Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

penny

Nikon Z9II supplémentaire Rumeurs de l'appareil photo : Le nouveau Z9II ne sera pas une mise à jour majeure du Z9 actuel
Il devrait être annoncé avant les Jeux olympiques de 2026 (février 2026) Il aura de nouvelles fonctionnalités vidéo RED (déjà signalées) Même capteur EVF du Nikon Z6III (5760k dot)

Calusarus

Il y en a qui lisent Nikon Rumors...
Même ciel, horizons différents

al646

Citation de: penny le Février 05, 2025, 10:29:27Nikon Z9II supplémentaire Rumeurs de l'appareil photo : Le nouveau Z9II ne sera pas une mise à jour majeure du Z9 actuel
Il devrait être annoncé avant les Jeux olympiques de 2026 (février 2026) Il aura de nouvelles fonctionnalités vidéo RED (déjà signalées) Même capteur EVF du Nikon Z6III (5760k dot)
Avant de parler de 2026, on aimerait déjà savoir ce qui sortira cette année, apparemment, pas grand chose si on se fie à NR:

https://nikonrumors.com/2025/01/30/nikon-is-expected-rumored-to-have-a-slow-2025-year-in-terms-of-new-product-announcements.aspx/

Nikon Nissoumi

Je suis dans le pressentiment curieux que le Z9 pourrait bien être mon dernier boîtier Nikon avant longtemps et que je ne ferai pas le switch vers la version II.
Mais 2026 c'est encore très, très loin, laissons venir tranquillement.  8)

"Recherche boîtier professionnel Nikon 24Mpix "pure photography" dédié sport/animalier/action. Zéro concessions sur les performances. Très hauts ISO, dynamique de ouf, Global shutter et plus si affinités"   

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 05, 2025, 12:11:00Je suis dans le pressentiment curieux que le Z9 pourrait bien être mon dernier boîtier Nikon avant longtemps et que je ne ferai pas le switch vers la version II.

"Recherche boîtier professionnel Nikon 24Mpix "pure photography" dédié sport/animalier/action. Zéro concessions sur les performances. Très hauts ISO, dynamique de ouf, Global shutter et plus si affinités"   

Actuellement, seul Sony propose un appareil global shutter mais la qualité d'image est en régression...
Je peux difficilement imaginer que Nikon annonce dans un an le Z9II avec le même capteur que le Z9... A part lui coller un obtu mécanique, un meilleur viseur, ajouter des fonctionnalités de reconnaissance (comme canon a fait avec le r5ii et le r1) et évidemment la précapture en raw, cela ne suffira pas à convaincre.
D'autant plus que les fonctionnalités logicielles pourraient très probablement être ajoutées au Z9, le proc semble suffisamment puissant...
Enfin, je vois mal Nikon annoncer un nouveau flagship dans un an avec un capteur plus lent que ce que propose déjà actuellement la concurrence, la stagnation serait mal perçue...
Bref, NR raconte nimp pour avoir des clicks, rien de neuf chez eux :)

Greenforce

Citation de: al646 le Février 05, 2025, 12:37:10...la précapture en raw...

Pas certain qu'il faille impérativement un nouveau boitier pour çà.
Je reste convaincu qu'une mise à jour des Z9/Z8 actuels pourrait offrir cette fonction.

alain.clement

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 05, 2025, 12:11:00Je suis dans le pressentiment curieux que le Z9 pourrait bien être mon dernier boîtier Nikon avant longtemps et que je ne ferai pas le switch vers la version II.

le Z1 ça  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Février 05, 2025, 14:40:56Pas certain qu'il faille impérativement un nouveau boitier pour çà.
Je reste convaincu qu'une mise à jour des Z9/Z8 actuels pourrait offrir cette fonction.
Ben moi je suis convaincu du contraire.
Par le passé, Nikon s'est parfois tiré une balle dans le pied, mais là ce serait carrément une grenade.

Ergodea

Rien que là il y a déjà un problème! A moins que Nikon nous sorte le boîtier "révolutionnaire" (et il y en aura toujours pour râler et dire que 24mp ce n'est pas assez)

al646

Citation de: Greenforce le Février 05, 2025, 14:40:56Pas certain qu'il faille impérativement un nouveau boitier pour çà.
C'est ce que je dis aussi, mais personne ne sait...
Pour ne pas se tirer une balle dans le pied, le nouveau flagship se doit de proposer un capteur plus rapide que le R1 avec également des pixels AF en croix, un meilleur viseur, la pré-capture en raw et une IA proposant au minimum ce que la concurrence a déjà... ajoutons un obtu mécanique et un système anti-scintillement automatisé... ce n'est au final pas irréaliste du tout, le Z9 c'est déjà 90% de tout cela...

