Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 10:49:02Le prix du Z5 ne baisse pas... finalement, cela voudrait il dire que le Z5II ne sortira pas prochainement ?

;-)

le Z9 a presque 4 ans , un prix qui baisse indique souvent que les ventes commencent a baisser ou qu'un autre boitier se profile d'ou l'attentisme !

egtegt²

Citation de: Jinx le Mars 07, 2025, 19:10:05Pas besoin de Z8/Z9 ... un simple dégradé linéaire sur Photoshop suffit  ;D
Ca m'étonnerait que tu arrives à faire une aussi jolie postérisation sur Photoshop ! ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 18, 2025, 16:31:32Ca m'étonnerait que tu arrives à faire une aussi jolie postérisation sur Photoshop ! ;D

Pas compris...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2025, 23:04:07Pas compris...
Regarde ta photo, elle est un peu postérisée dans le ciel, à mon avis c'est à cause de la conversion en JPEG aux conditions forum, voire une conversion ultérieure par le forum pour l'affichage, ça m'étonnerait que ça vienne de ta photo de base.

Mais je trouvais amusant de rebondir sur le commentaire de Jinx :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2025, 10:48:44Regarde ta photo, elle est un peu postérisée dans le ciel, à mon avis c'est à cause de la conversion en JPEG aux conditions forum, voire une conversion ultérieure par le forum pour l'affichage, ça m'étonnerait que ça vienne de ta photo de base.

Je viens de la regarder (ma galerie "Carré") sur mon 24" pourri du boulot (très contrasté), et le rendu est bizarre, en effet.

Mais sur un bon écran, je n'ai pas remarqué (jusqu'à présent).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2025, 10:52:57Je viens de la regarder (ma galerie "Carré") sur mon 24" pourri du boulot (très contrasté), et le rendu est bizarre, en effet.

Mais sur un bon écran, je n'ai pas remarqué (jusqu'à présent).
J'ai un écran 32 pouces et je le vois à peine, c'est possible que sur un écran plus petit ça soit invisible. Mais c'est du détail, tout le monde sait que réduire une photo et l'afficher sur un forum avec un écran bas de gamme ne peut pas donner des résultats optimaux.

Delany

Ergodea

L'expeed 7 AI c'est la maj prévu pour les zf, z8, z9 qu'on attend depuis le mois de juillet?

Un expeed8 je comprendrais mais là...

55micro

Citation de: ergodea le Avril 01, 2025, 19:30:52L'expeed 7 AI c'est la maj prévu pour les zf, z8, z9 qu'on attend depuis le mois de juillet?

Un expeed8 je comprendrais mais là...

Patiente un peu, dans un peu plus de 4 heures ça ira mieux  ;D

yorys

Bon ben apparemment le Z9 II... ce n'est pas pour cette année :

https://nikonrumors.com/2025/11/04/the-rumored-nikon-z9ii-camera-is-not-coming-in-2025.aspx/

Même pas sûr que ce soit pour 2026 (en disponibilité), c'est cool on va encore avoir droit à 1 ou 2 grosses mise à jour !

restoc

On va donc dépasser les 2 à 3 millions de déclenchements fin 2026 ... Pour la revente çà va pas aider  ;D  ;D

Mais surtout çà laisse penser que ce ne sera pas un Z9II mais plutôt un Z10 avec nouveau type de capteur et donc de système AF de phase amélioré qui reste le point trés faible du Z9 actuel vs Canon. En ce sens c'est plutôt une bonne nouvelle car un simple Z9II avec les capteurs actuels ne motiverait pas grand monde à changer.

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 05, 2025, 15:09:42Bon ben apparemment le Z9 II... ce n'est pas pour cette année :

https://nikonrumors.com/2025/11/04/the-rumored-nikon-z9ii-camera-is-not-coming-in-2025.aspx/

Même pas sûr que ce soit pour 2026 (en disponibilité), c'est cool on va encore avoir droit à 1 ou 2 grosses mise à jour !

Je connais un pote qui va être déçu (lui qui attendait le pré-déclenchement en RAW pour aller chasser les tornades aux US)...

PhR

Citation de: restoc le Novembre 05, 2025, 17:07:14On va donc dépasser les 2 à 3 millions de déclenchements fin 2026 ... Pour la revente çà va pas aider  ;D  ;D

système AF de phase amélioré qui reste le point trés faible du Z9 actuel vs Canon.

