Fusion. Et je ne pense pas que tu devrais commencer par l'étalonnage en bonne logique.
D'ailleurs en 4 ans, tu n'as rien montré un tant soi-même construit pour que cela s'appelle une vidéo même après l'achat de ton Z8. Et tu prétexte plein de trucs pour le justifier, tes problèmes de transits, de droit à l'image, tu as poney etc.

Personnellement, je travaille, et je fais de la vidéo sur mon temps libres, c'est moi qui payent donc une partie de ta pension et de tes loisirs. J'ai beaucoup de respect pour les anciens mais pas pour les vieux aigris qui insultent ceux qui travaillent depuis leur bureau.

Ta position est facile, tu es stérile et tu passe ton temps à donner des leçons à Nikon, aux pros, à ceux qui postent des essais en procastinant sur Youtube et en t'enrichissant de l'expérience des autres dans les forums.

Personnellement je travaille vidéo et photos en multipliant les expériences sur le terrain.

Bref, je te l'ai dit balaye devant ta porte et laisse les gens faire leur chemin sans toi si tu ne peux rien apporter de positif.

J'ai quelques années d'avance sur toi et tu ne m'apporte rien. Je suis entouré d'amis et de proches, professionnels de l'audiovisuel, qui me donnent les bonnes sources et conseils quand j'en ai besoin et à qui je fais valider mes progressions en toute modestie par rapport à leur travail professionnel. J'avance tranquillement à mon rythme et je suis persuadé d'arriver à un bon niveau.

Je ne vois aucun intérêt à partager mes connaissances ou sources avec toi qui m'insulte et il n'y a pas assez de personnes sur Z sur le forum qui pratiquent la vidéo sur les forums photos.

J'espère avoir bien fait le point sur ta chimère Z6 Flat NLog que tu ressers sans cesse contre moi.

Fin de la mise au point et à chaque fois tu reviendras sur ce sujet, je te resservirais ce message.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Septembre 20, 2025, 16:37:11Quand je t'ai répondu avec mon argumentation, tu as été modifier tous tes messages qui te mettait en port à faux. Y compris le terme reportage. et le modérateur de Nikon Passion devant ma réaction face ton manque d'honnêteté, a été obligé de supprimer le fil. Sur Nikon passion on peut remodifier des messages tout le temps, tu es un champion de cette fonction.
Mais tu délires complétement !

Tu inventes ça parce que les messages sont toujours en ligne sur Nikon Passion, et qu'ils racontent une toute autre histoire que celle que tu viens d'inventer.

Sur Nikon Passion, je ne modifie mes messages que dans les minutes qui suivent leur mise en ligne, pour corriger l'orthographe ou changer un adjectif, et sous Nikon-Passion, chaque fois qu'on modifie un message, la date et l'heure de la modification apparaît à la fin du message en italique. Il est donc aisé de savoir si quelqu'un modifie un message plusieurs heures ou plusieurs jours après l'avoir posté.

Voici le lien vers la discussion à laquelle tu fais référence.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=213112.0

Voici aussi mon premier message modifié dans cette discussion: posté à 19h02, modifié à 19h05.

Le second: Posté à 9h32 et modifié à 9h52.

fredz

Possible d'arrêter le hors sujet?
Ce topic en devient insupportable