Pierock

"/action. Zéro concessions sur les performances. Très hauts ISO, dynamique de ouf, Global shutter et plus si affinités"   

idem pour moi. J'avais fait l'impasse sur le Z6II et je pense que mon Z8 peut se garder longtemps. Je pense aussi que les améliorations que j'attends peuvent se réalisée à partir de mise à jour du firmware.

Par exemple en vidéo : le shutter angle en vidéo, l'ouverture du port data à l'enregistrement sur SSD etc ..

Verso92

Je pense le contraire (si c'était le cas, ils l'auraient déjà fait...).

restoc

Et la question est donc : pourquoi ne l'ont ils pas fait depuis 2021 ? 

-Sachant que les rafales Raw 20im/Sec existent depuis l'origine  et fonctionnent parfaitement
-que le buffer temps réel permet de stocker largement le volume de PR Raw de plus d'une minute sans aucun PB.
-Qu'ils n'ont qu'à programmer un switch puisque tout l'IHM existe déjà pour la PR
-Que même à 10 im/sec le marché serait preneur 
-Et que c'est maintenant un manque bien visible sur la concurrence ...

Alors mauvaise volonté ou réelle impossibilité technique ?

Roland29

Citation de: Calusarus le Février 05, 2025, 11:30:02Il y en a qui lisent Nikon Rumors...
Et ne lisent ni l'anglais ni n'écrivent en français...  ::)  ;D

penny

Ergodea

Citation de: restoc le Février 06, 2025, 09:09:28Alors mauvaise volonté ou réelle impossibilité technique ?

Ah ...ça !

livartow

Citation de: restoc le Février 06, 2025, 09:09:28-que le buffer temps réel permet de stocker largement le volume de PR Raw de plus d'une minute sans aucun PB.
Tu reviens à la charge avec une info totalement fausse. Ne pas confondre capacité à vider la mémoire cache en même temps que cette dernière enregistre de nouvelles images, et capacité totale de la mémoire cache. ;) Le Z8 n'est pas capable de stocker plus de 2 secondes de raw en mémoire, alors plus d'une minute faut le faire !

En effet mais il faut se répéter. Pour rappel canon avec son R3 n'a pas réussit non plus à mettre le précapture sur leur premier boitier avec un capteur stacké. Je vois pas nikon avec ses petits moyens et ses bonnes idées réussir ce que le mastodonte concurrent n'a pas été capable non plus. Quelle est la limite, personne ne sait, et c'est ce qui fait supputer encore plus ceux qui espèrent.

Les canonistes rêvent de bonnes optiques car canon balance des brevets à tout va. Les nikonistes rêvent d'une fonctionnalité inaccessible sur le vaisseau amiral simplement car ils peuvent y gouter... en jpeg ;D

restoc

De fait je me suis un peu laissé aller pour simplifier mais çà ne change rien in fine : Il fallait lire : le système (au lieu du buffer), sait enregistrer en temps réel à 20 im/Sec jusqu'à 1000 images raw HE sur une CM adhoc ( voir specs et manuel Nikon    Ce n'est donc pas un pb de débit ni interne ni sur les CM  en raw.

La PR n'est qu'un déclenchement anticipé. Et donc il semble que Nikon n'a pas tout simplement pas prévu de sortir du Roll Over, fait sur le buffer uniquement, vers le fonctionnement normal en débordement vers les CM en rafales Raw : manque un commutateur de flux HW sur le bus RAW qui est spécifique.

Si c'est bien un oubli HW alors c'est évidemment irréversible. Il y a très trés peu peu de chances que ce soit un pb de timing trop serré du logiciel puisque çà marche en rafale normales... et que rien n'intedit de ralentir une RR à 15 im/Sec.

Et donc si çà avait pu être fait... air connu depuis 2021 .

al646

Se souvenir aussi que lorsqu'on appuie à mi-course le déclencheur, on est dans un mode video à 120 i/s et le capteur n'est lu que partiellement (line skipping) pour améliorer la performances de l'AF.
Pour faire de la pré-capture en RAW, il faut lire tout le capteur et écrire en permanence le contenu de par ex les 20 dernières images dans le buffer de manière cyclique... L'écriture sur carte mémoire ne peut commencer que lorsque l'on appuie à fond le déclencheur et là on doit en plus pouvoir prendre une rafale sans dégrader les perfs...
Bref, il est possible que lorsque l'on appuie de l'appui à mi-course, Nikon n'aie pas prévu de pouvoir lire tout le capteur et en parallèle d'effectuer la MaP, je ne dis pas que c'est impossible (cela personne ne le sait), mais peut-être que cela demande ses développements trop importants pour que ce soit rentable...

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Février 05, 2025, 16:40:39Rien que là il y a déjà un problème! A moins que Nikon nous sorte le boîtier "révolutionnaire" (et il y en aura toujours pour râler et dire que 24mp ce n'est pas assez)

Ben... on les laissera râler.  8)
Pour le reste ça n'arrivera malheureusement pas, Nikon n'étant plus vraiment dans le coup côté capteurs ni à même de faire la course en tête et plus soucieux de vidéo que de photo depuis quelques temps.
Oly, Nikon même combat, une lente agonie ?

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 09, 2025, 02:03:26Ben... on les laissera râler.  8)
Pour le reste ça n'arrivera malheureusement pas, Nikon n'étant plus vraiment dans le coup côté capteurs ni à même de faire la course en tête et plus soucieux de vidéo que de photo depuis quelques temps.
Oly, Nikon même combat, une lente agonie ?

Désolé mais c'est limite bashing...
Nikon a fait des choix stratégiques pour sa survie et cela fonctionne super bien, ils engrangent des profits records.
Quand le Z9 est sorti, son capteur était plus rapide du marché... sinon c'est certain qu'en FX, on peut dire qu'ils tournent avec 3 capteurs pour rentabiliser au max leur production (en DX, c'est un seul capteur!!)
Nikon ne va pas se croiser les bras et le Z9II quand il sortira devra être au minimum au niveau de la concurrence... pour cela, il est certain que l'on aura les améliorations suivantes:
- dual pixel
- pixels AF en croix
- temps de lecture autour du 1/400
- obtu mécanique
- pré-capture RAW
- anti-scintillement automatisé
- IA améliorée (cf Canon)
- meilleur viseur
- viseur zero blackout
- IBIS amélioré passant de 5 à 9 stops
- sensibilité AF descendant à -10 IL
- rafale améliorée
- vidéo surboostée
Bref, avec ces améliorations, Nikon va frapper fort et surprendre tout le monde, pour redevenir le leader incontesté en FX.
Pour le marché DX, Nikon avait clairement annoncé qu'il se concentreraient sur le haut de gamme, on ne peut leur reprocher de délaisser ce créneau...
Seul petit reproche de ma part, Nikon a déserté le marché du flash...

Verso92

Citation de: al646 le Février 09, 2025, 11:07:15Désolé mais c'est limite bashing...
Nikon a fait des choix stratégiques pour sa survie et cela fonctionne super bien, ils engrangent des profits records.
Quand le Z9 est sorti, son capteur était plus rapide du marché... sinon c'est certain qu'en FX, on peut dire qu'ils tournent avec 3 capteurs pour rentabiliser au max leur production (en DX, c'est un seul capteur!!)
Nikon ne va pas se croiser les bras et le Z9II quand il sortira devra être au minimum au niveau de la concurrence... pour cela, il est certain que l'on aura les améliorations suivantes:
- dual pixel
- pixels AF en croix
- obtu mécanique
- pré-capture RAW
- meilleur viseur
- viseur zero blackout
- IBIS amélioré passant de 5 à 9 stops
- sensibilité AF descendant à -10 IL
- rafale améliorée
- vidéo surboostée
Bref, avec ces améliorations, Nikon va frapper fort et surprendre tout le monde, pour redevenir le leader incontesté en FX.
Pour le marché DX, Nikon avait clairement annoncé qu'il se concentreraient sur le haut de gamme, on ne peut leur reprocher de délaisser ce créneau...
Seul petit reproche de ma part, Nikon a déserté le marché du flash...

Je ne crois pas au retour de l'obturateur mécanique...

Tonton-Bruno

Curieuse liste.

- dual pixel Déjà là
- pixels AF en croix L'important c'est de ne plus tout miser sur les pixels verts
- obtu mécanique Cela m'étonnerait beaucoup
- pré-capture RAW
- meilleur viseur Disons viseur plus pixellisé
- viseur zero blackout c'est déjà le cas
- IBIS amélioré passant de 5 à 9 stops plutôt IBIS à la Zf
- sensibilité AF descendant à -10 IL pas d'avis
- rafale améliorée rafale 30 i/s
- vidéo surboostée quesaco ?

luistappa

J'ai du mal à comprendre cette absence de raw en pré capture.
Que cela soit en raw ou jpg, il leur faut bien lire tout le capteur...
En jpg ils doivent lire le RAW, le développer, y appliquer les traitements, compresser en JPG et enregistrer dans la boucle.
Je vois mal en quoi c'est vraiment plus court que d'enregistrer le raw...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Février 09, 2025, 12:53:36J'ai du mal à comprendre cette absence de raw en pré capture.
Que cela soit en raw ou jpg, il leur faut bien lire tout le capteur...
En jpg ils doivent lire le RAW, le développer, y appliquer les traitements, compresser en JPG et enregistrer dans la boucle.
Je vois mal en quoi c'est vraiment plus court que d'enregistrer le raw...
Pas du tout, les Asics sortent le jpeg directement sans passer par le proc, c'est d'ailleurs pour cela que la rafale en jpeg peut grimper à des sommets inaccessibles en RAW