Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: alain.clement le Février 13, 2025, 13:12:00surement pas en basse lumière  ;D

C'était le sens de ma réponse au #57 d'al646
Barrer d'un trait de plume un éventuel flagship Nikon à 24 Mpix me paraît prématuré.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: Pierock le Février 12, 2025, 09:18:17C'est quelqu'un de très bien, qui gagne sa vie en travail saisonnier (ski et VTT) et avec son travail photo et vidéo.
Il fait un travail de qualité et recherche toujours "le graal" de l'intégrité.

Il teste beaucoup de choses et toujours en rapport à sa pratique. C'est toujours intéressant d'avoir son opinion qui ne fait pas du merchandising et qui reste opinion parmi beaucoup d'autres.

Comme c'est un montagnard je ne vais pas en dire du mal . Ces pubs sont trés bien sur le côté pratique.
MAis pour les basses lumières...sur la neige et la glace ou au dessus de 2000 m   la montagne n'est pas le meilleur banc de test pour les basses lumières  :D  :D ! Parfois on est à F16  à 64 isos et 1/4000 eme  m^me sur des courses cyclistes. C'est dire que çà envoie du photosn m^me par temps de brouillard d'ailleurs ou on peut prendre un bon coup de soleil en 2 heures.

Pour les basses lumières on va quand même faire beaucoup plus confiance à Bill Claff et ses mesures de low light isos et découvrir le caractère isoless du Z9 de 500 à 25600 isos que Serge Porte n'a pas vu.

agl33

Citation de: LaurentD le Février 13, 2025, 13:58:30Ce n'est que votre avis, mais ce n'est pas bien grave...
Je ne vois pas quelle position j'aurai pu prendre en disant que c'est un influenceur.

c'est la deuxième ligne que j'aime bien. 
Ou un créateur de contenu  ::)    ;)

al646

Citation de: alain.clement le Février 13, 2025, 13:12:00surement pas en basse lumière  ;D
Oui mais la différence restera acceptable, Nikon a trouvé la recette pour faire du Z9 le boitier pro le plus vendu, ils vont exploiter le filon...
S'ils parviennent à monter leur AF au niveau du R1 qui semble un monstre de vitesse et réactivité, ils vendront des palettes de Z9II, pour cela il faut un nouveau capteur plus rapide, dual pixel et avec pixel AF en croix pour que l'accroche en basse lumière soit tout aussi performante. Tout cela me semble un petit pas assez simple à réaliser pour Nikon.

55micro

Citation de: restoc le Février 13, 2025, 14:14:47Comme c'est un montagnard je ne vais pas en dire du mal . Ces pubs sont trés bien sur le côté pratique.
MAis pour les basses lumières...sur la neige et la glace ou au dessus de 2000 m   la montagne n'est pas le meilleur banc de test pour les basses lumières  :D  :D ! Parfois on est à F16  à 64 isos et 1/4000 eme  m^me sur des courses cyclistes. C'est dire que çà envoie du photosn m^me par temps de brouillard d'ailleurs ou on peut prendre un bon coup de soleil en 2 heures.

Pour les basses lumières on va quand même faire beaucoup plus confiance à Bill Claff et ses mesures de low light isos et découvrir le caractère isoless du Z9 de 500 à 25600 isos que Serge Porte n'a pas vu.

Regarde mieux ses vidéos sur Z9 et Z8. Il prend aussi des courses de VTT avec passages en forêt, il y a un exemple où on voit qu'en lumière un peu tristounette, les hauts ISO c'est pas ouf (je n'ai pas retrouvé le passage). Et sur la double amplification, si il en a parlé.
Perso je préfère regarder 30mn de Serge que 30mn de blabla et digressions de Matt Irwin, mais chacun fait comme il veut.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Février 13, 2025, 14:14:47Pour les basses lumières on va quand même faire beaucoup plus confiance à Bill Claff

A propos de Bill Claff, j'ai bien aimé une de ses dernières vidéos, consacrée à l'analyse du N-Log.

Cela fait plusieurs années que je dis que le N-Log n'est rien d'autre que du D-Lighting un peu plus poussé, et Bill Claff le démontre très bien.

Pierock

Avant de commencer par le Log et la notion que j'avais partagée sur les doubles ISO d'ARRI, je pense que pour nos Nikon, il vaut mieux consulter cette publication de Nikon.

desberados

Citation de: Pierock le Février 14, 2025, 06:39:05Avant de commencer par le Log et la notion que j'avais partagée sur les doubles ISO d'ARRI, je pense que pour nos Nikon, il vaut mieux consulter cette publication de Nikon.

