Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2025, 14:51:05A propos de Bill Claff, j'ai bien aimé une de ses dernières vidéos, consacrée à l'analyse du N-Log.

Cela fait plusieurs années que je dis que le N-Log n'est rien d'autre que du D-Lighting un peu plus poussé, et Bill Claff le démontre très bien.

La vidéo n'est pas de  Bill Claff qui lui fait de la mesure stricte des caractéristiques capteurs et objectifs mais le remarquable testeur-auteur Horschack qui fait en gros l'étape suivante plus destinée à la mise en oeuvre : tests en situation  sur boitiers , mettre en évidence ce que fait techniquement Nikon (courbes, timings) pour présenter ça de façon simple et intelligible avec des vidéos bien claires.

Ps: vus sur qqs images Nlog et Dlighting se ressemblent souvent "à l'oeil", ce dernier n'est toutefois pas applicable en vidéo. Le Dlighting A analyse les zones de chaque image et calcule une répartition tonale idéale par rapport à chaque contenu de scéne. En traveling ce serait un désastre. Le Nlog simple courbe de transfert amortie, atténue davantage  les passages entre trames.

Pierock

Le plus simple en tournage, c'est de connaitre ses ISO natifs puis d'utiliser un moniteur externe avec l'outil fausses couleurs pour exposer sa scène et son sujet avec des écarts d'IRE maitrisés . Il ne faut pas utiliser cet outil sur une LUT bien entendu qui compresse l'espace de couleur et la dynamique.
Le Waveforme est trop petit sur le boitier et même sur un moniteur extérieur pour bien reconnaitre le gris moyen dans la séquence.
Le spotmètre est aussi une alternative mais moins facile à utiliser quand on est seul et en reportage.

Bref, pour moi, cette théorie est très bien mais elle s'applique à la prise de vue pour bénéficier des possibilités de post-traitement et d'étalonnage.

L'autre point pratique à comprendre, même en photo, c'est que cela remet en cause partiellement la méthode ETTR (exposer pour un histogramme à droite)  qui s'applique très bien à des boitier mono ISO natif (type D850) mais d'une autre façon avec une camera à double ISO natifs si on veut une image avec le minimum de bruit numérique.

Bref comme souvent, 90 % du travail se fait à la prise de vue et la prise de vue en N- LOG demande la pratique au delà de la théorie, des outils complémentaires de mesure et un apprentissage de l'étalonnage.

Pour  un novice, je recommande de ne pas tourner en LOG au départ car ce qui compte , c'est l'histoire et comment on la raconte. C'est ce que je faisais avec mon Z6. Puis d'aller vers le LOG quand on veut aller plus loin. La théorie pour de la théorie n'a pas beaucoup de sens.

Mon RIG de reportage qui me permet d'exploiter les LUT RED NIKON  dès la prise de vue :

Bruno Quint

Citation de: Pierock le Février 17, 2025, 07:16:03Le plus simple en tournage, c'est de connaitre ses ISO natifs puis d'utiliser un moniteur externe avec l'outil fausses couleurs pour exposer sa scène et son sujet avec des écarts d'IRE maitrisés . Il ne faut pas utiliser cet outil sur une LUT bien entendu qui compresse l'espace de couleur et la dynamique.
Le Waveforme est trop petit sur le boitier et même sur un moniteur extérieur pour bien reconnaitre le gris moyen dans la séquence.
Le spotmètre est aussi une alternative mais moins facile à utiliser quand on est seul et en reportage.

Bref, pour moi, cette théorie est très bien mais elle s'applique à la prise de vue pour bénéficier des possibilités de post-traitement et d'étalonnage.

L'autre point pratique à comprendre, même en photo, c'est que cela remet en cause partiellement la méthode ETTR (exposer pour un histogramme à droite)  qui s'applique très bien à des boitier mono ISO natif (type D850) mais d'une autre façon avec une camera à double ISO natifs si on veut une image avec le minimum de bruit numérique.

Bref comme souvent, 90 % du travail se fait à la prise de vue et la prise de vue en N- LOG demande la pratique au delà de la théorie, des outils complémentaires de mesure et un apprentissage de l'étalonnage.

Pour  un novice, je recommande de ne pas tourner en LOG au départ car ce qui compte , c'est l'histoire et comment on la raconte. C'est ce que je faisais avec mon Z6. Puis d'aller vers le LOG quand on veut aller plus loin. La théorie pour de la théorie n'a pas beaucoup de sens.

