Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Je ne suis pas dans une cour d'école TTB, je peux aussi te re-balancer toutes tes âneries et très récentes .. mais non, ça ne m'intéresse plus de dialoguer avec toi. (C'est au moins la troisième fois que je te le dis, fais ton deuil). et
Au delà de me décrédibiliser ... (Et je m'en fous entre toi et moi !)
Au delà d'ennuyer tout le monde avec tes polémiques à rallonge
Quand  je poste des vidéos persos, avec à l'intérieur des amis, tu les indisposes. Cela m'oblige à effacer tout ce qui pourrait compromettre mes proches.

L'impact va au delà de ta petite personne et ça tu es incapable de t'en rendre compte.

Donc Tchao.

Citation de: fredz le Septembre 20, 2025, 17:15:08Possible d'arrêter le hors sujet?
Ce topic en devient insupportable

.
OUI.

Lautla

Mais c'est quoi ce forum ?

Vais aller voir une expo de Luc Viatour pour me faire du bien, encore un que j'aimais lire et qui a quitter ce forum...

Crinquet80

Citation de: fredz le Septembre 20, 2025, 17:15:08Possible d'arrêter le hors sujet?

Oui, surtout que la plupart des lecteurs s'en cognent de vos batailles d'ego et à la vue de ces posts à rallonge, zappent aussitôt ! ???

Verso92

Citation de: Lautla le Septembre 20, 2025, 20:54:42Mais c'est quoi ce forum ?

Vais aller voir une expo de Luc Viatour pour me faire du bien, encore un que j'aimais lire et qui a quitter ce forum...

Il expose où, en ce moment ?

Philou10

Hamois...Wallonie, rive droite de la Meuse ! Très beau petit village dans le condroz (Belgique francophone)300 km de Paris.

Lautla

Un bel endroit un peu loin de Paris

www.laspirale.be

Verso92

Citation de: Philou10 le Septembre 20, 2025, 21:12:34Hamois...Wallonie, rive droite de la Meuse ! Très beau petit village dans le condroz (Belgique francophone)300 km de Paris.

Je connais bien la rive droite de la Meuse... un peu en amont, c'est vrai !

;-)

(je ne savais pas qu'il faisait de la photo astro)

Pierock

Comme le suggérait  Verso et mamzip : laissons la vidéo sur d'autres fils et restons sur la photo objet principal de ce forum.

Il n'y a pas beaucoup de retours d'utilisateurs sur les nouvelles fonction depuis la mise à jour v3.01 du Z8

voici un résumé de ce que j'ai trouvé après la maj v3.0.

Pixel Shift + Focus Stacking
Clara Laur-Schneider sur son blog a testé la combinaison Pixel Shift + Focus Stacking avec le Z8 : utilisation terrain avec trépied très stable, matériel exigeant (objectif macro, rail macro) et planification. Elle a réussi à produire des images à ~180 MP.
olivier-rocq.com

Plusieurs problèmes de compatibilité d'objectifs avaient été soulevé au passage au firmware 3.0 et il y a peu de retours sur le fm 3.01.

Dysfonctionnement de l'autofocus : les objectifs tiers ne parviennent pas à faire la mise au point correctement lorsqu'ils sont fixés à l'appareil photo.
Problèmes d'ouverture : sur certains objectifs, si l'autofocus fonctionne correctement, l'objectif ne réagit pas à l'ouverture. L'ouverture de l'objectif s'est bloquée après la mise à jour ou a perdu tout contrôle.
Incompatibilité totale : sur certains objectifs, les utilisateurs ont perdu tous les contrôles : ni la mise au point ni l'ouverture ne répondaient, ce qui leur a causé de gros problèmes.

Plus précisement :
Tamron, pb autofocus, pb de perte de control de l'ouverture : la réponse de Tamron est un développement d'un nouveau firmware pour leurs objectifs
Viltrox : problème général de compatibilité sur certains objectifs, Viltrox travail sur un nouveau firmware
Meike : fonctionnalités limités : leur conseil est de détacher l'objectif avant l'update
7artisan : disfonctionnement, ils conseillent de ne pas utiliser l'objectif avant règlement du problème
Sirui Optics : Incompatible avec le Z8, demandent de pas utiliser leurs objectifs sur ce boitier.

Pour l'instant, les détails et retours  spécifiques relatifs au micrologiciel 3.01 sont très limités, mais la mise à jour permettrait de corriger certains les problèmes rencontrés par les utilisateurs avec les objectifs tiers.