Bonjour
et..on la trouve ou cette publication ??   merci

Pierock

c'est sur Nikon Japon et en japonais. Tu vois la traduction automatique, c'est pour cela que je n'ai pas mis le lien.
Si Nikon France le traduit, cela sera très bien.

desberados

Citation de: Pierock le Février 14, 2025, 20:28:28c'est sur Nikon Japon et en japonais. Tu vois la traduction automatique, c'est pour cela que je n'ai pas mis le lien.
Si Nikon France le traduit, cela sera très bien.
merci beaucoup, bonne soirée

Ergodea

Citation de: al646 le Février 09, 2025, 11:07:15Désolé mais c'est limite bashing...
Nikon a fait des choix stratégiques pour sa survie et cela fonctionne super bien, ils engrangent des profits records.
Quand le Z9 est sorti, son capteur était plus rapide du marché... sinon c'est certain qu'en FX, on peut dire qu'ils tournent avec 3 capteurs pour rentabiliser au max leur production (en DX, c'est un seul capteur!!)
Nikon ne va pas se croiser les bras et le Z9II quand il sortira devra être au minimum au niveau de la concurrence... pour cela, il est certain que l'on aura les améliorations suivantes:
- dual pixel
- pixels AF en croix
- temps de lecture autour du 1/400
- obtu mécanique
- pré-capture RAW
- anti-scintillement automatisé
- IA améliorée (cf Canon)
- meilleur viseur
- viseur zero blackout
- IBIS amélioré passant de 5 à 9 stops
- sensibilité AF descendant à -10 IL
- rafale améliorée
- vidéo surboostée
Bref, avec ces améliorations, Nikon va frapper fort et surprendre tout le monde, pour redevenir le leader incontesté en FX.
Pour le marché DX, Nikon avait clairement annoncé qu'il se concentreraient sur le haut de gamme, on ne peut leur reprocher de délaisser ce créneau...
Seul petit reproche de ma part, Nikon a déserté le marché du flash...

Tu ne cesses de le répéter : c'est un fantasme ? tu l'as lu quelque part ? tu es dans les petits souliers de Nikon?

Verso92

Citation de: ergodea le Février 15, 2025, 20:21:06Tu ne cesses de le répéter : c'est un fantasme ? tu l'as lu quelque part ? tu es dans les petits souliers de Nikon?

Il y a quelques années, j'avais imaginé les caractéristiques du (futur, à l'époque) D850 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272975.msg6451780.html#msg6451780

;-)

al646

Citation de: ergodea le Février 15, 2025, 20:21:06Tu ne cesses de le répéter : c'est un fantasme ? tu l'as lu quelque part ? tu es dans les petits souliers de Nikon?
Les pixels af en croix débarquent chez la concurrence et cela améliorerait significativement l'accroche en BL, j'ose espérer que cela débarque sur le flagship nikon qui ne sortira pas avant au mieux fin de l'année... Ce serait de bonne augure pour le Z8II qui lui aussi en bénéficierait, mais je vais pas en faire un fantasme pour autant...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Février 15, 2025, 20:32:50Il y a quelques années, j'avais imaginé les caractéristiques du (futur, à l'époque) D850 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272975.msg6451780.html#msg6451780

;-)

Bon pour le prix c'est à revoir : )
Tu avais quand même une facilité : à un mois avant l'annonce du boîtier il y a déjà un grand nombre d'infos qui circulent...
Mais là, pour le z9II, à presque un an avant, c'est plus compliqué si ce n'est qu'on imagine bien que la technologie red sera présente pour la vidéo.
Je ne savais pas que tu l'attendais autant ce boîtier : )

Ergodea

Citation de: al646 le Février 15, 2025, 22:49:08Les pixels af en croix débarquent chez la concurrence et cela améliorerait significativement l'accroche en BL, j'ose espérer que cela débarque sur le flagship nikon qui ne sortira pas avant au mieux fin de l'année... Ce serait de bonne augure pour le Z8II qui lui aussi en bénéficierait, mais je vais pas en faire un fantasme pour autant...