Mon RIG de reportage qui me permet d'exploiter les LUT RED NIKON  dès la prise de vue :

Mazette ! Quand je fais de la video, c'est pas tout à fait mon "setup"  :D
Mais il manque in gimbal  ;)

Pierock

Je n'utilise plus le Gimbal. Le rééquilibrage à chaque changement de configuration  ne rend pas les choses faciles sur le terrain.
Par contre les 8K permettent de très bien stabiliser pour de la 4K.

alain.clement

Autres rumeurs sur l'appareil photo Nikon Z9II :

Le nouveau Z9II ne sera pas une mise à jour majeure du Z9 actuel – pensez à la mise à jour du Nikon D5->D6
Il devrait être annoncé avant les Jeux olympiques de 2026 (février 2026)
Il aura de nouvelles fonctionnalités vidéo RED (déjà signalées)
Même capteur
EVF du Nikon Z6III (5760k dot)

pan59

Citation de: alain.clement le Février 20, 2025, 10:32:14Autres rumeurs sur l'appareil photo Nikon Z9II :

Le nouveau Z9II ne sera pas une mise à jour majeure du Z9 actuel – pensez à la mise à jour du Nikon D5->D6
Il devrait être annoncé avant les Jeux olympiques de 2026 (février 2026)
Il aura de nouvelles fonctionnalités vidéo RED (déjà signalées)
Même capteur
EVF du Nikon Z6III (5760k dot)

Alors un conseil : reprendre ce fil depuis son début  ;D  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II

alain.clement

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 10:43:31Alors un conseil : reprendre ce fil depuis son début  ;D  ;D  ;D

je donne juste les dernières rumeurs après chacun est libre d'y croire ou pas  ;D  ;D  ;D

pan59

Citation de: alain.clement le Février 20, 2025, 11:31:03je donne juste les dernières rumeurs après chacun est libre d'y croire ou pas  ;D  ;D  ;D

Tu recopie mots pour mots une rumeur parue le 4 février dans Nikon Rumors et qui a donné lieu à l'ouverture de ce fil le 5 février .

Faut juste suivre un peu  ;)  :D  :D 
Nikon D500 + Z6II

alain.clement

Exact c'est peut être pour réanimer le débat  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Février 20, 2025, 11:31:03je donne juste les dernières rumeurs après chacun est libre d'y croire ou pas  ;D  ;D  ;D
J'ai du mal à comprendre tes motivations.
Pendant 3 ans, tu as dénigré très fortement le Z9, puis tu en as acheté un.
Tu ne nous informes pas trop sur ton ressenti après trois mois d'usage, et c'est dommage que tu ne t'adresses pas plus à la communauté car ce boîtier offre tellement de combinaisons possibles qu'il vaut mieux partager son expérience pour tirer tout le bénéfice de celle des autres.

Au lieu de cela, tu passes ton temps à réclamer de nouvelles caractéristiques techniques lues dans le catalogue des derniers Canon.

Cela n'est utile à personne et ne te permettra certainement pas de tirer le maximum du Z9, alors que de toute évidence tu tires le maximum de tes reflex, certes plus simples à maîtriser.

michan

RED vient de sortir des caméras en monture Z avec un AF revisité Nikon semble t'il.
Les futurs Nikon seront-ils à base de capteurs Red disposant déjà de la technologie Global Shutter ?

Tonton-Bruno

Citation de: michan le Février 22, 2025, 11:36:50Les futurs Nikon seront-ils à base de capteurs Red disposant déjà de la technologie Global Shutter ?
C'est peu probable dans la mesure où les capteurs des caméras RED sont des capteurs très coûteux, fabriqués en petite série et assemblés de manière quasi artisanale, ce qui explique aussi le prix très élevé de ces caméras.

La camera vidéo RED-KOMODO nue est vendue 7.000$ hors taxes et possède un capteur CMOS super 35 (vidéo APS de 27.03 x 14.26 mm). Il faut lui ajouter dans les 2.000$ d'accessoires pour la rendre opérationnelle.

La technologie CMOS n'est plus utilisée sur les capteurs photo de Nikon depuis presque 20 ans.

La camera cinéma RED-V-RAPTOR [X] 8K VV nue est vendue 30.000$ hors taxes et possède un capteur 40.96 x 21.6 mm (Full-Frame) CMOS. J'ai lu quelque part que c'est un assemblage de 2 capteurs plus petits.

Aucune chance de voir ces genres de capteurs sur un boîtier photo.

En revanche que si le Z9II sort en 2026 comme il est raisonnable de le supposer, il pourrait disposer d'un format vidéo "N-Log-R" qui serait mis au point en collaboration avec RED.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2025, 12:21:00La technologie CMOS n'est plus utilisée sur les capteurs photo de Nikon depuis presque 20 ans.

?!!!

Confusion, certainement, avec la technologie CCD, abandonnée chez Nikon depuis ~2006... le CMOS a encore de belles années devant lui !

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 22, 2025, 12:31:43Confusion, certainement, avec la technologie CCD, abandonnée chez Nikon depuis ~2006...

Le D200 avait un capteur CCD (DTC, en français. "Dispositif à Transfert de Charges", je précise pour ceux qui auraient l'esprit mal placé...  ;-).

michan

Citation de: Verso92 le Février 22, 2025, 12:31:43?!!!

Confusion, certainement, avec la technologie CCD, abandonnée chez Nikon depuis ~2006... le CMOS a encore de belles années devant lui !
Donc NIKON-RED ont de grandes compétences sur les capteurs CMOS techno global shutter. En concevoir un pour les Nikon et
trouver un façonnier qui leur produira à un coût concurrentiel n'est pas une utopie.
Cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient sur le sujet depuis un moment.

