Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Caramba ! Encore raté !  :D

tbjm

Citation de: Pierock le Février 22, 2025, 18:23:55"fondeur", nom qui s'applique plus à des microprocesseurs qu'à des capteurs.

non
entre ceux qui melangent ccd et cmos, a1 et a9iii  ::)

Pierock

Citation de: jenga le Février 22, 2025, 21:18:46Peut-être que lire 50 millions de valeur analogiques en 4 millisecondes, avec une définition de 14 bits et un bruit de lecture de 1 électron, n'est pas exactement à la portée du premier venu?

Ces chiffres n'ont rien de spectaculaires amha, c'est de l'électronique grand public. Ton écran 4K en 27 pouces va aussi vite.

Qu'il y ait de l'innovation pour produire en masse sans trop déchets, un capteur de cette dimmension et qui consomme aussi peu soit présente, cela semble tenir du procédé industriel. En plus si les specs sont définies par l'intégrateur assembleur comme Nikon ... C'est la quantité qui fait le coût.

Quant au prix, même si le fabriquant du capteur prend 30 % de marge sur le coût de fabrication, si l'assembleur qui l'utilise pour son produit (par ex Nikon)  fait aussi 30 % de marge sur son APN, qui gagne le plus en valeur ?

Bref, il faut être chez Nikon et chez Sony pour connaitre ... la chaine des valeurs ajoutées dans la chaine de mise sur le marché d'un produit.
Et perso, je ne tirerais pas de conclusion de mon coté car je ne suis pas dans le secret de ces sociétés ni un expert du sujet.

C'est pourquoi je pense que RED et Nikon peuvent concevoir un nouveau cahier des charges, ensemble pour leur nouveau produit sans être dévalorisé par l'industriel qui fabrique un composant.

J'admire l'ultracrépidarianisme de certains sur les réseaux sociaux et on est en plein dans le paradoxe Dunning Krugger !

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2025, 17:35:46Nikon est un nain par rapport à Sony, et RED un microbe.

RED n'a absolument pas l'envergure d'un fondeur industriel pour les capteurs.

C'est juste de l'artisanat de luxe qui commande de petites séries de capteurs (peut-être même à Sony) qu'il paye au prix de l'or.

tbjm

Citation de: Pierock le Février 23, 2025, 08:19:43Qu'il y ait de l'innovation pour produire en masse sans trop déchets, un capteur de cette dimmension et qui consomme aussi peu soit présente, cela semble tenir du procédé industriel. En plus si les specs sont définies par l'intégrateur assembleur comme Nikon ... C'est la quantité qui fait le coût.

l'assembleur Nikon prend ce qui existe chez sony

Verso92

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 08:07:10non
entre ceux qui melangent ccd et cmos, a1 et a9iii  ::)

Ben vi : ce qui a fait le succès du CMOS, c'est qu'il fait partie de la filière électronique.

Donc, même processus de fabrication, et ce sont bien les fondeurs qui fabriquent les capteurs CMOS...

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 08:25:00l'assembleur Nikon prend ce qui existe chez sony

La technologie... pas forcément des capteurs "sur étagère". Des fois oui, des fois non.

tbjm

Citation de: Verso92 le Février 23, 2025, 08:51:51Ben vi : ce qui a fait le succès du CMOS, c'est qu'il fait partie de la filière électronique.

Donc, même processus de fabrication, et ce sont bien les fondeurs qui fabriquent les capteurs CMOS...

La technologie... pas forcément des capteurs "sur étagère". Des fois oui, des fois non.

c'est ce que je corrigeais: le "fondeur" n'est pas plus le nom qui s'applique à des microprocesseurs qu'à des capteurs.
le fondeur c'est celui qui fabrique capteur cmos ou ccd, microproc, ram etc

Citation de: Pierock le Février 22, 2025, 18:23:55"fondeur", nom qui s'applique plus à des microprocesseurs qu'à des capteurs.

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 08:07:10non

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2025, 14:02:44J'ai confondu CCD et CMOS ! :o

Pour ce qui est du global shutter, il s'agit d'une technologie bien maîtrisée par Sony, depuis plusieurs années sur ses caméras vidéo, et depuis un an sur l'appareil photo A1.
...

Sur son A9III .

Quand tu dis bien maitrisée , je serais plus circonspect , du moins sur la performance capteur .

On a une dynamique d' apsc-bof jusque' à 800 ISO et ensuite on retrouve une performance 24x36 , ça ne fait pas rêver pour de la photo polyvalente , et en plus , il est hors de prix .( 7000 € )
Sur la section SONY , personne ne l' a visiblement acheté , contrairement au Z9 ici ...

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony%20ILCE-6700,Sony%20ILCE-7RM5,Sony%20ILCE-9M3 .

Donc un Z9II GS , je ne le vous souhaite pas ☺️

tbjm

certains achetent bien les mini MF fuji a peine digne de la dynamique d'un 24x36
pour 2 fois plus cher

Pierock

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:03:41c'est ce que je corrigeais: le "fondeur" n'est pas plus le nom qui s'applique à des microprocesseurs qu'à des capteurs.
le fondeur c'est celui qui fabrique capteur cmos ou ccd, microproc, ram etc

C'est à mon avis un abus de langage actuel qui perdu son sens. Le terme fondeur vient de l'histoire de l'informatique quand le métier des processeurs et en particulier les grands systèmes de type mainframe, était un métier de métallurgistes. (je parle physique des matériaux et pas de Pont à Mousson ;) )

Aujourd'hui, on est dans l'ère de la chimie des matériaux pour la gravure de processeurs et l'ère de la physique nucléaire puisque arrive le quantique.