Donc c'est un point de vigilance important.

luistappa

Par surprenant pour les compatibles d'une manière générale mais quand même beaucoup plus pour Tamron que l'on pensait travailler main dans la main avec Nikon vu que celui-ci lui a confié le développement de certains Nikkor...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

fotoguy

Bonjour
Est ce que le Tamron 150-600 première génération s'adapte sur le Z8 à l'aide du FTZII?
Est ce que tout fonctionne bien : autofocus, vibration, etc.
Merci pour vos commentaires

Pierock

Citation de: fotoguy le Septembre 21, 2025, 15:16:40Bonjour
Est ce que le Tamron 150-600 première génération s'adapte sur le Z8 à l'aide du FTZII?
Est ce que tout fonctionne bien : autofocus, vibration, etc.
Merci pour vos commentaires

Non, l'objectif Tamron 150-600mm de première génération (modèle A011) ne fonctionnera pas correctement avec un Nikon Z8 via l'adaptateur FTZ II. La compatibilité de cette version spécifique de l'objectif est très limitée.

Même après une mise à jour du firmware de l'objectif, qui doit être effectuée par le service après-vente de Tamron, les fonctionnalités essentielles ne seront pas au rendez-vous.

Fonctionnalités compromises :
Autofocus : L'autofocus ne fonctionnera pas. Vous serez contraint d'utiliser la mise au point manuelle exclusivement.

Vibration Control (VC) : Le système de stabilisation d'image de l'objectif sera inopérant.

En résumé, bien que l'objectif puisse être physiquement monté sur l'appareil photo à l'aide de la bague d'adaptation, l'absence d'autofocus et de stabilisation rend son utilisation très peu pratique, en particulier pour un super-téléobjectif destiné à la photographie animalière ou sportive.

Il est important de noter que la deuxième génération de cet objectif, le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 (modèle A022), est quant à elle compatible avec les boîtiers hybrides Nikon Z via la bague FTZ, à condition que son firmware soit à jour.

agl33

C'est pas gagné.  ;)

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2025, 21:34:16(je ne savais pas qu'il faisait de la photo astro)

Si les photos sont ici (au Nikon Z7 modifié):
https://lucnix.be/index.php?/category/Astronomy

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2025, 12:53:50Par surprenant pour les compatibles d'une manière générale mais quand même beaucoup plus pour Tamron que l'on pensait travailler main dans la main avec Nikon vu que celui-ci lui a confié le développement de certains Nikkor...

Ah oui là pas glop, je comptais sur une compatibilité assurée, là je vais me poser des questions, en fonction de la vitesse à laquelle Tamron réagit, et du résultat.

LViatour

Pierock

Citation de: LViatour le Septembre 21, 2025, 20:23:49La Lune au Nikon Z8:
Merci pour ton magnifique retour Luc.

Tu as réussi à utiliser la dummy batrery avec ton Z8 ?
La mienne fonctionnait sur le Z6 et plus sur le Z8 !

LViatour

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2025, 20:43:51Tu as réussi à utiliser la dummy batrery avec ton Z8 ?
La mienne fonctionnait sur le Z6 et plus sur le Z8 !

Non j'ai achetté une autre sur Ali qui se branche sur une alim usb-C de 30w en sortie.
Mais en astro sauf la Lune j'utilise le Z7

Et cette batterie factice pour le Z7 fonctionne vraiment bien, toute une nuit de pose en plein hiver, boitier complètement trempé de rosée voir de givre et aucun problème.

Pierock

Citation de: LViatour le Septembre 21, 2025, 20:56:15Non j'ai achetté une autre sur Ali qui se branche sur une alim usb-C de 30w en sortie.
Mais en astro sauf la Lune j'utilise le Z7

Et cette batterie factice pour le Z7 fonctionne vraiment bien, toute une nuit de pose en plein hiver, boitier complètement trempé de rosée voir de givre et aucun problème.

J'ai acheté un grosse V mount battery, pas pour l'astro mais de la captation de théatre. Je m'en sers aussi pour un éclairage led de 150W portable car elle a plusieurs sorties.
Dommage pour la factice.

LViatour

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2025, 21:00:05J'ai acheté un grosse V mount battery, pas pour l'astro mais de la captation de théatre. Je m'en sers aussi pour un éclairage led de 150W portable car elle a plusieurs sorties.
Dommage pour la factice.

J'ai une batterie LifePo4 de 12v 120AH c'est beaucoup plus gros :)

Pierock

C'est pour cela que j'ai toujours préféré la guitare au piano  :D

LViatour

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2025, 21:25:13C'est pour cela que j'ai toujours préféré la guitare au piano  :D

Pour les très longues cessions de poses comme la photo suivante il faut tenir de nombreuses heures avec l'appareil photo, mais aussi la motorisation du suivi et les système anti-buée.

jdm

Superbe méduse Luc !  Et félicitation pour ton expo.  :)
dX-Man

jdm

dX-Man

namzip

C'est quoi ce montage?
Quand je regarde le ciel, c'est tout noir avec des trous d'épingle dans la voûte céleste. >:D

LaurentD

Citation de: LViatour le Hier à 00:21:39Pour les très longues cessions de poses comme la photo suivante il faut tenir de nombreuses heures avec l'appareil photo, mais aussi la motorisation du suivi et les système anti-buée.

Superbe !
Quel est le matériel utilisé pour cette image ?