Verso92

Citation de: michan le Février 22, 2025, 13:50:34Donc NIKON-RED ont les grandes compétences sur les capteurs CMOS techno global shutter. En concevoir un pour les Nikon et
trouver un façonnier qui leur produira à un coût concurrentiel n'est pas une utopie.
Cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient sur le sujet depuis un moment.

Le global shutter étant à terme la solution pour les APN, je suis comme toi convaincu qu'ils planchent sur la question...

Tonton-Bruno

J'ai confondu CCD et CMOS ! :o

Pour ce qui est du global shutter, il s'agit d'une technologie bien maîtrisée par Sony, depuis plusieurs années sur ses caméras vidéo, et depuis un an sur l'appareil photo A1.

Comme Nikon utilise principalement des capteurs Sony, il bénéficiera de la technologie Global Shutter le jour où Sony la lui proposera à un prix intéressant, sans doute pour contrer Canon lorsque celui-ci sera prêt à la mettre sur ses propres capteurs photo.

Cela n'a donc rien à voir avec RED.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 22, 2025, 13:52:12Le global shutter étant à terme la solution pour les APN, je suis comme toi convaincu qu'ils planchent sur la question...

Et le rapprochement avec RED devrait leur ouvrir des portes...  ;-)

michan

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2025, 14:02:44J'ai confondu CCD et CMOS ! :o

Pour ce qui est du global shutter, il s'agit d'une technologie bien maîtrisée par Sony, depuis plusieurs années sur ses caméras vidéo, et depuis un an sur l'appareil photo A1.

Comme Nikon utilise principalement des capteurs Sony, il bénéficiera de la technologie Global Shutter le jour où Sony la lui proposera à un prix intéressant, sans doute pour contrer Canon lorsque celui-ci sera prêt à la mettre sur ses propres capteurs photo.

Cela n'a donc rien à voir avec RED.
Sauf que travailler avec Red peut les rendre indépendant de Sony, industriellement très intéressant ou au pire faire pression sur Sony pour avoir les capteurs plus rapidement.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2025, 14:02:44Pour ce qui est du global shutter, il s'agit d'une technologie bien maîtrisée par Sony, depuis plusieurs années sur ses caméras vidéo, et depuis un an sur l'appareil photo A1.

... et avec "quelques" inconvénients en perfos, donc la R&D est loin d'être aboutie pour le rendre polyvalent, et c'est certainement pour cette raison que Canon ne s'est pas précipité. Que ce soit "bien maîtrisé" en fabrication on s'en fout un peu si la dynamique et les isos sont du niveau d'un APS-C, sauf usage spécifique bien sûr.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: michan le Février 22, 2025, 14:22:27Sauf que travailler avec Red peut les rendre indépendant de Sony, industriellement très intéressant
Nikon est un nain par rapport à Sony, et RED un microbe.

RED n'a absolument pas l'envergure d'un fondeur industriel pour les capteurs.

C'est juste de l'artisanat de luxe qui commande de petites séries de capteurs (peut-être même à Sony) qu'il paye au prix de l'or.

luistappa

Les capteur de Red sont tous APS-C même les 24x36 qui sont deux APS-C soudés, ils ne viennent pas de Sony qui deux toute manière n'a pas d'APS-C global shutter à son catalogue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Je ne sais pas ou y a le plus de valeur dans les savoir-faire, dans le design et le cahier des charges Nikon, demandé à Sony comme sous-traitant ou dans la fabrication de masse de capteur en silicium à une échelle électronique qui n'a rien de spectaculaire ...

De la même manière, c'est la R&D de RED qui sous-traite son design à un "fondeur", nom qui s'applique plus à des microprocesseurs qu'à des capteurs.

Ce n'est pas du coté industriel qu'il faut chercher l'intérêt de l'acquisition de RED par Nikon amha.

Pour donner un ordre d'idée de prix :  en 2018, Sony a annoncé le capteur IMX586 de 48 mégapixels pour smartphones, avec un prix unitaire d'environ 23 euros
source : leprogres.fr

jenga

Citation de: Pierock le Février 22, 2025, 18:23:55Je ne sais pas ou y a le plus de valeur dans les savoir-faire, dans le design et le cahier des charges Nikon, demandé à Sony comme sous-traitant ou dans la fabrication de masse de capteur en silicium à une échelle électronique qui n'a rien de spectaculaire ...
Peut-être que lire 50 millions de valeur analogiques en 4 millisecondes, avec une définition de 14 bits et un bruit de lecture de 1 électron, n'est pas exactement à la portée du premier venu?

Nikon Nissoumi

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2025, 14:02:44Pour ce qui est du global shutter, il s'agit d'une technologie bien maîtrisée par Sony, depuis plusieurs années sur ses caméras vidéo, et depuis un an sur l'appareil photo A1.

Non, pas de chance, c'est sur le A9 Mk III.  ;)