La notion de fondeur est liée à l'histoire de l'industrie informatique et des disciplines de physique.

Pierock

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2025, 09:13:10Sur son A9III .

Quand tu dis bien maitrisée , je serais plus circonspect , du moins sur la performance capteur .

On a une dynamique d' apsc-bof jusque' à 800 ISO et ensuite on retrouve une performance 24x36 , ça ne fait pas rêver pour de la photo polyvalente , et en plus , il est hors de prix .( 7000 € )
Sur la section SONY , personne ne l' a visiblement acheté , contrairement au Z9 ici ...

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony%20ILCE-6700,Sony%20ILCE-7RM5,Sony%20ILCE-9M3 .

Donc un Z9II GS , je ne le vous souhaite pas ☺️

et au prix d'une baisse de résolution du capteur également.

ergodea

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:26:02certains achetent bien les mini MF fuji a peine digne de la dynamique d'un 24x36
pour 2 fois plus cher

Toujours mieux qu'un nikon z9! oups tu ne l'as pas mis sur le graphe...pourtant c'est bien le fil...(sinon il y a aussi le fuji gfx 100s)

agl33

Citation de: ergodea le Février 23, 2025, 09:49:20Toujours mieux qu'un nikon z9! oups tu ne l'as pas mis sur le graphe...pourtant c'est bien le fil...(sinon il y a aussi le fuji gfx 100s)

;-)

tbjm

Citation de: ergodea le Février 23, 2025, 09:49:20Toujours mieux qu'un nikon z9! oups tu ne l'as pas mis sur le graphe...pourtant c'est bien le fil...

c'est une discussion qui revient sans cesse et je te l'avais deja mis
la dynamique d'u GS est moins bonne que celle d'un stacke et celle d'un stacke est moins bonne qu'un non stacke

ces appareils sont des outils de niche
certains comprennent pas

ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2025, 21:40:41Non, pas de chance, c'est sur le A9 Mk III.  ;)

Je me disais aussi : )

Verso92

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:26:02certains achetent bien les mini MF fuji a peine digne de la dynamique d'un 24x36
pour 2 fois plus cher

Si j'ai bien compris, ceux qui photographient avec un GFX sont dans l'erreur, et auraient mieux fait de prendre un ILCE-7RM3... c'est bien ça ?

ergodea

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:53:05c'est une discussion qui revient sans cesse et je te l'avais deja mis
la dynamique d'u GS est moins bonne que celle d'un stacke et celle d'un stacke est moins bonne qu'un non stacke

Parce qu'avec ton graphe tu considères que la dynamique est moins bonne?

tbjm

Citation de: ergodea le Février 23, 2025, 09:54:40Parce qu'avec ton graphe tu considères que la dynamique est moins bonne?

non mais elle est pareil entre le 24x36 sony a7r3 et le MF fuji GFx50

ergodea

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:56:17non mais elle est pareil entre le 24x36 sony a7r3 et le MF fuji GFx50

Pareil?

tbjm

Citation de: Verso92 le Février 23, 2025, 09:54:34Si j'ai bien compris, ceux qui photographient avec un GFX sont dans l'erreur, et auraient mieux fait de prendre un ILCE-7RM3... c'est bien ça ?

comme ceux qui photographient avec un sony a9iii ou un z9 au lieu de prendre un 6700 ou a7r5

le z9 est a peine digne d'un aps

tbjm

ergodea

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:58:4112 il au max

Que tu n'en ais pas besoin dans ta pratique, je peux le comprendre, delà à dire "pareil"...

tbjm

Citation de: ergodea le Février 23, 2025, 10:05:18Que tu n'en ais pas besoin dans ta pratique, je peux le comprendre, delà à dire "pareil"...

tu as lu le graph que j'ai mis ?
je parle du GFx50 et sony A7r3 12 IL max

pour 2 fois plus cher

Verso92

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:57:36comme ceux qui photographient avec un sony a9iii ou un z9 au lieu de prendre un 6700 ou a7r5

le z9 est a peine digne d'un aps

Donc, si j'ai bien compris, faut pas que je prenne un Z9... quoi à la place ?

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 09:58:4112 il au max

J'aurais dit plus de 14...

ergodea

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 10:07:11tu as lu le graph que j'ai mis ?
je parle du GFx50 et sony A7r3 12 IL max

Et? le z9?

tbjm

Citation de: Verso92 le Février 23, 2025, 10:07:19Donc, si j'ai bien compris, faut pas que je prenne un Z9... quoi à la place ?

J'aurais dit plus de 14...

un a6700  :laugh:

le Z9 a une dynamique d' apsc-bof jusque' à 800 ISO et ensuite on retrouve une performance 24x36 en moins bon  :-X , ça ne fait pas rêver pour de la photo polyvalente , et en plus , il est hors de prix . 6000 €
contre 1500 pour le a6700  ;D  O0  :laugh: