Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

kerbouta

bien prendre garde d'utiliser un câble usb compatible "charge"... tous ne l'étant pas selon le type de charge attendue,

AlainNx

Pour charger un Zf via l'USB-C, Nikon nous dit depuis le début qu'il faut un chargeur adapté.

La plupart des chargeurs sont trop faibles.

LaurentD

J'ai utilisé le câble d'origine fourni par Nikon. L'adaptateur secteur est effectivement plus puissant que la normale.

AlainNx

Citation de: LaurentD le Octobre 17, 2025, 13:08:10J'ai utilisé le câble d'origine fourni par Nikon. L'adaptateur secteur est effectivement plus puissant que la normale.

La notice du Zf est discrète sur les détails.
Tout juste lit-on que "dans l'hypothèse d'une entrée de 5V/500 mA", sans préciser qu'un chargeur de 150mA est dépassé par la demande.
Ma solution la plus fiable reste un chargeur Patona qui se branche sur l'allume-cigare, et mange n'importe quelle EN-EL15a, b ou c.

tejo

j'ai réessayé avec different câbles et chargeur, ça clignote orange 10 secondes et ça s'arrête

luistappa

Citation de: AlainNx le Octobre 17, 2025, 12:12:53Pour charger un Zf via l'USB-C, Nikon nous dit depuis le début qu'il faut un chargeur adapté.

La plupart des chargeurs sont trop faibles.
L Zf est sortie en 2023, la norme européenne sur les chargeur usb-C était applicable en décembre 2024, Nikon n'a à priori pas anticipé...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

LaurentD

L'adaptateur secteur utilisé est celui fourni avec un smartphone.
On peut lire : 5 Volts - 3 Ampères.

LaurentD

Oups, l'image est un peu grande !
Mais bon, on peut lire facilement

andreP

Citation de: tejo le Octobre 17, 2025, 17:50:54j'ai réessayé avec different câbles et chargeur, ça clignote orange 10 secondes et ça s'arrête
Avec le Z50 quand il charge l'accu via la prise usb-c du boitier le témoin orange est allumé fixe. Si par contre la source n'est pas assez puissante j'ai la led orange clignotante.Une précision d'importance, pour charger il faut que le boitier soit sur off.
André

namzip

Le Zf est l'un des dernier boitiers livrés avec un chargeur.
Pourquoi ne pas l'utiliser?

Jean Louis

EUh non, je ne crois pas. j'ai acheté le mien en boutique il n'y en avait pas.
La photo! retour vers le passé

AlainNx

LaurentD

Citation de: namzip le Octobre 18, 2025, 09:08:33Le Zf est l'un des dernier boitiers livrés avec un chargeur.
Pourquoi ne pas l'utiliser?

Pas de chargeur avec le mien

luistappa

Oui le Zf a été le premier vendu sans chargeur ni transfo dans la boîte, je me souvient qu'il y avait au lancement des offres avec la poignée mais pas de version avec chargeur et batterie en plus comme il y a eu des offres sur le Z5II.

Mais comme dit, il est sorti avant l'application de la normes sur les transfos universels ce qui expliquerait qu'il ne charge pas sur tous...
Les boîtiers précédents pouvaient aussi être charger par USB avec les EN-EL15B/C mais ça ne prouvent pas que cela fonctionne sur tout modèle de transfo.

luistappa

De même pas certain que tous les anciens transfos soient non plus compatibles ;)

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2025, 12:26:20Oui le Zf a été le premier vendu sans chargeur ni transfo dans la boîte, je me souvient qu'il y avait au lancement des offres avec la poignée mais pas de version avec chargeur et batterie en plus comme il y a eu des offres sur le Z5II.

Mais comme dit, il est sorti avant l'application de la normes sur les transfos universels ce qui expliquerait qu'il ne charge pas sur tous...
Les boîtiers précédents pouvaient aussi être charger par USB avec les EN-EL15B/C mais ça ne prouvent pas que cela fonctionne sur tout modèle de transfo.

Il y a transfo et transfo.
La norme définit la prise et ses contacts, mais personne ne semble avoir regardé les petites lettres sur son chargeur.
Un chargeur de téléphone ne donne pas la puissance demandée par le Zf, tout simplement.

Souvent, c'est 150 mA et pas les 500 mA voulus par le Zf, tout simplement.

Pas la peine de se polariser sur tel ou tel cable...

jla46

Citation de: tejo le Octobre 17, 2025, 07:08:54J'arrive toujours pas à à le charger via le câble sur prise ,je. Comprends pas , une lumière clignote mais pas d'augmentation de la charge ,comment procédez vous?
Vous utilisez bien un chargeur PD (power delivery) ?

jla46

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 18, 2025, 12:47:23Il y a transfo et transfo.

Heu... il ne s'agit pas à proprement parler de "transfo", n'est-ce pas !

;-)

Il faut que la puissance délivrée par le chargeur soit au moins égale à celle consommée par le matériel à charger.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2025, 14:50:45Heu... il ne s'agit pas à proprement parler de "transfo", n'est-ce pas !

;-)

Il faut que la puissance délivrée par le chargeur soit au moins égale à celle consommée par le matériel à charger.

Merci Monsieur de la Palice :-)
La puissance demandée par Nikon est très discrètement annoncée, pas sur le manuel contenu dans la boîte du Zf. En compensation, on peut y trouver les traductions en foule compacte.

Au fait, comment appelle-t-on un appareil qui transforme le courant alternatif 220v en courant continu vers la norme USB-C ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 18, 2025, 15:03:15Au fait, comment appelle-t-on un appareil qui transforme le courant alternatif 220v en courant continu vers la norme USB-C ?

Une alimentation AC-->DC.

(le transfo n'est qu'une partie de cette alimentation. Il y a aussi le redresseur, le régulateur, etc)

luistappa

Oui, dans un système de transformation d'AC/DC il y a techniquement pas qu'un transformateur au sens stricte mais en langage courant c'est un transfo...

J'ai utilisé le terme transfo pour le dissocier des chargeurs classiques de batterie qui intègrent transformation du courant et contrôle de charge.
Alors que les nouveaux systèmes dits à chargeurs universels, ne sont constitués que d'un dispositif de transformation du courant, le système de régulation de la charge étant dans l'appareils fait pour utiliser le système universel avec un câble compatible.

Mais je pense que tout le monde avait compris. ;)

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2025, 15:12:54Une alimentation AC-->DC.

(le transfo n'est qu'une partie de cette alimentation. Il y a aussi le redresseur, le régulateur, etc)

Bonne réponse et pan sur le bec d' AlainNx.

namzip

Je viens de regarder le manuel d'utilisation multi-langue qui etait fourni avec le boitier et page 4, contenu de la boîte, le chargeur ne figure pas. Juste un câble UC-E25.
J'ai vérifié mon emballage et j'avais un espace pour le chargeur MH-25A.
J'ai donc ce chargeur et je conçois que certains boîtiers ont été livrés sans.

namzip

Je viens de vérifier ma boîte, sur la boîte il est précisé le contenu et le chargeur n'y figure pas.
Contrairement à ce que je pensais, ce chargeur m'a été « offert » lors de l'achat et coincé dans l'espace où se tenait la courroie. Sur la facture, le chargeur figure mais la valeur est à zéro.
Mes derniers boitiers récents avec chargeur sont le Z5 et le D780.
J'ai 2 chargeurs offerts par mon vendeur. Celui du Zf et celui du Z5 II.