Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: nicci57 le Hier à 14:20:40euh... le mec Tanaka ne dit rien du tout... mis à part : wait and maybe see

Ah si quand même :

Citation de: Kimio Tanakaj'aimerais vraiment voir un appareil qui privilégie le fonctionnement manuel, un appareil susceptible de fournir un mauvais résultat si je prends une photo sans faire attention. Cela peut sembler bizarre mais je ne veux pas d'un appareil qui prend de bonnes photos même si je ne suis pas très doué, ni d'un appareil bourré de fonctions automatiques de prise de vue.

Comme je l'écrivais dans le message dont Alain a donné le lien : "Rêve pieux ou ballon d'essai / allusion à des développements en cours (il l'a souvent fait par le passé) ?"

Le tweet de Tanaka-san plus le message de lemono sur Pentax Forums, cela fait deux signaux, certes des signaux faibles mais à ne pas balayer d'un simple revers de la main.

almat

Tiens pour parler d'autre chose qui sera au Salon de la Photo ?

J'y serai le Dimanche 12.
Oui je sais c'est pas le jour le plus facile, mais la veille je suis au Salon Haute-Fidélité.

petur

Normalement je devrais y être. Cette année c'est bon.

Mistral75

Un nouveau questionnaire de Pentax sur notre usage des appareils photos et nos souhaits :

Survey on Camera Usage

A noter les deux questions suivantes :

Q7.
Would you consider purchasing a digital SLR camera designed specifically for manual focus? (A manual-focus-only design can offer benefits such as a brighter viewfinder, compatibility with split-image focusing screens, improved battery life, and a more compact camera body size.)

Q8.
Would you consider purchasing a digital SLR camera with a full-frame sensor designed exclusively for monochrome photography?(With a dedicated monochrome sensor, the noise characteristics change, resulting in improved high-ISO performance and enhanced resolution.)

ViB

J'y ai répondu ce matin .

almat

Également.
Dans mon cas çà ne va sans doute pas être facile à décrypter.

Dans la Q5 on demande quels sont les critères d'achat d'un nouveau DSLR, j'ai coché toutes les cases ayant un rapport avec un AF de course.
J'ai également coché 35mm ET APS-C

Mais à la question Q8 j'indique que je peux être intéressé par la MàP manuelle.
Ils auraient peut-être pu rajouter une question sur les conditions de cet intérêt.
En revanche pas du tout intéressé par un monochrome.

Mistral75

Le fait que Ricoh Imaging / Pentax envisage un reflex monochrome 24x36 et, dans une moindre mesure, un reflex numérique sans module autofocus dédié, suggère qu'ils prévoient d'utiliser le capteur IMX455 de 61 Mpixels de Sony pour leur prochain reflex 24x36.

En effet, IMX455 est actuellement le seul capteur à proposer trois versions sur étagère, avec une version monochrome (IMX455ALK-C) et une version à matrice de Bayer et autofocus à détection de phase sur le capteur (IMX455BQK-C) en plus de la version Bayer standard sans PDAF (IMX455AQK-C).

nicci57

J'ai répondu. Interessant. Mais je pense qu'il y a un mélange des genres.

La question sur la mise au point manuelle peut aussi s'appliquer à un éventuel reflex argentique pas forcément numérique. Ce qui serait plus logique et plus désirable.

Il y a toujours la possibilité d'un capteur ~45MP comme chez Panasonic et Nikon. Car plus adapté pour la vidéo.
Mais Pentax se fichant totalement de la vidéo. Il est possible qu'il s'oriente vers le 60MP.

Bon l'existence du questionnaire est une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. Ça veut dire qu'ils envisagent de le faire mais que le développement n'en est qu'à ses débuts.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

petur

Je viens de répondre. S'ils pouvaient nous proposer un plein format avec capteur noir et blanc...

Mistral75

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 14:46:46(...)

La question sur la mise au point manuelle peut aussi s'appliquer à un éventuel reflex argentique pas forcément numérique. Ce qui serait plus logique et plus désirable.

(...)

Elle aurait pu, mais tel n'a pas été leur choix :

Q7. Would you consider purchasing a digital SLR camera designed specifically for manual focus? (A manual-focus-only design can offer benefits such as a brighter viewfinder, compatibility with split-image focusing screens, improved battery life, and a more compact camera body size.)

Il y avait pourtant deux questions relatives aux reflex argentiques dans le questionnaire :

• "Q1. Please select the camera(s) you are currently using." (avec mentions d'appareils argentiques : compact, reflex, télémétrique)
  • "Q4. Select the subjects/scenes you capture with  a film-based interchangeable lens camera." (avec 39 choix, les mêmes que ceux proposés à la question précédente, relative aux sujets et scènes photographiés avec un appareil numérique à objectif interchangeable)

Il y a toujours la possibilité d'un capteur ~45MP comme chez Panasonic et Nikon. Car plus adapté pour la vidéo.
Mais Pentax se fichant totalement de la vidéo. Il est possible qu'il s'oriente vers le 60MP.

(...)

Comme indiqué dans le message qui précède le tien, le capteur Sony 61 Mpixels (IMX455) est le seul à proposer sur étagère une version monochrome et une version Bayer + PDAF en plus de la version Bayer standard. Leur capteur 45 Mpixels (IMX366), dont la vitesse de lecture est beaucoup plus rapide (26 im/s contre 9 im/s pour IMX455) et qui est par conséquent bien adapté à la vidéo et à la photo sans obturateur mécanique, n'est disponible sur étagère qu'en version Bayer standard (sans PDAF). Bien sûr il est possible d'en commander un lot spécial, par exemple monochrome, mais le prix unitaire n'aura plus rien à voir, surtout avec les quantités que Ricoh Imaging est susceptible de commander.

Bon l'existence du questionnaire est une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. Ça veut dire qu'ils envisagent de le faire mais que le développement n'en est qu'à ses débuts.

Pas nécessairement. Il peut s'agir d'une validation marketing à un certain stade de développement du produit, préalable au feu vert requis pour passer à l'étape suivante (industrialisation, ou lancement des moules, etc.).

C'est probablement ce qui s'était passé avec le Pentax 17, objet d'un questionnaire analogue environ un an avant sa sortie.

Avec clover j'avais rencontré TKO au salon de la photo l'an dernier. Voici la traduction en français d'un extrait de ce que j'avais écrit à l'époque sur Pentax Forums, relatif aux processus internes de validation chez Ricoh Imaging :

"Maintenant que le Pentax 17 est une source importante de revenus pour Ricoh Imaging, le prochain appareil photo argentique est devenu un enjeu important. Sa conception, à commencer par l'élaboration de son cahier des charges, doit passer par toutes les étapes d'un processus de développement et de validation hautement bureaucratique dans lequel le management de Ricoh Imaging a du mal à prendre des décisions et a tendance à renvoyer à des études complémentaires."

Mutatis mutandis, le même type de processus de décision doit s'appliquer au prochain reflex 24x36 numérique Pentax.

Le questionnaire diffusé le 23 octobre 2024 par Ricoh Imaging, relatif aux appareils photo argentiques, était beaucoup plus ouvert que celui-ci, avec un éventail de questions (une trentaine au total contre 17 pour celui-ci) qui partaient un peu dans tous les sens. Celui-là était clairement un questionnaire préalable à la définition d'un cahier des charges en amont du développement du produit, pas un questionnaire de validation en cours de route des choix opérés.