La concurrence...Je n'ai pas suivi, chez qui?

jenga

"pixel" AF en croix, ça me paraît très improbable ailleurs que chez Canon, en raison des brevets sur les dual / quad pixel.
Et passer au quad-pixel n'est pas simple: ça impose de lire 4 informations par pixel; donc, pour une même vitesse de balayage du capteur (i.e. la même tolérance au rolling shutter), une vitesse de lecture quatre fois plus élevée que pour un capteur "classique", et davantage de bruit de lecture.

En revanche, avec la techno Sony (et donc Nikon) consistant à masquer soit la moitié gauche soit la moitié droite de chaque pixel AF, il semble possible sans bouleversement majeur de masquer certains pixels en moitié haute / moitié basse, pour obtenir des équivalent collimateurs dans l'autre direction.
Sans aucune pénalité en vitesse de lecture, puisque du point de vue électronique on lit toujours une seule information par pixel.

Si ça se trouve, Sony le fait déjà?

al646

Citation de: jenga le Février 16, 2025, 08:56:29"pixel" AF en croix, ça me paraît très improbable ailleurs que chez Canon, en raison des brevets sur les dual / quad pixel.
Et passer au quad-pixel n'est pas simple: ça impose de lire 4 informations par pixel; donc, pour une même vitesse de balayage du capteur (i.e. la même tolérance au rolling shutter), une vitesse de lecture quatre fois plus élevée que pour un capteur "classique", et davantage de bruit de lecture.

En revanche, avec la techno Sony (et donc Nikon) consistant à masquer soit la moitié gauche soit la moitié droite de chaque pixel AF, il semble possible sans bouleversement majeur de masquer certains pixels en moitié haute / moitié basse, pour obtenir des équivalent collimateurs dans l'autre direction.
Sans aucune pénalité en vitesse de lecture, puisque du point de vue électronique on lit toujours une seule information par pixel.

Si ça se trouve, Sony le fait déjà?

Il n'y a que des dual pixel (pas de quad) chez Canon et ils ont introduit l'AF en croix avec le capteur stacké le plus rapide du marché actuellement... ceci dit, rien n'empêche nikon de faire pareil, il suffit d'utiliser un autre nom et les brevets ne posent aucun souci.
Pour le VR, Sigma l'a appelé OS et Canon IS, pourtant c'est kif kif, Nikon fera pareil pour le dual pixel et l'AF en croix, il trouveront un autre nom comme twin pixel et tout le monde sera content... En aucun cas le brevet n'empêche cela!!

55micro

Citation de: al646 le Février 16, 2025, 15:32:48Pour le VR, Sigma l'a appelé OS et Canon IS, pourtant c'est kif kif, Nikon fera pareil pour le dual pixel et l'AF en croix, il trouveront un autre nom comme twin pixel et tout le monde sera content... En aucun cas le brevet n'empêche cela!!

Du grand n'importe quoi  ::)
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Certains devraient aller faire un stage à l'INPI ..!  ::)

al646

Citation de: 55micro le Février 16, 2025, 18:17:06Du grand n'importe quoi  ::)
Ah, qu'est-ce qui empêcherait nikon de developper un dual pixel à sa sauce, le brevet c'est plutôt pour éviter les copies

Lechauve

À l'INPI ont ne déposé pas seulement un nom mais aussi et surtout un principe novateur/innovant.
Pour les marques c est le dépôt de marques et modèles.
La photo: que de la lumière...

Roland29

Citation de: al646 le Février 16, 2025, 15:32:48Pour le VR, Sigma l'a appelé OS et Canon IS, pourtant c'est kif kif, Nikon fera pareil pour le dual pixel et l'AF en croix, il trouveront un autre nom comme twin pixel et tout le monde sera content... En aucun cas le brevet n'empêche cela!!
Twin Peaks ?  ;D

55micro

Citation de: al646 le Février 16, 2025, 20:13:26Ah, qu'est-ce qui empêcherait nikon de developper un dual pixel à sa sauce, le brevet c'est plutôt pour éviter les copies

Tu ne sais rien des brevets Canon, comment ils sont faits et s'ils sont contournables via une activité innovante qui est la base pour breveter.
Et... non, il ne suffit pas de changer de titre  ::)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 16, 2025, 21:12:05Et... non, il ne suffit pas de changer de titre  ::)

Celle-là, elle va me faire ma soirée...  ;-)

Ergodea

N'empêche...canon (r5II), sony proposent tous des boîtiers de hautes volées qui font le poids du nikon zf...!

Chez Nikon, à gamme égale, on passe de suite à plus large, plus haut, plus lourd...

Je me dis qu'un jour je finirai pas switcher...