Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci, jeunes gens.
Namzip, Le Président au 180-600. Là, on est à peu près au 500 mm. Distance: une quinzaine de mètres.
Aujourd'hui, il faisait bien meilleur  :D
Grands ducs et griffons

ARGNUM

ARGNUM

Sinon, pour votre visite (que je recommande chaudement), n'oubliez pas un très grand angle. Un 15-30 ou équivalant sera bien utile.

ARGNUM

Schémas présentant les deux tours (vue de l'Est vers l'Ouest - la tour Sud est à gauche). Cela permet de bien juger de la proportion des beffrois et le positionnement des cloches et du nouvel escalier.

ARGNUM

Les travaux déjà lancés vont se poursuivre avec les murs entourant le choeur et surtout le chevet. Remplacement complet de 4 arcs-boutants. Nombre de statuts à remplacer. Les 140 millions restant encore dans la tirelire vont permettre cette restauration. Les donateurs ayant acceptés cette démarche.
Après, mais ce n'est pas financé, il y aura la reprise des extérieurs - Murs de la nef / du presbytère et de la sacristie. Des parois des transepts qui sont dégradés. Bref. Ce n'est pas fini (2028 pour le chevet / 2030 à 2032 pour le reste).
Nous serons sortis du contexte de ce fil puisque la reconstruction liée à l'incendie est quand à elle, terminée.
On continue quand même ?

namzip

Merci, il est vraiment très bon ce télézoom.
L'escalier est dantesque, c'est une création ou la copie conforme de celui détruit?

ARGNUM

Citation de: namzip le Septembre 22, 2025, 09:26:52L'escalier est dantesque, c'est une création ou la copie conforme de celui détruit?
L'escalier à double révolution est une création. Dans les tours, rien n'a été détruit de ce que je sais. Le beffroi Nord a été fortement endommagé par l'incendie et sauvé in extremis par une courageuse équipe de pompiers. Mais pas détruit. Il a fallu faire des renforcements et remplacements de structures avant que les cloches ne puissent retrouver leurs places.
Pour les deux beffrois, ils ont aussi constater l'usure du temps et des pluies nécessitant beaucoup de travaux. Dont le lever des deux structures complètes pour remplacer les pièces majeures de la base. Là encore compétences et techniques (en milieu restreint) additionné d'un soupçon de zeste d'adrénaline. 

ARGNUM

Entre les deux tours (cour des citernes) n'oubliez pas de lever la tête.

ARGNUM

ARGNUM

Le seul bémol de ce circuit, c'est que le magasin a été mis dans la première salle de la tour Sud. Faire tout le cheminement avec des coussins représentant le stryge et autres livres sous le bras, c'est beta. La dernière salle abritant la cloche Denise-david pourrait être une solution. Moi, j'ai choisi plus léger  ;D

LRE

Citation de: ARGNUM le Septembre 21, 2025, 23:25:44Nous serons sortis du contexte de ce fil puisque la reconstruction liée à l'incendie est quand à elle, terminée.
On continue quand même ?

bonjour à tous,
Olivier, mais oui bien sûr, il faut continuer
Merci encore pour tout ce reportage et ces belles photos
Cordialement
Eric

manu25

Superbe escalier !
Quand à continuer , la question ne se pose même pas !!

jenga

Citation de: ARGNUM le Septembre 21, 2025, 23:25:44Bref. Ce n'est pas fini (2028 pour le chevet / 2030 à 2032 pour le reste).
Nous serons sortis du contexte de ce fil puisque la reconstruction liée à l'incendie est quand à elle, terminée.
On continue quand même ?