As-tu eu récemment un Sony en main ?
J'ai eu un A9iii il y a 3 semaines. Comme dit Daniel33, là tu pleures.  :(

PhR

Et en plus, il y a une maj AF cette semaine.  ;D

restoc

Citation de: PhR le Novembre 05, 2025, 22:21:49As-tu eu récemment un Sony en main ?
J'ai eu un A9iii il y a 3 semaines. Comme dit Daniel33, là tu pleures.  :(

Électroniquement ce Sony a l'air effectivement trés alléchant pour le sport en 24 Mpix.

Pour les petits/paifs/sujets divers la polyvalence des 45 Mpix est sans égale si on considère le nb de "focales accessibles" et de qualité par crop. Perdre la moitié ou m^me plus de ses focales accessibles donc de ses sujets  n'est pas jouable pour les habitués.

Nikon se dirige probablement vers un Z9II avec 45 Mpix et globalement une électronique de vitesse type A9III. Pour le Rolling Shuter si le capteur va deux fois plus vite en ecriture/lecture çà deviendra anecdotique (On peut faire cadeau du GS à la campagne !).

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 21:18:25Je connais un pote qui va être déçu (lui qui attendait le pré-déclenchement en RAW pour aller chasser les tornades aux US)...

Évidemment, aller "chasser les tornades" sans avoir le pré-déclenchement en RAW sur son boitier ce serait abusé !
 ;D

De toute façon ce n'est plus la saison des tornades, et comme on parle de la nouvelle grosse MAJ du Z9 pour avant les JO d'hiver en février prochain, il peut toujours espérer...

Verso92

Citation de: yorys le Hier à 11:49:41Évidemment, aller "chasser les tornades" sans avoir le pré-déclenchement en RAW sur son boitier ce serait abusé !
 ;D

Il l'a fait il y a quelques mois et il a adoré (avec deux D850, il me semble).

J'ai vu les photos, et c'est assez spectaculaire.

Pour les photos d'éclairs, oui, le pré-déclenchement est un plus (et il photographie en RAW, étonnamment...).

jdm

Perso chez moi, j'ai remarqué que ça faisait pas mal chauffer l'appareil le pré-déclenchement, jusqu'au figeage du boîtier, on ne sort pas toujours gagnant avec cette techno ...

Enchaîner des poses longues sollicite moins l'électronique.

Enfin bon, il se fera son expérience.  :)
dX-Man

JCCU

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 21:18:25Je connais un pote qui va être déçu (lui qui attendait le pré-déclenchement en RAW pour aller chasser les tornades aux US)...

Il n'a qu'à s'acheter un A1II

Verso92

Citation de: JCCU le Hier à 18:36:17Il n'a qu'à s'acheter un A1II

Il est assez grand pour savoir quel matos acheter...  ;-)

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 13:31:02Pour les photos d'éclairs, oui, le pré-déclenchement est un plus (et il photographie en RAW, étonnamment...).

Je ne connais rien à la photo d'orages , mais quel serait le plus , par rapport à l'usage de détecteur d'éclair ?  ;)

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 22:55:44Je ne connais rien à la photo d'orages , mais quel serait le plus , par rapport à l'usage de détecteur d'éclair ?  ;)

Il faudrait que je lui pose la question (il avait justement ce type de matériel, il me semble)...

(si je le croise au club demain, il te répondra "en direct")

yorys

Citation de: PhR le Hier à 22:55:44Je ne connais rien à la photo d'orages , mais quel serait le plus , par rapport à l'usage de détecteur d'éclair ?  ;)

Bah c'est évident : le temps de réaction à un stimulus visuel d'un humain "normal" (ça varie avec l'âge) c'est environ 1/4 de seconde, si tu appuis sur le déclencheur avec un pré-declenchement de 1 à 4 secondes tu as de bonnes chances à 30 images/secondes d'avoir une (ou plusieurs) belles images d'un éclair qui dure environ 1/2 seconde.

Après, le raw apporterait sûrement un plus pour le post-traitement, surtout que je suppose que l'intensité lumineuse est très variable (je me trompe peut être), mais est-ce absolument nécessaire ?

restoc

Il y a trois avantages :

-On fait du 100% à chaque éclair sauf à avoir des réflexes perso d'escargot et si on reste prêt/attentif entre deux
-On fait du 100% capté net du début à la fin de l'éclair ce qui donne un choix d'images trés élargi  pour trouver les meilleures des meilleures
-Et enfin on a toute une séquence ce qui permet de reconstituer un ralenti en vidéo de festival pyrotechnique ( au moins à partir du 60 p)  depuis l'amorçage jusqu'à l'extinction. C'est un domaine où un ML (sérieux) change la donne par rapport à un DSLR.

Reste le cas de l'éclair destructif unique et isolé  comme c'est arrivé à Toulouse hier matin : 1 seul sans prévenir, mais une puissance phénoménale. Personne n'a pu le faire évidement.