Oui, s'il te plait, dans ce fil ou un autre.
(de toute façon, celui-ci s'intitulant "La reconstruction", ça ne serait pas hors-sujet)

namzip

Oui, il faut continuer. Nous sommes nombreux à suivre même si l'on ne se manifeste pas souvent.
Merci pour le partage des images et des connaissances. :)

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,
Oui, il faut continuer, si tu veux bien encore arpenter ces lieux.
De plus, faisant la couverture photographique des travaux depuis plus de trois ou quatre ans ton oeil est exercé à voir la "nouveauté".
Alors, oui, je continuerai à te suivre, résolument.
Quant je vois la pingrerie avec laquelle l'Etablissement Public à diffusé des photos in situ des travaux, heureusement que d'autres, comme toi, ont remédié à ce déficit de communication.
Encore merci pour ces photos exceptionnelles, certaines totalement inattendues comme la chimère polychrome souriante prise à 15 mètres samedi dernier lors des JEP :)

arpege

Bonjour Olivier, bien sur qu'il faut continuer ce reportage. Tu as réaliser un travail exceptionnel il ne doit pas s'arrêter comme ça sauf bien sur si tu n'as plus le temps ou l'envie mais sache que depuis la première photo de ton reportage je te suis silencieusement à chaque nouvelle photo.
Amitiés
Yves

ARGNUM

Bon, mais alors, c'est bien parce que c'est vous  ;D
Vous rendez vous compte que vous êtes sur le seul fil du seul forum où, en même temps, on peut vous prouver que l'existence de la coupe 'mulet' remonte à plusieurs siècles. Et l'existence aussi de cochons ailés.
Et cela, sans que personne ne pense à vous demander l'origine où le lieu d'achat de vos clopes.

namzip

Petite question: les tailleurs de pierre avaient ils les coudées franches pour toutes ces merveilles ou étaient ils encadrés par le clergé?
Toutes ces gargouilles devaient dissuader le bon peuple de s'écarter de la voie de dieu au risque de finir avec ces créatures en enfer.

stratojs

Oui, il faut continuer ce merveilleux fil dans lequel j'apprends beaucoup de choses grâce à toi Argnum, merci beaucoup.

ARGNUM

namzip. Je laisse les historiens répondre à ta question. Tu as sans doute oublié dans ta liste 'd'encadrants', Viollet-le-Duc et sans doute Victor Hugo.
Pour le reste, c'est affaire de croyance et hors sujet.
La prochaine étape des travaux concerne les parties extérieures du chevet (entre autres). Y'a du taf  ;) .

agl33

Xophe

Ce qu'il y a de bien avec l'accès à la tour c'est qu'on a droit à des vues en plongée, ça change  :)
Xophe

JD39

Citation de: arpege le Septembre 23, 2025, 09:10:31Bonjour Olivier, bien sur qu'il faut continuer ce reportage. Tu as réaliser un travail exceptionnel il ne doit pas s'arrêter comme ça sauf bien sur si tu n'as plus le temps ou l'envie mais sache que depuis la première photo de ton reportage je te suis silencieusement à chaque nouvelle photo.
Amitiés
Yves

Rien à ajouter pour ma part...Merci...
Jacques

Jean-Paul B.

Citation de: ARGNUM le Septembre 21, 2025, 23:25:44Les travaux déjà lancés vont se poursuivre avec les murs entourant le choeur et surtout le chevet. Remplacement complet de 4 arcs-boutants. Nombre de statuts à remplacer. Les 140 millions restant encore dans la tirelire vont permettre cette restauration. Les donateurs ayant acceptés cette démarche.
Après, mais ce n'est pas financé, il y aura la reprise des extérieurs - Murs de la nef / du presbytère et de la sacristie. Des parois des transepts qui sont dégradés. Bref. Ce n'est pas fini (2028 pour le chevet / 2030 à 2032 pour le reste).
On continue quand même ?

Bonsoir Olivier,
A te lire avec passion ?
Bien sûr, tant que tu n'en auras pas marre !
Je n'anticipe pour ma part aucun risque de saturation.  :angel:

ARGNUM

Hors sujet car non prévu dans la plaquette de présentation de la réouverture des tours de NDdP (chapitre des moyens d'accès).  ;D